Comment fonctionne le système de drainage?

Système de drainage attribué un rôle important dans l'aménagement d'une maison de campagne. Avec son aide, le toit se débarrasse de la fonte et de l'eau de pluie, ce qui garantit la protection des murs et des fondations contre l'humidité. Pour un choix compétent, vous devez vous familiariser avec l'organisation du système de drainage.

Caractéristiques spéciales

Le système de drainage est un élément qui vise à collecter et à évacuer les précipitations et à faire fondre l’eau. Le système organise la collecte de l'eau sur le toit, protégeant ainsi les fondations et les murs des effets néfastes de l'humidité.

Les drains modernes peuvent collecter et détourner les eaux de pluie du toit, caractérisé par des formes ou des structures complexes. Les goulottes avec des tuyaux peuvent avoir différentes longueurs, diamètres, formes (il existe des produits en forme de rectangle, de cercle et de trapèze). Cette qualité permet d’équiper le système de drainage sous n’importe quel toit. Dans les gouttières modernes, tous les composants sont nécessaires pour une installation rapide et de haute qualité.

En plus de fournir une protection, le drain a une composante esthétique et est capable de décorer la façade du bâtiment, en soulignant le toit et en donnant l'image finale au bâtiment.

Le système de drainage moderne vise un fonctionnement long et sans faille. Dans le drain se trouvent un entonnoir, des gouttières et des tuyaux de drainage qui, s’ils sont correctement installés, sont responsables de la collecte des précipitations et de leur rejet dans le système de drainage des eaux pluviales. La tâche principale du drain consiste à éliminer les éclaboussures et à éliminer l'humidité de la fondation de la structure.

Il existe non seulement des tuyaux ronds et des gouttières, mais également des produits de forme rectangulaire. Ils ont non seulement un design inhabituel, mais aussi certaines caractéristiques que le design rond ne peut se vanter.

Caractéristiques des produits rectangulaires:

  • Look soigné. Le boîtier auxiliaire est placé sur la goulotte, masquant ainsi le système. Le produit donne au bâtiment l’effet d’un toit solide.
  • Bande passante. En raison de ses caractéristiques géométriques, la forme carrée est capable de manquer plus d'eau qu'une eau ronde.
  • Résistance aux charges accrues. Ces auges résistent à l'eau gelée et aux précipitations accrues.
  • Installation compliquée. L'installation d'un tel système s'accompagne de difficultés supplémentaires, qui consistent en l'utilisation de produits d'étanchéité et de rivets.
  • Systèmes de gouttières carrées ont un coût plus élevé par rapport aux produits ronds.
  • Les systèmes de drainage sont considérés un composant indispensable dans les régions à forte humidité. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés dans des endroits où il pleut moins souvent, de tels systèmes seront trop coûteux. L'utilisation de drains dans ce cas ne sera justifiée que par une apparence attrayante et originale.

Exigences techniques

L'installation d'un drain n'est pas considérée comme une tâche difficile, mais lorsque l'équipement de toiture doit prendre en compte les exigences techniques imposées par le SNiP en relation avec l'installation.

Le drainage doit être installé avec les exigences suivantes:

  • Les gouttières suspendues ou murales ne peuvent être installées que surtoits dont l’angle de la pente n’est pas inférieur à 15 degrés.
  • La valeur minimale du plateau longitudinal doit être de 2%.
  • Pour le montage sur le toit, il est possible d’utiliser des gouttières d’une hauteur de côté de 120 mm.
  • Chaque élément du système d'évacuation doit être conforme à la norme GOST 7623-75.
  • Entre les tuyaux de drainage permis une distance maximale de 24 mètres.
  • Lors de l'installation du système de drainage de la section de tuyau à domicile doit être calculé en fonction des données suivantes: 1,5 centimètres carrés de la conduite est donnée plus toiture mètres carrés.
  • Des exigences similaires sont imposées pour les systèmes situés dans la zone climatique avec une probabilité réduite de geler de l'eau.

Normes et règles SNIP rapport que dans d'autres climats nécessitera l'installation de systèmes internes dans lesquels le drainage de l'eau sera fait dans la partie extérieure, afin d'éviter la formation de barrages de glace dans les gouttières lumens.

Espèces

Selon la méthode d’installation, les barrages sont divisés en deux types:

  • interne;
  • en plein air.

Les systèmes de drainage de type interne sont installés sur de grandes structures et les produits d'extérieur effectuent de manière qualitative les tâches assignées aux installations privées.Le choix du type de drain dépend des conditions climatiques et du matériau utilisé pour équiper le toit.

Organisé par

Les drains organisés sont un système bien pensé qui protège des effets néfastes de l'humidité. Une telle décision a remplacé les structures non organisées et ne constitue pas un élément distinct de l'ensemble du bâtiment.

Les systèmes de drainage organisés peuvent remplir plusieurs fonctions à la fois, parmi lesquelles: le principal consiste à protéger la partie fondamentale de la maison de l'humidité. Si le bâtiment n'est pas pourvu d'un drain, l'eau de pluie s'écoulera immédiatement à la base de la maison. Pendant un certain temps, ce fait ne causera pas d'inconvénient jusqu'à ce que le béton soit saturé d'eau. Elle deviendra plus fragile et la fondation ne pourra plus supporter le poids considérable de la construction.

De plus, les systèmes de drainage protègent la partie avant de la maison et les matériaux en regard de l'eau. Si vous négligez le drain, vous aurez besoin de réparations fréquentes des murs extérieurs.

Le système de drainage de l'eau peut profiter à la façade extérieure du site.Avant que les eaux de pluie ne pénètrent dans le sol, elles seront pendant quelque temps situées à la surface du site, créant des flaques d’eau. Les accumulations d'eau nuisent à l'apparence de la zone.

Il existe des drains modernes, qui visent à protéger non seulement la partie principale de la maison et le site, mais également le toit lui-même. Par exemple, pour les objets de construction avec un toit plat, les drains organisés internes sont capables de remplir une fonction esthétique. Grâce aux matériaux modernes, vous pouvez équiper un drain qui sera parfaitement combiné avec n'importe quelle maison.

SNiP divise les drains organisés en deux catégories: externe et interne. Les fonctionnalités des deux types sont identiques, mais les autres produits sont très différents.

Externe

Les systèmes traditionnels équipés de gouttières et de tuyaux sur le devant de la maison sont appelés des drains organisés externes. Il est utilisé pour aménager des bâtiments avec un toit en pente. L'élément clé d'un tel système est la gouttière. Les principales options lui sont attribuées. D'autres détails du drain servent d'éléments auxiliaires. Après la vidange, tout le liquide passe directement dans la canalisation d'égout.

Habituellement, les drains externes sont reliés au système de drainage du site, ce qui contribue à la protection contre l’humidité et les eaux souterraines. Lors de l'équipement d'un système de drainage externe Vous aurez besoin d’un grand nombre de pièces auxiliaires pour les tuyaux: angles, coudes, tés.

Lors de l'installation, il faut faire attention aux éléments de fixation. De la fiabilité et une installation correcte dépend de la durée de vie de l’ensemble du système.

Interne

Les systèmes de drainage organisés internes sont montés uniquement sur le toit d'un type plat. Une partie importante des composants est située sous le matériau de revêtement, de sorte que la conception porte le même nom. Au-dessus du toit, seuls les cheminées sont affectées à une fonction de la collection. Dans de tels systèmes ne sont pas présents gouttières. Les tuyaux sont considérés comme le plus long détail. La plupart des tuyaux sont cachés sous le revêtement du toit, mais un certain nombre d'éléments sont installés à l'avant de la maison afin d'évacuer l'eau du système.

Les drains externes sont soumis à des charges accrues. Par conséquent, pour organiser un tel système, vous devez choisir uniquement des matières premières de haute qualité et durables.Les structures internes offrent une protection non seulement à la partie fondamentale. Ils éliminent l'accumulation de fluide sur un toit plat. Pour ce faire, lors de l’installation du matériau de parement à l’endroit où sera installé l’entonnoir, il sera nécessaire de ménager un petit évidement qui garantira le mouvement naturel du fluide.

Non organisé

Les drains non organisés sont un système dans lequel aucun entonnoir de drainage, aucune gouttière ni aucun tuyau de drainage ne sont fournis. La précipitation est effectuée directement au sol en utilisant l'angle de la pente du toit.

