Les subtilités du sol insonorisant et insonorisant

Un problème courant dans un immeuble d'habitation est le bruit ambiant. Cela vient d'en haut, d'en bas, derrière les murs, et cela ne signifie pas toujours que les voisins ont commencé à réparer ou à déplacer des meubles la nuit. Parfois, le problème est que la maison a été construite avec des violations des codes du bâtiment ou des fissures sont apparues à l’intérieur des murs.

Quelle que soit la raison, la solution consiste à étudier les subtilités de l'isolation phonique et phonique du sol et à choisir le matériau le mieux adapté à votre cas et à votre méthode d'installation.

Caractéristiques spéciales

L'isolation phonique et l'isolation phonique sont différentes. Les propriétaires d'appartements ne veulent pas approfondir l'essence de cette différence - tout bruit est également gênant. Et c’est l’une des principales erreurs qui réduisent l’efficacité des mesures prises dans la lutte pour le silence.

Les sons et les bruits ont une nature d'origine différente. En pratique, cette division est conditionnelle, puisque À l'origine, seul le terme «isolation acoustique» existait, qui ne prenait en compte que la propagation des vibrations mécaniques perçues par l'oreille.

  1. L'isolation phonique du sol implique une protection contre les vibrations acoustiques et de l'air (structurelles).
  2. Acoustique causée par la réflexion du son provenant des murs et du plafond de la pièce (voix, aboiements d'un chien, musique).
  3. Les vibrations de l’air résultent du déplacement d’une personne dans la pièce: mouvements aléatoires, ouverture et fermeture de portes et actions similaires.
  4. Les vibrations sonores se propagent à travers les fissures dans la dalle de plancher, les boîtes de sortie, la ventilation et les tuyaux.

Sol d'insonorisation - il s'agit d'une mesure de lutte contre les ondes de choc. Ils sont causés par un effet mécanique sur n'importe quelle surface. Les voisins d'en bas clouent le rideau au-dessus de la fenêtre - le son des chevauchements, des piles, des murs monte et descend. Les enfants sautent dans leur chambre, quelqu'un qui frappe avec indignation sur la batterie est une vibration de choc.

Pour lutter contre les sons, vous avez besoin de matériaux réfléchissants et pour lutter contre l’absorption du bruit. Dans un matériau, ces propriétés ne peuvent pas être combinées,par conséquent, pour résoudre efficacement le problème, ils doivent être combinés et superposés.

    Il y a quelques aspects plus importants que doit être pris en compte lors de la pose de la couche isolante sur le sol:

    • Le choix des matériaux détermine le type de maison. Les matériaux de construction eux-mêmes ont une capacité plus ou moins grande de transmettre des sons d'une pièce à une autre. Cela dépend de leur épaisseur, de leur porosité et de leur intégrité dans l'espace interne.
    • Fournir une bonne isolation sols en béton dans la maison, qui est construit en conformité avec toutes les normes. L'épaisseur du sol en béton dans celui-ci est suffisamment grande pour couvrir les vibrations acoustiques et les chocs.
    • Résidents chanceux des maisons de briques. Ce matériau est corpulent et dense, il noie avec succès les sons et les bruits sans efforts supplémentaires.
    • Maisons à panneaux et monolithiques pose déjà un problème. Ils vont souvent à la hâte, en violation du SNiP.

    En conséquence, l’épaisseur du recouvrement n’est que la moitié de la norme, ce qui signifie que tous les sons sont manqués et que des écarts subsistent entre les éléments structurels - un chemin direct pour le bruit structurel.

