Drainage des fondations de la maison et du site: options, séquence et technologie d'installation
Souvent, les propriétaires de chalets d’été font face à un phénomène naturel très désagréable: après de fortes pluies, la fonte des neiges ou les effets des eaux naturelles, le sol est inondé. Le seul moyen d'éviter cela est de pré-construire un système de drainage capable d'absorber et d'éliminer l'excès d'humidité.
Quand est-ce nécessaire?
Un système de drainage à la datcha est nécessaire dans les cas suivants:
- la surface de terre elle-même est plate (l'eau ne peut pas glisser sur la pente);
- les eaux souterraines se trouvent près de la surface;
- le site est situé dans des zones de fortes précipitations privées;
- le chalet a été construit dans la vallée de la rivière ou à l'endroit où se trouvait autrefois le marais, qui est actuellement drainé;
- les sols argileux ayant de mauvaises propriétés de filtration, par exemple le loam sableux, le loam (ces variétés ne permettent pas de liquide, en particulier pendant la période de fonte des neiges);
- le site dispose d'un grand nombre de revêtements imperméables (par exemple, des chemins en asphalte et en béton);
- la maison se trouve sur une pente, mais près de son pied (lors de fortes pluies, de l'eau s'accumule sur la parcelle et autour de la maison).
But
Tous les dangers liés à l'excès d'eau sont la formation de stagnation. Le sol est saturé d'eau, ce qui entraîne l'apparition de champignons et d'infections, ainsi que l'apparition de limaces. En conséquence, les racines commencent à pourrir et les plantes meurent. Avec le temps, l'érosion du sol peut se produire. Par temps froid, la couche de sol «gonfle», la formation de trous et de creux commencera, de même que la destruction des fondations, des chemins et d'autres éléments de la banlieue.
Tout peut même aller si loin que des fissures apparaissent sur les murs des bâtiments. Les sous-sols et les bâtiments situés sous le niveau du sol seront inondés et tous leurs «intérieurs» en souffriront.L'utilisation du système de drainage peut prévenir ces effets négatifs. Il sera en mesure de drainer instantanément l'excès d'humidité et même d'empêcher son interaction à long terme avec le sol. L’organisation du flux assurera l’évacuation des eaux de pluie et de la fonte, afin de mettre en place un système de drainage du territoire.
Afin de déterminer s'il existe un besoin de drainage, il est nécessaire de déterminer la capacité des couches de sol. Pour ce faire, un petit trou d'une profondeur de 60 centimètres est creusé sur le site et de l'eau y est versée jusqu'au bord. S'il disparaît dans les 24 heures, tout est en ordre: le sol possède les paramètres de filtration nécessaires. Si l'eau reste, l'engorgement commence.
Livnivka: remplacement ou ajout
Le système de gestion des eaux pluviales est considéré comme un ajout au système de drainage. Il s'agit d'une combinaison de tuyaux de drainage et d'un puits, conçue pour détourner les précipitations (par exemple, les eaux de pluie). Il ne peut pas supporter les eaux souterraines. L'accumulation d'humidité dans le puits est ensuite envoyée à la prise d'eau. L'endroit où l'eau pénètre dans le puits est équipé d'une grille spéciale à siphon, avec laquelle le liquide est débarrassé des débris.
Grâce à cela, le système ne sera pas bouché et ne sera pas rempli d'odeurs désagréables. Le système d'orage peut être ponctuel et linéaire en fonction des drains. Les collecteurs ponctuels sont installés sous des tuyaux d'évacuation ou des robinets d'arrosage, ce qui permet d'éliminer immédiatement l'eau, par exemple en s'écoulant du toit. Ils sont équipés d'une grille étanche et l'eau parvient au point de collecte par des conduites souterraines. Ainsi, la conception elle-même est presque invisible dans la région, ce qui est bien sûr un avantage considérable.
Les collecteurs linéaires ressemblent à un système de plateaux placés en pente et se dirigeant vers le puits, dans lesquels l'eau coule de l'ensemble du site, y compris de la maison. Ces réservoirs sont renforcés dans des fossés et du gravier est aspergé au fond. Les fossés peuvent également être recouverts d'une grille, qui débarrassera l'eau des débris existants.
Il convient de noter que cette méthode ne peut être appliquée que dans le cas où la pente de la surface de la parcelle ne dépasse pas 30 degrés par rapport à l'horizon.
Types et composants de systèmes
Il existe trois principaux types de systèmes de drainage:
- superficielle;
- profonde;
- zasypnaya.
Tous ont leurs propres avantages et inconvénients. Le système de drainage de surface ressemble à un fossé ordinaire à la surface de la terre. Il est utilisé pour éliminer l'excès d'humidité qui s'est formé après la fonte des neiges ou les fortes pluies. Souvent, le système de surface est combiné aux eaux pluviales ou aux égouts pluviaux. Le but de ce dernier est la collecte et la décharge des précipitations. Il est généralement équipé d’en-têtes linéaires et ponctuels.
Un système de drainage en profondeur ou en circuit fermé est reconnu pour dévier le surplus via un système de tuyaux et de puits. Ce problème est généralement traité en cas de menace d'inondation du jardin avec les eaux souterraines ou de fortes précipitations. Le système comprend des tuyaux, un puits servant de système de drainage et une pompe de pompage de l'eau. Au début, des tranchées sont creusées, puis des tuyaux y sont installés, puis des puits sont construits. Au-dessus de la canalisation est recouverte de terre, où vous pouvez même faire pousser quelque chose. L'intérieur des tuyaux est équipé de pierre concassée, de sable, de gravier et de géotextile.
Le système de charge fonctionne de la même manière que le système de profondeur. Cependant, dans sa construction, n'utilisez pas de tuyaux: seul un matériau de drainage est nécessaire.Il est utilisé pour éliminer les effets de précipitations excessives et est sélectionné lorsque la zone du site est plutôt petite. L'inconvénient de ce système est que sans démontage, il est impossible d'effectuer des réparations ou de nettoyer le système.
Les structures de drainage sont divisées en variétés ouvertes et fermées. La première ressemble à une séquence de fossés, de rainures, de plateaux ordinaires. Pour le second, des tuyaux perforés sont placés dans des tranchées ou le sol est comblé, démontrant une capacité de filtration exceptionnelle. Extérieurement, cette option est plus esthétique, mais l’ouverture de réception ici est généralement beaucoup plus étroite et plus petite.
La conception
La conception d'un système de drainage commence par le traçage d'une parcelle. Sur le plan, non seulement les logements, les bains et les garages, mais également les arbres, les arbustes et les plates-bandes. Ensuite, il est nécessaire de déterminer correctement l’emplacement du puits, en tenant compte du système de drainage existant (système d’égouts, puits et autres sources d’eau sur le site). Après cela, il est nécessaire de choisir la disposition des tranchées et de la tracer en fonction des conditions existantes.
Au total, il y a 4 types:
- "Serpent";
- À chevrons;
- en parallèle;
- par trapèze.
Vous pouvez donner la préférence à n'importe quel régime, mais au "chevron" le plus populaire, couvrant une vaste zone.
En outre, le choix dépend en grande partie de la forme du site lui-même, de la présence de plantations de légumes ou de fleurs. Les tranches sont calculées en tenant compte de certaines exigences du SNiP. La profondeur d'une tranchée peut atteindre 1 à 1,2 mètre et la largeur peut varier de 35 à 40 centimètres. La profondeur de la tranchée près des arbres est légèrement plus élevée - 1,2 à 1,5 mètres, mais près des parterres de fleurs et des plantations forestières, elle sera beaucoup plus basse. Dans le premier cas, elle va de 60 à 80 centimètres et dans le second, de 70 à 90 centimètres.
Cela dépend aussi du type de sol. Si la tourbe se dépose rapidement, vous pouvez aller jusqu'à moins d'un mètre. Si le site est en relief, alors, compte tenu de la réglementation, exactement 100 centimètres sont autorisés. La parcelle avec une légère pente nécessite une profondeur de tranchée supérieure à 1,5 mètre.
Nous devons également mentionner le sol argileux: les loams sableux et les loams nécessitent des fossés séparés de 7 à 10 mètres et des dépôts de sable et de gravier de 15 à 20 mètres. Les emplacements où les tranchées seront situées sont généralement déterminés à l'aide d'un télémètre laser et d'un dispositif de nivellement.Cependant, il existe un moyen plus simple: il vous suffit de voir où se trouvent les flaques d'eau après la pluie.
Le système de drainage doit se retirer à 1 mètre de la fondation de la maison et à 50 centimètres de la clôture. Bien entendu, pour les systèmes ouverts, il est recommandé d'utiliser des tuyaux avec une grille de protection dont le diamètre varie de 0,25 à 0,5 centimètre. Les tuyaux rapidement contaminés, en céramique ou en amiante-ciment, ne sont pas particulièrement populaires, mais les variétés en plastique contenant des géotextiles méritent d’avoir confiance. Les options récentes doivent être complétées par un filtre en fibres, par exemple en noix de coco.
Pour un système fermé, des tuyaux perforés en polymères ou en composites conviennent. Certains sont également équipés de géotextile, ce qui permet d’éviter tout encrassement du système. Le diamètre du collecteur doit être choisi plus grand que le diamètre du tuyau. Les exceptions sont de très grandes superficies, dont la superficie dépasse 0,5 hectare. Dans ce cas, les diamètres peuvent être égaux.
Le rapport de la pente du système dans la direction du capteur par mètre de tuyau est de 2-3 millimètres sur 5-10 centimètres. Si le diamètre du tuyau est plus grand, la pente est à son tour plus petite.
Il arrive également que le système de drainage situé sur une section inclinée ne résiste tout simplement pas. L'eau stagne au point le plus bas et la prise d'eau est réglée plus haut. Dans ce cas, un puits avec une pompe de drainage est construit à l'endroit de la stagnation de l'eau. Ainsi, il y aura un mouvement d'eau vers le haut du site et son rejet ultérieur dans les eaux réceptrices.
Dispositif et installation
L'installation du système de drainage est tout à fait possible de le faire vous-même - la technologie est assez simple. Une fois tous les calculs effectués, il faudra creuser un puits de drainage, puis creuser des fossés. Sa profondeur sera de 2 ou 3 mètres et son diamètre peut aller jusqu'à 1 mètre.
Le puits le plus fiable est une option concrète. Cependant, il ne peut pas être monté par vous-même. Il est nécessaire de louer du matériel de levage, c’est cher, mais sa durée de vie n’est pas longue. Par conséquent, la préférence la plus courante est donnée aux modèles en plastique.
Le puits en plastique est en polyéthylène, PVC ou polypropylène. Il peut facilement supporter la pression du sol, présente des caractéristiques de haute qualité et est facile à utiliser.Il possède des coudes spéciaux pour les tuyaux, ce qui simplifie le processus d'installation. Inclus avec eux sont des joints en caoutchouc pour les connexions serrées. Le prix de tels puits est tout à fait acceptable. Il est nécessaire d'ajouter que les artisans font des puits de briques, de caoutchouc et d'autres matériaux de manière indépendante.
Dans le puits fini, installer la pompe de drainage. Cela drainera l'eau qui arrive à l'égout, au puits ou à une autre source d'eau naturelle. À l'étape suivante, le creusement des fossés commence selon un schéma élaboré tenant dûment compte de toutes les exigences. L'approfondissement fini est recouvert de sable sur 10 centimètres, sur lequel sont posés des géotextiles qui agissent comme un filtre.
Les bords de la toile doivent "sortir" de la tranchée. Les géotextiles sont recouverts de gravier de vingt centimètres, puis des tuyaux de drainage sont installés.
Là encore, vous ne pouvez pas vous passer de gravats, la hauteur de sa couche ou de sa couche de gravier sera de 30 à 40 centimètres. Ensuite, 30 centimètres de sable grossier suivront. Les bords du géotextile s'effondrent et saupoudrent de terre, les tuyaux sont reliés au puits. Les puits eux-mêmes sont généralement installés à tour de rôle, de sorte que vous puissiez prendre soin du système (nettoyer le tuyau ou mesurer le niveau d'eau).Ils s'accumulent et absorbent. Les premiers ont un fond hermétique et l’eau accumulée peut être utilisée pour l’irrigation à l’avenir, s’il n’ya pas de système de drainage équipé. Le deuxième fond n'a pas, donc l'eau va dans le sol.
Les instructions ci-dessus conviennent au système profond, dans le cas d'un remplissage, le seul changement sera l'absence de tuyaux. Les tranchées doivent être remplies de gros gravats ou de briques brisées, et une couche de gravier ou de petite pierre doit être posée sur le dessus. Les fossés pour les systèmes de surface sont créés en utilisant le même algorithme. La profondeur de ces tranchées sera de 0,7 mètre et la largeur de 0,5 mètre. Les murs doivent être biseautés à un angle de 30 degrés et idéalement renforcés avec des dalles en pavés, en moellons ou en béton. Les tranchées mèneront au puits d'égout ou à une autre eau réceptrice.
Au choix de l'emplacement du système de drainage, le drainage est divisé en plusieurs variétés.
