Les subtilités de l'installation de système de drainage

 Les subtilités de l'installation de système de drainage

Les pluies, en particulier les averses obliques, peuvent ruiner les murs et les fondations de presque toutes les structures. Système de drainage fiable et de haute qualité - gage de durabilité du bâtiment. Le processus d'installation du système de drainage ne se répercute pas nécessairement sur les épaules des professionnels. Après avoir étudié les subtilités du travail, vous pouvez installer le drain vous-même.

Caractéristiques spéciales

Les systèmes conçus pour collecter les précipitations sont un élément souhaitable dans la disposition de toute habitation. Les projets de logement modernes impliquent souvent déjà son existence. La possibilité de créer des gouttières au stade de l'installation de la latte pour le futur toit est la plus utilisée.Cependant, personne n’annule la possibilité d’installer des gouttières et des tuyaux sur un toit existant.

Les systèmes de drainage se distinguent par une variété de conceptions et de matériaux disponibles. Par exemple, il n'y a pas si longtemps, le système était fabriqué uniquement en acier galvanisé. Ce matériau était la seule option disponible. Les produits modernes sont également en métal, mais ils sont recouverts de composés polymères. En outre, les drains sont en plastique.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques de qualité, qui doivent être examinées plus en détail. Donc aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des drains:

  • galvanisé;
  • le métal;
  • enduit de polymère;
  • en plastique.

Les systèmes de drainage en plastique de ces dernières années sont de plus en plus populaires. C'est la meilleure option, car le plastique utilisé pour les drains ne craint pas les températures extrêmes et résiste au gel et à la chaleur. Les tuyaux en plastique ne craignent pas les processus corrosifs. L'impact négatif des tubes ultraviolets en plastique n'est également pas menacé.

Les supports en plastique sont généralement larges, ils offrent donc un ajustement précis et fiable.Minus gouttières en plastique - l'incapacité de plier la structure, comme il s'avère avec des pièces métalliques. Les dessins sont généralement personnalisés selon des dimensions spécifiques. Un autre inconvénient majeur des systèmes en plastique est leur coût élevé.

Les drains métalliques, fournis avec un revêtement en polymère, ont un prix inférieur. La vie opérationnelle de tels systèmes est assez longue. Les effets naturels externes de tels drains ne sont également pas terribles. Ils ont l'air assez présentable. Cependant, lorsque le revêtement de polymère est endommagé sur de telles structures, il se produit souvent une corrosion. Il est facile d'endommager le revêtement, parfois même lors des travaux d'installation en raison des éléments de fixation habituels.

Les systèmes les plus économiques sont les options en acier galvanisé. Malgré leur faible coût, ces drains ne sont pas très populaires, car ils ne sont généralement pas esthétiques. Les systèmes ont une longue durée de vie, la corrosion ne peut apparaître qu'avec des rayures profondes. La principale qualité positive des systèmes métalliques est le meilleur ajustement possible des pièces à la configuration souhaitée.

Quant aux attaches de soutien, elles peuvent être vendues complètes ou séparément. Les supports doivent correspondre à la gouttière.À cet égard, vous pouvez également vous fier aux exigences techniques de SNiPs et de GOST.

Exigences techniques

Le nombre de fixations selon SNiP est pris en compte en fonction de la distance standard entre les fixations, qui doit être comprise entre 50 et 60 cm.Pour calculer le nombre requis de fixations, la longueur totale du système doit être divisée par cette distance. Si le bâtiment a une forme non linéaire, vous pouvez calculer le nombre total par rapport à chaque mur. Les éléments de coin doivent être comptés, car les drains situés dans les coins doivent adhérer des deux côtés.

Les supports peuvent être attachés de plusieurs manières.

  1. Pour le système de fermes de toit. Cette option convient aux matériaux de toiture qui n'ont pas encore été posés.
  2. Pour remonter le bord. Cette option est la seule dans le cas où les drains sont en plastique. Avec d'autres matériaux, c'est l'une des options possibles.
  3. Au dernier panneau, des caisses sous le matériau de toiture, s’il est solide.

Cette méthode convient également si le matériau de couverture n’a pas encore été posé. GOST suppose que les supports doivent être montés en tenant compte de la pente système créée. La façon la plus simple de procéder consiste à utiliser des options en métal, car elles peuvent être pliées avec des moyens improvisés.