    Maison à ossature monolithique
    L'écart entre les plaques
    • Maisons à ossature monolithique en termes d'isolement, ils sont mauvais parce qu'ils sont une construction solide. Les bruits de choc sont bien répartis sur les étages. Si le rez-de-chaussée a entamé une rénovation, les locataires le sauront au moins jusqu'au troisième.
    • La hauteur du plafond est également importante. Plus la distance entre le sol et le plafond est grande, plus les vibrations de l'air sont mauvaises. Dans un appartement avec de hauts plafonds, une bonne acoustique, donc si les voisins écoutent de la musique de fond ou jurent, les sons du sol se chevauchent aux voisins d'en haut. Dans ce cas, le bruit d'impact a un effet plus important dans la direction opposée.
    • De la hauteur de la pièce dépend de l'épaisseur admissible de la couche isolante. Si la hauteur du plafond de l'appartement est de 270 cm ou plus, vous pouvez monter en toute sécurité une couche de 10 à 20 cm d'épaisseur. Personne ne commencera à se poser la tête contre le plafond et à se sentir mal à l'aise car la pièce est devenue à l'étroit. Mais pour les appartements dont la hauteur sous plafond est inférieure à 270 cm, une perte de 15 cm peut devenir critique.
    • Paul n'est pas le seul moyen à travers lesquels des bruits extérieurs pénètrent dans l'appartement. Avec un problème prononcé avec des sons parasites juste avec un coupleur de sol, il ne sera pas possible de corriger la situation.Oui, ce sera un peu plus calme, mais les sons et les bruits continueront de pénétrer dans les autres chemins. Des mesures supplémentaires sont nécessaires.

    But

    En parlant de voisins bruyants, n'oubliez pas que dans votre propre appartement, il y a aussi suffisamment de sources de sons et de bruits qui peuvent gêner les résidents des appartements les plus proches. Si le problème de la mauvaise isolation de la maison est important, il convient à tous. Par conséquent, l’isolation phonique ne vise pas uniquement à améliorer votre niveau de confort, mais également à minimiser l’inconfort de vos voisins d’en bas.

    Indépendamment, votre tranquillité d’esprit ne vous gêne pas: aucun conflit n’est opposé aux voisins, si les enfants de l’appartement aiment jouer avec le chien, que quelqu'un exerce des instruments de musique et que le silence de la bibliothèque n’est pas pris en charge.

    Autres raisons:

    • Le niveau de bruit sera plus bas.
    • Des matériaux isolants tapissent la base du sol. Sur une base plate, il est plus pratique de monter la couche de finition.
    • Une variante commune de l'isolation phonique et acoustique de la chape. Tous ses types (sec, semi-sec et humide) conviennent au montage d'un système de chauffage par le sol.Ainsi, il s'avère résoudre deux problèmes à la fois: faire taire le bruit supplémentaire et réchauffer le sol.
    • Une pièce avec une bonne absorption acoustique est conforme aux codes du bâtiment.

    Cela soulève l'appartement dans le prix lors de la vente.

    • Liberté d'action accrue dans son propre appartement. Le bruit de choc est parfaitement absorbé et amorti lorsque les matériaux isolants se trouvent dans la même pièce que la source du bruit.

    Exigences réglementaires

    A propos des codes du bâtiment et des exigences (SNiP) a été dit à plusieurs reprises. Cependant, tout le monde ne sait pas ce qu'ils réglementent et pourquoi ils sont nécessaires. Parfois, la maison est tellement mal isolée qu’il semble que les promoteurs de maisons résidentielles ignorent également la nomination d’un SNIP. Et ils sont nécessaires pour que le logement soit sûr et confortable. En ce qui concerne l'isolation acoustique - c'est la protection contre le bruit

    L'ensemble de règles régissant les activités des développeurs établit un "taux" de bruit conditionnel et les indicateurs maximaux admissibles.

    Exigences obligatoires pour la conception, la construction et l'exploitation de locaux résidentiels (et pas seulement) développés sur la base de GOST. La disposition contient de nombreux articles et sous-articles, dont pour le propriétaire de l'appartement, seuls trois sont importants:

    • Niveau de bruit admissible. Il s’agit d’un niveau qui ne préoccupe pas les locataires de l’appartement, n’a pas d’effet physique sur l’état du corps et sur ses systèmes fonctionnels, y compris les analyseurs auditifs. Il est considéré comme valide toute la journée.
    • Niveau maximum autorisé. Malheureusement, l'ultime n'est pas la même chose que «pas ennuyeux». C'est un niveau qui, pendant les heures de travail (jusqu'à 22h00), ne provoque pas de maladies environnantes ni de problèmes de santé. Les voisins d'en bas ont le droit de frapper avec un marteau à une certaine heure de la journée. Cela devra supporter.
    • Isolation des chocs et du bruit aérien. SNiP les divise en deux catégories distinctes, mais sans spécialiste, il est difficile de comprendre les indicateurs et les formules. La seule chose importante à savoir est que, selon les normes en vigueur, le niveau de bruit admissible le jour est de 39–49 dB, la nuit de 30 à 35 dB.

