Types et caractéristiques de boules de Noël en verre

 Types et caractéristiques de boules de Noël en verre

Chaque mois de décembre, presque chaque appartement du pays bat son plein et se prépare pour l’un des jours fériés les plus importants: le Nouvel An. Les cadeaux pour les parents et les amis sont achetés, un menu de table de vacances est compilé, et le plus important - un arbre de Noël est habillé.

Ils décorent les «invités» verts avec des jouets et des festons, y suspendent des guirlandes et une «pluie» brillante, et les saupoudrent de neige artificielle. Néanmoins, la décoration la plus traditionnelle du nouvel an est une variété de boules de verre accrochées aux branches.

Histoire d'apparence

Il y a longtemps, les anciens Celtes, qui vivaient dans un pays appelé la Bohême (le nom désuet de la République tchèque), avaient coutume de se sacrifier une fois par an au profit de leurs dieux et de leurs esprits.Cela a été fait pour mériter leur emplacement, pour se protéger et pour protéger leurs proches contre les maladies, les mauvaises récoltes et les catastrophes naturelles. À cette époque, l'arbre sacré n'était pas considéré comme un arbre, ni même comme un pin, mais comme un pommier ordinaire. Cet arbre a été décoré principalement avec des offrandes comestibles: noix, pommes, œufs ou pain d'épices. Chaque type de friandise était le symbole d'un certain «bien». Par exemple, des noix ont été amenées pour révéler les sacrements et des friandises - pour bénir la famille.

Les fruits et les bonbons n'étaient pas simplement suspendus sur un pommier, ils étaient peints avec de la peinture, enveloppés dans du papier et du papier de fête. Au cours de la fête et de la danse, de tels «cadeaux» ont été mangés par les hôtes et les invités, tandis que les emballages sont restés suspendus aux branches. Les gâteries les plus importantes de la fête étaient considérées comme des pommes, responsables de la fertilité et de la productivité. Ils ont été ramenés en septembre et stockés avec soin jusqu'au gel. C'est ce fruit qui est devenu le prototype des premières boules de Noël en verre qui décorent chaque année des millions d'arbres de Noël dans le monde.

Selon une vieille légende, en une des années de vaches maigres en Bohême, il n’y aurait pas assez de pommes pour décorer l’arbre sacré.Ensuite, les meilleurs verriers se sont portés volontaires pour remplacer seuls les fruits juteux. Ils fabriquèrent des boules colorées avec le meilleur verre, ce qui séduisit de nombreux acheteurs.

Depuis lors, leur production a augmenté et a commencé à générer d'importants bénéfices. L'idée a été reprise en premier en Europe, puis dans le monde entier. À ce jour, les boules de verre tchèques faites à la main sont considérées comme l'une des versions les plus qualitatives et les plus chères de cette décoration, et le mot «bohème» a acquis le sens de «cher» et «d'élite».

Caractéristiques de sélection

Les boules de Noël acquises ne doivent pas seulement être belles, mais aussi de haute qualité, alors ce matériau fragile durera beaucoup plus longtemps.

Lors de l'achat devrait prêter attention à certains aspects importants.

  • Prix Les produits en verre de haute qualité ne peuvent pas coûter la même chose que les billes en plastique. Il vaut la peine d'être préparé au fait que la décoration d'un sapin de Noël avec des boules de verre classiques peut donner un résultat décent.
  • Profil de la boutique. Ne pas acheter des boules de verre dans les transitions et avec les mains. En outre, des décorations d’arbres de Noël de qualité douteuse peuvent également être vendues dans des petits magasins près de la maison.Les produits de la plus haute qualité peuvent être achetés directement auprès du fabricant ou commandés par le maître eux-mêmes. Cependant, le prix de ces produits sera beaucoup plus élevé.
  • Apparence. Sur le ballon ne devrait pas être des puces et des éraflures. Il devrait être assez lourd, car plus le verre est dense, plus il pèse lourd. Néanmoins, une branche d'épinette ou de pin, naturelle ou artificielle, ne doit pas être pliée sous le poids d'une balle, sinon elle tombera et se cassera. Avant d'acheter, vous pouvez légèrement soulever la monture en métal et voir comment le bord supérieur de la balle est traité. Sur un produit de qualité, le verre taillé doit être lisse et poli.
  • Paillettes. Vous pouvez frotter légèrement la boule brillante avec vos doigts pour voir si toutes les étincelles et les décorations y sont collées fermement. À l'intérieur d'une telle balle, rien ne doit vibrer et, en cas de légère collision avec un autre produit en verre, il devrait retentir légèrement.
  • Suspension. Plus la balle est grosse et lourde, plus la bande ou la corde sur laquelle elle se bloque doit être tendue et renforcée. La meilleure chose à faire est de fixer une monture prête à l'emploi au ballon, car lors de la mise en place vous-même, vous risquez fort de faire tomber et de fendre un jouet fragile.
  • Emballage. Sur la boîte avec une ou plusieurs balles, indiquer le fabricant avec son adresse et son numéro de téléphone. Il doit également indiquer le nom complet du produit et sa composition. Tout doit être écrit pour que vous puissiez facilement lire l'information.

Stockage et utilisation

Le verre est un matériau plutôt fragile, il nécessite donc une attention particulière lors de son utilisation et de son stockage.

  • Suspendez les balles pour qu’elles ne touchent pas le sol, les uns aux autres ni les autres meubles. Une boucle de fil ou de ruban doit être portée aussi loin que possible sur la branche, afin de ne pas glisser et de ne pas en tomber. Vous ne devriez pas suspendre deux ou trois jouets sur une branche, cela se plierait sous leur poids et tout se briserait.
  • Ne placez pas la guirlande trop près de la surface des balles, les ampoules ne doivent en aucun cas entrer en contact avec leur surface. Si la famille a de grands animaux domestiques qui ne sont pas assis dans des cages ou des enfants en bas âge, abandonnez les jouets en verre. Ils ne peuvent pas simplement casser, mais aussi blesser l'enfant ou le chiot. Si vous souhaitez toujours suspendre une décoration onéreuse, il est préférable de choisir un emplacement à la hauteur, afin que les petits voyous n'atteignent pas les paillettes attrayantes.
  • Après les vacances du Nouvel An, essuyez les boules de verre avec un chiffon sec et enveloppez-les dans de vieux journaux ou du papier. Les jouets en verre doivent être pliés dans une boîte en plastique ou en carton dense, au fond de laquelle est placé un tissu doux. Il est préférable de stocker une telle boîte dans un endroit sec et sombre: dans un placard ou un garde-manger. L'accès aux jouets en verre devrait être limité aux animaux et aux enfants.

En outre, vous ne devez pas placer une telle boîte au-dessus de la tour, sinon vous pouvez la laisser tomber et ne trouver que des fragments à la place de balles colorées.

Fais le toi même

Si les ornements en verre finis semblent trop chers ou pas assez originaux, vous pouvez les réaliser de vos propres mains en appliquant divers motifs, perles et rubans. Pour ce faire, vous avez besoin de boules transparentes ou monochromatiques ordinaires, beaucoup moins chères que les options colorées.

Vous pouvez décorer des objets d'artisanat en utilisant plusieurs techniques.

  • Motifs Paisley. Ces motifs sont appliqués à l'aide de pinceaux et de peintures acryliques, ainsi que de peintures de la même couleur, mais deux nuances: claire et sombre. Ces billes peuvent être complétées par un ruban de couleur ou de motif approprié.
  • Textes avec félicitations. Les boules avec les souhaits de "Amour", "Bonheur" ou "Bonne chance" seront une excellente décoration pour le sapin de Noël. Les phrases peuvent être écrites simplement, et vous pouvez mettre des paillettes, en désignant préalablement le mot avec de la colle et en roulant une balle sur une dispersion de paillettes.
  • Coloration de l'intérieur. Pour cette coloration, vous n'aurez même pas besoin d'un pinceau. Il suffit d'enlever le support en métal de la balle, d'y verser une petite quantité de peinture et, en le posant, de faire rouler la balle dans des plans différents. Il sera particulièrement intéressant de regarder un tel jouet si vous le remplissez de peintures de plusieurs couleurs qui, une fois mélangées, créeront d’intéressants motifs flous.
  • Motifs et peintures. Avec des compétences artistiques suffisantes, vous pouvez dessiner des images entières de Noël avec un arbre de Noël, un père Noël et divers animaux sur le verre. Ceux qui ne possèdent pas de telles capacités peuvent se limiter à ramasser diverses étoiles ou flocons de neige. Pour un motif plus uniforme, vous pouvez utiliser de petits pochoirs de papier de soie ordinaire.
  • Avec décor collé. Les jouets peuvent être collés avec des strass et des perles, des rubans multicolores et des fleurs artificielles.Faites-en des pièces volumétriques en pâte polymère et collez même du ruban décoratif. Original look boules de Noël dans le thème marin, décoré de sable et de coquillages.
  • Avec des étincelles Tout motif peut d'abord être dessiné sur le ballon avec de la colle, puis roulé ou saupoudré sur le dessus avec des paillettes régulières. Parfait comme un gros éclat de biscuits de Noël et de minuscules grains de sable pour la conception des ongles ou le maquillage.

De telles balles ne serviront pas simplement comme ornement pour un arbre du Nouvel An. Les produits faits à la main seront un cadeau idéal pour les amis et les collègues, ainsi qu’un panier de produits de beauté ou de friandises. Et la peinture de tels bals prendra toute la famille, des grands-parents aux enfants, pour plusieurs chaudes soirées familiales dont on se souviendra longtemps.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une classe de maître sur la décoration d'une boule de verre à l'aide de la technique de découpage d'Irina Kozhukhova.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher