Installation de ventilation: règles et algorithme d'exécution du travail
Très rarement, les personnes vivant dans des maisons pensent à la présence d'un système de ventilation correctement installé. Mais non seulement un passe-temps confortable dans la pièce, mais également la santé du ménage en dépendent. Les fenêtres embuées, les points sombres dans les coins et sur les murs doivent indiquer que le système de ventilation est mal installé ou pas du tout. Cela menace les résidents avec une indisposition constante, une faiblesse, au pire, l'acquisition de maladies chroniques du système respiratoire.
Les experts conseillent lors de la détection de signes clairs indiquant un manque de ventilation, de faire de toute urgence son installation.
Règles d'installation de base
Pour un bien-être confortable, la législation nationale a élaboré certaines normes qui établissent le flux du flux d’air nécessaire.
Si vous utilisez correctement les normes et règles développées, vous serez alors en mesure d’effectuer la ventilation de manière compétente. Les mêmes normes aideront à déterminer le meilleur échange d’air pour les locaux d’habitation en été et en saison froide, lorsque la maison est équipée d’un système de chauffage.
Normes de l'État
Toutes les règles sont résumées dans les normes nationales - GOST, règles et règlements sanitaires - SanPiN, codes de pratique - SP.
Dans ces réglementations, des calculs sont faits pour le flux d'air dans divers types de locaux, qui dépendent de divers facteurs. Ils règlent les paramètres nécessaires pour l’échange d’air et un microclimat sain, et établissent les normes pour l’installation et la gestion des équipements de ventilation. Par exemple, selon les normes des États, une surface moyenne d’un mètre carré d’espace clos devrait représenter jusqu’à trois mètres cubes d’air frais. De plus, un locataire adulte fournit jusqu'à 30 mètres cubes par heure.Ils indiquent également que pour les cuisines gazéifiées, le taux est plus élevé que pour les cuisines équipées de cuisinières électriques: 90 mètres cubes par heure contre 60 mètres cubes. Dans le même temps pour les salles de bain assez de 25 cu. m / h et salles de bain - jusqu’à 50.
Outre les normes nationales, il existe des documents de réglementation de la communauté d'ingénieurs étrangers Ashare. Si vous envisagez d'utiliser des systèmes de ventilation de fabrication américaine pour l'aménagement de votre propre chalet, familiarisez-vous avec ceux-ci. Ashare 62.1 définit notamment les coefficients et paramètres minimaux admissibles pour la ventilation et Ashare 55 fournit les conditions nécessaires au microclimat et au confort thermique des bâtiments.
Afin d’organiser un système d’échange d’air optimal dans une pièce, il convient de s’appuyer sur des normes, d’observer l’équilibre de l’air, de respecter les spécifications techniques et de suivre les instructions fournies par les experts.
La phase initiale de la conception des communications de ventilation est l’élaboration de spécifications techniques, qui indiquent obligatoirement les exigences en matière d’échange de flux d’air dans chaque pièce du bâtiment.L’élaboration d’un tel document nécessite certaines connaissances. Par conséquent, s’il n’ya pas de confiance en l’autodéveloppement, il est préférable d’inviter des spécialistes.
Étapes de développement de base.
- Définition de normes pour la quantité d'air entrant dans chaque pièce. Ce paramètre est nécessaire pour le calcul des dimensions et des sections de gaines, ainsi que pour l’élaboration du schéma de leur ramification. À l'avenir, en utilisant les données calculées du premier étage, la solution optimale est choisie pour l'emplacement des gaines de ventilation.
- Choisir une méthode de flux. Après avoir analysé les conditions techniques des locaux, les exigences de l’ingénierie de la sécurité et les souhaits du client choisissent l’option la plus rationnelle. Cela peut être naturel, forcé ou mixte.
- Calcul de la distribution des flux à l'intérieur du complexe de ventilation. À ce stade, calculez la puissance requise des ventilateurs, le volume d’air qui doit traverser une certaine section et la perte de chaque unité.
- Calcul des caractéristiques de bruit et calcul de la pression acoustique, ce que les flux d’air ont lorsqu’ils se déplacent le long de conduits. Selon SNiP, le bruit ne devrait pas dépasser 70 dB.
- La dernière étape est la préparation des dessins avec tous les détails et les spécificités de chaque nœud du système.
En fonction de la tâche développée, le schéma du système de ventilation est sélectionné. Il est nécessaire de la coordonner et de l’approuver avant les travaux de finition intérieure du bâtiment, car sa mise en œuvre nécessitera des travaux d’installation supplémentaires pour le forage de diverses ouvertures et de divers canaux. Il convient de rappeler que certains locaux techniques nécessitent l’installation d’un cycle de ventilation séparé. Par exemple, une chaufferie et une chaufferie - selon les exigences de sécurité incendie, un garage - selon des exigences techniques. Les méthodes de solution peuvent être différentes, mais elles doivent être conformes à la tâche technique, assurer la facilité d'installation et de fonctionnement ultérieur, c'est-à-dire respecter les critères suivants.
- Le nombre de nœuds dans le système devrait être réduit au minimum, car moins il y a de pièces, moins elles se cassent.
- Le service devrait être organisé de manière à devenir accessible aux utilisateurs ordinaires - les locataires.
- Si le réglage de l'échange d'air et le réglage du microclimat sont compréhensibles pour les non-spécialistes, cela augmente de manière significative l'évaluation de l'équipement aux yeux de l'acheteur, car cela réduit le coût de son entretien.
- Le système de ventilation devrait avoir des unités de secours qui remplaceront les principales en cas de panne ou de maintenance.
- Le dernier facteur n’est pas l’ergonomie: le complexe doit être correctement entré à l’intérieur de la maison.
Par ailleurs, le projet devrait inclure des calculs économiques tenant compte de tous les coûts, en commençant par le développement d'une tâche technique et en se terminant par un entretien régulier pendant les opérations ultérieures.
Contrôle de l'Etat
La construction de tout bâtiment ou structure, ainsi que son agencement avec des systèmes de communication d'ingénierie, ont lieu conformément au SNiP. Ce document est un ensemble de règles à prendre en compte à toutes les étapes du processus de construction, du développement d’un projet technique à sa finition. «Normes et règles de construction» est essentiellement une instruction de construction, un cadre réglementaire dans les domaines de l’ingénierie, du droit et de l’économie.
Lors du choix d'un entrepreneur pour installer un système de ventilation, il est nécessaire de contacter des entrepreneurs vérifiés afin d'éviter des problèmes à l'avenir. Pour faciliter la vie des clients,Sur le territoire de la Fédération de Russie, des organisations d'autorégulation (SRO) ont été créées pour le secteur de la construction, SROWS, qui passent un contrat d'admission pour la construction. Rostechnadzor exerce son contrôle au niveau de l'État.
Les entreprises souhaitant travailler dans ce domaine doivent obtenir une licence, qui est une admission, pour laquelle il est nécessaire de s'inscrire dans le registre national de SROS.
Règles d'installation de base
Le travail d'installation peut être effectué indépendamment ou avec la participation des organisations contractantes, mais dans tous les cas, vous devez commencer par coordonner le projet et dresser une liste des manipulations nécessaires. Au stade préparatoire, la sélection d'un contractant est effectuée, laquelle doit accepter et approuver les termes de référence développés. En outre, un calendrier des travaux est établi avec le client. Il décrit en détail les conditions, les livraisons des composants et des consommables, le type d’équipement et son installation.
Avant de commencer à travailler, vous devez vérifier le respect des facteurs suivants:
- que la tâche technique est développée;
- le projet est approuvé et convenu avec le contractant, qui se trouve dans le registre d'état de SROS;
- tous les murs principaux et intérieurs, les plafonds interfloor sont installés;
- état de préparation des sites pour l'installation des équipements de ventilation intérieurs et extérieurs fournis;
- l'étanchéité est installée si le schéma prévoit des filtres humides;
- Tous les trous d'air et canaux incorporés dans le projet sont terminés;
- il y a un conduit de ventilation principal pour la circulation naturelle de l'air;
- en présence d'un soutien pour les ventilateurs de toit fournis dans le schéma;
- les parois des conduits sont recouvertes de plâtre.
Si, lors de la vérification, quelque chose ne s'est pas passé, tout est documenté, ainsi que toutes les modifications apportées au cours du travail.
Les exigences de base pour l'installation de systèmes de ventilation incluent les exigences suivantes:
- les coutures longitudinales doivent être placées vers le haut;
- les fixations sur les boulons doivent être serrées au maximum;
- les blocs de ventilation sont installés sur les attaches préparées uniquement après l'installation;
- l'attache doit prendre en compte la masse du conduit elle-même pour qu'elle ne soit pas transmise aux mécanismes;
- les fixations doivent avoir une isolation antivibratoire;
- des supports rigides sont fournis pour les ventilateurs radiaux, avec des boulons d'ancrage;
- les filtres se resserrent exactement, sauf l'affaissement;
- Les moteurs électriques doivent être ajustés aussi précisément que possible aux ventilateurs.
- la rotation des ailes devrait être libre;
- les aérateurs sont fermés par des grilles spéciales dont la taille des cellules ne doit pas dépasser 7 cm;
- lors de la construction d'un système de ventilation, le nombre de coudes doit être minimisé.
Les principales étapes de l’installation des conduits de ventilation sont les suivantes:
- marque des endroits où des fixations seront installées;
- assemblage des attaches;
- la livraison des conduits d'air et des accessoires à eux;
- assemblage de sections de ventilation séparées;
- installation des blocs assemblés dans un système, en les fixant aux endroits établis.
En règle générale, dans les locaux d'habitation et les bâtiments publics, la ventilation est dissimulée derrière la garniture, mais elle est laissée ouverte dans les ateliers de production pour en faciliter l'accès.
