Règles de remplacement de la pompe dans le puits

L'équipement de pompage pour puits est un outil important conçu pour la prise d'eau. Le fonctionnement efficace de l’ensemble du mécanisme d’alimentation en eau dépend du type de pompe sélectionné et de ses caractéristiques.

Caractéristiques spéciales

Lors de l'achat d'une pompe submersible, vous devez faire attention au choix du cordon pour le puits, qui peut supporter la pression et la charge en eau plusieurs fois plus que le poids de l'appareil lui-même. De plus, vous devez tenir compte de la distance à laquelle les suspensions seront montées. Pour éviter l'aspiration de l'appareil, il est nécessaire de le placer à une distance de 10 à 11 cm du début de l'entrée. Si la pompe est abaissée à une profondeur supérieure à 10 mètres, la suspension doit alors être montée sur un ressort pour amortir les vibrations. Par exemple, un bracelet médical peut être utilisé. Seulement ici, vous ne devriez pas remplacer la suspension par un câble en fer, ce qui pourrait endommager tous les câbles et cordons couplés sur le corps de l'appareil.

Ensuite, vous devez enlever la suspension du caprone, du fil électrique et du tuyau en métal-plastique et les fixer avec du ruban adhésif avec un pas de 70–130 cm Le premier luminaire est fabriqué à une distance de 200–300 mm du début des tuyaux Une connexion à vis n'est pas la meilleure solution pour connecter un appareil. Ils se corrodent avec le temps et se détériorent lentement, affectant le fonctionnement de toute la pompe.

Il convient de prêter attention aux raccords à bride, lors de l'installation desquels le boulon de fixation est situé en haut et l'écrou en bas. Si le boulon tombe dans le puits, la pompe peut cesser de fonctionner.

Installez la partie supérieure du pipeline sur la plaque de base. Ensuite, fabriquez un clapet anti-retour, un genou, une vanne et un manomètre. La suspension est attachée à la barre transversale. Lors de l'abaissement de la pompe dans le puits, il est important d'empêcher son contact avec les parois. L'anneau en caoutchouc peut protéger le boîtier de l'équipement. La jauge peut aider à déterminer la résistance d'isolement des enroulements du moteur, à vérifier si le dispositif est suffisamment immergé dans l'eau et à vérifier au préalable le fonctionnement du moteur sous pression.

La pompe est immergée à une profondeur de 30 cm du niveau d'eau dynamique dans le puits. Ce niveau fait référence à la distance de la surface à la surface de l'eau. Dès le début du pompage de l'eau de la prise d'eau, la marque à laquelle elle s'arrête, et sera dynamique. La profondeur acceptable de l’équipement jusqu’au fond devrait être d’environ 1 à 2 mètres. Les interrupteurs à flotteur constituent un assistant supplémentaire à la pompe. Ils arrêtent le moteur lorsque le niveau d'eau dans le puits atteint son niveau critique.

Remplacer un produit de puits dans un puits d'une profondeur de 80 mètres est assez difficile à faire, mais les conseils d'un expert vous aideront à le faire vous-même.

Causes d'échec

Comme tout mécanisme, les pompes peuvent aussi casser et tomber en panne. L’essentiel est de comprendre ce qui a entraîné des conséquences telles que l’élimination du problème le plus rapidement possible. Les causes communes les plus courantes indiquant le besoin de remplacer une pompe sont les suivantes:

  • défaillance du moteur, qui assure le fonctionnement de la pompe. En général, des signes tels que l'absence totale de bruit lors de l'allumage, la présence de bruit, mais le manque d'eau dans la conduite sous pression indiquent un problème;
  • dysfonctionnement du câble qui pourrait se rompre ou brûler.La rupture de cet élément entraîne une panne de courant de la pompe;
  • Si le cordon est cassé, il est de la responsabilité de maintenir l’équipement à une profondeur suffisante dans le puits, la pompe peut se briser et tomber au fond du puits. Dans ce cas, vous devez contacter les spécialistes qui arriveront à temps à la pompe et régleront tous les problèmes.
  • une autre cause de défaillance peut être un dommage au tuyau, qui est relié au tuyau de refoulement de la pompe submersible;
  • arrêt brutal de la pompe dû à une installation incorrecte.