Les systèmes de gouttières non développés attirent de nombreux utilisateurs par le fait que leur arrangement nécessitera un investissement minimum en numéraire, ainsi qu'une facilité de création. L'eau s'écoule indépendamment du toit, car la structure ne prévoit pas de détails ni de pentes supplémentaires.

Les inconvénients sont les suivants:

  • L’effet néfaste de l’humidité sur le sous-sol du bâtiment. Par conséquent, les experts recommandent de mettre à jour systématiquement la couche d’étanchéité.
  • L'humidité pénètre dans la structure de la fondation.Pour cette raison, le fondement fondamental commence à s'effondrer. Pour éliminer les déformations, il sera nécessaire de créer un drainage sous le sol.
  • Les drains non organisés ont un effet négatif sur les murs des bâtiments. Par conséquent, les travaux de construction nécessiteront la création d'une couche d'étanchéité supplémentaire sur les murs.

Matériaux

La production de systèmes de drainage sur le marché intérieur est en plastique, en étain, en acier et en cuivre. Les drains de gouttière ne sont pas demandés en raison de leur courte durée de vie et de leurs caractéristiques de faible qualité.

Drainage de l'acier galvanisé avec un revêtement polymère, plastique, produits en cuivre, ont les mêmes performances et durabilité. Cependant, chaque matériau a ses propres caractéristiques, qui doivent être lues avant d’acheter.

Métallique

Le drainage de l'acier galvanisé se caractérise par une résistance et une fiabilité élevées. Ils peuvent être montés sur presque tous les immeubles de grande hauteur. La durée de vie des produits sans couche de protection auxiliaire ne dépasse pas 10 ans.

Les drains en acier avec revêtement en polymère se distinguent par une longue durée de vie (plus de 50 ans).Les produits conservent longtemps leur aspect d'origine et ont un aspect attrayant.

Les avantages du drain en métal:

  • La fixation se fait sur le toit et la partie avant à l'aide de fixations en acier de haute qualité. Pour cette raison, les structures sont installées sur des structures de toute hauteur et sur des toits de grande surface.
  • Le zinc ne se caractérise pas par une perte de couleur due à l'exposition au soleil. Les surfaces polymères résistent également aux rayons UV.
  • Les systèmes de drainage en acier peuvent bien fonctionner à différentes températures.
  • Les revêtements polymères colorés agissent comme couche de protection auxiliaire contre la corrosion et rendent également les produits plus attrayants. Avec une sélection appropriée de solutions de couleur, la goulotte à tuyaux peut être presque invisible sur la partie avant ou, au contraire, se distinguer par son design original.

Parmi les lacunes sont les suivantes:

  • Augmentation du niveau de bruit pendant la pluie, les eaux de fonte et l'exposition au vent.
  • Le poids considérable des pièces métalliques rend le processus d'installation difficile.
  • La surface de protection peut souffrir lors de la coupe de la gouttière et des tuyaux lors de l'installation, ainsi que par la pénétration de divers débris, morceaux de glace. De tels dommages augmentent les risques de corrosion.
  • Le coût des systèmes de drainage en métal est plus élevé que celui des produits en plastique.

En plastique

Le drain en PVC possède une longue durée de fonctionnement. Les fabricants donnent une garantie sur leurs produits pour une période de 50 ans.

Le plastique n’a pas peur de la corrosion et la présence de dommages sur les parties extérieure et intérieure de la gouttière ne peut entraîner une détérioration de la fonctionnalité. Les drains en plastique sont fabriqués dans un matériau résistant aux chocs et extrêmement résistant aux dommages. Les rayures qui en résultent sont presque invisibles à la surface des produits.

La plasticité ayant un coefficient de dilatation thermique élevé, lors d’un différentiel de température, les pièces changent de dimensions géométriques. Les fabricants modernes prennent en compte ces caractéristiques de conception et mettent en place des drains basés sur ces indicateurs.

Les avantages des drains en plastique:

  • Une large gamme de couleurs.Les utilisateurs sont disponibles pour acheter des drains en fonction du matériau de revêtement des façades.
  • Les drains en PVC conservent pendant longtemps la couleur d'origine, qui ne s'atténue pas sous l'influence des rayons ultraviolets.
  • Lors de la fabrication des structures, des plastifiants sont ajoutés, grâce auxquels les éléments acquièrent une résistance supplémentaire.
  • Les pièces en plastique sont facilement coupées, ce qui simplifie le processus d'installation.
  • Les dessins ont un poids léger.
  • Les systèmes de drainage ont une charge minimale sur la façade des bâtiments.
  • Le plastique n'est pas sujet à la corrosion, il ne forme pas de moisissure ni de champignon.
  • Niveau de bruit réduit. Même lors de fortes pluies, l'eau passe à travers les tuyaux en silence.
  • Catégorie de prix abordable.

Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent la défaillance des joints en caoutchouc, qui conduit à une dépressurisation des joints entre les pièces. Cependant, ces défauts sont facilement éliminés avec des mastics.

Cuivre

Les gouttières en cuivre sont utilisées depuis plusieurs siècles. Pour le moment, les produits sont également demandés par les utilisateurs. Les drains ont une apparence solide et un design luxueux.Après quelques années, une noble patine apparaît à la surface du cuivre, ce qui donne également aux drains une apparence attrayante.

Les systèmes de drainage en cuivre ont une longue durée de vie, soit plus de 150 ans. La patine agit comme une couche de protection auxiliaire contre les influences environnementales. Par conséquent, aucun autre revêtement sur les produits en cuivre n'est requis.

Avantages du drainage du cuivre:

  • Le cuivre est considéré comme la meilleure option pour la conception de structures uniques et de projets d’auteurs présentant un style semi-antique.
  • Le cuivre conserve, tout au long de sa vie, ses caractéristiques esthétiques malgré le changement de couleur après l’apparition de la couche de patine.
  • Lors du soudage, une bonne qualité ne nécessite pas de joints d'étanchéité supplémentaires.

Les inconvénients du drainage du cuivre:

  • Le drainage du cuivre convient mieux à la toiture de tuiles naturelles, mais ne convient pas à l'installation sur le toit de métal-céramique, de matériaux en feuilles et de revêtements souples.
  • L'installation d'un tel drain est compliquée, ces travaux doivent donc être confiés à des spécialistes.Les fixations en acier ou galvanisées ne sont pas autorisées pour la fixation. Entre les parties sont reliées par des pointes.
  • Les drains en cuivre sont les structures les plus lourdes qui créent une charge accrue sur le toit et la façade des structures.
  • Les structures en cuivre sont chères.

Appareil

Le système de déversoir comprend plusieurs composants, chacun ayant son propre rôle.

Crochets

À l'aide de ces détails, la gouttière est fixée au toit. Les supports peuvent différer par leur forme et leur matériau, mais la solution de couleur doit correspondre au style de l'ensemble du système.

Basé sur la forme des éléments peuvent être montés de plusieurs manières:

  • L'option la plus courante est fixer le support au panneau de toit frontal. En utilisant cette méthode, le système de drainage est facilement monté sur le toit fini. En règle générale, de telles pièces sont présentes dans les systèmes plastiques. En raison des nervures verticales, les supports résistent aux charges accrues. Pour les structures métalliques, on utilise des étriers courts montés dans des béquilles spéciales en métal.L'installation de la gouttière se fait à l'aide de goujons.
  • La deuxième façon est de installation du drain avant la pose du matériau pour le toit. La gouttière est montée sur le pied du chevron. Une telle solution est importante pour un toit avec une grande surface sur laquelle des matériaux lourds sont posés. Pour améliorer la fiabilité de la fixation, le pas entre les chevrons ne doit pas dépasser 600 mm.
  • En utilisant la fixation suivante se fixe un toit dont la distance entre les chevrons est supérieure à 600 mm. Il s’agit généralement de toits en tuiles métalliques ou en onduline. Cette méthode implique l'utilisation de différents supports ou de longs crochets, qui sont fixés sur la première lame ou sur le bord inférieur du revêtement de sol. Le respect des règles et procédures d'installation des crochets garantit la fiabilité et la longévité du système.

Gouttière

Les chutes peuvent avoir différentes formes. Des produits de section rectangulaire, ronde, semi-circulaire, ovale ou combinée sont fabriqués. La goulotte doit avoir une forme identique avec un crochet.

Les gouttières de forme symétrique appartiennent à la catégorie de l'universel. La polyvalence consiste dans la sélection en douceur des composants.Cette qualité simplifie la conception et le calcul du nombre requis de tous les composants pour le système de drainage.

Il existe des différences dans la méthode de fixation avec les supports. Le système le plus rapide, équipé de la technologie habituelle. Il contient des loquets pivotants avec lesquels vous pouvez facilement démonter une certaine partie de la goulotte pour des travaux de remplacement ou de réparation.

Lors du choix des gouttières, vous devez prendre en compte la variation linéaire des dimensions. Pour compenser cette qualité, des accouplements spéciaux avec des entailles à l'intérieur sont en vente. Les bacs en plastique n'ont pas besoin d'être reliés à la butée, car une telle action peut former des fissures et des ruptures.

Les mangeoires en métal ont moins de résistance, mais lors de l'installation, vous devrez utiliser un couplage, qui agira comme un compensateur. Pour assurer une protection suffisante contre le givrage, vous devez réchauffer les gouttières ou recourir à des câbles de chauffage électriques.

Compacteurs

Les joints sont en caoutchouc EPDM. C'est un substitut de haute qualité pour les mélanges de caoutchouc, conçu pour un raccordement serré des pièces.Le matériau se caractérise par une grande élasticité, grâce à laquelle il retrouve son aspect d'origine même après une utilisation prolongée.

L'EPDM résiste à l'humidité et n'est pas exposé aux influences de l'environnement extérieur. Habituellement, le joint est recouvert de graisse de silicone, ce qui facilite l'installation, et le produit lui-même est en outre protégé des facteurs environnementaux.

Entonnoirs de drainage

Ces éléments du système de drainage sont chargés de collecter l’eau qui coule à travers les gouttières et de diriger le liquide dans les tuyaux. Dans les constructions en plastique, ils constituent une partie distincte. Il y a des entonnoirs de gauche, de droite et de passage. Les deux premiers types ont un mur qui agit comme un bouchon pour la gouttière et est monté à la fin. L'entonnoir de passage peut être situé n'importe où.

Dans les systèmes métalliques, les entonnoirs peuvent être installés n'importe où. Cependant, pour l'installation, vous devrez créer un trou rond.

Genoux

Le genou ressemble à un tuyau court et incurvé. Ils servent d'éléments de liaison entre le tuyau et les entonnoirs, ainsi que pour détourner le fluide de la partie fondamentale du bâtiment.Pour chaque tuyau, il faudra environ trois coudes, deux en haut et un en bas.

Les pipes

Il existe des produits à section rectangulaire ou ronde. Cela n'a aucun effet sur la fonctionnalité. Le choix dépend uniquement de l'aspect de la façade et de l'ensemble du système de drainage. La longueur du tuyau peut être 1-4 mètres. Les tuyaux en plastique diffèrent du métal en ce qu'ils ont le même diamètre sur toute la longueur. Par conséquent, pour leur connexion les uns aux autres nécessitera un couplage, ce qui indique des coûts supplémentaires.

Colliers de serrage

Les éléments sont utilisés pour fixer les tuyaux à la partie avant. Ils peuvent être constitués de différents matériaux et revêtir diverses formes. Les pinces en plastique ont deux points de support, celles en métal sont équipées d’un long matériel. Le snap-in est réalisé lors de la prise du tuyau ou par vissage.

L'assemblée

L'installation du système de drainage se compose de plusieurs étapes. Le respect de toutes les règles et exigences vous permet d’éliminer les erreurs courantes que commettent souvent les nouveaux arrivants. Tout d'abord, il est nécessaire de faire des calculs du système de drainage.Cela aidera à produire un schéma de toiture détaillé, sur lequel tous les paramètres d’angle et de pente seront présents.

Installation manuelle du drainage à faire soi-même:

  • L'installation du drain de vos propres mains doit commencer par fixer l'entonnoir dans les coins du bâtiment ou au centre de la pente. Après cela, vous pouvez commencer à installer des attaches sous la gouttière.
  • Le support doit être installé à une distance ne dépassant pas deux centimètres de l'entonnoir. Les pinces serviront de supports.
  • Le liquide doit s'écouler librement dans les entonnoirs. La goulotte doit donc être installée à un angle faible par rapport à l'horizontale. Une pente de 3-4 mm doit être observée pour chaque mètre de gouttière. Le contrôle d'inclinaison est effectué à l'aide d'une construction d'aplomb ou au niveau d'un fil de nylon.
  • En fonction de l'emplacement de l'entonnoir de drainage, la pente peut aller du centre au bord ou d'un bord à l'autre.
  • Lorsque tous les loquets sont fixés sur les pistes, vous pouvez commencer à insérer des gouttières. À l'aide de connecteurs, les éléments sont amarrés les uns aux autres, avec un entonnoir et des adaptateurs de type angulaire.
  • Le kit contient généralement un joint en caoutchouc.qui ne permet pas à l'eau de s'infiltrer dans les crevasses. Si le caoutchouc n'est pas inclus, vous devrez l'acheter séparément et l'installer dans chaque connecteur. À une distance de deux centimètres du connecteur, il faudra installer des loquets.
  • Si la longueur de la gouttière dépasse la valeur souhaitée, vous devrez couper la pièce à l'aide de la jambe sur le métal. Cet outil est utilisé avec n'importe quel système, même si des pièces en plastique sont utilisées.
  • La coupe doit être traitée avec du papier de verre. Il ne devrait y avoir aucun morceau de matériau collant sur la surface. Après le traitement, la goulotte doit être installée dans la monture.
  • Ensuite, vous devez commencer à installer le tuyau de drainage. Initialement, des pinces spéciales sont fixées à la surface des murs. L'espacement des pinces doit être d'un mètre. Après la fixation, il est nécessaire d’insérer le tuyau.
  • Dans le cas où le bord du toit est situé à une grande distance des murs, vous devrez utiliser un genou universel.
  • Les genoux permettent de déplacer le tuyau contre le mur et de le fixer qualitativement. Un reflux est installé au bas du tuyau, qui doit être dirigé des murs pour permettre à l'eau de s'écouler dans le système de drainage, un puits. Cela nécessitera une douche équipée.
  • Un tel système convient à l’installation de systèmes de drainage en plastique et en métal.
  • Si des arbres poussent près de la maison, les gouttières peuvent devenir jonchées de feuillage à l'automne. Si les feuilles ne sont pas retirées à temps, pendant le premier gel, une bosse dense se forme, empêchant l'eau de s'écouler du toit. Pour éviter une telle situation, il sera nécessaire d'installer des capteurs spéciaux pour lattes.

Lors de l’achat d’un système de tuyau de drainage et de son installation, il convient de prendre en compte toutes les nuances (angle d’inclinaison et diamètre des gouttières, distance entre les fixations). Sinon, le système de drainage peut se rompre ou ne pas faire face aux tâches.

Pourboires

Pour prolonger la durée de vie des systèmes de drainage, les experts vous recommandent de vous familiariser avec les erreurs les plus courantes lors de l'achat et de l'installation de structures. Il est préférable de se familiariser à l'avance avec les erreurs afin de ne pas les commettre plus tard.

Pour une raison quelconque, le drain peut échouer:

  • Un mauvais choix de drainage réduit le débit, ce qui peut entraîner un débordement de liquide par les gouttières.
  • Économiser sur les détails. Le manque de capteurs de lattes peut entraîner le fait que le drainage sera bouché par les feuilles mortes et cessera de fonctionner.
  • L'angle d'inclinaison des gouttières n'est pas maintenu.Dans ce cas, l'eau s'écoulera de la gouttière.
  • Pas assez de tuyaux de drainage. Une telle omission entraînera également le fait que l'eau débordera.
  • Augmentation de la distance entre les supports. Pour cette raison, le caniveau commencera à s'affaisser sous une masse importante de neige et d'eau.
  • Le dépassement de la distance entre les pinces pour la fixation entraînera le fait qu'elles ne peuvent pas faire face à la charge du vent. Pour la même raison, il est interdit d'installer le tuyau au coin du bâtiment.
  • Si le tuyau est adjacent à la maison, les murs, la fondation et le sous-sol seront constamment mouillés, ce qui entraînera la destruction.

Ces erreurs peuvent entraîner l’inondation des fondements fondamentaux de la maison, ce qui provoque encore plus la destruction du bâtiment.

Pour apprendre à fabriquer un système de gouttière vous-même, voyez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher