Comment faire une ventilation dans une maison privée?
Les performances des systèmes de ventilation varient, il est donc assez difficile de choisir une option adaptée à une maison privée. Il est nécessaire de comprendre les nombreuses subtilités et nuances avant de prendre une décision.
C'est pour quoi?
La ventilation à domicile dans un chalet ou une maison de campagne est nécessaire principalement pour la ventilation, c'est-à-dire pour remplacer les masses d'air vicié par des masses fraîches. Cependant, cette réponse apparemment simple cache beaucoup de subtilités et de nuances. Il ne suffit pas toujours d'échanger une certaine quantité d'air de l'extérieur et de rejeter sa part vers l'extérieur. Une tâche très importante consiste à libérer l’atmosphère de la maison de la saleté, des micro-organismes nuisibles et des particules de poussière.
Même dans les villages de chalets, la pureté des masses d'air est discutable. En tout cas, chaque minute, il y a des usines quelque part, des trains et des avions se précipitent, de la fumée descend des centrales électriques et des tuyaux d'échappement des voitures. Un réchaud à gaz ordinaire encrasse l'atmosphère de la pièce avec des additifs pour l'humidité. Les fenêtres en plastique perturbent le processus normal de libération de la contamination. Les appareils de ventilation modernes résolvent avec succès tous ces problèmes.
Les fenêtres, au détriment des moustiquaires, peuvent empêcher la pénétration des bourdons et des mouches, des moustiques et des feuilles. Mais ils ne protégeront pas contre la poussière et les allergènes végétaux. L'air traversant la grille reste excessivement humide ou sec comme à l'extérieur. Il n'est pas chauffé en hiver et en été, il fait très chaud. La ventilation bien faite réduit de manière fiable tous ces facteurs négatifs, ne permet pas aux moisissures et autres champignons de s’installer dans la maison.
Système de ventilation de l'appareil
Les complexes de ventilation ne peuvent résoudre de tels problèmes qu'avec une organisation appropriée par une méthode spéciale. Pour l’organisation des mines, des conduits d’air répandus en plastique. Grâce aux connexions universelles, vous pouvez tout collecter de vos propres mains. Les constructions métalliques sont plus fiables, mais il est beaucoup plus difficile d'assembler le conduit à partir de celles-ci. Ce travail est principalement effectué par les maîtres.
Les réseaux sont utilisés pour la distribution de l'air, parfois plus de 10 réseaux peuvent être placés sur une maison. Ils sont divisés en dispositifs de format d'alimentation et d'échappement. Mais la condition préalable est que la grille (ainsi que les autres composants) doit bloquer l’ouverture pour le passage de l’air à un maximum de 40%. Les systèmes de ventilation forcée sont souvent équipés de diffuseurs et de ventilateurs.
Les systèmes de ventilation équipés de réchauffeurs d'air peuvent réchauffer l'air entrant. L'efficacité de cette option est supérieure à l'utilisation des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer l'air déjà arrivé. Un filtre est un composant très important dans de nombreux cas. Dans les maisons de campagne, ils ne peuvent pas être utilisés, mais la proximité d'une autoroute fédérale ou d'une voie ferrée nécessite l'utilisation d'un dispositif approprié. Dans ce cas, il convient de traiter uniquement du dégagement d’air de la poussière.
Indépendamment des subtilités de remplissage, des équipements utilisés et de l’air naturel ou artificiel mis en mouvement, il est pris par le bas et libéré par le haut. Parmi les dispositifs supplémentaires, seule la soupape d'admission est présente dans le modèle de ventilation naturelle.Les hottes pour la chaudière, ainsi que pour les cuisinières à gaz et électriques sont de type autonome. Il est important de comprendre qu'ils ne sont pas capables de remplacer un système de ventilation complet. Après tout, l’air aspiré à proximité du plafond et à une distance considérable des appareils de chauffage ne se produit toujours pas et, par conséquent, l’atmosphère dans la pièce restera inévitablement obstruée.
Espèces
Déjà au moment de la construction, tout bâtiment, y compris une maison privée, doit être équipé de dispositifs de ventilation naturelle. C’est un minimum élémentaire sans lequel un environnement intérieur normal ne peut être assuré. C’est pour ces composants que le calcul est généralement effectué en premier lieu, et la partie de l’air fournie par la ventilation naturelle est soustraite de la demande afin de déterminer la puissance requise des dispositifs mécaniques. Mais l’inconvénient de ce système est qu’il ne fonctionne de manière stable que dans un cadre très étroit. Il suffit de changer les conditions météorologiques, il suffit de changer la direction du vent, et l'efficacité tend à être nulle.
Les systèmes de ventilation fournis permettent une gestion rationnelle des caractéristiques de qualité de l'air dans l'habitation. Le moyen le plus simple d’assurer la circulation de la masse d’air - un ventilateur placé dans l’ouverture de la fenêtre. L'inconvénient de cette option est que cela ne fonctionne bien que pendant les périodes chaudes. Si la température est très basse, cela créera un inconfort.
Cette ventilation externe, visible sur les bâtiments publics et industriels, est excessive pour un logement privé. Et le problème n’est pas seulement excessif, mais également dans une vaste zone occupée. Vous devrez faire le travail le plus précisément possible et développer le projet dans les moindres détails. Systèmes monoblocs répandus opérant sur le flux entrant. De tels systèmes sont assemblés dans une seule enceinte équipée d'une isolation phonique.