Toutes ces causes de panne d'une pompe ont un effet différent. Par conséquent, nécessitent différentes méthodes de réparation. L'essentiel - si un problème survient dès que possible, cherchez-en la source et éliminez-le. Des actions opportunes arrêteront la progression des dommages et augmenteront leur impact sur les équipements. Plus la pompe est réparée rapidement, moins les dégâts seront négatifs pour le fonctionnement de l'ensemble du système.

Il existe des cas où une réparation complète est impossible, mais certaines pièces de la pompe doivent être remplacées par de nouvelles. Selon le type de défaut, le remplacement des pièces se fera de différentes manières.S'il y a un problème en soulevant la pompe du puits, le remplacement de tout élément peut poser certaines difficultés. Tout dépend de la profondeur. Avec une petite distance de 10 à 40 mètres, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Lors du remplacement d'une pompe ECV ou d'un dispositif de vibration, vous devrez demander des aides ou utiliser des moyens techniques spéciaux. Sinon, ce problème ne peut pas être résolu indépendamment.

Le blocage corporel est le type de dysfonctionnement le plus courant. Une telle situation peut survenir du fait de la torsion d’un câble d’alimentation fortement affaibli en une sorte d’assemblage et de sa pénétration dans l’espace entre le corps de la machine et les parois internes du tuyau. La cause de ce problème est principalement l’installation de matériel de mauvaise qualité. Le câble d'alimentation et le cordon sur lequel la pompe est suspendue dans le puits ne sont pas reliés entre eux par des pinces. Seule une fixation fiable du câble peut réduire le risque de blocage de la pompe. De plus, si ce problème existe, vous pouvez abaisser le périphérique. Seul vous devez prendre toutes les mesures avec précaution pour éviter que la pompe ne tombe au fond du puits.

L’envasement est un autre problème qui provoque une panne de l’équipement et se produit uniquement dans les cas où l’appareil n’a pas été utilisé pendant longtemps pour pomper de l’eau. Dans ce cas, la pompe peut être impossible à sortir du tuyau. L'envasement peut se produire à la fois dans le puits lui-même et dans le corps de l'équipement de pompage. La présence de divers obstacles dans le boîtier ne permettra pas de retirer la pompe du puits. Un tel problème peut survenir du fait de la déformation du tuyau due au déplacement des couches de sol. Et il peut aussi s'agir de la divergence des joints de connexion entre les longueurs de tuyaux à partir desquelles le boîtier est fabriqué.

Dans ce cas, pour extraire la pompe du puits, vous pouvez la tirer avec un câble de sécurité, un câble d'alimentation et un tuyau de refoulement, tout en la faisant pivoter simultanément autour de son axe. Si un espace existait déjà entre le corps de pompe et les parois du corps, il est possible d'effectuer des actions similaires de manière à créer une ouverture dans certaines des positions entre le corps de la machine hydraulique et l'obstacle apparu devant celui-ci.

Tout objet étranger peut facilement pénétrer à l'intérieur du puits s'il n'est pas protégé par un embout ou un caisson. Pour extraire de la conduite une pompe submersible dont le mouvement ascendant est perturbé par des objets étrangers, vous devez effectuer les opérations suivantes. Lors de la création de secousses, la pompe est abaissée puis élevée dans l’arbre du puits en essayant de pousser ou de déplacer le corps étranger vers un autre endroit ou une autre position ou de le soulever à la surface à l’aide du flux de fluide créé.

Ces actions peuvent ne pas toujours être efficaces, alors vous devriez contacter les spécialistes. Les personnes impliquées professionnellement dans la réparation de pompes submersibles seront en mesure d'éliminer rapidement et avec précision tous les défauts.

L'apparition de tartre n'est pas la nouvelle la plus agréable. La survenue d'un tel problème empêchera également le retrait de la pompe du puits. Les tentatives pour obtenir l'équipement ne seront pas fructueuses, car le tartre dissuadera l'appareil.

Pour extraire une pompe d’un puits, il est nécessaire à la fois de l’abaisser et de la soulever avec des mouvements fluides et sans secousses brusques. Si des actions aident à obtenir la pompe, vous ne devriez pas être si heureux. Les dépôts de calcaire pourraient rester en quantité suffisante dans le puits. Par conséquent, une nouvelle descente de la pompe peut échouer. Seuls les spécialistes seront en mesure de nettoyer les parois internes du boîtier de la plaque résultante.

Tous ces problèmes peuvent être facilement évités si, au stade initial, vous choisissez le bon modèle de pompe avec un écart éventuel entre son corps et les parois internes du boîtier.

Comment remplacer?

Tous les dysfonctionnements pouvant survenir avec la pompe ont été décrits ci-dessus. Quand un problème survient avec le fonctionnement de l'équipement, la question se pose de savoir comment le remplacer. Il est nécessaire d'étudier en détail les règles d'installation. Cela vous aidera à comprendre comment vous pouvez simplifier l'utilisation et la maintenance d'une pompe submersible à l'avenir. Après tout, il est un peu plus difficile de replacer du matériel directement dans le puits.

Le premier élément est le fait que le câble de maintien doit supporter la charge, qui représente au moins 5 fois le poids de l’unité. Le câble ou le cordon, le câble électrique et la tuyauterie doivent être reliés l'un à l'autre avec du ruban isolant ou des attaches en plastique d'un pas d'environ 1 mètre.Les connexions filetées ne doivent pas être utilisées pour connecter des équipements et il est préférable de privilégier la connexion à bride comme option plus fiable et stable. Pendant la descente de l'appareil ne doit pas permettre son moindre contact avec le mur. L'anneau en caoutchouc peut également être utilisé pour protéger le boîtier.

L'entrée du submersible est à au moins 0,5 à 1 m du fond et le corps de la pompe est toujours dans l'eau. Par conséquent, la profondeur d'abaissement doit être déterminée par le niveau d'eau dynamique en tant qu'un des indicateurs.

Le remplacement de la pompe de fond dans le puits nécessite le respect de l'algorithme suivant:

  • il est nécessaire de débrancher l'alimentation allant à l'ancien appareil;
  • il est nécessaire de déconnecter la conduite d'eau de la canalisation principale;
  • lentement et doucement sans mouvements brusques et rapides pour faire remonter à la surface du puits une vieille pompe qui a longtemps servi;
  • à l'issue du processus d'extraction de l'ancien appareil, passez à la préparation de l'installation de la nouvelle pompe;
  • abaisser lentement l'équipement dans le puits sans toucher les murs;
  • fixez le câble à la base puis connectez le pipeline à la ligne;
  • connecter l'alimentation à la pompe;
  • vérifiez le bon fonctionnement de l'appareil.

Pourboires

Les experts recommandent de suivre les conseils suivants lors du remplacement d'une pompe dans un puits:

  • lors du remplacement de la structure, il est nécessaire de choisir un équipement de haute qualité doté de mécanismes avancés pouvant faire face aux dysfonctionnements eux-mêmes;
  • dans le processus d'installation de l'appareil est d'installer une protection pour elle;
  • Pour minimiser le nombre de pannes, vous devez prendre en compte le niveau dynamique de l'eau. Il doit toujours rester au-dessus de la pompe.
  • pour la suspension, vous pouvez utiliser un câble ou un fil de fer;
  • lors de la fixation du boulon, il est nécessaire de l'insérer par le haut et l'écrou - du côté opposé;
  • lors de l’installation de la pompe dans le puits, il n’est pas utile de toucher les parois du corps;
  • lors du levage de la pompe, il est nécessaire d’utiliser un câble de sécurité, car si l’appareil tombe en panne par gravité, il sera impossible de l’obtenir.

Les puits d’équipement pour l’organisation du système d’approvisionnement en eau sont l’option la plus pratique pour fournir de l’eau à une maison privée. Par conséquent, pour une bonne alimentation en eau, vous devez vous procurer une pompe de bonne qualité et de haute qualité, dotée des caractéristiques les plus récentes en matière d'autodéfense. Même si l'unité se casse ou est endommagée, le remplacement doit s'effectuer dans un ordre spécifique.

La violation de tout point de remplacement de pompe peut causer encore plus de dégâts. Si le remplacement d'une pompe submersible dans un puits vous semble trop difficile, appelez la brigade de spécialistes qui effectuera tout le travail de manière qualitative et rapide.

Pour la sélection, le cerclage et l'installation de la pompe dans le puits de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher