Conception et installation de conduits de ventilation
Les conduits d’air sont conçus pour faire circuler l’air à travers des conduits en différents matériaux. Les dessins peuvent avoir plusieurs objectifs, en fonction du lieu d'utilisation. L'efficacité des conduits est fournie par le diamètre des conduits, leur forme et leur degré de rigidité. Elles sont souvent réalisées avec des matériaux rigides ou flexibles, ce qui vous permet de créer une communication parfaitement adaptée à une utilisation dans certaines conditions.
Variété et choix de conduit
Selon le matériau
Tout conduit d’air peut être constitué de divers matériaux.
- Tuyaux flexibles. La base de ce matériau est un fil recouvert d’un isolant protecteur. La section des produits est généralement ronde. De plus, dans certains modèles, il peut y avoir des matériaux supplémentaires absorbant le son ou la chaleur. Habituellement, ces communications sont utilisées dans des appartements ou des maisons en bois.
- Boîte en métal galvanisé. Les boîtes sont fabriquées sur des dispositifs spéciaux et peuvent avoir une forme rectangulaire ou ronde. En outre, les sections sont différentes. La particularité des produits est qu'ils résistent aux influences mécaniques externes et peuvent traverser une grande quantité d'air. Les boîtes sont utilisées pour la construction de la ventilation dans les bureaux, les centres commerciaux et autres bâtiments. Dans les appartements, de tels produits ne sont pas pratiques à utiliser.
- Construction en acier. Les tuyaux des boîtes sont en acier à paroi épaisse et reliés les uns aux autres par soudage. Les produits sont généralement utilisés dans des installations industrielles pour le désenfumage.
Comme il ressort de ce qui précède, la meilleure option pour la construction de systèmes de ventilation dans les locaux résidentiels sera les tuyaux flexibles.
Selon la forme de la section
Ces produits diffèrent par le diamètre des conduits d'air et peuvent être ronds ou rectangulaires. S'il existe certaines restrictions sur l'objet sur lequel le système est posé, vous pouvez utiliser des sections elliptiques des conduits. Il est également intéressant de noter qu'avec des changements répétés dans la forme de communication, les propriétés des matériaux peuvent se détériorer. Il est important de connecter correctement les éléments du système à l'aide de joints et de brides pour éviter les fuites d'air.
Par diamètre
Cette valeur est calculée dans chaque cas, le diamètre optimal des communications est sélectionné en fonction du volume de la pièce. Il existe des tables spéciales de PNIS avec lesquelles vous pouvez choisir le meilleur conduit. Il convient de noter que, dans différents types de structures, la sortie d’air et l’entrée d’air ne sont pas toujours identiques, et que ces indicateurs doivent donc être pris en compte. Le diamètre est choisi en fonction du matériau utilisé pour la fabrication des tuyaux, de la zone climatique d'utilisation, de la forme des tuyaux, de la présence de coudes et de spires, ainsi que des caillebotis.
Sélection des éléments du réseau et de leur résistance
La ventilation est un système d'ingénierie complexe, qui peut être affecté par divers facteurs. Parmi eux, notez:
- les performances du système peuvent réduire de nombreux virages;
- la longueur de la gaine dans un appartement ordinaire ne doit pas dépasser 3 m, car chaque mètre supplémentaire réduit l'efficacité de conception;
- il convient d'éviter de créer des éléments à angle droit dans les virages;
- les clapets anti-retour sont recommandés;
- un lieu de sortie de boîtes s'échauffant à l'extérieur.
Documents réglementaires
Un certain nombre d'exigences chimiques et sanitaires sont imposées à la construction de ces systèmes, et toutes les normes d'installation du boîtier sont définies dans les documents SNiP 3.05 01 85, CPD, BCH 237-80.
Calculs
Par le nombre de personnes
Dans un immeuble à appartements, lors de la construction d'un système de ventilation, il est nécessaire de calculer les paramètres corrects et de prendre en compte le nombre de personnes qui y vivent. Vous pouvez le faire dans une version privée ou commander de tels calculs à des entreprises spécialisées. Pendant l'événement, il convient de prendre en compte la configuration générale du réseau, la superficie des locaux, leur objectif et le nombre de résidents. Il est également important de prendre en compte la quantité d’échange d’air. Il est mesuré en mètres cubes. Après cela, il est nécessaire de calculer la vitesse de l'air, qui devrait être de 1 m / s.
Par zone
Sur la base des paramètres ci-dessus, les experts les calculent à l'aide de graphiques, ce qui permet d'identifier la section optimale de la route pour différentes structures en fonction de leur zone. Par exemple, un conduit d'air avec une section ronde d'une boîte d'un diamètre de 150 mm ou rectangulaire - 200 mm serait optimal pour un système de ventilation dans une salle industrielle d'un volume de 300 mètres carrés.
Par le taux d'échange d'air
Lors de la pose et de la construction d'un conduit d'air, il est également nécessaire de prendre en compte la multiplicité des échanges d'air et d'isoler les communications, ce qui aidera à prévenir la condensation dans le réseau et deviendra un élément important du bon fonctionnement de la route. Parfois, il peut être nécessaire d’isoler en plus le conduit d’air afin d’assurer un apport suffisant d’air à la structure. Pour que le système fonctionne en continu et en douceur, il est nécessaire de nettoyer périodiquement les canaux. Cela se fait souvent sans démanteler les communications.
Règles de base et étapes
L'installation des conduits de ventilation et des conduits de ventilation doit être effectuée correctement. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles et connecter tous les éléments en série. Les experts soulignent les points importants suivants:
- Les manches devraient être tendues autant que possible afin d'éviter leur affaissement et d'améliorer la pression du flux d'air;
- les coudes sont de petit diamètre afin de ne pas perdre de pression dans les communications;
- dans certains cas, il sera nécessaire de connecter la terre au réseau lorsque des composants solides organiques se déplacent le long de celui-ci;
- Les adaptateurs doivent être installés aux endroits où les communications traversent les murs pour ne pas les endommager.
- la distance entre les fixations doit être de 40 cm, afin d'éviter toute perte de communication.
Caractéristiques d'installation
Si nécessaire, une isolation doit être placée sur la boîte. Ces composants peuvent être achetés séparément dans le magasin. L'installation est effectuée à l'aide d'un matériel spécial. Toutes les communications peuvent en outre être chauffées avec de la mousse de montage et la connexion des éléments peut être effectuée à la main. Les capots doivent être installés conformément aux règles ci-dessus. Il est également important d'organiser correctement les canaux de l'appareil, et pas seulement leur fixation.
Une particularité de l'installation est le fait qu'il est recommandé d'utiliser des grilles de ventilation dans différentes pièces où passent les systèmes de communication.Dans une pièce, il doit y avoir au moins un réseau, qui est relié aux manchons par des conducteurs spéciaux et permet d’accéder aux communications internes. En fonction du système de gaines, différents éléments de fixation peuvent être utilisés. Pour éviter des dépenses supplémentaires, il est recommandé de faire appel à des experts pour effectuer des calculs.
Dans certains cas, l'installation utilise un mamelon ou un couplage. Ils peuvent être montés en dehors des communications. La connexion des brides est réalisée à l'aide de mécanismes à ressort, ce qui permet de rendre le système plus flexible et d'éviter tout endommagement de facteurs externes. Attaches pas souvent utilisées avec bandage. Bien que cette méthode se distingue par une étanchéité élevée, elle est plutôt chère.
Afin de réduire le bruit lorsque la ligne est en fonctionnement, il est recommandé d’utiliser moins de tours sur toute la longueur de la communication. Évitez également d’utiliser des tuyaux de diamètre différent. Si une partie des communications doit se faire par voie aérienne ou dans un espace ouvert, il est nécessaire de produire une isolation.Dans l'industrie, cela se fait avec une mousse spéciale qui aidera non seulement à protéger contre le gel, mais également à réduire le bruit. Parfois, vous pouvez utiliser de la mousse ou de la colle spéciale pour coller du ruban d’aluminium.
Comme mentionné ci-dessus, l'efficacité de la ventilation dépend du nettoyage régulier de la boîte. Dans certains cas, il peut être nécessaire de démanteler le système, mais il est fréquent que des procédures soient effectuées sans ces mesures. Les méthodes de nettoyage sont chimiques et mécaniques et sont sélectionnées en fonction du type de communication et du type de saleté.
La méthode de nettoyage mécanique implique l’utilisation d’aérosols, ce qui vous permet d’enlever la plaque à l’intérieur des boîtes. Parfois, le nettoyage est effectué à l'aide de granulés chimiques. Une fois dissous, les substances actives entrent en contact avec les contaminants et les éliminent. Il est important de se rappeler que lors de l'utilisation de méthodes chimiques, il est nécessaire d'assurer une isolation complète du pipeline.
Le nettoyage mécanique implique l'utilisation de dispositifs mécaniques et de pompes qui se connectent à la sortie du système. Au cours de ce travail, les brosses situées aux extrémités des conduits d’air nettoient l’intérieur des conduits de tout type de saleté accumulée par la pompe.Le nettoyage mécanique est le plus favorable et le plus sûr si la pollution est faible.
Parfois, il peut être nécessaire de désinfecter le système. Cela vous permet de supprimer des communications de bactéries, acariens et autres microbes. Les liquides, les poudres et les aérosols à base d’hydrogène sont également utilisés ici. Il est nécessaire de désinfecter tous les systèmes de ventilation et de prendre en compte les caractéristiques de la pièce où ils passent. Dans certains endroits, la désinfection est contre-indiquée et interdite. Celles-ci peuvent être des écoles ou des jardins d'enfants.
En règle générale, lors de la construction de systèmes de ventilation, tous ces aspects sont pris en compte et la possibilité de réaliser un ensemble complet de mesures de nettoyage et de diagnostic est initialement envisagée. Si vous créez le système correctement au départ, vous pouvez organiser et sélectionner la ligne de ventilation optimale en fonction de la méthode d’installation, ainsi que du lieu d’installation. Tout cela garantira une utilisation longue et ininterrompue des communications, quelle que soit la complexité de la conception et du matériel utilisé.
Comment nettoyer les conduits de ventilation, voir la vidéo suivante.