Comment faire une isolation phonique?

Dans le monde moderne, où il existe une quantité énorme de sources de bruit, beaucoup utilisent différents moyens pour insonoriser les maisons et les appartements afin de garantir un sommeil sain.

Caractéristiques spéciales

L'isolation acoustique est un moyen de protection contre le bruit et les bruits parasites. Au fait, entre ces concepts, il y a une différence significative. Le son est une sorte d’oscillation des ondes dans l’air. Le bruit contient également de lui-même un groupe de sons d’arrière-plan, c’est-à-dire les voix des personnes, les sons de la voiture, etc. L'insonorisation devrait protéger contre les deux. Heureusement, la plupart des matériaux sont capables de s’acquitter de cette tâche.

Dans de nombreuses pièces, les murs sont initialement épais et les cloisons sont complétées par un revêtement protecteur qui ne laisse pas entrer les sons.Si ce n'est pas le cas, vous devez alors résoudre ce problème et le réparer séparément. Cela vaut également pour les nouveaux bâtiments et les vieilles maisons.

Il existe plusieurs méthodes d’isolation acoustique:

  • Augmenter l'épaisseur de la paroi. Cela vous aidera à vous débarrasser des sons faibles, mais cela ne vous épargnera pas les vibrations.
  • Construire des structures composées de plusieurs éléments. Par exemple, la laine minérale ou l'argile expansée, posée en plusieurs couches, aidera à résoudre ce problème.
  • Utilisez des panneaux de gypse ou de bois pour l'insonorisation.

De plus, l'isolation phonique peut être totale ou partielle. S'il est complet, des travaux d'insonorisation sont effectués dans tout l'appartement, même dans les toilettes. C'est-à-dire que les murs, le plafond, le sol et même les fenêtres et les portes sont traités. Si l'isolation n'est que partielle, les travaux ne sont effectués que dans l'espace habitable. Bien sûr, cela nécessite des fonds et des efforts supplémentaires, mais le résultat en vaut la peine.

Si l'on considère les portes et les fenêtres, elles constituent le principal obstacle à l'isolation acoustique. Mais la maison ne peut pas exister sans eux. De plus, pour les intérieurs modernes, on achète de plus en plus de portes en verre ou coulissantes.Et ils n’ont pratiquement pas d’isolation phonique.

Mais si une personne doit encore rendre son appartement ou sa maison insonorisé, il faut alors installer des doubles portes avec un vestibule. Mais n'oubliez pas non plus que tout trou ou espace est la source de la propagation du son. Par conséquent, la première chose à faire est de s'en débarrasser, même s'il s'agit de fissures de deux millimètres. Donc, ne pas avoir à refaire la réparation bientôt.

Matériaux

L'isolation phonique peut être réalisée par n'importe quel moyen. Cependant, sur les marchés modernes, vous pouvez acheter beaucoup de matériaux différents pour l’isolation acoustique. Cela inclut le papier peint en liège et la laine minérale, qui, outre d’autres qualités, ont également des propriétés isolantes. C'est un pansement spécial qui absorbe le bruit. De plus, vous pouvez utiliser des panneaux insonorisés.

Si la maison est équipée de vieilles fenêtres, elles peuvent être remplacées par des fenêtres en plastique. Lorsque les fenêtres donnent sur une rue animée, vous pouvez installer un triple vitrage.

    • Laine minérale. Lors de l'achat de ce matériau, vous devez faire attention aux caractéristiques de l'isolation phonique.Il doit contenir des paramètres techniques. Bien que la laine minérale ait la même densité et la même épaisseur, le degré d'absorption des sons dépend du fabricant.
    • Cloison sèche Ce matériau a également une bonne isolation phonique. Il est préférable de faire attention aux matériaux modernes qui, bien que minces, absorbent bien les sons.
            • Plaques d'isoplat. Un tel matériel est apparu sur les marchés il n'y a pas si longtemps, cependant, il a réussi à se faire une énorme popularité. Les plaques d'isolation thermique et acoustique sont un type de panneaux de fibres, mais leur épaisseur est beaucoup plus grande. Ils peuvent avoir douze ou vingt-cinq centimètres d'épaisseur. Et, en conséquence, leur coefficient d’isolation acoustique est égal à vingt-trois et vingt-cinq décibels. Cela signifie que le niveau de bruit diminuera quatre à cinq fois. Dans la plupart des cas, cela suffira.

            Une plaque d'isoplatas est fabriquée à partir de déchets de bois, broyée en poussière et comprimée sous très haute pression. Dans ce processus, un adhésif est libéré qui est contenu dans les fibres du bois, qui sert de liant.

              • Plâtre Avec lui, vous pouvez sceller les différentes fissures et fissures à travers lesquelles le son passe.Et aussi, il convient pour intégrer diverses communications. La composition du plâtre peut être quelconque. Ce sera toujours mieux que d'utiliser une mousse de montage qui laisse passer tous les sons.
              • Anti-vibration. Ce matériau est fabriqué avec une protection insonorisée. C'est assez cher, mais le résultat vaut l'argent dépensé. C'est l'un des moyens les plus courants.
              • Papier peint en liège. Il possède d'excellentes propriétés absorbantes et un grand respect de l'environnement. En même temps, ce matériau a un prix élevé.