Selon les mêmes paramètres réglementaires, la gouttière doit être placée de manière à ce que le revêtement de toit se termine sans atteindre la moitié de la gouttière. L'emplacement de la gouttière dans 1 / 2-1 / 3 sera correct, ce qui permettra au système de capter de l'eau même pendant les fortes pluies.

Les règles réglementaires suggèrent le choix optimal du placement de la structure. Par exemple, il est déconseillé d'installer une goulotte haute dans les régions enneigées, ainsi que sur les toits présentant un faible angle d'inclinaison.

Si la région de votre résidence n'est pas enneigée et que le toit a une pente suffisante, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'emplacement de la structure. Si la gouttière basse ne fonctionne pas, vous pouvez installer des pare-neige supplémentaires. La neige tombera un peu sur le toit et ne nuira pas au système anti-tempête.

En plus des fixations, il est important de calculer correctement le nombre de tuyaux et de gouttières. Il est également intéressant de noter que si le diamètre du système est affiché de manière incorrecte, il ne sera pas en mesure de détourner le volume d’eau requis du toit, ou il s’en sortira, mais ce sera inutilement coûteux.

Il y a certains principes pour le calcul.

  • Pour les surfaces ayant une superficie totale de pentes allant jusqu'à 50 mètres carrés, des tuyaux de 75 mm et des gouttières de 100 mm sont utilisés.
  • Pour les surfaces allant de 50 à 10 m², on utilise des tuyaux d’un diamètre de 87 mm et des gouttières de 125 mm.
  • Pour les toits dont la surface carrée est supérieure à 100 mètres carrés, les tuyaux de 100 mm de diamètre et les gouttières de 150 mm sont pertinents.

Le projet de système de drainage sur papier simplifiera la tâche de choisir tous les éléments constitutifs. Toutes les données de votre conception doivent être reflétées schématiquement. Pour ce travail, une connaissance utile des types de systèmes.

Espèces

Lors de l'aménagement d'un bâtiment résidentiel, il est possible d'appliquer divers systèmes de récupération d'eau. L'option la plus populaire est montée à l'extérieur de la structure et consiste en une combinaison d'éléments divers dans lesquels l'eau peut s'accumuler. Pour éliminer davantage l'humidité, équipez parfois les égouts pluviaux ou les puits. Les résidents d'été installent des barils conventionnels pour collecter l'eau, qui peut ensuite être arrosée au jardin.

Cette version du système de prunes s'appelle organisée, externe. Cependant, il est peu acceptable pour les toits plats. Ici, le meilleur choix serait un entonnoir anti-tempête, généralement rond. L'eau pénètre dans l'évier à l'intérieur de l'entonnoir, puis passe dans les tuyaux et va à l'égout. Le nombre requis de tels cratères dans le toit est déterminé par des facteurs naturels régionaux, ainsi que par la surface du toit.

Le drain interne peut fonctionner sur le système de libre circulation. Également parfois équiper la version du système avec un siphon. De tels systèmes nécessitent un petit nombre d'entonnoirs. Dans les égouts, où l'eau doit s'écouler par gravité, la vitesse d'écoulement est déterminée par l'angle d'inclinaison des gouttières.

Les experts distinguent un autre type de drainage, qui est classé comme non organisé. Un tel drain est un toit avec une pente bien équipée. L’humidité y coule librement tandis que la façade du bâtiment ne «souffre» pas du tout. Cependant, étant donné que l'eau tombe près de la fondation, le risque de destruction augmente. Cette option est acceptable pour les toits en appentis. Dans le même temps, il est souhaitable de privilégier une cour.

De tels toits sont rarement utilisés pour les bâtiments résidentiels. Selon SNiP, les drains non organisés ne sont autorisés que dans les immeubles de grande hauteur. En outre, pour la possibilité d'organiser un drainage non organisé, les experts calculent les précipitations annuelles dans la région. Il ne devrait pas dépasser 300 mm / an.

Sur la partie du bâtiment où la rampe fait face, vous ne pouvez pas placer de balcon. En outre, il ne devrait pas y avoir de chaussée, de zones piétonnes.

La toiture est équipée d’une visière d’une longueur minimale de 60 cm, pour éviter que les drains non organisés ne protègent bien les bâtiments d’habitation.

Il existe une autre version du drain, appelée goutte à goutte. Cela ressemble à une planche attachée au pignon ou aux avant-toits de la structure. Kapelnik protège bien la façade de la maison de l'humidité. Il agit comme suit:

  • l'eau entre dans la plaque;
  • puis il est versé dans le caniveau;
  • D'autres sédiments tombent dans le système de drainage.

Le dispositif de différents types de systèmes de drainage est différent. Examinons plus en détail les systèmes traditionnels de type externe et interne.

Appareil

Le dispositif de vidange interne implique la mise en place de tuyaux à l'intérieur des bâtiments. Un tel système ne permet pas aux tuyaux de geler et convient parfaitement aux régions avec des conditions météorologiques très variables. L'avantage du système est que les tuyaux ne sont pas visibles depuis la façade, ce qui améliore l'extérieur. Une des caractéristiques de l'appareil est la présence obligatoire d'un drainage ou d'un endroit spécial où coule l'eau de pluie.

La conception du système suppose la présence obligatoire de:

  • pipeline;
  • recevoir des entonnoirs avec un collecteur;
  • systèmes de nettoyage spéciaux.

Contrairement à la première option, le drain externe est placé sur la façade du bâtiment. La plupart des bâtiments privés de banlieue sont équipés d'un tel système. Son principal avantage est que le dispositif de drainage est autorisé après la construction. Avec un drain interne, cette option ne fonctionnera pas.

Les avantages du périphérique externe sont les suivants:

  • installation simple;
  • entretien facile
  • pas besoin de connaissances et de compétences professionnelles.

En outre, pour les systèmes externes du périphérique, vous pouvez utiliser divers matériaux.

Calcul matériel

Pour calculer les matériaux pour SNiP, les données suivantes sont nécessaires:

  • surface du toit;
  • quantité de précipitations annuelles moyennes;
  • température minimale en hiver dans la région;
  • la disponibilité des eaux usées de pluie.

Ce calcul permet de déterminer le nombre de gouttières ou plutôt la longueur totale des porte-à-faux divisés par la longueur d'une gouttière. Par exemple, la longueur totale du porte à faux est de 40 mètres. Soustrayez la longueur des éléments de coin (15 cm d'un côté). Il s'avère que: 12 * 15 = 1,80. Ensuite: 40 - 1,8 = 38,2 m.

Longueur standard d'une gouttière galvanisée - 3 mètres. Cela signifie que 13 gouttières sont nécessaires (38,2 / 3 = 12,7). Le nombre d'éléments de connexion est sélectionné en fonction du nombre de joints dans la structure.Cela vous aidera à dessiner dans lequel vous voulez dessiner un rectangle avec des éléments du drain situés schématiquement. Pour notre exemple, nous avons besoin de 18 accouplements.

Le nombre de supports pour les fixations est calculé en fonction de la longueur totale divisée par l’étape réglementaire. Par exemple, pour le plastique, il est de 60 cm et pour le métal, de 70 cm.

Si le système n'est pas fermé et que les gouttières sont montées avec des extrémités ouvertes, vous devez déterminer le nombre de bouchons. Par exemple, pour un toit à deux versants sur lequel le système est monté à deux filets, vous devez installer quatre bouchons. Si le toit est en croupe, de type hanche, les bouchons ne sont pas nécessaires du tout.

Le nombre d'éléments d'angle sera égal au nombre d'angles externes et internes de la maison. Le nombre de tuyaux est choisi de manière à ce qu'il coïncide avec le nombre de drains, et leur longueur doit correspondre à la hauteur de la structure. Dans certains cas, besoin de genoux incurvés. Leur besoin est déterminé par la largeur du porte-à-faux.

Pour chaque connexion de section, vous devez porter un collier de serrage. Si le tuyau mesure trois mètres de long, il doit y avoir deux colliers: l'un en haut, l'autre en bas.

Le robinet doit être situé à 30 centimètres du sol (peut être abaissé à 15 cm, mais seulement s'il y a un collecteur).

Le calcul du drainage interne est effectué conformément à la règle - un entonnoir par 0,75 mètre carré. Le pas entre les cratères est déterminé en divisant la longueur du toit, mesurée le long de l'axe longitudinal, par le nombre de cratères. En plus des prises d’eau, le système nécessitera:

  • les élévateurs;
  • tuyaux de refoulement
  • libération.

Pour le drainage interne, vous pouvez choisir des tuyaux d'un diamètre de 100, 140, 180 mm. La longueur peut être 70 ou 150 m, l'humidité entrante est transférée à l'égout pluvial. Si le drainage est censé être utilisé toute l'année, il est préférable de placer le système dans la zone chauffée.

Le système interne souffre souvent de débris pouvant y pénétrer du toit. La conception de la protection est extrêmement simple - un capuchon et un verre. Il s’agit d’un élément auxiliaire, mais il permet de conserver diverses ordures.

Un tel dispositif auxiliaire n’est pas nécessaire si le drain interne est installé avec un siphon. Ceci est une vanne spéciale pour l'égout pluvial connecté au drain. Il maintient la pression de l'eau dans les tuyaux. Lors du remplissage du système de drainage, la vanne s'ouvre, une précipitation très rapide se produit. La formation de bouchons dans le système à siphon est rare, il n’est presque pas nécessaire de le nettoyer.

L'assemblée

L'installation de gouttières à faire soi-même sera correcte si vous suivez scrupuleusement les instructions. Il sera plus pratique de monter, après avoir examiné en détail un exemple spécifique. Selon l'exemple, vous pouvez faire un drain après la pose de la couverture.

Pour assembler un système extérieur selon ce schéma, de longs supports de gouttière sont nécessaires. Les supports de montage devront fixer la planche du bas. Dans notre exemple, le matériau de couverture est une tuile. Par conséquent, il suffit de soulever les éléments de la couverture de toit posés dans cette rangée.

Pour l'efficacité des supports de système de drainage, il est important de bien se préparer. Les attaches doivent d’abord essayer. Notez que le bord de la gouttière ne doit pas dépasser de la ligne de pente du toit. Idéalement, il devrait y avoir environ 2 cm entre le bord du crochet et la ligne de pente, après quoi un marquage devrait être appliqué. Dans tous les cas, le premier crochet devrait être situé au-dessus du dernier.

Pour installer le premier crochet, vous devez placer à la place de la prochaine installation. Directement sur la règle de la piste ou du rail ordinaire. Mesurer de la partie courbée du crochet à la règle d'environ deux centimètres. Marquez le point de courbure.Condition SNiPa - la goulotte doit chevaucher le bord d’un tiers. Trouvez un point qui remplit cette condition. Placez une étiquette sur le pied du support.

Trouvez la pente de la prise d'eau. Le mètre courant de l'avant-toit est d'environ 3 mm de pente. Dans l'exemple, 12 mètres de drain, puis 3 * 12 = 36. Cela devrait être la différence entre le premier et le dernier crochet. Tracez une ligne de pliage. Pour ce faire, placez les supports dans la bonne quantité et aligner les lignes et tracez une ligne inclinée sur leurs jambes. Nombre de crochets marqués.

Les supports se plient avec un dispositif spécial qui optimise la précision. Un étau peut être utilisé pour le travail, mais seulement si les crochets ne sont pas enduits.

Pour conserver la pente, fixez d’abord les deux supports extrêmes. Étirer la ligne de contrôle entre eux. Fixation de crochets ordinaires réalisés en fonction de la distance marquée. Le travail principal a été fait. Il reste à installer la gouttière et l'entonnoir. Passez une autre étape de montage, mais à la goulotte, ou plutôt à la partie de celle-ci, à laquelle le tuyau de drainage sera fixé.

Pour trouver l'emplacement exact du forage, il est préférable de placer un entonnoir en plastique sur la goulotte.

Marquez le trou avec un marqueur, puis découpez-le dans la gouttière.Pour la formation du trou correspond à une scie à métaux. L'outil fait deux contre-coups. Les bords de la fente et le trou percé sont nettoyés avec du papier de verre. Ensuite, vous devez monter l’entonnoir sur la gouttière et le fixer avec des loquets spéciaux. Il est facile de monter le système sur un mur plat, il suffit de le fixer aux crochets et de fixer les tuyaux des entonnoirs avec de la colle.

Sur le toit, l'installation du système commence par des gouttières avec entonnoir. Renforcez les détails de la gouttière à l'aide de connecteurs. Il est souhaitable que l'intérieur des connecteurs soit également recouvert de colle. Si nécessaire, la dernière étape sera la fixation des bouchons. Ils sont nécessaires pour collecter l’eau des toits à deux versants.

L'assemblage des élévateurs verticaux commence par l'assemblage des genoux. Si la structure a un large avant-toit, les étapes seront plus nombreuses. Ici, vous devrez réessayer. Il est effectué après avoir raccordé l'entonnoir du premier genou à la buse. Fixez le genou inférieur au site d'installation sur le mur. Mesurer la distance entre les pièces avec une règle.

Ensuite, passez à la pièce de connexion. La transition du bassin versant au système de drainage peut être située à un angle.Connectez les pièces avec les couplages installés. Serrez pas trop fort. Le drain du tuyau inférieur doit être fixé avec de la colle.

Le drainage n'est pas nécessaire si de l'eau de pluie sera collectée dans le système d'eaux pluviales. L’extrémité du tuyau peut se situer au-dessus du bac de captage, à une distance de plusieurs centimètres de la surface. Pour éviter le colmatage des gouttières avec les débris, il est recommandé de les recouvrir de barres.

Pourboires

  • Plus le matériau du tuyau est lourd, plus la distance entre les crochets doit être petite. Toutes les pièces auxiliaires (crochets, entonnoirs et bouchons) doivent être montées avant l'installation de la ligne principale de gouttières.
  • Le cuivre est le système de drainage des matériaux le plus durable. Les tuyaux en cuivre ne réagissent pas aux phénomènes atmosphériques. La durée de vie des pièces en cuivre peut être supérieure à un siècle. Cependant, un tel système est coûteux. Il ne sera pas rentable s'il est installé dans une maison modeste ou dans un simple bâtiment industriel.
  • Les méthodes de connexion des éléments sont choisies en fonction du matériau utilisé dans la construction. Par exemple, pour les plastiques, la méthode de soudure à froid, utilisant des pinces,en utilisant des joints en caoutchouc.
  • Dans les zones de temps froid, vous pouvez installer un système de drainage de chauffage. Ce plaisir n’est pas bon marché, mais il empêche efficacement le givrage et, par conséquent, l’effondrement de tout le système.
  • Il n'est pas nécessaire de couper des gouttières en métal avec une meuleuse d'angle, en particulier s'il s'agit d'éléments avec un revêtement en polymère. Le meilleur outil pour couper les gouttières est une scie à métaux.
  • N'oubliez pas la nécessité d'un nettoyage périodique du système. Les gouttières de type ouvert sont facilement bouchées par les feuilles mortes, et de petits débris et de la saleté pénètrent dans les tuyaux. Les déchets ramassés devront être nettoyés manuellement. Dans le nettoyage aidera une bonne pression de l'eau, par exemple à partir d'un tuyau. Il existe des experts qui effectueront ce travail pour une récompense monétaire.
  • Montez la goulotte avec toutes les connexions et les bouchons mieux au sol. Pour monter le système sous le toit, vous aurez besoin d'un assistant. Si une personne travaille seule, il est préférable d’assembler le système en haut, sous le toit, mais cela n’est pas très pratique.
  • L'adhésif optimal pour l'assemblage des tuyaux en PVC est un composé à deux composants, à base d'un composé polymère (le second composant est le tétrahydrofurane).Il s'agit d'une composition résistante à la chaleur, résistante aux substances chimiques agressives. Le durcissement des substances est observé pendant 4 minutes. La colle est vendue dans des récipients pesant de 0,125 à 1 kg. La résistance mécanique et la marge de sécurité d'une telle composition adhésive sont très élevées.
  • Pour le métal, vous pouvez utiliser des pinces et des joints. Si l'installation du système que vous ne pouvez pas vous permettre, alors pour l'installation, il est préférable d'appeler des installateurs professionnels. Le travail sera effectué efficacement et rapidement.

Comment faire l'installation des drains et leurs subtilités, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher