Gouttières en plastique: comment calculer et monter soi-même?

 Gouttières en plastique: comment calculer et monter soi-même?

La toiture d'un bâtiment, quel que soit son type, comporte un certain nombre d'éléments obligatoires. Cette liste contient des composants qui protègent de l'humidité en éliminant rapidement l'eau. Ces produits comprennent les drains, qui sont le plus souvent en plastique.

    Caractéristiques et éléments

    Sur le marché de la construction moderne, de plus en plus de produits et de composants sont présentés sous forme de produits en plastique, qui est un concurrent digne du métal. Une tendance similaire a affecté le système de drainage, dont la fonction principale est de drainer les précipitations du toit, ainsi que de créer une certaine barrière de protection contre l'humidité pour la façade du bâtiment.

    Les structures de drainage, quel que soit le type de matières premières utilisées pour leur production, contiennent dans la configuration de base un ensemble d'éléments standard. Des gouttières sont disposées sur le toit, lesquelles sont fixées à la base à l'aide de fixations et de supports spéciaux.

    Pour augmenter l'attrait visuel, le système est en outre équipé de coins internes et de bouchons.

    En bas, un entonnoir s’installe sur le toit, dont la tâche principale est de diriger le flux d’eau qui descend dans les tuyaux. Les tuyaux eux-mêmes sont installés et fixés sur le bâtiment sur les supports et les colliers. La partie inférieure du système a un coude de drainage.

    Un maillage séparé du système de drainage est considéré comme un maillage spécial pour un entonnoir., qui élimine la pénétration de gros débris ou de tout corps étranger. La pièce nécessite un certain soin, qui consiste à effectuer un nettoyage régulier, afin de réduire les risques de débordement d'eau, d'éviter les bris de structure et d'éliminer la pollution accumulée. Le nettoyage de la maille doit être effectué au moins une fois tous les six mois.

      Les experts recommandent d’inspecter périodiquement l’ensemble de la structure du drain, afin d’éviter les situations de bris ou d’obstruction, susceptibles de provoquer des dysfonctionnements du système.

      La conception des systèmes de drainage sur le marché actuel peut avoir une forme différente. Les fabricants proposent des produits sous les formes suivantes:

      • rectangulaire;
      • rond;
      • carré
      • fait sous la forme d'un trapèze.

      L'option la plus courante et la plus connue est considérée comme un système de drainage rond. On peut la trouver dans la plupart des maisons modernes. Les gouttières disponibles sur de telles gouttières sont fabriquées sans raidisseurs. Cette configuration de produits suggère une spécificité d'installation légèrement différente, qui consiste en l'utilisation de pinces spéciales. Ils assurent une fixation de haute qualité des pièces entre elles.

      Les gouttières de type rectangulaire ressemblent visuellement à des drains de drainage qui tendent les trottoirs. De tels produits sont fabriqués avec des raidisseurs, en outre, ils ont un volume impressionnant. Cette caractéristique permet de faire fonctionner un système de drains en plastique pouvant supporter une charge importante.

      Les tuyaux carrés et rectangulaires sont utilisés pour les structures de type fermé, qui sont installées dans le toit lors de la construction d’entonnoirs de drainage.

      La popularité des drains en plastique s'explique par la fiabilité des matières premières, ainsi que par le haut niveau de résistance au contact avec divers composés chimiques. Le matériau ne nécessite aucun revêtement protecteur ni traitement de surface supplémentaire, car il n'a pas tendance à se corroder. Une telle caractéristique des produits en plastique pour l'évacuation de l'eau du toit fournit au système une période de fonctionnement relativement longue.

      Pour donner aux produits en plastique la couleur et la nuance requises, un traitement spécial uniforme du matériau est utilisé avec un renfoncement dans la base de 3-5 mm., augmentant ainsi la résistance des produits situés sur le toit, à la perte de couleur due à l'exposition aux rayons ultraviolets. Les produits sont peints en vrac, ce qui crée des égratignures ou des défauts imperceptibles sur la base, de petite taille.

      Il est très facile de distinguer les produits de basse qualité de la gamme présentée.Les produits dans lesquels seule la couche supérieure est peinte ont très probablement été fabriqués dans des conditions artisanales. Ces produits ne valent pas la peine d'acheter. Il existe une large gamme de produits de différentes couleurs sur le marché, ce qui vous permet d'acheter des éléments de drainage correspondant à la couleur et au type de toit.

      Lors du choix des drains en plastique, il n'est pas nécessaire de peindre ou de mastic régulièrement. Les drains en PVC sont constitués de matières premières à fort impact, comprenant des polychlorures de vinyle plastifiés et non plastifiés contenant certains additifs.

      Parmi eux: les pigments de coloration, les plastifiants, qui augmentent la résistance mécanique du matériau, ainsi que les stabilisants et les additifs UV.

      Forces et faiblesses

      Les drains en plastique présentent des caractéristiques spécifiques qui augmentent la demande de produits. Il convient de noter les avantages suivants des structures en PVC:

      • haut niveau d'isolation phonique, qui dépasse les mêmes indicateurs de drains de toit en métal;
      • résistance à la rouille et à la corrosion;
      • le plastique n'est pas détruit au contact d'un environnement chimique agressif;
      • poids minimal de la structure, ce qui réduit la charge sur le bâtiment et le toit;
      • installation simple du système, ce qui peut être fait à la main;
      • tout article devenu inutilisable peut être facilement remplacé;
      • le matériau résiste aux variations de température allant de -40 à + 50 ° C;
      • le coût du système de drainage en PVC est plusieurs fois inférieur à celui de la construction métallique;
      • les matières premières ont un haut niveau de résistance à l'humidité;
      • Résistance aux UV;
      • Les drains en plastique peuvent être utilisés pour tous les types de toiture.

      Outre les qualités positives, les drains en plastique présentent certains inconvénients, notamment:

      • faible résistance aux dommages mécaniques, de sorte que l'installation de telles structures dans des immeubles de grande hauteur n'est pas recommandée;
      • une pièce endommagée n'est plus réparable. Il doit être remplacé par un nouveau.
      • large gamme de dilatation thermique des matières premières;
      • les conceptions comportant un joint en caoutchouc dans leur configuration doivent être remplacées fréquemment.

      Plastique et métal: avantages et inconvénients

      Pour comparer les drains en métal et en plastique, Il est nécessaire d’analyser plusieurs caractéristiques des produits.

      • Système de masse. Les conceptions en PVC sont plus légères que les produits en métal. À partir de là, les drains en plastique sont plus populaires car ils ne nécessitent pas de fixation renforcée supplémentaire sur le toit.
      • La résilience à l'effort mécanique et à la force. Dans ce cas, les chiffres en plastique sont inférieurs aux produits métalliques.
      • Résistance à la corrosion. Les drains en PVC ne sont pas susceptibles de subir une telle destruction et, par exemple, les éléments galvanisés ont une faible résistance à l'humidité. Cependant, dans ce cas, vous pouvez privilégier un système en zinc, en aluminium ou en métal-plastique. Le seul inconvénient de ces produits sera leur coût élevé.
      • Étanchéité. Le plastique est plus résistant aux fuites que le métal.
      • Période opérationnelle de production. Les fabricants de constructions en plastique garantissent une durée de vie de 20 à 30 ans. Les produits en acier fonctionnent généralement efficacement pendant environ 20 ans, et le système dans lequel les composants contiennent un revêtement en polymère est le plus durable, sa durée de vie est d'environ un demi-siècle.
      • Résistance aux fluctuations de température. Les produits en PVC se comportent bien dans la plage de températures allant de -40 à + 50 ° C. Pour les métaux, cet indicateur est bien meilleur - de -50 à + 120ºС. Par conséquent, dans des conditions climatiques difficiles, il est nécessaire de privilégier les gouttières en métal.

      En comparant les caractéristiques des deux matériaux, il est plutôt difficile de donner la préférence à une variante particulière, car le choix doit être basé sur les caractéristiques individuelles propres à chaque cas particulier.

      Problème de chauffage

      Pour réduire la charge des masses de neige sur le toit, la structure est chauffée. La présence d'un tel système permet d'éliminer l'accumulation de glaçons et de glace sur les composants du drain lors de périodes de fluctuation des indicateurs. Dans le rôle de l'élément pour le chauffage est un câble spécial. Il génère de la chaleur sous l’influence d’un dégel de la neige et de la glace sur le toit et le système de drainage assure l’élimination de l’eau formée à la surface du bâtiment.

      Il convient de noter que le système antigivrage a un coût élevé, mais, selon les consommateurs, leur prix paye parfois les avantages et l'efficacité des éléments.

      Dans certains cas, les propriétaires résolvent ce problème en posant le câble uniquement sur la surface du toit. Mais sa disponibilité pour une fonte productive de la neige ne sera pas suffisante, ce qui constituera une cause d'encrassement des gouttières, avec pour conséquence la formation de trop-pleins et la panne de l'ensemble du système.

      Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le travail indépendant est associé à un certain risque., même une petite erreur lors de l'installation peut entraîner un court-circuit. D'où il s'ensuit que ces travaux ne doivent être confiés qu'aux professionnels. Le coût de l'appareil pour le chauffage et les travaux sur l'agencement est calculé en tenant compte de la surface du toit, de la marque de l'appareil installé et des caractéristiques individuelles du climat.

      Schéma et calcul

      Indépendamment de la conception et de la forme du toit du bâtiment, l’installation du système de drainage est nécessaire. Cependant, avant de commencer à acheter tous les composants du drain en plastique, vous devez effectuer des mesures de la surface du toit et des calculs en fonction desquels vous pourrez déterminer la quantité de matériau nécessaire au travail. Vous devez d’abord mesurer la largeur et la longueur des pentes du toit, ainsi que la hauteur du bâtiment, compte tenu du rebord du rebord. La largeur et la longueur aideront à déterminer la superficie du bâtiment.

      Une nuance importante à cet égard sera la composante architecturale de la structure du toit, qui peut nécessiter des mesures supplémentaires.

      Afin de ne pas se tromper avec le calcul du nombre de composants, il convient de prendre en compte les points suivants:

      • la distance entre les fixations des gouttières doit être comprise entre 50 et 70 cm Pour les grandes gouttières, il est préférable de faire le pas minimum;
      • La longueur la plus courante de la gouttière est de 3 m, cependant, vous pouvez trouver des produits d’une longueur de 1 m.Il ne faut pas oublier les bouchons lors du calcul du nombre requis de pièces. Un toit double conventionnel nécessite 4 pièces et des systèmes inhabituels et multiformes nécessitent des calculs individuels;
      • De plus, comptez le nombre d'entonnoirs requis. Procéder en la matière est de la quantité recommandée - 1 élément par 10 mètres de superficie. Toutefois, si la superficie est supérieure à 50 m², le nombre de produits sera différent.
      • la longueur du tuyau est calculée à partir de la hauteur du bâtiment. Les produits ont généralement une longueur de 1 à 3 mètres. En plus des tuyaux, il sera nécessaire d’acheter plusieurs genoux afin de contourner les surplombs d’avant-toit. Le diamètre le plus approprié des tuyaux pour les drains est de 80 ou 90 mm;
      • la dernière étape consiste à déterminer le nombre de fixations.Pour procéder aux calculs, découle des exigences suivantes: - 1 console par mètre carré;
      • les tribus de drain ont besoin de tout autant d’entonnoirs achetés.

      Si vous prévoyez de collecter de l'eau de pluie dans le réservoir, le genou dans la conception n'est pas nécessaire, il suffira de laisser le tuyau à un niveau approprié et de placer un récipient sous celui-ci.

      Installation et installation

      Le prix pour l'installation de drains peut surprendre le consommateur. Au service des spécialistes, le recours à un système coûteux et à un risque d’endommagement du produit lors d’une installation peu habile n’est utile. De plus, une approche particulière pour l'installation de gouttières nécessite déjà recouvert le toit du bâtiment.

      Sans une expérience pratique suffisante dans l'exécution de travaux de cette nature, il serait préférable de faire appel à des professionnels, car les risques de détérioration du matériau de couverture lors de l'installation de gouttières sont élevés. Après avoir effectué les calculs du nombre de matériaux requis et les avoir achetés, vous pouvez commencer à installer des drains en plastique.

      L'installation de la structure est possible à tout moment de l'année.

      Il est préférable de travailler sur la disposition des gouttières même au stade de la création du revêtement du toit, lorsqu'il est possible de fixer les supports aux chevrons.Système de drainage de l'appareil technologique est effectuée dans un certain ordre.

      L'ordre général des travaux est le suivant:

      • La première étape consiste à fixer les supports à la structure qui fixera les gouttières. Ils peuvent être installés sur le panneau avant ou directement sur le système de fermes.
      • Après l'installation des attaches, la gouttière est posée. Il doit être situé à un certain angle. Pour faciliter ce processus, vous pouvez tendre le cordon entre les éléments extrêmes de la structure, ce qui servira de guide lors du travail. Une fois les opérations ci-dessus terminées, vous devez vérifier la fiabilité des pièces de fixation, ainsi que la qualité de la liaison des composants de la structure.
      • Après l'achèvement des travaux avec les gouttières, procéder à la disposition des cratères dans les endroits où leur emplacement était prévu. Pour les installer, utilisez une scie à métaux pour couper le métal des ouvertures du diamètre requis, où les entonnoirs sont eux-mêmes fixés à l'aide de colle.
      • à l’aide de colle-mastic sont collés sur les bords de la gouttière;
      • de plus, tous les composants sont connectés les uns aux autres - le coude de drainage est connecté à l’entonnoir et au tuyau. Pour ces travaux, vous devez également utiliser de la colle. Le tuyau est fixé au mur à l’aide de colliers de serrage;
      • il ne faut pas oublier un élément important d'un drain - les grilles de protection. Ils sont placés sur leurs sièges après avoir réglé tous les détails entre eux;
      • la dernière installation de l'égouttoir est au fond de l'évacuation.

      Dans certains cas, lors de l’achat de drains en plastique dans un ensemble complet, les fabricants joignent un schéma avec des recommandations étape par étape à l’installation et à la maintenance ultérieure du système.

      Il existe de nombreuses options et idées pour créer un drainage avec leurs propres mains à partir de moyens improvisés. De telles structures seront également en mesure de faire face à leurs tâches fonctionnelles. Mais les fonctionnalités du système nécessiteront probablement plus d'attention, de fréquentes réparations et nettoyages. Toutefois, il convient de noter que sur le marché de la construction moderne, il existe de nombreux systèmes de drainage en plastique de bonne qualité, fabriqués par des fabricants nationaux et étrangers.qui sera abordable pour la plupart des propriétaires.

      La vidéo suivante explique comment calculer et installer un drain en plastique.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher