"Akufleks": caractéristiques du substrat d'insonorisation
Dans le monde moderne, le bruit est devenu l'un des types de pollution. Dépasser le niveau de charge acoustique est préjudiciable à la santé physique et mentale d’une personne. Par conséquent, diverses méthodes d’isolation acoustique sont recherchées pour de nombreux types de construction et de réparation. Cet article examinera les avantages et les propriétés du matériau Akuflex pour l’isolation acoustique.
C'est pour quoi?
Dans tout logement, une personne est entourée d'une multitude de sons. Par exemple, dans une maison privée, ils peuvent inclure les bruits de la rue, les bruits de phénomènes naturels, les voitures qui passent, les voix des gens. Dans l'appartement, les sons des personnes vivant à l'extérieur des murs adjacents et des étages adjacents y sont ajoutés.
Le problème du bruit est particulièrement important pour les panneaux de nouveaux bâtiments - les recouvrements et les murs entre les sols sont plutôt minces et les résidents voisins sont parfois obligés d'écouter même des conversations silencieuses hors des murs.
Au total, il existe plusieurs types de bruits contre lesquels vous devez vous battre pour gagner du confort dans votre maison:
- bruits extérieurs - tous les bruits que l'environnement transmet: rugissement du moteur, voix d'oiseaux, de chiens, cris dans la cour;
- le bruit de la maison est le claquement des portes et le mouvement de l'ascenseur, la voix et les pas des voisins, des bruits de la poubelle;
- les signaux sonores internes sont limités aux actions de tous à l'intérieur: conversations, cliquetis, ouverture et fermeture de portes et armoires, bruits de canalisations, équipement de travail;
- le bruit intérieur est limité au territoire d'une pièce particulière.
Le bruit auditif est plus inconfortable - il peut être dur, inattendu et assez fort, bien que la variété acoustique soit plus dangereuse pour la psyché. Vivre longtemps avec des bruits constants - conversations bruyantes de voisins, une autoroute très fréquentée à proximité et d'autres bruits constants - nous causons un préjudice irréparable à notre santé.
Dans les appartements, il est le plus souvent peu pratique et difficile d’isoler les plafonds, mais il est possible d’équiper une isolation phonique au sol - elle protégera des bruits émis par le sol inférieur. Cette approche est particulièrement pertinente pour les appartements situés au-dessus de l'entrée de l'escalier et pour les logements situés au-dessus des bureaux, établissements de divertissement et magasins. Le deuxième facteur important pour assurer une isolation phonique est le bruit dans l'appartement.
S'il y a des enfants ou de gros animaux, les voisins seront reconnaissants du manque de cris, de bruits de jouets et de piétinement.
Caractéristiques spéciales
Akuflex est produit par Acoustic Group. Depuis deux décennies, cette société moscovite a fait ses preuves: ses ventes ont dépassé les limites du marché russe et se sont étendues aux pays de la CEI et de l’Europe. La société dispose d’un laboratoire de recherche qui développe divers revêtements d’isolation phonique.
"Akufleks" est l'une des nombreuses variétés de matériaux de laminage spéciaux pour l'isolation acoustique, à base de fibres de polyester synthétiques. Le produit peut ajuster le niveau d’isolation acoustique conformément aux exigences en matière de bruit acoustique de la société moderne et GOST 23499-79.
Les fibres de polyester sont traitées à l'aide d'une technologie spéciale afin de créer un revêtement élastique et durable.
Formulaire de décharge
Le matériau est fabriqué en rouleaux de dimensions pratiques - la taille du rouleau est de 100 cm, la longueur du revêtement isolant acoustique est de 15 M. L’épaisseur est également un paramètre important pour les revêtements de sol: chez Akuflex, elle est de 4 mm. La masse d'un rouleau n'excède pas 5 kg, ce qui est pratique pour le transport.
Spécifications techniques
Chaque matériau de construction détermine son efficacité en fonction de certaines caractéristiques de qualité. Pour l'isolation phonique, il s'agit principalement de la densité de surface. Chez Akufleks, il est de 300 g / m². Les caractéristiques de résistance sont déterminées par l'indicateur de contrainte de traction - plus de 750 N. La conductivité thermique est de 0,036 W / ms - c'est plus que celle du polystyrène expansé.
Les principales caractéristiques concernent la réduction du bruit d’impact:
- pour un stratifié avec une couche de 0,8 cm, le niveau est de 20 dB;
- sous le plancher (1,5 cm d'épaisseur), l'indicateur est inférieur à - 17 dB;
- sous le coupleur de ciment de sable, le chiffre atteint 120 dB.