                  Outils nécessaires

                  Un ensemble d'outils dépend entièrement du matériau utilisé pour l'isolation. S'il s'agit de plaques d'isolation thermique et phonique, par exemple, l'outil aura besoin des éléments suivants:

                  • perforateur ou foret ordinaire;
                  • marteau;
                  • pour marquer, vous aurez besoin d'un marqueur ou d'un crayon, ainsi que d'un ruban à mesurer;
                  • plonger et niveler;
                  • Scie à métaux bulgare ou ordinaire;
                  • des spatules;
                  • papier de verre ou râpe de construction.

                    Si les papiers peints en liège sont utilisés pour l'insonorisation de la maison, l'ensemble sera complètement différent:

                    • rouleau;
                    • de la colle;
                    • rouleau de couture;
                    • chevilles

                    L'assemblée

                    Pour commencer les travaux d’installation, la première chose à faire est de déterminer le type de source de bruit et de choisir le matériau. Après cela, effectuez un calcul précis. Pour ce faire, déterminez les points suivants:

                    • Quelle est l'épaisseur des murs et des cloisons?
                    • de quel matériau sont faits le sol, les fenêtres et les portes;
                    • Y a-t-il des fissures ou même des trous dans la pièce?
                    • Quelle est la hauteur des plafonds et des salles d'équilibre.

                    Ensuite, vous devez déterminer quel matériau sera utilisé pour l’isolation phonique et calculer tous les coûts. Si, pour des travaux d'installation, vous devez faire appel à des spécialistes, un paiement horaire sera ajouté à ces coûts. Mais comme ces travaux ne sont pas très complexes, ils peuvent être réalisés à la main.

                    Pour insonoriser complètement la pièce, vous devez suivre les étapes suivantes:

                    • remplacer les fenêtres et les portes dans tout l'appartement;
                    • réparer les fissures et les trous dans les murs;
                    • installer des sockets.

                    Après cela, vous pourrez insonoriser le plafond, les murs et le sol.

                    Windows

                      Il est très important d'installer un bon verre. Le travail d'installation est généralement effectué par des ouvriers qui participent à leur livraison. Après l'installation des fenêtres, il ne reste plus qu'à faire les pentes et le nettoyage.Si vous ne devez remplacer que les lunettes, vous devez les acheter avec une épaisseur maximale de six millimètres.

                      Avant de les installer, vous devez procéder au dimensionnement de l’endroit où le verre sera placé à l’aide d’un produit d’étanchéité. Ensuite, vous devez bien le pousser dans la ceinture. Ensuite, les baguettes sont montées et l'excès de mastic est enlevé.

                      La prochaine chose à faire est de coller le joint en caoutchouc. En magasin, vous pouvez en acheter un qui convient parfaitement à cette fenêtre.

                      Pour les pentes, n'utilisez pas de cloison sèche. Mieux vaut le faire avec du plâtre de ciment.

                      Les portes

                      Afin d'insonoriser les portes, vous devez d'abord les démanteler, isoler les murs où les portes seront installées. L'entrée est préférable de faire sous la forme d'un vestibule. Dans le même temps, la porte d'entrée doit disposer d'un système anti-cambrioleur.

                      Pour une bonne isolation phonique, il est nécessaire que les portes en position fermée ne présentent aucun jeu. Par conséquent, les cadres de porte devraient avoir un seuil et tout le périmètre du porche devrait avoir un joint d'étanchéité.

                      Points de suture et fissures

                      La prochaine étape consiste à sceller les coutures et les fissures. Pour ce faire, utilisez un acrylique à base d’eau. La masse acrylique a la capacité de remplir l'espace et d'interagir parfaitement avec tous les matériaux de construction.

                      Plafond

                      Après le traitement des coutures doivent faire le plafond.Après tout, il manque aussi le bruit. Pour obtenir une bonne isolation phonique, vous avez besoin d’un substrat élastique. Une isolation phonique est appliquée sur la chape en béton de sorte qu'une partie de celle-ci se trouve sur les murs. Ceci est fait afin d'affaiblir le son. En plus de cela, vous pouvez définir le sol habituel. Comme vous pouvez le voir, pour insonoriser le plafond, il est nécessaire d'isoler la chape et les murs susceptibles de transmettre du bruit le long de la chaîne.

                      Le matériau le plus couramment utilisé pour le substrat est la mousse de polyéthylène et le liège technique. Le premier - a un prix abordable, le second - de bonne qualité. Et convient également pour cette fibre de verre ou de polymère.

                      Si le niveau de bruit est très élevé, vous pouvez utiliser un plafond suspendu ou ourlé, dont les fixations sont en plaque de plâtre. L'espace formé entre le matériau et le lien peut être rempli d'un absorbant acoustique.

                      Paul

                      Le bruit de fond n'est pas très différent du plafond. Vous devez installer des supports en plastique sur le sol et remplir l’espace qui les sépare de tout matériau insonorisant. Si vous vous conformez pleinement à ces règles, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau pour la finition du sol.Il peut s'agir de carreaux, de linoléum et même de stratifiés.

                      Les murs

                      La première chose à faire est de vérifier l’intégrité des murs. S'il y a des trous, vous devez les réparer. Pour ce faire, les trous sont recouverts de plâtre. Et aussi il est nécessaire de faire l'installation des prises et de sceller les fentes après leur installation.

                      Le plâtrage des murs sera l'option d'insonorisation la plus abordable. Pour ce faire, vous pouvez acheter du plâtre sec. Pour le diluer à la consistance d'une crème épaisse, il suffira d'ajouter un litre d'eau à deux litres de plâtre.

                      Ensuite, les murs doivent être nettoyés et fait apprêt de traitement. Il est préférable de ne pas le faire en une seule couche. Au début, pansement adhésif, puis d'habitude. Ensuite sont installés les balises. Ils définissent l'épaisseur requise du plâtre. Ensuite, le plâtrage, le nivellement sont effectués et, après séchage, la peinture ou le collage du papier peint est déjà fait.

                      Et aussi pour les murs d'insonorisation, vous pouvez utiliser des cloisons sèches. La technologie de travail d'installation est que le cadre est monté au sol et au plafond à l'aide de profils. Il est nécessaire de s’assurer que la fixation n’est pas rigide, sinon cela ne facilitera pas l’isolation acoustique. Les profils en caoutchouc sont installés sur le profil.Un espace pouvant aller jusqu'à six millimètres est laissé entre le mur et le profilé, qui est en outre renforcé avec un produit d'étanchéité.

                      Ensuite, le cadre doit être très étroitement rempli de laine minérale, et seulement après cela, il est gainé de feuilles de placoplâtre. Le revêtement peut être réalisé en deux couches, tandis qu’elles peuvent être scellées avec de la colle, ce qui réduira également le niveau de bruit. La dernière étape est le revêtement avec du mastic et la peinture des murs.

                      Sockets

                      Faire des réparations dans un appartement ou une maison, ne pas oublier les prises de courant. Après tout, ils constituent la plus grande source de bruit des voisins. Pour les rendre insonorisées, vous devez démonter la prise, ainsi que le boîtier de câblage. Ne pas oublier les règles de sécurité, toujours couper l’électricité avant le travail. Ensuite, un trou de laine minérale ou d'amiante est installé dans le trou. Le trou est scellé avec du mastic, tout en laissant de la place pour l'installation d'un nouveau point de vente.

                      Alimentation en eau et système de chauffage

                      Selon les codes du bâtiment, les pipelines doivent être posés entre les étages. Cela devrait être fait à l'aide de manchons anti-vibrations.Pour ce faire, installez au plafond un tuyau d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la colonne montante. La fente, située sur le côté ou entre les tuyaux, doit être scellée avec un matériau insonorisant et scellée avec du mastic.

                      Mais beaucoup de constructeurs n'adhèrent pas à cette règle. Par conséquent, à la suite d'une telle imprudence, des lacunes apparaissent à travers lesquelles non seulement les sons, mais aussi les odeurs, traversent. Pour éviter cela, il est nécessaire d'isoler toutes les lacunes. La même chose devrait être faite dans les pièces où se trouvent les piles. Il est nécessaire de nettoyer la zone souhaitée près du tuyau, de l'envelopper d'amiante et de traiter le joint avec un produit d'étanchéité.

                      Conseils utiles

                      Il n'est pas nécessaire d'insonoriser la pièce avec de la mousse ou de la mousse de polyuréthane. Cette méthode, bien que peu coûteuse, présente de nombreux inconvénients. Bien qu'il conserve la chaleur, l'isolation phonique fonctionne très mal. Après avoir collé les murs, les sons peuvent être encore mieux entendus.

                      Afin de ne pas entendre les pas des voisins d'en haut, il sera correct de faire un plafond suspendu de plaques de plâtre. Cependant, cela ne devrait pas être tout à fait normal, mais complété par des suspensions amortissant les vibrations. Cela aidera à réduire considérablement les chocs et le bruit de l'air, en particulier si l'espace est rempli de laine minérale.

                      Pour insonoriser le plafond de la pièce, vous pouvez utiliser des nattes en fibre de verre. Et aussi les joints doivent être scellés non pas avec un mastic habituel, mais avec un scellant spécial. Il ne durcit pas du tout et ne transmet pas non plus d'ondes vibratoires.

                      Comme vous pouvez le constater, l’isolation phonique n’est pas si difficile à faire. L'essentiel est de choisir le matériau d'insonorisation, d'étudier toutes les règles de son installation. Pour son installation, vous pouvez contacter les experts ou le faire vous-même. Comme on peut le voir ci-dessus, ce n’est pas si difficile. Vous avez juste besoin d'insonoriser complètement toute la pièce, puis aucun voisin et aucun bruit venant de l'extérieur ne peuvent vous empêcher de profiter de la vie.

                      Comment faire une isolation phonique, voir la vidéo suivante.

                      Commentaires
                       Auteur
                      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                      Hall d'entrée

                      Salon

                      Chambre à coucher