Fixé au mur
Ce drainage ne passe que près de la fondation (situé «sur le mur de la maison»). Son but - empêcher la pénétration d'eau dans le bâtiment, protéger le sous-sol ou le sous-sol. Ce drainage ne peut pas être placé près des murs, le placement est possible seulement à une distance de 1,6 à 2,4 mètres. Dans le cas de gazon sera placé 5-10 centimètres plus bas que le sol du sous-sol.
Une autre raison pour le dispositif du drainage des murs de la fondation - une composition agressive des eaux souterraines. Les substances dissoutes dans un milieu liquide affectent négativement le matériau de base et finissent par le détruire.
Dans ce cas, il est nécessaire de calculer la faisabilité d'une double protection (drainage et étanchéité fiable).
Anneau
Dans un système de drainage annulaire, les tuyaux sont enfermés dans un anneau autour d'un objet (généralement à la maison). Ce type est utilisé assez rarement, car il oblige à placer des tuyaux à une profondeur assez importante (20-30 centimètres sous le niveau de la nappe phréatique), ce qui est difficile et coûteux. Cependant, il régule de manière fiable la GWL et peut couvrir de vastes zones (par exemple, le territoire sur lequel se trouvent plusieurs bâtiments).
Le drainage annulaire doit être nettoyé toutes les quelques années, en appliquant une forte pression d'eau à travers les tuyaux.
Superficielle
Le drainage de surface est l'option la moins chère et la plus facile à installer qui peut être utilisée même dans les zones avec des pentes. Sa tâche principale est d'éliminer l'eau qui s'écoule des bâtiments et des toits.
Profonde
Un drainage profond réduit les niveaux d'eau souterraine et élimine l'excès d'humidité après la fonte des neiges ou les longues pluies. Il peut être horizontal, vertical et combiné.En outre, émettez le drainage du réservoir, qui est utilisé lors de la construction des fondations en dalles. Il est combiné avec le mur, il sert à détourner la conduite d'eau.
Le drainage du réservoir ressemble à des couches qui sont versées dans la fosse (sable, pierre concassée et imperméabilisation). Sur eux, placez le renfort, versez la plaque de base.
Eaux usées
Les égouts dans une maison privée doivent être équipés dès la conception du bâtiment. Il existe plusieurs façons d’équiper ce système. Par conséquent, le choix dépendra de plusieurs conditions, par exemple:
- le nombre de personnes vivant;
- fréquence d'utilisation du bâtiment;
- niveau des eaux souterraines;
- la taille de la parcelle.
En fait, tous les systèmes d’égout sont divisés en deux types:
- accumulatif;
- nettoyage
Le premier type est un puisard sans fond, ainsi qu'un conteneur hermétique pour les effluents. La seconde comprend une variété de fosses septiques:
- chambre unique;
- deux chambres;
- trois chambres;
- avec biofiltre;
- option avec apport d'air constant.
Il est utile de connaître à l’avance le niveau des eaux souterraines. Cela peut être fait avec l'utilisation de plusieurs puits forés à la main.
Dans le processus de travail, deux niveaux sont notés: dynamique et stable. Le premier est fixé au moment où l'eau vient d'apparaître, et le second est noté après un certain temps grâce à son apparition. Il convient également de rappeler que certaines actions sur le site lui-même peuvent provoquer une modification du niveau de la nappe phréatique. Par exemple, l'équipement de la piscine ou de l'étang, dans lequel les systèmes de filtration et de drainage d'urgence sont perturbés. Cela pourrait entraîner une nouvelle inondation du site.
Risques à forte GWL
Bien que le GWL soit élevé, il est conseillé de choisir des fondations en bandes, mais il est bon de s’occuper de l’imperméabilisation, ainsi que du système de drainage. Sinon, la fondation sera constamment exposée à des impacts négatifs. En raison de l'humidité, une augmentation du volume de sol commencera sous les murs extérieurs du bâtiment, ce qui entraînera l'apparition de fissures sur les murs. En raison du soulèvement dû au gel, la fondation sera assouplie.
En fin de compte, les eaux souterraines contenant des alcalis et des acides vont corroder les matériaux. Ceci est particulièrement dangereux pour les structures en béton. Si le niveau de GWL se situe à 0,5 mètre sous le sous-sol, le système de drainage sera équipé.
Lors de l'installation, veillez à ce que les tuyaux se trouvent sous le niveau de la nappe phréatique - afin que l'eau puisse s'écouler dans les zones les plus basses et que le sol commence à s'écouler.
Caractéristiques fosse septique
Si les propriétaires de la zone de chalets d’été supposent l’utiliser toute l’année, les fosses septiques sont préférables dans le cas des eaux usées. Cet équipement ressemble à une capacité monolithique de différents volumes, faite de matériaux durables. En règle générale, le matériau de fabrication peut être:
- le métal;
- brique;
- en plastique;
- béton armé.
Les matériaux choisissent ceux qui sont capables de supporter de lourdes charges d'eaux usées. Les fosses septiques diffèrent par la méthode de nettoyage des drains. Dans le cas du traitement biologique, les microorganismes qui se nourrissent des déchets provenant des eaux usées affectent les eaux usées. Dans le second cas, les eaux usées traversant la couche de gravats tombent dans le sol. Dans les deux cas, les drains se déplacent le long de la fosse septique dans un certain ordre.
Dans un premier temps, l’eau des tuyaux d’égout s’infiltre dans le premier compartiment. Après avoir réglé les gros déchets, ils se déposent au fond. Dès que le niveau de la conduite ou de la pompe est atteint, l’eau pénètre dans le deuxième compartiment. Dans ce document, il se décompose et est nettoyé à nouveau.En outre, un traitement supplémentaire est appliqué, cette eau pouvant être utilisée pour des besoins techniques (par exemple, arrosage).
Dégager un blocage dans un tuyau
Si lors de la pose des tuyaux de drainage pour économiser sur les géotextiles, il y aura bientôt un blocage des dépôts boueux, il est nécessaire d'effectuer le nettoyage. Si le temps ne corrige pas la situation, l'excès d'eau ne sera plus évacué du site. Si vous avez du matériel, vous pouvez le faire vous-même, en utilisant une méthode mécanique ou hydraulique. Dans le cas le plus simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage. Il est connecté au système d'alimentation en eau, poussé dans des tuyaux, sous un puissant jet de pression nettoie leurs murs.
Il est considéré comme plus efficace d’utiliser un compresseur auquel est raccordé un tuyau avec une buse spéciale. Son eau, soumise à une pression de 60 à 120 bars, absorbe la plus grande partie des dépôts mous et durs. En cas de forte pollution, il est nécessaire de recourir à un nettoyage mécanique. Cela peut être fait à l'aide d'un piston, d'une bille de nettoyage ou d'un câble sanitaire, au bout duquel se trouve une spirale.
Dans les deux premiers cas, les dispositifs sont tirés, ce qui empêche les croissances.Dans le troisième, le câble s'enfonce dans le tuyau et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'inspection périodique et le rinçage du système de drainage devraient avoir lieu au cours des premiers jours de printemps chauds afin d'éviter les effets des inondations. Il est recommandé de nettoyer tout le drainage au moins une fois tous les trois ans.
Il est recommandé de vérifier soigneusement le drainage après chaque inondation ou pluie afin de détecter le problème à temps.
Trucs et astuces
Il peut y avoir une telle situation qu'un type de système de drainage pour le site ne sera pas suffisant. Dans ce cas, n’ayez pas peur de combiner, car ils travaillent tous pour atteindre un objectif - le niveau optimal d’humidité. Il est recommandé de sélectionner un type de système en tenant compte des caractéristiques géographiques et des caractéristiques du paysage. Par exemple, pour une maison située à une distance considérable de l'eau, un drainage superficiel suffira.
Si le chalet est situé sur une pente et même dans la vallée de la rivière, vous devriez envisager plusieurs systèmes.
Le drainage peut être placé sur tout le site et sur ses éléments "dangereux" individuels. En règle générale, le système de drainage de remblai fonctionne pendant 5 à 7 ans, et il est profond et ouvert - jusqu’à 50 ans.Mais des taux aussi élevés nécessitent un entretien minutieux du système. L'équipement de grande taille n'est pas autorisé sur le site - il nécessite une route séparée.
Il est nécessaire de desserrer régulièrement le sol: il augmente sa perméabilité et son travail de drainage. Une fois tous les 3 ans, les tuyaux sont lavés sous une forte pression d'eau. Tous les travaux d'installation doivent être effectués sur un sol mouillé. Si le drainage semble trop coûteux, vous pouvez vous limiter à l'installation de précipitations, creuser un fossé de montagne à partir duquel l'eau sera drainée sous le site.
Comment faire un drainage sur la parcelle avec vos propres mains, voir ci-dessous.