Jouets en verre pour le sapin de Noël: caractéristiques, histoire et production
Les jouets en verre pour l'arbre de Noël sont une sorte de classique. À l'époque soviétique, il s'agissait de figurines en verre qui étaient les symboles traditionnels du nouvel an. Cependant, l'histoire de ces jouets et les caractéristiques de leur production sont restées peu connues. Plus tard, lorsque de délicates boules de verre ont remplacé les jouets en plastique, cela n’avait plus d’intérêt pour personne. Maintenant, les décorations de Noël en verre connaissent une renaissance, et beaucoup veulent connaître l'histoire de l'apparition de ces merveilleux jouets.
Histoire d'apparence
Les jouets en verre de Noël sont apparus pour la première fois en Allemagne, dans la ville de Lauscha, au XIXe siècle. La pomme de verre, ancêtre de toutes les générations suivantes de jouets en verre du Nouvel An, a été créée en mille huit cent quarante-huit.Cette forme de jouet n’a pas été choisie par hasard: l’année s’est avérée stérile et des artisans avisés ont soufflé un lot de fruits en verre, qui ont été immédiatement vendus. Cela a marqué le début de la production de masse.
Dans le même 1848, la production de décorations en verre de sapin de Noël a été ouverte dans l'empire russe. L'usine était située dans la ville de Klin, dans la région de Moscou. La société a longtemps existé et fabriquait des jouets exclusifs pour le Nouvel An. Elle a été détruite presque complètement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'a été possible de le restaurer que dans les années cinquante grâce aux résidents locaux.
Comment faire
Ces œuvres d'art fragiles - des jouets en verre pour l'arbre de Noël - sont fabriquées à la main. Cela leur donne une valeur et un charme particuliers, tout en préservant la chaleur humaine du maître qui a produit une telle beauté.
La fabrication est divisée en quatre étapes principales:
- jouets de soufflage appropriés;
- son argentage;
- peinture et peinture;
- couper la "queue".
À la première étape, un souffleur de verre souffle un jouet préchauffé à mille degrés. Le blanc est un tube de verre d'environ un demi-mètre de long.Les décorations sont soufflées par le pouvoir du magicien de la lumière, aucune technique particulière n’est utilisée ici. Le moyen le plus simple de créer une simple boule, plus difficile - les ornements en forme ou en forme.
Le produit reçu lors de la première étape n'est pas encore un jouet du Nouvel An au sens plein du terme. Ceci est juste une figurine transparente qui doit être refroidie afin de compléter les étapes restantes, la prochaine étant argentée. Son essence réside dans le fait que les jouets "cake mix" contiennent une solution spéciale composée d'argent, d'ammoniac et d'eau distillée simple. Ensuite, la pièce est plongée dans de l'eau bouillante et doucement agitée pour recouvrir uniformément le mur d'argent de la figure. Après cela, le produit est recouvert d'une couche de peinture monochromatique et laissé sécher.
La troisième étape consiste à peindre les jouets. Bien sûr, toutes les opérations, y compris celle-ci, sont effectuées manuellement. Les figures de forme simple pendant la peinture peuvent être simplement trempées dans un récipient avec de la peinture. Des produits plus complexes, tels que le casse-noix, la maison, des glaçons de formes variées, des jouets en forme d'animaux (lapin, hibou, hérisson) sont peints à l'aide d'un vaporisateur.
Quant à l’application du motif, motif,ici, seule la peinture à la main est autorisée. Dans ce cas, malgré toute l'habileté de l'artiste, il est difficile de trouver deux figures complètement identiques. C'est cette unicité qui donne une telle valeur aux jouets en verre.
La quatrième étape de fabrication consiste en une opération simple. Cette circoncision de la "queue" du jouet est le reste du tube à partir duquel le produit a été fabriqué. Une boucle est ensuite attachée aux figurines prêtes à l'emploi, emballée et envoyée aux magasins où ces belles «pièces de vacances» attendent leur acheteur.
Les fabricants
Bien entendu, les usines de fabrication de décorations de Noël en verre ne sont pas si peu nombreuses. Il n'est pas nécessaire de tout énumérer, il suffit d'en mentionner deux, dont l'histoire remonte à plus d'une douzaine d'années.
- La plus ancienne usine de Russie est située dans la ville de Klin. C'est là que, pour la première fois au milieu du XIXe siècle, les décorations en sapin de Noël étaient en verre. Cela s'est passé à l'initiative du prince Alexandre Menchikov, qui a ouvert une petite production dans la ville. Les habitants qui avaient appris à l’usine ont par la suite commencé à travailler pour eux-mêmes, ouvrant de petits ateliers attenants à leurs maisons.
Maintenant, c'est l'usine «Yolochka», dont le travail est considéré comme prestigieux dans la ville. Les produits de l'usine sont de haute qualité et répondent à toutes les normes internationales. On peut le trouver dans les foires de Noël du monde entier. Ce n’est pas sans raison que l’histoire de cette production remonte à près de deux siècles: pendant ce temps, toute la technologie de fabrication était perfectionnée, ce qui est reconnu par les acheteurs non seulement en Russie, mais aussi à l’étranger.
- L'usine Ariel est un autre «vétéran» du soufflage du verre. Il a été créé plus tard, "Sapins", mais la qualité de ses produits ne lui est pas inférieure. En outre, cette société est l’un des lieux de prédilection pour les excursions. Pas moins de seize groupes traversent l’usine chaque jour, ce qui témoigne d’un intérêt réel pour cet art de longue date.
Les produits de cette société ont également d’excellentes propriétés décoratives, le revêtement est de grande qualité, dure longtemps et ne s’effrite pas. Les peintures sont brillantes, juteuses, résistantes. Il n’est donc pas étonnant qu’à un moment donné, c’était cette usine qui avait reçu des commandes spéciales pour la production de jouets en provenance des États-Unis d’Amérique. Il était nécessaire de dépeindre sur les boules du président Barack Obama.
Les artistes ont décidé que la carte de visite du président (un large sourire) conviendraient le mieux et l’ont représenté avec un si large sourire. Cependant, les clients ont estimé qu'Obama était trop gai et qu'il fallait donner un peu de rigueur. En conséquence, des ballons avec un sourire retenu, Obama, ont atterri aux États-Unis, laissant à nos maîtres le souvenir d'un sourire ouvert.
Une histoire détaillée sur la production de décorations de Noël - dans la vidéo ci-dessous.