Tuyau de drainage du genou: de quoi s'agit-il?
Presque tous les bâtiments sont équipés d'un système de drainage, qui fonctionne sur le toit et la façade. Cette conception est nécessaire pour protéger les maisons des effets négatifs des précipitations naturelles. L'un des éléments d'un tel système est le genou du tuyau de vidange. Ce que c'est et ce à quoi il sert sera discuté plus en détail dans cet article.
Caractéristiques principales
Le tuyau de drainage du genou est l’un des principaux éléments du système de drainage. Pour faciliter la compréhension des fonctionnalités et du but de cette partie, vous devez élaborer sur la conception du drain. Le système de drainage de l'eau est une combinaison de plusieurs éléments qui assurent la sortie des précipitations naturelles du toit d'un bâtiment.
Les principaux éléments de la marée basse sont les tuyaux à fixation verticale, gouttière,entonnoir et drain de genou. Les gouttières sont des guides qui permettent à l’eau de s’écouler dans la direction souhaitée. Les tuyaux verticaux sont conçus pour réduire les précipitations du toit au lieu de l’écoulement. L'entonnoir agit comme un élément de liaison par lequel la précipitation de la gouttière pénètre dans le tuyau.
Le drain de genou est un petit tuyau, plié à un certain angle. Ce détail n'est pas l'élément principal du système de drainage, mais le complète. Cependant, sans cet élément, de nombreuses structures de drainage ne peuvent tout simplement pas fonctionner.
Le coude du tuyau de vidange vous permet d’installer le système même dans les endroits difficiles à installer, où il n’ya aucun obstacle à son installation.
Cette partie est souvent utilisée pour coupler un entonnoir avec un tuyau vertical à l'angle d'inclinaison souhaité. Les modèles les plus courants de coudes de drainage avec des coudes à 45, 60 et 90 degrés. Les pièces peuvent également varier en taille et en matériau.
À quoi sert-il?
Les tuyaux de drainage du genou peuvent être utilisés pour résoudre divers problèmes. Fondamentalement, cet élément est utilisé dans les cas suivants:
- si nécessaire, assurez un écoulement fiable de l'eau, car le tuyau vertical a une forme droite et que l'eau qui en sort peut entrer en contact avec les murs extérieurs du bâtiment et de la fondation (pour que les sédiments ne quittent pas le toit, mais un peu plus loin, un coude de drainage est utilisé);
- Souvent, certaines constructions interfèrent avec l’installation d’un drain, et pour contourner de tels éléments, il est nécessaire de démarrer la conduite à un certain angle (ceci peut être fait à l’aide d’un coude);
- Il n’est pas toujours possible de raccorder directement l’entonnoir au tuyau, de sorte que dans ce cas, le coude est utilisé comme pièce de raccordement.
Espèces
Les éléments de dérivation sont divisés en plusieurs types en fonction de la configuration et du matériau. Pour la fabrication de telles pièces, on utilise principalement les matériaux suivants:
- galvanisation;
- acier inoxydable;
- polychlorure de vinyle.
La marque en plastique est suffisamment solide pour supporter les charges mécaniques normales. Cependant, dans des conditions de fonctionnement défavorables, le genou en chlorure de polyvinyle peut se fissurer. Ce matériau est pire que les produits métalliques, tolère l'exposition à des températures élevées et n'est pas aussi résistant aux dommages mécaniques.
Les détails de l'acier galvanisé ont déjà une plus grande résistance.
Un tel genou n'aura pas peur d'un usage intensif ni des changements de température.
Le poids des pièces galvanisées est faible, ce qui permettra de ne pas créer une charge importante sur le système de drainage. Cependant, un tel élément peut générer beaucoup de bruit lors des précipitations.
Selon les propriétés physiques des pièces peuvent être divisés en deux types: dur et ondulé. L'angle de flexion d'un genou rigide reste toujours inchangé. Dans la version ondulée, cet angle peut être modifié indépendamment. Les éléments du type dur sont les plus courants, car ils sont faciles à installer, plus durables et plus fiables.
Le genou ondulé est pratique lors de l’installation de structures complexes nécessitant un grand nombre de pièces de dérivation.
Dans ce cas, le produit peut être plié à n'importe quel angle pour éviter des calculs complexes et des pièces d'ajustage. Cependant, le genou ondulé n’est pas aussi solide que rigide et, par conséquent, il n’est utilisé que lorsque cela est nécessaire.
Dimensions
Sur le marché moderne, on peut trouver des marqueurs de différentes tailles.Cela vous permet de choisir la bonne option pour n'importe quelle conception. La longueur du genou ne dépasse généralement pas 350 millimètres de chaque côté du coude. Lorsqu'il est nécessaire d'installer une grande pièce de dérivation, des éléments de connexion supplémentaires sous la forme de sections de tuyau sont utilisés.
Les différences entre les marques sont principalement en diamètre et en angle de courbure. Les diamètres standard de ces travailleurs ont les valeurs suivantes: 10, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 20 et 22 centimètres. Les valeurs d'angle les plus courantes sont 45 et 60 degrés.
Les pièces sont également disponibles avec un angle de 90 degrés. Cependant, il est déconseillé de les utiliser car cela pourrait encrasser le système de drainage.
De nombreux fabricants sont également prêts à fabriquer un genou sur commande avec les paramètres nécessaires.
Instructions pour le montage des tuyaux et des coudes dans le tuyau de vidange, voir la vidéo ci-dessous.