Les systèmes d’entrée personnels ne fonctionnent que pour une pièce. La plupart de ces appareils sont caractérisés par une faible puissance, ne créent pas de bruit fort. Le coût de leur acquisition est faible. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des conduits d'air et d'attirer des spécialistes. L’équipement de tels systèmes en unités de récupération est autorisé, mais leur efficacité n’est garantie que lorsque la température de l’air est positive.
Les gaines de ventilation ajoutées doivent mesurer 10 x 10 ou 15 x 15 cm. C'est plus sûr et vous fait gagner du temps lors de l'installation. Les tuyaux sont affichés au-dessus du toit, la hauteur de levage est déterminée par le lieu d'installation. Il est interdit d'utiliser une ventilation combinée à la cheminée. les hottes d'alimentation et d'évacuation de la cuisine doivent être indépendantes les unes des autres.
Des conduits de ventilation séparés mènent aux pièces nécessaires pour résoudre les problèmes de l'entreprise. Cette garde-robe, buanderie et débarras. Ne posez pas de tels canaux dans les murs porteurs. Il est également impossible de les tirer dans les murs extérieurs, où cela conduira à la formation continue de condensat. A ses caractéristiques et la pose de voies de ventilation pour le gaz. Peu importe si des colonnes (chauffe-eau), des chaudières ou des poêles pour la cuisine sont installés.
La combustion de gaz naturel entraîne inévitablement une réduction de la concentration en oxygène dans l'air. De plus, cela entraîne une augmentation de la concentration en dioxyde de carbone, la cheminée est de plus en plus bouchée par de la suie, l'air dans la pièce se remplit rapidement d'eau et de poussière.Et tout cela est dangereux, non seulement par des inconvénients subjectifs: il y a une menace pour la santé et même la vie des personnes. Puisque les maisons privées, à l'exception des grands cottages, ne mettent pas des chaudières de plus de 30 kW, c'est à partir de ce niveau qu'il faut procéder. La ventilation naturelle des chaufferies est créée avec le marquage du canal, dont la marge est d’environ 1 cm.
Les diamètres des tubes d'air sont d'au moins 150 mm. Il est nécessaire de les poser dans les ouvertures avec une légère inclinaison par rapport à la rue. Pour fermer les zones vides, utilisez de la mousse. La partie libérée de la mousse doit être coupée après le durcissement. Il ne sera pas possible d'éliminer l'encrassement dû à la poussière dans ce schéma, la solution au problème consiste à utiliser des grilles de filtre.
Une autre grille est montée sur le tuyau de sortie de la rue afin que les petits animaux et les déchets ne pénètrent pas. La sortie doit être à au moins 1 m de la chaudière. Cette exigence vise à prévenir les effets de l’air froid sur le fonctionnement de la chaudière à gaz. Vous ne devriez pas trop vous fier à l’automatisation: oui, elle peut compenser un tel impact, mais cela ne fera que réduire considérablement la durée de vie du produit.Le format naturel de la ventilation des chaufferies, en fonction des conditions extérieures, permet d’économiser de l’énergie.
Les dispositifs d'alimentation et d'évacuation mixtes contiennent des filtres, des ventilateurs et des chauffages. Dans la chaudière, ils fournissent un microclimat complet. Compte tenu des capacités des chaudières automatiques modernes, de tels systèmes aident à réduire la consommation de combustible et à stabiliser le fonctionnement des installations de chauffage. Dans les chaufferies, des systèmes d'alimentation en air avec ou sans canaux peuvent être utilisés. Dans le premier cas, ses flux sont collectés ensemble, puis évacués naturellement ou par la force.
Pour déplacer l'air créé par les équipements à gaz, on utilise le plus souvent des canaux rectangulaires à base d'acier galvanisé. Ces systèmes sont faciles à installer. Le kit a toujours fourni les pièces nécessaires. Il n'y a presque toujours pas besoin de raccords auxiliaires. La taille et le poids des conduits d’air étant petits, vous pouvez les créer de vos propres mains.
Exigences pour la réglementation et les règles de conception
Conformément aux exigences réglementaires, toutes les solutions techniques dans les bâtiments et les structures doivent viser à fournir et à maintenir un microclimat conforme aux instructions de GOST 30494.Les directives contenues dans la réglementation sanitaire de 2002 doivent également être suivies. Même les dispositifs de ventilation d'urgence et de protection contre les fumées ne peuvent pas générer un bruit total supérieur à 110 dB, et le bruit pulsé est supérieur à 125 dB. Les revêtements anti-corrosifs des conduits d'air peuvent facilement être enflammés, mais leur épaisseur ne peut dépasser 0,02 cm.
Selon les normes en vigueur en Russie, il est nécessaire de forcer l’air à se déplacer si les caractéristiques météorologiques du terrain ne fournissent pas les paramètres nécessaires à son déplacement. Cela peut également être dû à la nécessité de nettoyer les masses d'air entrantes. La ventilation mécanique est obligatoire dans toutes les zones où la ventilation naturelle est totalement impossible. Un autre cas où il est impossible de se passer d’encouragements artificiels est celui des zones dans lesquelles la température de l’air tombe à -40 degrés ou moins. Dans de telles situations, l'ajout de systèmes de pompage constitue nécessairement un moyen de chauffage.
Selon le SNiP, la purification de l'air de la poussière devrait être effectuée avant le MPC pour une localité donnée ou en dessous.Le calcul de tous les systèmes doit être effectué de manière à ce que la température de la pièce ne tombe pas en dessous de 12 degrés. Idéalement, il devrait être maintenu dans des limites normalisées. Le point le plus bas de la partie recevant l'air de l'extérieur doit être situé à au moins 1 m au-dessus de la couverture neigeuse stable et à 2 m au-dessus du sol. Si le territoire peut être tempête de sable, l'ascension doit être faite déjà à 3 m.
Tous les points où des conduits de transit sont posés à travers les murs, à travers des cloisons, sont supposés être compactés à l'aide de matériaux non combustibles. Il est interdit de combiner des conduits d'air avec des canalisations de gaz, avec un câblage électrique, des câbles de communication et des systèmes d'égout. L'interdiction obtient également le rapprochement de toutes ces communications avec les tuyaux et leur simple intersection. S'il existe plusieurs systèmes de ventilation (généralement en entrée et en sortie), les instruments de mesure des températures et des pressions sont uniformisés pour tous les circuits.
Selon le GOST actuel,il est autorisé d'utiliser uniquement les méthodes de fixation d'appareils de répartition de l'air sur des conduits d'aération ou des structures de bâtiment des bâtiments, prévues dans la documentation technique de produits.
Matériaux et composants
La ventilation dans les maisons à partir des panneaux VULTURE a les caractéristiques. Dans ce cas, les bâtiments étant allégés à l'extrême, les systèmes de ventilation les plus simples sont généralement utilisés. Les exceptions sont les maisons dont la hauteur est de deux étages ou plus. Même si la maison de tels panneaux est construite selon la technologie de la façade ventilée, vous avez toujours besoin d'un débit d'air supplémentaire. La solution la plus simple pour assurer son entrée sans perturber les propriétés climatiques des locaux est l’utilisation de vannes spéciales.
Ils sont principalement montés immédiatement dans le cadre de maisons. Ces conceptions sont invisibles et n'affectent pas l'apparence des bâtiments. Des tuyaux en plastique ou en amiante-ciment peuvent être utilisés pour raccorder les vannes d’entrée au châssis et au plafond. Il est catégoriquement inacceptable de faire des conduits métalliques. Ils augmenteront considérablement le bruit et affaibliront l'isolation. Selon les professionnels, les dalles en amiante-ciment servant de base à la ventilation de la maison en CIP sont bien meilleures que les analogues en plastique.
Les systèmes de ventilation mécanique dans les maisons SIP peuvent assurer simultanément le pompage, le nettoyage et le chauffage de l'air. Le problème est que sans l'aide de professionnels, il est assez difficile de créer de telles lignes. Seules des personnes très qualifiées et habiles pourront résoudre ces problèmes avec succès. L'élément clé est l'extracteur, qui permet la dilution de l'air dans les pièces de vie. Comme les masses d'air sont prises de force, une pression accrue se forme, ce qui assure la sortie (déplacement) de la partie de l'atmosphère épuisée dans la rue.
Dans de nombreuses constructions à châssis, essayez de créer des systèmes de ventilation combinés. Ils aident à maintenir une circulation d'air optimale avec une faible consommation d'énergie. Sur un grand chalet (180-200 m²), 6, 7 ou 8 conduits de ventilation sont nécessaires. Si la superficie totale du logement est inférieure ou supérieure, leur nombre doit également être modifié. Les tuyaux forment une sorte de collecteur équipé d'un ventilateur d'extraction.
Il est préférable d’utiliser des ventilateurs non seulement mécaniques, mais entièrement automatisés. Ils devront être associés à des capteurs d'humidité placés dans chacun des locaux. Ensuite, les conditions optimales de température et d'humidité dans n'importe quelle pièce seront garanties.L'utilisation d'appareils de mesure à infrarouge n'est pas recommandée car leur coût est excessivement élevé. La puissance des ventilateurs est calculée uniquement par des professionnels, car personne ne pourra le faire correctement sans formation préalable.
Pour la formation de conduits de ventilation dans les habitations privées, on utilise souvent des conduites d’égout en PVC de 11 cm, qui sont presque trois fois plus rentables que leurs homologues galvanisées et où l’air est moins bruyant. De manière importante, de telles structures peuvent être montées relativement facilement et les joints présenteront un degré d'étanchéité élevé. Ces tuyaux peuvent être équipés de raccords de différents types, ce qui permet de faire des tours de canalisations lisses et serrés à un angle arbitraire.
La douceur de la paroi interne élimine pratiquement les obstacles au mouvement du flux d'air. Et cela signifie non seulement le "volume" minimal, mais également une efficacité élevée de la ventilation. Acheter de telles pipes ne sera pas difficile dans aucune ville. Mais il ne faut pas oublier que tous les tuyaux d'égout sont ronds; ils occupent plus d'espace que des structures rectangulaires ayant une capacité similaire.Mais l’alarme concernant l’accumulation d’électricité statique dans les canalisations en plastique n’a pas de raison valable, comme le montre la pratique.
En ce qui concerne le dégagement de substances toxiques, rien ne peut être dit ici sans étudier un échantillon spécifique. Ce n’est que sur la base de vérifications en laboratoire que l’on détermine si un certain type de plastique est dangereux ou non. Il ne reste au consommateur qu’à se concentrer sur les certificats de qualité fournis par les fabricants et les vendeurs. Avant d’établir la disposition des tuyaux de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte le caractère naturel ou forcé de la ventilation. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible d’utiliser les formules correctes pour calculer les sections efficaces en fonction du niveau de capacité.
Les cheminées ou plutôt les systèmes de tirage forcé méritent une attention particulière. Bien qu'ils ne se croisent pas avec la ventilation, ils ne peuvent pas former un seul circuit, mais les tâches à résoudre sont relativement proches. La faiblesse d’une maison privée n’est pas seulement dommageable pour la menace d’empoisonnement par la fumée et le monoxyde de carbone, ni pour la suie et la suie à la maison. Même un léger affaiblissement, difficile à remarquer, se traduit par une consommation excessive de carburant, une diminution de l'efficacité de sa combustion et un refroidissement accéléré des salles.
Une autre nuance est que le fonctionnement instable de la hotte est menacé d'incendie. Si de la suie s’accumule, elle peut un jour se transformer de telle manière que même une brique résistante à la chaleur ne peut la supporter. Changer les fenêtres en bois habituelles avec des fentes sur le plastique, mettre les portes en acier, affaiblit inévitablement le désir. Après tout, tous les modèles de cheminée sont conçus pour ce canal d’admission d’air frais. Par conséquent, il est nécessaire de compenser le pouvoir de descente de la ventilation naturelle grâce à des techniques spéciales.
Pour faire face aux effets du vent ou pour changer la direction du mouvement de l'air, vous pouvez utiliser une girouette et une girouette. De tels éléments, tournant dans le sens de l'écoulement, bloquent la pointe du tuyau et maintiennent un mode de circulation de l'air stable dans celui-ci. Lorsqu'ils circulent autour de telles pièces, le vent contribue à la formation de zones raréfiées au-dessus du bout de la cheminée. Le résultat est une traction améliorée sans consommation d'énergie. Le plus souvent, les flyugarki sont en acier inoxydable, l’épaisseur de la tôle doit être d’au moins 0,05 cm.
Pour assurer le mouvement autour de son axe, les flyugars sont équipés de paliers d'appui fermés. Service supplémentaire pour toute la période de fonctionnement de ces appareils ne nécessitent pas. Si le produit est conforme aux codes standard, le boîtier ne collectera pas de condensat ni de suie. La seule chose dont les propriétaires ont besoin est de lutter contre la formation de croûtes de glace. De plus, il est intéressant de noter que les girouettes à soufflante sont mauvaises et instables si le vent est très fort.
Une alternative à eux sont les turbines rotatives. Ces appareils utilisent également l’énergie des flux atmosphériques. Mais la torsion se produit dans une direction, quel que soit l'endroit où le vent souffle. La balle, collectée sur un système spécial de "pétales", empêche le colmatage du tuyau avec toutes sortes de saletés et empêche les oiseaux et les insectes de s’installer. Cependant, lorsqu'il n'y a pas de vent, ce produit coûteux est presque inutile.
Le ventilateur d'extraction du ventilateur ne dépend pas de la météo. Il est fondamentalement différent du dispositif de ventilation de cheminée conçu pour forcer la traction. L'appareil est basé sur un moteur électrique conçu pour être alimenté par une source d'alimentation ordinaire. Il est nécessaire d’utiliser un ventilateur-ventilateur si vous voulez créer une traction renforcée dans le canal de fumée d’un petit foyer.Les conceptions de haute qualité assurent une ventilation normale du foyer, même lorsque le canal de la cheminée est chauffé à 600 degrés.
Comment le faire vous-même?
Commencer l’installation de communications de ventilation dans une maison privée n’est possible que lorsque le système a été élaboré conformément à toutes les règles. Mais le schéma lui-même ne peut être compilé que sur la base d'informations précises et d'estimations:
paramètres d'échange d'air requis;
créé le microclimat;
normes pour l'installation d'équipements de ventilation;
caractéristiques et modes d'utilisation.
Les normes russes stipulent que pour 1 m² m locaux fermés nécessaires pour servir 3 cu. m d'air en 60 minutes. Mais il ne faut pas oublier les normes "humaines" - 30 mètres cubes chacune. m par locataire. Rappelez-vous tout cela lorsque vient le temps de calculer les sections efficaces et les diamètres internes des canaux, leur longueur et la vitesse de circulation de l'air. Si la cuisine est équipée d'une cuisinière électrique, elle doit être servie à 60 cu. m d'air, et si le gaz - encore 50% de plus. Lorsque cela se présente, il est utile d’établir les termes de référence et de confier le développement du projet à des spécialistes qualifiés.
Comme dans d'autres systèmes techniques, il est nécessaire de s'efforcer de réduire le nombre de pièces installées. Il est important de penser à des choses telles que:
la capacité de tout réparer et de tout personnaliser avec leurs propres mains;
disponibilité de nœuds de sauvegarde;
facilité de gestion;
fiabilité dans une variété de conditions;
intégration harmonieuse du système de ventilation à l'intérieur;
rentabilité à l'installation et à l'utilisation.
Toutes les coutures longitudinales sur les conduits d’air et d’autres éléments doivent être levées. Chaque attache est serrée jusqu'à ce qu'elle se bloque, de sorte que les boulons ne puissent plus être serrés. Il est possible de placer des parties séparées des communications sur les appareils qui leur sont réservés uniquement après l’installation. Lors de la sélection et de l'utilisation des attaches, faites attention à la masse des conduits. La charge d'eux ne devrait pas tomber aux appareils.
Tous les éléments de fixation sont équipés de moyens permettant de limiter la propagation des vibrations. Les ventilateurs radiaux sont supposés être placés sur des supports rigides et fixés à l'aide de boulons d'ancrage. Les blocs filtrants doivent être tendus de manière à ne pas s'affaisser. Il est interdit d'installer des moteurs électriques sans les serrer (dans lesquels ils sont mal montés sur les ventilateurs).Il est recommandé de vérifier si les pales du ventilateur tournent librement.
Toutes les ouvertures utilisées pour le passage de l'air sont obturées par des grilles de protection dont la taille de cellule ne dépasse pas 70 mm. Une exigence obligatoire est également de minimiser le nombre de coudes et de tournants, ainsi que les intersections et les sections en double. La séquence des travaux d'installation dans tous les cas est la suivante:
marquer les positions pour l'utilisation d'attaches;
structure de rétention assemblée;
préparation des conduits d'air et obtention des composants;
la formation de sections individuelles du système de ventilation;
en les fusionnant dans un complexe monolithique et en les consolidant selon des plans et des systèmes répondant aux exigences réglementaires.
Dans les bâtiments résidentiels, contrairement aux installations de production, les conduits de ventilation sont le plus souvent recouverts de l'extérieur à l'aide d'éléments de finition. Le choix d'un système de ventilation pour une maison privée est déterminé par des considérations telles que:
matériaux de construction du bâtiment et de ses sols;
superficie totale;
intensité d'utilisation à domicile;
nombre de locataires;
caractéristiques environnementales et sanitaires de l'air extérieur;
conditions climatiques de la région;
la rose des vents;
caractéristiques des facteurs polluants de l'environnement domestique;
faisabilité économique de l'utilisation de certaines solutions;
assurer un confort et un environnement sanitaire sûr;
minimisation des risques d'incendie et du bruit;
absence d'impact négatif sur les maisons et les sites voisins, sur l'environnement.
Dans les maisons privées, vous pouvez utiliser à la fois des systèmes coercitifs et naturels. La deuxième option est préférable pour les bâtiments en brique, bois et blocs de béton d'argile expansée. Si le logement est équipé d'un balcon ou d'une loggia, il est nécessaire d'équiper ces locaux avec des dispositifs de micro-ventilation. Mais beaucoup plus souvent utilisé des hottes qui fournissent du condensat. Les dispositifs d'alimentation et d'échappement doivent être utilisés dans des pièces sans fenêtres.
La ventilation forcée et le type de ventilation par aspiration sont recommandés pour la ventilation des garages intégrés et des chaufferies domestiques. Dans un système mixte, le convecteur est responsable de l'afflux d'air, dont les fonctions supplémentaires consistent à chauffer, filtrer et désinfecter l'air entrant.Les émetteurs ultraviolets sont largement utilisés pour lutter contre les microorganismes nuisibles.
L'utilisation d'échangeurs de chaleur permet d'éviter le refroidissement excessif de la salle servie en hiver.
L'installation progressive implique l'installation:
systèmes de filtrage;
réchauffeur d'air;
ventilateur;
récupérateur;
systèmes de conditionnement.
S'il n'est pas nécessaire d'installer un bloc, il est simplement ignoré. Mais l'ordre général n'est pas nécessaire de changer. Les unités de climatisation sont placées en dernier, juste avant l'ouverture pour le déchargement. Les évents ménagers qui passent à travers les toits non chauffés doivent être recouverts d'une isolation thermique. Lorsque vous envisagez de combiner les flux entrant et sortant, vous devez prendre en charge l'installation des ventilateurs d'extraction. Les lignes électriques sont posées en dernier, juste avant leur connexion; assurez-vous de les mettre à la terre.
Lorsque les systèmes de ventilation sont divisés en sections, les réseaux de chacune d’elles sont assemblés séparément. Les tests de démarrage de tous les blocs doivent être effectués sans faute.
Pour percer les entrées et les sorties, il faut privilégier un peu la rue. Ceci est important pour un drainage complet du condensat.Le diamètre du trou est d'au moins 120-130 mm.
Les vannes murales doivent être placées entre le rebord de la fenêtre et le radiateur de chauffage. Dans le mur, vous devez faire un passage dont la section varie de 50 à 60 mm. Dans le trou et le tuyau va. Ensuite, il est nécessaire de fixer les distributeurs extérieurs et intérieurs. Le nettoyage ultérieur de la vanne doit être effectué tous les 6 mois, voire plus souvent.
Moyens, activant l’air sortant dans une maison privée, principalement dans la cuisine (au-dessus des cuisinières) et dans les salles de bain. La consommation en courant de ces systèmes étant faible, il est possible de les alimenter en électricité provenant des régulateurs du fonctionnement des ampoules. Il est possible d’exclure le mélange, le chevauchement mutuel des flux sortant des toilettes et des baignoires en raison du clapet de retour. L'air peut facilement passer à travers, mais le mouvement inverse est impossible. De petites modifications corrigent:
cheville;
des vis;
attaches d'origine offertes par le fabricant.
En choisissant un produit, vous ne devez pas seulement regarder la conformité avec le projet. Un point très important pour un fonctionnement de vanne de haute qualité - l'isolation de l'eau. Les experts notent que les systèmes silencieux consomment plus d'électricité pendant le fonctionnement.L'expérience de l'utilisation de différentes versions a permis de conclure que le cas de l'acrylique et du polyisopropylène présente une résistance élevée. La conclusion à travers le mur n’est pas le seul moyen de garantir l’entrée d’air, il est toujours possible d’installer des produits (ou de préparer des allées) dans des blocs de fenêtre ou séparément.
Après avoir ouvert le cadre, découpez le joint extérieur en partant du bas, dont la longueur n'excède pas 50 mm. La partie retirée du matériau est conservée, car il peut être nécessaire de la retourner. Une partie similaire du joint interne est coupée en haut. Le principe est extrêmement simple:
l'air de la rue passe dans le canal inférieur;
en passant à travers la cavité interne du cadre, le flux est chauffé;
une partie améliorée de l'air ci-dessus est projetée dans la pièce.
Mais une telle mesure, malgré sa simplicité et sa facilité d'exécution, n'est acceptable que dans les régions du sud. Partout où des gelées sévères peuvent se produire, le trou extérieur gèlera et cessera de fonctionner. De plus, il n’ya aucun moyen de filtrer ou de chauffer fortement l’air. Les robinets sont plus parfaits à cet égard, mais ils ont leurs inconvénients:
beaucoup de murs ne seront brisés que par des outils spéciaux;
le forage sera accompagné de l'émission d'une masse de poussières fines;
l'évaluation de la qualité de la protection thermique d'un mur en bois ou en pierre dans un endroit foré n'est possible qu'en hiver - lorsqu'il est presque impossible d'éliminer rapidement les défauts;
le chauffage, la filtration, le séchage et l'humidification de l'air ne sont possibles qu'avec l'utilisation de systèmes électriques.
Dans un chalet résidentiel où une chaudière de chauffage est installée, c'est souvent le système de conduits distribués qui est utilisé. La raison en est que les chaudières de chauffage absorbent beaucoup d’air au cours de leur travail. Ni la circulation naturelle ni les vannes ne pourront compenser la perte résultante. L'entrée principale se situe à l'entrée de l'habitation ou dans le couloir. Après tout, ces points sont assurés de communiquer avec tous les autres et les jets d’air devront franchir la distance la plus courte possible.
Les conduits d'air ne peuvent pas être fabriqués uniquement en acier et en plastique; L'aluminium corrugué donne de bons résultats dans certains cas. Pour intersecter les éléments étaient impénétrables, vous pouvez utiliser à la fois des mastics (ils sont beaucoup relâchés) et du ruban isolant.Au plafond, les tuyaux sont fixés avec des suspensions, en choisissant soigneusement leur conception. Sur le support mural est faite en utilisant des pinces spéciales. Pour supprimer le bruit et les vibrations, il est autorisé d'utiliser de la mousse ou du caoutchouc mousse.
Lors du pré-test, il est nécessaire de vérifier:
manque de vibration;
assurer la performance du projet et / ou de la réglementation;
fonctionnement normal de toutes les pièces installées et des dispositifs de contrôle;
corriger la distribution de l'air conformément aux calculs prévus;
désenfumage total dans la cuisine;
l'utilité de libérer les bains et les toilettes de l'humidité, des mauvaises odeurs et des odeurs fortes;
l'absence de défauts dans toutes les fixations et les joints;
l'absence de courts-circuits et le mauvais fonctionnement des circuits électriques;
réglage uniforme de la température pendant le fonctionnement des appareils de chauffage.
Une idée fausse commune est que dans une maison en bois, les murs eux-mêmes fournissent un passage d'air complet. Même pour les bâtiments en rondins construits conformément aux exigences modernes, ce n'est plus le cas. Le problème est encore plus aigu dans une habitation à ossature avec des éléments de base en bois. Si cette considération ne suffit pas, il est important de regarder quoi d'autre:
l'arbre est facilement saturé d'humidité et de pourriture;
sans pompage complet, la capacité naturelle du bois à laisser passer l'air ne permettra en aucun cas d'ajuster son passage correct;
la circulation naturelle ne permet pas de réchauffer l'air;
Le dioxyde de carbone, la chaleur excessive et l'humidité dans l'air ne sortent pas à travers les structures en bois.
La ventilation naturelle dans une maison en bois est généralement posée immédiatement pendant la construction. Les canaux verticaux sont fabriqués d’abord au sous-sol, puis dans d’autres parties de la maison. Dans les sous-sols, des évents sont préparés et le canal d'admission est monté au niveau du sous-sol. Recommandation: il est conseillé de la placer depuis le nord, car la différence de température est la plus grande, de même que la poussée créée par celle-ci. Si la maison occupe une grande surface, il est nécessaire de former plusieurs canaux à la fois.
L'organisation de la ventilation dans les maisons en briques diffère nettement du schéma qui vient d'être décrit. Les hottes doivent être fabriquées en totale conformité avec les exigences de sécurité incendie. Toutes les hottes sont également équipées de grilles isolantes; si elles sont également en brique, il est nécessaire de créer des poches spéciales qui vous permettront de nettoyer la suie accumulée, la poussière.L'alimentation en air à l'intérieur du bâtiment en brique est assurée par le ventilateur placé près de la fenêtre. Mais pour réinitialiser la masse d'air vicié, il est placé dans le canal en face de l'ouverture de la fenêtre.
Les canaux sont disposés dans tous les cas selon des modèles. Pour leur production, des panneaux de 140x2500x25 mm sont utilisés. Ces pièces fournissent des incisions dont le diamètre coïncide chacune avec le trajet de ventilation. Si la superficie de la pièce est de 30 mètres carrés. Une excavation de 14 x 14 cm suffira, mais l'ascension du canal au-dessus de la surface du toit devrait être d'au moins 7 briques.
Lorsque vous travaillez, vous devez regarder chaque joint pour être parfaitement fermé avec du mortier. Ce n'est qu'alors que les fuites de fumée, de fumées, de suie et de suie dans l'espace utilisable seront éliminées. Toutes les pièces où il n’ya pas de circulation naturelle dans la maison en brique sont plus importantes pour fournir un apport d’air artificiel. Vous devez également le supprimer mécaniquement. La présence de fissures et de trous étrangers, de fissures dans le mur, à l'intérieur desquels l'air froid circule, est inacceptable.
Construction en ossature bois, opérée uniquement en été, vous ne pouvez pas équiper les systèmes de ventilation. Mais si elles sont toujours créées, le récupérateur doit être complété par un bypass.Puis, par temps chaud, le chauffage supplémentaire de l’air extérieur peut être annulé sans envahir la conception des conduits. Vous pouvez utiliser des complexes classiques et monoblocs. La deuxième option se caractérise par une protection acoustique renforcée et est donc idéale dans les logements privés.
De nombreux projets de maisons à ossature sont initialement complétés par des ouvertures spéciales, conçues à l’origine pour permettre les communications requises. Rejeter une telle opportunité ne devrait pas être. Les tuyaux en plastique pour l’alimentation en air et l’évacuation de l’air sont idéaux dans les constructions à cadre car
moins cher que l'acier;
non sujet aux condensats destructeurs;
ne pas se transformer en ponts froids.
La taille minimale des canaux horizontaux est de 10x10 cm.Pour les lignes horizontales, cet indicateur commence à 12x12 cm.Il est impératif d'utiliser des cadres de fenêtre (ainsi que des murs) pour loger les vannes d'entrée. Il est recommandé d'installer des conduits de ventilation à proximité des conduits d'air desservant les chaudières à gaz. Si la maison est équipée d'un four conventionnel, le canal de réinitialisation est aussi proche que possible de cet appareil.
Le capot d'une maison à un étage est souvent amélioré par l'ajout d'un ventilateur domestique. Cette approche est très pratique et élimine la propagation de mauvaises odeurs dans toute la maison. Toutefois, il est impossible d’assurer le fonctionnement normal du système sans laisser d’espaces libres séparant le sol de la porte. Une amélioration supplémentaire est souvent le climatiseur central. Cependant, son utilisation est difficile car il est nécessaire d’étirer des tuyaux très épais.
Ils occupent beaucoup d'espace, ne sont pas toujours pratiques et d'apparence confortable. Le coût d'un tel appareil n'est pas disponible pour tout le monde. Mais quelle que soit la saison, il fournira le même niveau de chauffage de tous les locaux. Dans un immeuble résidentiel de deux étages, les problèmes sont quelque peu différents. Ici apparaît le soutien de la circulation normale de l’air dans les installations sanitaires et les cuisines occupant différents niveaux.
Pour votre information: les solutions techniques habituelles utilisées dans les bâtiments de deux étages génèrent souvent une augmentation du bruit. Il est nécessaire de s'y préparer immédiatement et de supprimer activement les sons parasites. Dans le même temps, il est impossible de réduire la capacité de ventilation des zones à problèmes - l’air qu’elles contiennent devrait changer 10 fois en 60 minutes.Les professionnels considèrent l’utilisation d’une alimentation naturelle et une configuration naturelle d’échappement et un récupérateur comme la meilleure solution.
Le nœud de ventilation principal de la maison, doté d’un deuxième étage et d’une mansarde, doit pomper au moins 400 mètres cubes par heure. m d'air.
Mais plus la surface ventilée est grande, plus l'installation doit être solide. Il est recommandé d'utiliser des échangeurs de chaleur décentralisés. De tels dispositifs sont montés dans des pièces séparées, il n’ya donc pas besoin de systèmes de conduits. Les résultats positifs se reflètent même dans les pièces adjacentes.
La circulation de l'air est assurée en plaçant les trous de réception et d'envoi sur les murs opposés. Mais leur surface doit être strictement identique, alors seulement le passage des flux d'air sera normal. Recommandation: il est plus correct de remplacer la grille supérieure par un tuyau qui s'élève au-dessus du toit. Dans ce cas, l'efficacité globale ne fera qu'augmenter. Il est conseillé d’équiper un système d’égout de ventilation séparé.
Les tuyaux d’égout sont fabriqués avec les mêmes matériaux que la tour de collecte des déchets.Pour leur mise en œuvre est utilisé le canal, qui est fourni par la construction de la maison. Important: si les architectes n’ont pas initialement pris part à ce moment, il convient d’utiliser une sortie horizontale vers le mur. Les rejets dans une maison privée étant peu importants, le passage des odeurs par une fosse septique est également très limité. Les côtés intérieurs sont isolés avec du matériau de toiture ou du bitume et les côtés extérieurs sont recouverts d'argile pendant 350 mm ou un peu plus.
Il existe certaines subtilités lors de la ventilation dans les maisons en béton cellulaire. Souvent, les canaux centraux sont fabriqués à partir d’aciers galvanisés fiables. L'élimination de la condensation aide à réchauffer les mouvements. Une solution de rechange à ces mesures consiste à poser des voies respiratoires en brique ou une doublure avec un obturateur en plastique soigneusement conçu. La ventilation des locaux à partir de béton cellulaire est effectuée au moins 5 fois en une heure.
Les conduits d'air peuvent être fabriqués en matériau galvanisé, en amiante-ciment ou en plastique présentant les caractéristiques appropriées. Vous devez créer des canaux dans toutes les pièces sans exception. Les lignes utilisées pour évacuer l'air d'échappement se confondent dans le grenier ou au plafond.Dans le même temps, il est extrêmement important de fournir une isolation de haute qualité de leurs conclusions sur le toit. Pour la ventilation forcée des structures en béton cellulaire, des tuyaux d’une section de 130 mm sont utilisés; les canaux naturels sont composés de tuyaux de 150 mm.
Les constructeurs expérimentés estiment que la pose de canaux à l’intérieur des murs n’est pas pratique. Dans ce cas, vous pouvez faire face à l'apparition de condensat et à une diminution des caractéristiques thermiques de l'habitation. Dans les maisons en béton cellulaire, des puits ou des cloisons spéciales séparant les murs intérieurs sont utilisés pour loger les canaux de dérivation et les canaux sous-marins. La meilleure solution est de gilzovanie pièce en plastique avec des trous de découpe de la taille requise.
Arrangement de la circulation d'air dans les pièces encastrées
Mais servir de l'air frais de l'extérieur ne suffit pas - et dans une maison en bois et dans la construction en béton cellulaire, cela est vrai dans la même mesure. Après tout, si la fraîcheur ne touche que le retrait immédiat et ne passe pas, tout sens disparaîtra. La ventilation doit également assurer la circulation des masses d'air. Pour un grenier froid dans le schéma classique, un système réglable est obligatoire dans lequel les chevrons et le lattage ne sont pas fermés.Si cette approche ne vous convient pas, vous devez appliquer un revêtement avec des espaces vides à travers lequel le gaz circulera librement et indéfiniment.
Ondulin et ardoise devraient être mis sans l'utilisation de films qui restreignent le mouvement de l'air ou de la vapeur d'eau. Ils passeront également à travers la dalle en métal, mais vous risquez de rencontrer de la condensation. Des canaux pour l’accès à l’air sur le toit à double pente sont aménagés dans les pignons. Avec les culées serrées et la couture, ainsi que dans la fabrication des pignons en pierre, il est nécessaire de préparer des trous dans les murs. La surface totale des conduits de ventilation à n'importe quel étage, y compris le grenier, doit représenter au moins 0,2% de la surface totale.
Pour économiser de l’argent, placez un treillis standard (un avec ajustement et l’autre - trous retournés). Il est impératif de couvrir les grilles avec des moustiquaires afin que les insectes ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. Aucune approche de ce type n'est nécessaire pour ventiler le toit en croupe. Là, l'entrée d'air est préparée au bas (avec un liant), et pour la sortie d'air, un trou est préparé à la crête même. Lors de l'utilisation d'un toit flexible, une vanne de type «tortue» ou une arête avec fonction d'aération est recommandée.
L’opinion selon laquelle la ventilation du grenier conduit à une perte d’air chaud est largement satisfaite. En réalité, de tels cas ne sont dus qu'à la faute de constructeurs ou de concepteurs non professionnels. Ils dirigent un tel mythe pour justifier leurs propres erreurs et omissions dans leur travail. Les systèmes de ventilation doivent être distingués par une durabilité accrue, car sinon ils ne transfèreront pas les charges générées. Il est recommandé de rapprocher le plus possible les trous de l'arête.
Il est permis d'installer des soffites inséparables sous les avant-toits. Mais si de tels produits sont mis en place, ils doivent être complétés avec un maillage fin (plastique ou aluminium, afin qu’il n’y ait pas de corrosion). Les composants d’approvisionnement doivent être placés à l’endroit le plus propre. La distance entre l'équipement d'aspiration et le ventilateur d'extraction doit être d'au moins 8 m. L'installation d'un échangeur de chaleur est très utile.
Lorsque le projet d'une maison privée prévoit l'organisation du sous-sol (sous-sol), il est nécessaire d'envisager de doter ses murs d'ouvertures pour la ventilation naturelle. Cela prend en compte:
composition du sol et structure mécanique;
relief du terrain;
direction du vent dominant;
profondeur de pose de la fondation et son type;
mode d'utilisation;
hauteur des eaux souterraines.
Selon les professionnels, 1 trou devrait tomber sur un mur de 2-3 m. Un peu plus d'entre eux le font lorsque la construction est dans les basses terres. En cas de défaillance manifeste des produits, un système d'alimentation et d'échappement supplémentaire est utilisé. La ventilation au sol est très importante, parfois même plus que l'aération du sous-sol. Si elle n’est pas fournie, même les planches les plus solides et les plus belles seront rapidement détruites par la moisissure, par d’autres champignons.
L'air est soufflé à travers l'espace souterrain à travers des trous dans la fondation. Il y a des tuyaux qui coule sur le flux. Ils essaient de les rapprocher le plus possible du capot. si cela n'est pas possible, augmentez simultanément le diamètre de l'entrée. Si, au cours des premiers mois d'utilisation d'un logement, la ventilation s'avère insuffisamment efficace, des trous supplémentaires doivent être percés. Mais il est beaucoup plus facile et préférable de tout faire correctement lors du coulage de la fondation en béton.
Comment faire la bonne ventilation dans une maison privée, voir la vidéo suivante.