      Un chevauchement de sol de haute qualité peut isoler 50–55 dB de son. Les cris d’un adulte ou d’un bébé pleurent entre 70 et 75 dB. En conséquence, une protection supplémentaire est nécessaire. En moyenne, les matériaux d'isolation phonique permettent de couvrir 20 à 30 dB de bruit avec une installation correcte.

      De plus, les exigences SNiP pour les ponts de plancher sont fixées:

      • Le manque de liens rigides entre le sol et les structures de support du bâtiment.C'est-à-dire que la chape doit être flottante, sans ponts acoustiques.
      • La base du sol en béton ou en bois est séparée des murs le long du contour par une largeur de 1 à 2 cm.

      Cet espace est censé être rempli de matériaux peu conducteurs du son: fibre de bois, mousse de polyuréthane expansée, laine minérale, etc.

      • Le socle ne doit pas être un lien entre le sol et le mur. Il est fixé soit à la base du mur, soit uniquement à la base du sol.
      • La chape monolithique (humide) est montée sur la couche d'imperméabilisation.
      • Les matériaux de la plaque sont posés de près, sans lacunes au niveau des joints.
      • S'il n'y a pas de stock pour l'isolation phonique du sol (la lame d'air entre la chape et le revêtement), les matériaux doivent être utilisés sur un support en mousse. Ceci s'applique aux couvertures souples sous forme de linoléum et de tapis. Leur base ne devrait pas être fibreuse.
      • Les plafonds interfloor entre les pièces résidentielles et les pièces bruyantes sont séparés par une structure monolithique épaisse avec une isolation acoustique de 57–62 dB.

      Matériaux modernes

      Les matériaux d'isolation phonique peuvent être divisés en obsolètes et nouveaux. Le caractère conventionnel de cette classification s'explique par le fait que beaucoup de matériaux anciens sont considérés comme traditionnels, une sorte de classique, et continuent à être utilisés, en dépit du fait que des alternatives sont apparues.

      Enfin, leur sciure de bois, leur caoutchouc mousse et leur polystyrène sont devenus obsolètes. Cependant, leurs versions modifiées sont viables. Ils s’acquittent de la tâche alors que la maison est déjà bien isolée et qu’elle a seulement besoin d’être renforcée. Il est facile de travailler avec des non-professionnels avec ces matériaux et leur coût est plusieurs fois (parfois dix fois) inférieur au coût des matériaux innovants.

      Sciure de bois
      Caoutchouc mousse
      Mousse plastique

      Vata

      Bien entendu, il ne s'agit pas de coton médical, mais de matières fibreuses à partir de matières premières d'origine minérale. Ceux-ci incluent la laine minérale et basaltique, la laine de verre Les matériaux diffèrent les uns des autres, mais ces différences ne sont pas critiques. Les avantages et les inconvénients de la laine de construction de types différents sont identiques.

      Laine minérale
      Laine de basalte
      Laine de verre

      Avantages:

      • Faible poids.
      • Isolation supplémentaire due à l'air entre les fibres de la laine.
      • Matériau universel pour toutes les surfaces.
      • Ne pas accumuler de poussière.
      • Ça ne brûle pas.

        Inconvénients:

        • Le matériau est principalement isolant, et seulement dans le second - insonorisation.
        • Une couche d'au moins 10 cm d'épaisseur sera efficace.
        • Ne pas déformer les plaques lors de l'installation. Si vous les pressez étroitement jusqu'à l'apparition de rides,la laine perd ses qualités.
        • Peut rétrécir ou se déformer en raison de contraintes mécaniques sur le sol.
        • Peur de l'humidité.

        Styromousse

        C’est ce que la mousse plastique a «évolué». Ses performances se sont nettement améliorées avec l'évolution de la technologie de production. Cependant, elles ne sont toujours pas suffisantes.

        Avantages:

        • Résistance à l'humidité, à la poussière et à l'activité des organismes vivants.
        • La structure cellulaire du matériau pas mal cache le bruit.
        • Longue durée de vie.

        Inconvénients:

        • La fragilité. Les plaques cellulaires légères conviennent beaucoup mieux pour l'insonorisation du plafond que du sol, qui est régulièrement soumis à des charges ponctuelles lors de la marche.
        • Perte de 10-15 cm de la hauteur du plafond. Une couche plus mince ne sera pas efficace.

        Panneaux de liège

        Ce matériau en feuille est fabriqué à partir de bois de chêne-liège. Il participe également au processus de fabrication de capsules pour bouteilles de vin. On utilise du placage de bois ou de petites miettes qui sont pressées et collées à des températures élevées dans des feuilles pleines. Le placage est plus cher, bébé est moins cher.

        Les fabricants garantissent une réduction du bruit de 20-30 dB, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Oui, de tels indicateurs auront lieu. Chez les voisins.La couverture en liège protège contre les bruits de choc, ainsi ceux qui vivent à l'étage inférieur se contenteront du silence. Dans l'appartement ci-dessus, où il y a un embouteillage sur le sol, on sera toujours parfaitement entendu à quel point les voisins sont heureux s'ils commencent à en discuter à voix haute.

        Avantages:

        • La facilité.
        • La force
        • Faible épaisseur.
        • Facile à couper et à monter.
        • Il absorbe mal l'humidité.
        • Les feuilles de miettes sont bon marché.

        Parmi les inconvénients évidents, un seul peut être distingué - un minimum d'efficacité dans la lutte contre les sons parasites. Des matériaux innovants pour l'installation de chapes de nivellement sont conçus pour résoudre ce problème.

        Caoutchouc mousse acoustique

        Cela n'a rien à voir avec les collecteurs de poussière en vrac doux de nuances jaunâtres, qui sont utilisés pour le rembourrage des meubles. Le caoutchouc mousse acoustique est un matériau en plaque destiné à l'isolation acoustique professionnelle. Son domaine d'application - studios d'enregistrement, cinémas, lieux publics.

        Avantages:

        • Haute efficacité.
        • Petit poids.
        • Élasticité
        • Base auto-adhésive.
        • Facile à couper en fragments de la taille et de la forme désirées.
        • Ne pas accumuler de poussière.
        • Biostable

          Inconvénients:

          • Surface en relief.
          • Prix ​​élevé
          • Il brûle et contient des toxines libérées lors de la combustion.

          Membrane d'insonorisation

          La membrane acoustique est un substrat mince, durable et lourd, composé de polymères, de fibres et de liants.

          Avantages:

          • Faible épaisseur et haute densité.
          • Facile à couper en fragments.
          • Élastique et flexible.
          • Sur une base auto-adhésive.
          • Convient pour une utilisation sur des surfaces verticales et horizontales, en tant que base de chape flottante, sèche et en équipe.
          • Dans le même temps, isole de la chaleur.
          • Donne un bon résultat.
          • Durable

            Inconvénients:

            • Cher.
            • Il ne doit pas être posé sur des surfaces inégales du sous-plancher. Auparavant, il devra être nivelé avec du plâtre.

            Les défauts des membranes étant insignifiants, ils sont progressivement éliminés en tête de file parmi les matériaux insonorisés. Il est déjà possible de trouver sur le marché des produits de nombreux fabricants européens et nationaux: Teksaund, Trocellen Akustik, Maxforte, Phonestar, Soundguard, Index, etc.

            Pour réduire les coûts de construction, il est possible de combiner le caoutchouc mousse et les membranes avec des matériaux peu coûteux, mais moins efficaces. Ce sont les moyens principalement destinés à l'isolation thermique et déjà le second à l'isolation acoustique: liège, cloison sèche, laine minérale, panneaux OSB et aggloméré, mousse de polystyrène.Moyens auxiliaires: mastic acoustique pour sceller les fissures et les joints, ruban amortisseur.

            Appareil

            Pour équiper l'isolation de sol de plusieurs manières. Le choix du plus approprié dépend de nombreux facteurs. Ceci, ainsi que la hauteur du plafond, qui permet ou non de surélever le sol pendant une dizaine de centimètres, ainsi que l'état des étages (supporter une charge importante ou non), l'urgence de la question et son aspect financier.

            Méthodes communes:

            Chape flottante

            Il est coulé ou versé sur un matériau thermiquement isolant et insonorisant. La fondation du sol ne s'applique pas aux sols et aux murs et cesse d'être un conducteur pour les sons et les bruits de l'étage inférieur. Il comprend les éléments suivants:

            • Base d'insonorisation. Il peut s'agir de membranes solides ou légères en termes de poids et de matériaux abordables: liège, contreplaqué, laine minérale, mousse de polyuréthane.
            • Ruban amortisseur. Il est nécessaire de laisser un espace entre la chape et le mur et de ne pas créer de pont sonore.
            • Composé de nivellement. C'est sec et semi-sec.

            Il est fabriqué à base de béton, de ciment, de gypse, de fibrovolokon synthétique.

            • Étanchéité. Il est nécessaire que le mélange liquide ne tombe pas sur les matériaux insonorisés, sinon un pont sonore est formé.
            • Treillis d'armature. Protège la chape contre la fissuration lorsque son épaisseur est supérieure à 4 cm.
            • Matériaux moussés pour couche intermédiaire entre le revêtement de finition et l'attache. Isolation phonique supplémentaire.
            Étanchéité
            Treillis d'armature

            L'avantage de la chape flottante est qu'elle permet de constituer la couche de protection la plus épaisse et la plus épaisse. Il absorbe environ 30 dB. C'est plus que suffisant pour un résultat efficace. Cette chape durera des décennies.

            Les inconvénients de cette méthode sont également suffisants: long (la chape sèche 30 jours), coûteux, laborieux, le poids total de la structure pèse lourdement sur le sol et sa hauteur surélevée de 5 à 15 cm. Le démontage de la chape flottante monolithique est une procédure longue, coûteuse et poussiéreuse. Et extrêmement bruyant.

            Il est important d’utiliser une chape en béton flottante lorsque les sols sont en excellent état et qu’ils peuvent supporter une charge supplémentaire importante. La méthode convient également aux sous-sols inégaux avec dénivelés et aux appartements où, outre l'isolation phonique, il est nécessaire de disposer d'un plancher chauffant.

            Chape sèche

            On appelle «sec» une chape dont l'installation interdit l'utilisation d'une solution liquide. Par sa conception, cela ressemble à une alternance couche par couche d'une chape monolithique, puisqu'il s'agit d'une sorte de flottement:

            • Barrière de vapeur. C'est un film mince nécessaire pour se protéger contre la condensation.
            • Bande de chant. Il empêche les ponts sonores et inhibe la pression de la chape sur les murs. S'il n'existe pas, des fissures peuvent apparaître à la surface des murs. Cela ne fera qu'augmenter le problème de bruit.
            • Le remblai sec. C’est un matériau qui se remplit jusqu’à une hauteur de 5 à 15 cm, formant un oreiller anti-bruit sur lequel la couche de nivellement est posée sous forme de dalles. Le remblayage est basé sur du sable, du béton et du laitier. L'argile expansée légère et poreuse, la perlite et la vermiculite sont populaires.
            • Couche de nivellement Ce sont des feuilles ou des plaques de matériau léger mais durable, qui est monté en 2 couches, créant une surface parfaitement plane du sous-plancher.
            • Mastic ou colle, vis. Ils sont nécessaires pour la liaison entre deux couches de nivellement.
            • Étanchéité. Film de PVC qui protège le remblai hydrophobe et les feuilles de l'humidité.

              Le remplissage à sec présente de nombreux avantages: matériaux bon marché, installation rapide et facile (semaine maximum), un poids relativement faible ne confère pas une charge importante au sol.Le processus peut être interrompu car il n’ya pas de matériaux à durcissement rapide.

              Convient pour une utilisation dans n'importe quel état du sol, même s'il est très inégal.

              Des couches légères mais poreuses dans la construction en raison de la grande épaisseur et des fentes d'air fournissent une isolation de haute qualité. La structure est facile à démonter. Les inconvénients d'un remplissage à sec sont qu'il rétrécit avec le temps. Le sol peut devenir irrégulier si la couche de remblai n'est pas assez dense. Les matériaux eux-mêmes ont peur de l'eau.

              Un remblai sec pertinent pour l'insonorisation dans une maison privée. La technologie de chape humide ne s'applique pas aux planchers de bois franc dans un chalet. L'arbre absorbe activement l'humidité et commence à pourrir. Si vous ne fabriquez pas de chape, le problème des sols craquants se manifestera avec le temps. Une chape en argile expansée dense et poreuse résout ces deux problèmes.

              Équipe ou nivellement

              Une caractéristique de ce type de construction est qu’elle n’implique pas de composants liquides ou en vrac. La protection contre les bruits parasites permet la superposition de matériaux en rouleaux, en feuilles ou en plaques. Barrière de vapeur et imperméabilisation usagées. Sur le bord de la pièce, vous devez mettre un ruban isolant.

              Avantages de la chape d'équipe: installation rapide à faire soi-même, possibilité de combiner des couches insonorisantes et absorbant le son, épaisseur minimale des matériaux à haute densité (de manière optimale pour les appartements avec plafonds bas), absorption acoustique plus ou moins 30 dB. Le démantèlement et le remplacement partiel des fragments sont possibles. Le revêtement rend la base du sous-plancher uniforme et confortable pour la finition finale.

              Inconvénients: la base des sols doit être propre, sèche et de niveau. La méthode est efficace mais coûteuse. Il est impossible de le combiner avec un sol chaud. La méthode est pertinente pour les appartements avec des sols minces mais uniformes, qui ne résisteront pas à la chape de béton.

              Sol à nivellement automatique

              Une méthode innovante dont le but principal est de niveler la surface du sol. Il ne fournit pas une isolation phonique de haute qualité, mais l’améliore. En tant que première couche, vous pouvez utiliser la plupart des matériaux économiques: liège, cloison sèche, laine de coton, mousse de polyuréthane, etc.

              L'appareil pour sol autonivelant avec isolation phonique est légèrement différent de la chape classique:

              • Couche pare-vapeur, qui sert également d’étanchéité, si le mélange fuit. Les feuilles se chevauchent sur 15-20 cm, bord d’avant sur le mur.
              • Sur le bord de la colle ruban d'amortissement. Le but de l'utilisation est le même que pour n'importe quel autre coupleur. De plus, le ruban retient le pare-vapeur.
              • Couche isolation en format feuille ou dalle.

              Montés sans espaces, les vides peuvent être remplis avec un scellant acoustique.

              • Étanchéité. Le plancher en vrac est un mélange très liquide à technologie autonivelante. Il peut couler vers la couche inférieure et former un pont sonore.
              • 1-2 couches mélange auto-nivelant.

              De plus, le fait de travailler avec une solution est facile, même pour un non-professionnel. Le mélange est nivelé sous son propre poids. Et aussi, il peut avoir des additifs décoratifs et être à la fois un brouillon et un sol équitable. Il s’agit d’un revêtement parfaitement lisse sur lequel vous pouvez installer du linoléum doux, du stratifié, du parquet et des carreaux. L'épaisseur des couches est de 1 à 5 cm L'absence de mélange est un prix élevé. Plus la couche est épaisse, plus le remplissage est coûteux.

              Modèles de montage

              La pratique montre qu’utiliser un seul matériau est moins efficace que de les combiner. Souvent, une chape en ciment est associée à des bases légères et économiques, les membranes sont montées sur un mélange autolissant, la chape est fermée vers le haut ou stratifiée avec des matériaux d'épaisseur, de densité et de poids différents.En fonction de l'épaisseur requise de la couche d'insonorisation, choisissez l'un des 5 schémas efficaces.

              Schéma №1: avec la base de la membrane acoustique

              Il est monté en couches:

              1. Membrane d'isolation acoustique (Teksaund, Trosellen Acoustics ou autre fabricant).
              2. Ruban amortisseur sur le bord du mur pour toute la hauteur de la chape.
              3. Chape de ciment. Sa hauteur doit être d'au moins 30 mm, sinon la solution se fissurera au séchage. Si la hauteur de la chape est supérieure à 4–5 cm, une couche supplémentaire apparaît - treillis de renforcement.
              4. Panneaux de particules, de contreplaqué ou de liège.
              5. Finition du sol

              Schéma №2: avec une couche supplémentaire de carton de basalte

              Il s’agit en réalité du même gâteau «insonorisant», mais la toute première couche est constituée de carton basaltique, pas de membrane acoustique. C'est une protection supplémentaire requise dans les cas difficiles.

              Il est important de monter le «gâteau» afin que la chape ne touche pas le mur. La bande de bordure peut être collée en 2 couches.

              Schéma numéro 3: basé sur la chape de ciment

              Le mélange de couches à l'intérieur du «gâteau» acoustique permet de démonter et de réassembler la structure à l'avenir, tandis que la chape en ciment restera intacte.Cette option convient à la résolution de problèmes sur un sol accidenté et accidenté.

              Il s’intègre également en couches:

              1. Étanchéité.
              2. Bande de chant, large et dense.
              3. Chape à base de ciment.
              4. La couche de renforcement.
              5. Membrane acoustique.
              6. Matériau léger et épais à base de fibre de bois.
              7. Finition du sol

              Schéma numéro 4: chape sèche

              Convient aux cas où vous devez faire de l'isolation phonique, mais vous ne voulez pas perdre votre temps avec la solution et attendre 3 semaines jusqu'à ce que le séchage soit complet. L'alternance des couches de «gâteau acoustique sec» peut différer. Pour les chapes sèches avec un support en argile expansée, un pare-vapeur est nécessaire, pour un matériau plus moderne amortissant les vibrations - non. Considérons une version plus moderne:

              1. Amorce. Il est nécessaire pour une bonne adhésion du plâtre antibruit granulé avec les murs et le sol.
              2. Shumoplast Cette base amortissant les vibrations (absorbe les bruits de choc jusqu’à 32 dB), vous n’a donc pas besoin de coller les murs avec une bande de chant. Vous pouvez le faire pour l'assurance, mais ce n'est pas nécessaire. Shumoplast est aligné de telle sorte qu'il passe sur les murs au-dessus du niveau du revêtement final. La hauteur de la couche est comprise entre 5 et 20 cm.
              3. Treillis de renforcement.
              4. GVL feuilles pour niveler la surface. Lay en deux couches.Entre elles, les couches sont collées avec du mastic et fixées avec des vis;
              5. Scellement des joints avec du mastic.
              6. Plancher

              Schéma numéro 5: insonorisation des journaux

                  Les lattes sont des barres en bois qui bordent la largeur d'une pièce d'un mur à l'autre, de sorte qu'elles servent de cadre pour combler les espaces vides avec un matériau en plaque du type laine minérale.

                  Dispositif de chape sur les journaux:

                  1. Couche de membrane acoustique. Sous les grumes, il peut être posé en double couche.
                  2. Retards 50 x 50. Ils sont fixés au mur avec des supports absorbant les vibrations.
                  3. L'espace intérieur est rempli de laine minérale au ras des trous.
                  4. Le bord du mur est collé avec un ruban de bordure à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur de la finition.
                  5. La première couche de contreplaqué. Les espaces sont remplis de mastic acoustique.
                  6. La deuxième couche de contreplaqué est empilée - les joints ne doivent pas être les mêmes. Combler les lacunes avec du mastic.
                  7. Finition

                  Outils nécessaires

                  La liste complète des outils permettant de monter un gâteau acoustique sur le sol dépend du choix de la technologie et des matériaux. Donc, pour remplir la chape, il faudra un équipement spécial et des balises, et pour le montage sur les bûches - juste un tournevis.

                  Puisque les matériaux modernes simplifient grandement le processus d’installation,Considérez la liste des outils permettant de travailler avec des matériaux de dernière génération pour l’installation de chapes sèches et modulaires.

                  Tout d’abord, vous avez besoin d’équipements de nettoyage: aspirateur, balai, pelle à poussière, sacs à ordures, gants.

                  À l'étape suivante, un ruban à mesurer, des outils de dessin et un niveau de construction seront utiles pour tracer les lignes du bord de la bande de manière uniforme.

                  Ensuite, nous avons besoin d'outils pour couper les matériaux dans les segments désirés. Un couteau tranchant ou des ciseaux feront face à la membrane, au ruban à ourler et aux films pare-vapeur et hydro.

                  Pour certains types de chapes sèches, vous aurez besoin d'une balise: un profilé en bois et des guides pour aligner la couche de remblai. Pour la mise en place de la couche de nivellement, il faut des vis, un tournevis, du mastic ou de la colle, un scellant acoustique ou au silicone Vous aurez peut-être besoin d'une scie bulgare pour une coupe précise du contreplaqué en fragments.

                  Comment le faire vous-même?

                  L'installation d'un gâteau acoustique sur le sol d'un appartement ou d'une maison ne nécessite pas de compétences particulières. Cette affirmation est valable pour de nombreuses dispositions d’isolation phonique. L'exception est la coulée de chape. Il vaut mieux confier les professionnels.Travailler avec des matériaux modernes est simple et les étapes d'installation peuvent être qualifiées d'universelles: préparation, pose de couches, finition.

                  Première étape: travaux préparatoires

                  Il comprend tous les travaux de règlement et la préparation de la fondation.

                  Les calculs sont effectués en plusieurs étapes:

                  1. Le calcul du niveau d’isolation phonique et acoustique dans la pièce avant l’installation. Ceci est nécessaire pour déterminer la quantité nécessaire pour «augmenter» le sol à un niveau d'isolation confortable.
                  2. Calcul du niveau requis d’isolation acoustique en dB et de la charge admissible sur le sol.
                  3. Le choix des matériaux et le calcul de leur nombre sur toute la surface du sol. Il est nécessaire de les acheter avec une petite marge de 5 à 10%.

                  Immédiatement avant le début des travaux d'installation, la surface du sol doit être nettoyée de tout débris et de la poussière. Si la différence de hauteur ne dépasse pas 3–5 cm, les matériaux peuvent être posés immédiatement et si la différence est égale ou supérieure à 5 cm, le sol doit être nivelé avec du plâtre ou une fine couche de ciment.

                  Dans certains cas, par exemple, lorsque vous travaillez avec shumoplast, vous devez apprêter la surface du sol.

                  La deuxième étape: la pose de matériaux en couches

                  1. La base. Si les matériaux sont en plaques ou en rouleaux (sauf pour les membranes), un pare-vapeur est nécessaire sous ceux-ci.Il s’agit d’un mince film de PVC recouvert de 15 à 20 cm et collé avec du ruban de construction aux joints. Il protège les matériaux de la condensation due à la surchauffe par le dessous. S'il s'agit de matériaux amortissant les vibrations, un apprêt est nécessaire au lieu d'un pare-vapeur.
                  2. Installation de ruban adhésif sur le bord des murs.
                  3. Isolation phonique. Membrane, feuilles ou remblai.
                  4. La couche de renforcement. Pour le shumoplast et le ciment, il s'agit d'un treillis d'acier, pour les matériaux en feuilles, il s'agit d'une couche de contreplaqué.
                  5. Couche de nivellement C'est un matériau durable et lisse: contreplaqué ou GVL.

                  Il peut être simple, mais il est plus efficace de faire le double.

                  La troisième étape: pose de couverture décorative

                  Pour chaque type de finition, leurs propres règles et étapes d'installation. Les options les plus populaires sont les sols stratifiés, linoléum, carrelés ou autonivelants.

                  Trucs et astuces

                  Les critiques des propriétaires d'appartements, confrontés au problème du bruit et des bruits parasites dans la maison, suggèrent qu'une isolation acoustique efficace doit être multicouche.

                  La meilleure combinaison consiste à alterner des matériaux réfléchissants et absorbants.

                  Les spécialistes de la réparation confirment l'exactitude de cette méthode et donnent plusieurs recommandations sur la manière d'obtenir l'effet maximal:

                  • Plus le plafond est bas, plus l'épaisseur de la couche isolante peut être montée. L'accent doit être mis non pas sur l'épaisseur, mais sur le poids et la densité du matériau.
                  • Pour une isolation complète et efficace, il est nécessaire de protéger non seulement le sol, mais également les murs et le plafond.
                  • Veillez à l'absence de ponts sonores lors de la pose des matériaux. Cela signifie que les matériaux conducteurs (bois, fer, béton) ne doivent pas toucher les murs et le sous-plancher. Entre eux, un espace absorbant les vibrations est nécessaire.
                  • Fermez les fissures, les joints, les espaces entre les tuyaux, les colonnes montantes et le mur, en insonorisant les espaces autour des prises et des autres moyens de pénétration du bruit.
                  • Utilisez un mastic non durcissant ou acoustique pour sceller les joints.
                  • Sélectionnez et empilez correctement le matériau pour la finition. Un revêtement doux créera une protection supplémentaire et un stratifié posé de manière non professionnelle créera des ponts acoustiques.

                              Une approche réfléchie dans le choix des matériaux insonorisés, une installation soignée et le respect des recommandations des professionnels globaux donneront un résultat tangible dans la lutte pour le silence dans la maison.

                              Examen des matériaux pour l'isolation acoustique et l'isolation acoustique, voir la vidéo suivante.

                              Commentaires
                               Auteur
                              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                              Hall d'entrée

                              Salon

                              Chambre à coucher