Systèmes de drainage de l'eau Docke: caractéristiques et règles d'installation
Le drain fait partie intégrante de tout bâtiment. Pour la première fois, ce système a commencé à être utilisé au 19ème siècle et, à ce jour, il s'acquitte bien de la tâche - relâche le toit avec une charge supplémentaire. Le drainage joue un rôle décoratif, car les produits en plastique coloré s’intègrent à la conception de toutes les structures.
Caractéristiques du produit et avantages
Les systèmes Docke de traitement des eaux usées sont créés en tenant compte du climat russe. Ils peuvent être utilisés dans toutes les constructions, quel que soit le but du bâtiment.Excellente performance est maintenue à basse température ambiante. L'installation est simple et rapide, avec tous les drains du fabricant peut se vanter d'une longue durée de vie.
Les gouttières Docke présentent de nombreux avantages, parmi lesquels il est impossible de ne pas distinguer les éléments suivants:
- Bien que la plupart des produits soient en plastique, ils peuvent supporter des charges énormes.
- les éléments du drain ne sont ni déformés ni fissurés lorsque la température ambiante change;
- le faible poids n'exerce pas de charge supplémentaire sur les murs et le toit;
- il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux d'étanchéité supplémentaires, car les produits ont une étanchéité suffisante;
- l'installation indépendante d'un drain est possible;
- large palette de couleurs;
- coût abordable.
Tous les systèmes de drainage peuvent être classés en deux grands groupes: non organisé et organisé. Ils peuvent être internes et externes. Dans le premier cas, l'eau est évacuée par des systèmes internes et dans le second, des éléments situés à l'extérieur du bâtiment sont utilisés.Non organisé suggère que les précipitations s'écoulent le long du toit, situées à un angle, et tombent dans le système de drainage. Le danger d'un tel système est la possibilité de destruction d'éléments sur la façade, le sous-sol ou les fondations. La formation d’un allotissement organisé est un lien entre une multitude d’éléments qui, au final, représentent un système unique fonctionnant harmonieusement.
Le système de gouttière Docke est créé par le fabricant à l'aide d'équipements modernes et de la technologie la plus récente. Les exigences des normes ISO 9001 sont respectées, d'où la qualité du produit européen.
La durée de vie du système est de 25 ans et la température peut varier de -50 à + 50 degrés. Tous les produits sont particulièrement résistants aux rayons UV. Même dans le Grand Nord, où la température de l'air tombe à -30 degrés, le drainage ne se fissure pas. Le fabricant a soigneusement réfléchi au diamètre des tuyaux, ce qui permet de diriger facilement un grand débit d'eau vers le lieu de rejet déterminé par le projet.
Mais il existe des produits en plastique et un inconvénient: ils ne supportent pas une charge mécanique importante et ont une faible résistance aux chocs.
Construction
Les barrages Docke sont une connexion de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble en un seul organisme. L'eau s'accumule sous l'effet de la gravité: tombant sur le toit, elle se précipite le long de sa surface et dans le tuyau. Pour que la structure fonctionne correctement, elle doit être située sur tout le périmètre de la partie inférieure du toit. Lorsque le système est volumineux, il est divisé en plusieurs parties.
La conception contient les éléments suivants:
- tuyaux de drainage;
- gouttières, la collecte des sédiments;
- collecteur;
- éléments de liaison sur les rainures;
- entonnoir;
- prise située sur la gouttière;
- les détails par lesquels vous parvenez à créer un tournant;
- pince;
- couplage;
- tee;
- les supports tenant la gouttière;
- maille pour la collecte des ordures;
- pointe
Principe de fonctionnement
Il est impossible d'appeler difficile le principe de fonctionnement des drains. Pendant la pluie, les précipitations sont envoyées dans le caniveau, se rassemblant. Des extrémités, il est fermé avec des bouchons et sa stabilité est assurée par des crochets. Déjà, l'eau coule dans l'entonnoir et tombe dans le tuyau. Le tuyau est fixé au mur vertical au moyen de colliers et de goujons. De la conduite, les sédiments tombent dans le drainage, tombent parfois directement sur le sol.
Parfois, il n'est pas possible d'installer le tuyau directement sous l'entonnoir. Cette situation est le plus souvent due aux caractéristiques de la façade. Dans ce cas, le genou est appliqué avec un angle de 72 ou 45 degrés.
Le tuyau de drainage peut être constitué de plusieurs éléments, mais uniquement si la longueur d’un tuyau n’est pas suffisante entre l’entonnoir et la pointe à travers laquelle le fluide est drainé vers le sol.
Lignes d'entreprise
La société produit deux lignes.
- Les produits Standart largement utilisé pour la construction de faible hauteur. Le système a été testé et développé par des ingénieurs allemands. Il est donc caractérisé par sa fiabilité.
- Sur les produits Lux peut en dire un peu plus. Il a augmenté le débit. De tels drains desservent facilement de grandes surfaces. Ils ont donc une structure renforcée et font un excellent travail avec la charge de neige. Le fabricant a donné au modèle un design mémorable: une apparence brillante et des supports ajustables. Le développement spécial des éléments de connexion vous permet d’assembler la structure dans les délais les plus brefs. Un collecteur est inclus dans l'emballage de cette ligne de produits, ce qui permet non seulement de raccorder des tuyaux de différents diamètres, mais également selon un angle approprié.
Matériaux
Il n'y a pas si longtemps, les gouttières étaient exclusivement en métal. Le cuivre et l'acier ont montré des qualités positives en raison de leur longue durée de vie et de leur excellente résistance, même aux contraintes mécaniques.
Les produits fabriqués à partir de ces matériaux résistent au feu, mais ils présentent également des inconvénients, tels que:
- risque élevé de corrosion;
- grand poids;
- coût impressionnant;
- reprend mal sa forme lorsqu'il est endommagé.
À ce jour, ils sont largement utilisés dans la construction industrielle, tandis que les bâtiments de faible hauteur accueillent les produits en chlorure de polyvinyle. Les produits en plastique Docke ne rouillent pas et sont légers. Même une personne sans expérience peut faire face à l'installation d'un système de drainage. Les éléments de l'appareil ne nécessitent pas de soins particuliers, juste assez pour enlever les débris qui sont tombés dans le tuyau.
Palette de couleurs
Chaque gamme de produits Docke a sa propre palette de couleurs. Lux est disponible dans des couleurs telles que le graphite, le chocolat et la crème glacée. La série Standart offre un choix de drainage entre les teintes telles que le grenat, le marron et le blanc pur. La teinte brune est très populaire et s’adapte parfaitement à la plupart des solutions de design.
Comme dans la version couleur, la poussière et la saleté provenant des précipitations ne sont pas visibles sur la surface en graphite.
Recommandations d'installation
Il est facile d'installer un système de drainage avec vos mains s'il y a une instruction à portée de main. L'installation comprend la conformité aux règles de base suivantes:
- au stade de la conception, il est important de prendre en compte l'emplacement des entonnoirs, de manière à ce qu'il y ait des réseaux d'égout à proximité, où l'eau coulera du toit;
- le centre de la gouttière est situé sur le bord du toit, sa partie intérieure est située contre le mur et la distance entre ce dernier et le mur devrait être de 5 à 8 cm, car c'est le seul moyen d'éviter la moisissure sur la façade du bâtiment;
- Si le toit a une forme non standard, il vaut la peine d'utiliser des crochets et des attelages pour contourner le toit et ses angles.
La gouttière est installée dans le sens de la longueur. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'installation doit prendre en compte la compensation longitudinale, ce qui est important lorsque l'élément se contracte lors d'un changement de température ambiante. Les entonnoirs constituent l’élément porteur de toute la structure du drain, ils sont donc montés en premier. Une planche spéciale se glisse sous la gouttière, la fixation à l'aide de supports vous permettant de régler sa position. Entre les fixations, laissez une distance de 50–60 cm.Les éléments du système peuvent être fixés à l'aide non seulement de l'accouplement, mais également à l'aide d'une colle spéciale. La différence réside dans le fait que le couplage peut alors être supprimé, ce qui augmente la maintenabilité de la structure.
Opinion des consommateurs sur la qualité
Il existe de nombreux commentaires sur la qualité des produits Docke, ce qui montre clairement que la société jouit d'une excellente réputation. Bien que ce système Docke soit plus coûteux que les produits des fabricants nationaux, il est recherché pour son excellente qualité et fiabilité. Attire non seulement la qualité du matériau utilisé, mais également un aspect attrayant. Agréable de belles couleurs.
Conseils utiles
Les experts recommandent de s'en tenir aux conseils suivants:
- si une installation indépendante du système est prévue, il est alors nécessaire de calculer le nombre d’entonnoirs, de supports et de tuyaux. La longueur du tuyau est calculée comme le produit de la hauteur de la maison et du nombre d'emplacements où le drainage sera installé. Sur un support sur le toit, vous devez utiliser deux bouchons;
- S'il n'y a pas d'égout ou de drainage sous le tuyau, l'eau finira par détruire le béton, les fondations, s'il tombe près du mur du bâtiment.Dans ce cas, il est recommandé soit de réfléchir à l'endroit où la pointe peut être rétractée, soit d'allonger le système afin que les précipitations ne tombent pas d'une faible hauteur ou d'organiser un système de drainage en dessous;
- la grille installée à l'intérieur du système de drainage permet de collecter les déchets en un seul endroit, facilitant ainsi le processus d'entretien de la structure.
Installer un système de gouttière avec vos propres mains - dans la vidéo suivante.