Voici les avantages déterminants du matériau en relation avec ses propriétés:
- Le revêtement de sol devient plus durable du fait qu'Akuflex favorise l'échange d'air et maintient un taux d'humidité normal.
- Le matériau n'absorbe pas l'humidité, ne permet pas le développement de micro-organismes et de moisissures.
- La composition est sans danger pour l'environnement et peut être utilisée dans les zones résidentielles et les lieux de visites de masse.
- Longue durée de vie - 25 ans. Dans le même temps, les propriétés d'insonorisation ne s'aggravent pas avec le temps.
- La facilité d'installation et de démontage, la possibilité de remplacer des sections individuelles, ce qui est très pratique, car il n'est pas nécessaire de démonter complètement le couvercle.
- Compense bien les espaces d'air entre la base du sol et le revêtement de finition jusqu'à 3 mm de hauteur.
Application
Les "Akufleks" peuvent être utilisés pour réduire la charge sonore en augmentant l'élasticité des chapes flottantes. Il peut également remplir les fonctions d’installation supplémentaire entre les revêtements dans les bâtiments et d’autres types d’isolation phonique. Un plus à utiliser est possibilité de poser à la fois sous la chape et directement sous le revêtement de finition - stratifié, linoléum ou parquet.
Conseils d'installation
Pour utiliser le matériau «Akuflek Super», suivez les recommandations décrites ci-dessous.
- Tout d’abord, vous devez préparer la base du sol. Pour ce faire, il est nécessaire de balayer soigneusement - cela permettra d’exclure les particules de débris de construction entre les couches de la base et la toile du matériau.
- Ensuite, le matériau est coupé à la taille appropriée. Ceci doit être fait de sorte que toute la surface requise soit recouverte de matériaux placés sur les murs et les colonnes, le cas échéant, au-dessus du niveau de la chape - cette approche est nécessaire pour éviter tout contact entre la chape et les caractéristiques structurelles du bâtiment.
- Vous devez vous assurer que le composant bitume du matériau était au-dessus et que les bords se chevauchent. Si vous faites attention au matériau, chaque rouleau a alors une extrémité d'une couche libre de bitume de 100 mm de large.
- Le matériau doit être fixé au mur pour éviter les cisailles lors de la planification de la chape. Pour cela, vous pouvez utiliser un séchoir de bâtiment ou un ruban de bitume autocollant. Des joints seront formés entre les toiles - ils doivent également être collés à l'aide d'un séchoir de bâtiment.
- Aux endroits des saillies - portes, tuyaux, angles et autres éléments de la pièce - il est nécessaire de prévoir un contournement de ces éléments.
- Après la pose, le matériau décrit doit être recouvert d’une chape en ciment et sable, d’une épaisseur de 60 mm.
Les sols de l'appareil avec isolation phonique
Il découle de ce qui précède que l’isolation phonique peut être réalisée de deux manières différentes.
Dispositif pour chape de ciment
Les instructions étape par étape sont les suivantes:
- Tout d’abord, il est nécessaire de préparer le support: nettoyez-le des débris et de la poussière, réparez toutes les fissures avec du mortier de réparation. À ces fins, vous pouvez utiliser un mélange de ciment, prétraiter la surface des rainures avec un apprêt, ainsi que sceller tous les trous technologiques et les lieux de pose des tuyaux.
- Après cela, le bas des murs est collé avec un ruban amortisseur pour compenser les charges exercées sur le sol.
- Une étape importante consiste à installer une imperméabilisation qui protégera les étages inférieurs de l'humidité et de l'humidité de l'extérieur jusqu'aux couches de base. Pour ces fins peut être utilisé un film plastique dense.
- Ensuite, placez une couche d'isolation phonique. Les segments nécessaires sont fabriqués avec des ciseaux tranchants.
- Après cela, vous devez poser une autre couche de film pour protéger le matériau insonorisé.Entre eux, il peut être scellé avec du ruban de construction, sans oublier de traiter les parcelles pénétrant dans le mur au-dessus du niveau de la chape prévue.
- Ensuite, il est nécessaire d'installer les balises sur lesquelles la prochaine couche sera réalisée - généralement à cette fin, des guides profilés en métal sont installés sur le mortier de ciment.
La prochaine étape du travail est l'exécution de la chape:
- Chape humide faite en versant mélange de ciment à un certain niveau. Le ciment le plus souvent utilisé M300. Dans les couches épaisses de la chape peut utiliser un treillis d'armature, qui est installé à un niveau non inférieur à 2 cm de l'isolation phonique. Règle la surface.
- Alors il faut attendre le durcissement complet de la solution. En règle générale, il faut du ciment ordinaire jusqu'à 28 jours. Après cela, une couche de sol auto-nivelant peut être appliquée pour un nivellement complet. La surface devant son appareil doit être soigneusement apprêtée. Les restes du ruban amortisseur sont coupés strictement en fonction du niveau de la cravate.
- Après cela le bord de la bande est traité avec un scellant anti-vibration. Il est nécessaire de poser un revêtement de finition sur la technologie correspondante,en utilisant tous les outils et accessoires recommandés.
- Une chape semi-sèche est un peu plus facile à poser en raison de sa consistance.: il contient moins d'eau. Disposez d'abord la couche de dépouille de 20 mm d'épaisseur, puis formez un treillis de renforcement et posez une seconde couche. Après cela, il est nivelé et laissé sécher pendant un certain temps. La chape sèche plus rapidement que l'option humide, mais le risque de défauts augmente considérablement - la surface peut ne pas être trop plane. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le poncer à l'aide de l'outil recommandé. Ensuite, il y a une couche d'apprêt, le sol est nivelé avec un mélange spécial et l'excès de ruban d'amortissement enlevé.
- Comme une chape sèche souvent utilisée claydite avec une fraction moyenne. Selon les balises, ce matériau est nivelé avec une règle ou avec une latte de bois, des feuilles GVL sont installées sur le dessus.
- Il est accepté de commencer les travaux de pose depuis l’entrée de la pièce. Pour ce faire, attachez la toile entre eux avec des adhésifs et des mastics spéciaux, puis fixez-les avec du matériel. La distance entre les fixations peut atteindre 0,3 m et ne doit pas dépasser les pièces de quincaillerie.Tous les joints et les défauts visibles des vis autotaraudeuses doivent être enduits. Après cela, posez le revêtement de finition - parquet ou stratifié.
Pose sous le revêtement de finition
Technologie de style:
- La base est dépoussiérée, les défauts sont scellés et un ruban amortisseur est installé.
- Ensuite, nécessite la pose d'une couche d'imperméabilisation.
- Après cela, le balisage est effectué et les balises sont définies.
- Il y a une chape d'équipement.
- La surface doit être poncée si la chape est mouillée ou semi-sèche. Après cela, les déchets de construction et les particules de poussière sont éliminés.
- Ensuite, placez l'isolation. Les pré-professionnels conseillent de poser une couche de contreplaqué collé sur le sous-plancher.
- Les feuilles "Akufleks" doivent être agrafées avec du ruban adhésif de construction. Sur les murs pour apporter ce matériau de telle manière qu'il soit ensuite déguisé en plinthes.
- Après toutes les manipulations effectuées, vous pouvez installer un revêtement de finition.
Les avis
"Akufleks" est utilisé par les professionnels et les réparateurs de bricolage. Ceux-ci et d’autres constatent le faible coût du matériel. Les clients soulignent la facilité de travail avec le matériau, tandis que même un maître non préparé sera en mesure de réaliser facilement le processus d’isolation phonique.Les consommateurs insistent sur les bonnes propriétés d'isolation acoustique et la réduction du bruit d'impact.
Le matériel est disponible sur une base de prix et est présenté dans de nombreux hypermarchés et magasins en ligne.
"Akufleks" et analogues: comparaison
- Isoplaat - c'est un matériau respectueux de l'environnement à partir de fibres naturelles d'aiguilles. Comparativement au produit décrit ci-dessus, sa couche est deux fois plus épaisse et le niveau de réduction du bruit est le même. Mais "Isoplat" absorbe l'humidité et est exposé aux champignons et à la moisissure.
- Tuplex Il est composé de particules de mousse situées entre les feuilles de polyéthylène. L'avantage de ce matériau réside dans ses propriétés d'étanchéité élevées et sa résistance aux dommages causés par les micro-organismes. Dans le même temps, le coût est assez élevé et l’indice d’absorption acoustique est faible: il atteint moins de 8 dB.
- Izoshum utilisé pour la conservation de la chaleur et l'imperméabilisation. La base synthétique ne réagit pas aux effets de l'humidité et ne permet pas aux moisissures de se développer, ce qui en maintient la durabilité, mais le niveau de réduction du bruit est inférieur à celui d'Akuflex (environ 15 dB).
- Izolon - Matériau en mousse cellulaire, bien isolant chaleur et vapeur.Le bruit diminue à 35 dB, mais contrairement au matériau en question, il ne supporte pas les charges élevées.
- Support en liège utilisé comme isolant thermique et phonique. Il n'absorbe pas l'eau mais, en raison de son origine naturelle, il est exposé aux moisissures. Le matériau est instable aux charges, fragile et a un coût très élevé.
Comment faire une insonorisation budgétaire dans l'appartement avec vos propres mains, vous pouvez le savoir en regardant la vidéo ci-dessous.