Schémas d'installation
Le choix des systèmes de ventilation dépend de plusieurs paramètres, notamment les matériaux de construction des murs et des sols du bâtiment, ainsi que la surface de la pièce. Le degré de pureté de l'air extérieur est un facteur important. En raison du niveau élevé de pollution, il n'y a aucune raison de le pomper dans la maison.L'un des critères qui influence le choix est le coût. Le projet de ventilation doit tenir compte de la capacité financière des résidents, sans pour autant contredire le bon sens. Sinon, en économisant sur de petites choses, vous risquez d'avoir de gros problèmes à l'avenir.
Selon le principe de fonctionnement, on distingue trois types de ventilation:
- naturel;
- forcé;
- alimentation et échappement ou mixte.
Avant d’installer l’un d’eux à la maison, vous devez connaître tous les avantages, inconvénients et spécificités du travail d’installation.
Naturel
Ce type de ventilation fonctionne de manière autonome en raison des changements de température et de pression. Le plus souvent utilisé dans les immeubles d'appartements où les puits de ventilation sont installés le long de tout le bâtiment. Dans chaque pièce, les salles de bains et la cuisine sont équipées de canaux spéciaux qui permettent l'évacuation de l'air extérieur. Auparavant, les orifices de ventilation étaient supposés être des entrées, nous entendons donc souvent dire que la pièce doit être ventilée. En outre, l'air pénètre à travers les fissures dans les cadres en bois. Malheureusement, les blocs de fenêtre en plastique sont aujourd'hui installés plus souvent qu'ils ne perturbent la circulation naturelle des flux d'air.Dans ce cas, une ventilation supplémentaire devrait être fournie ou des fenêtres devraient être ouvertes plus souvent.
Ce type de système présente les avantages suivants: travail autonome, faible coût d'installation et de maintenance, garantissant la circulation des courants d'air naturels, mieux adapté à la vie humaine.
Parmi les lacunes, il convient de souligner la dépendance du système aux conditions météorologiques. Comme le fonctionnement de la ventilation nécessite une différence de température, par temps chaud, les flux d'air ne bougent presque pas. De plus, lors de vents forts, il se produit un effet de poussée inverse, mais ce phénomène est de courte durée.
Forcé
Le système fonctionne au détriment de ventilateurs électriques spéciaux, qui extraient l'air évacué et l'évaporation par les conduits de ventilation.
La ventilation forcée est souvent installée dans les salles rassemblant un nombre important de personnes: sites de production, centres commerciaux, gymnases, aéroports et gares, salles de classe et auditoriums de collèges.
Les avantages de ce type de construction sont qu’ils sont complètement indépendants du temps qu'il fait en dehors de la fenêtre,la purification de l'air dans la pièce grâce au système de filtration, en plus, vous pouvez changer la température du flux d'air.
Les experts soulignent les facteurs suivants comme des inconvénients.
- Prix élevé à chaque étape du travail, à commencer par le coût de l'équipement lui-même et se terminant par l'installation et la maintenance.
- Étant donné que certaines parties du système ne peuvent pas être nettoyées en permanence, et lorsqu'elles sont traitées, une grande quantité de poussière et de salet se déposent, elles sont souvent elles-mêmes un terrain propice aux champignons et aux bactéries. En conséquence, les maladies possibles des voies respiratoires chez les résidents: l'asthme ou les allergies. À ce jour, des complexes de désinfection spéciaux ont été développés pour la ventilation forcée, ils le rendent plus cher, mais l’effet est en réalité insignifiant.
Mixte
Dans ce cas, le mouvement des flux d'air impliquait des composants naturels et forcés. À travers un trou, l'air entre dans la maison à cause de la différence de pression, à travers d'autres canaux, il est évacué avec l'aide de ventilateurs.
Des exemples
Schéma de principe pour l'installation dans les maisons de campagne et à la campagne - ventilation avec circulation d'air naturelle.Il convient aux bâtiments en brique et en bois, ainsi qu'aux structures en béton keramsit. En règle générale, la conception d'un tel système prévaut dans la construction d'immeubles d'appartements. Si vous avez acheté un appartement dans le "Khrouchtchev", alors guidé par le fait qu'il y aura une ventilation naturelle.
La ventilation naturelle est basée sur le phénomène de différence de pression de la colonne d'air. Le système de ventilation est facile à installer et à utiliser, ne dépend pas de la disponibilité de l'électricité, ne nécessite pas l'installation d'équipements coûteux. Cependant, le système dépend des conditions météorologiques, en particulier du vent et des indicateurs de température, car pour que la circulation soit naturelle, il est nécessaire que la température de la pièce soit supérieure à celle de l'extérieur. Sinon, le mouvement de l'air s'arrête.
À l'ère de la technologie en développement, beaucoup utilisent la ventilation forcée. Il peut être partiellement automatisé lorsque l'équipement est utilisé uniquement pour forcer l'air dans le bâtiment ou inversement, pour évaporer les vapeurs vers l'extérieur, ou entièrement mécanisé, ce qui implique l'utilisation de ventilateurs aux deux étapes.
Désormais, les personnes désireuses de s'isoler des courants d'air installent des blocs de fenêtre en plastique qui bloquent tous les écoulements naturels, scellant ainsi la pièce de près de 100%. En conséquence, l'équilibre des mouvements d'air dans l'appartement est perturbé.
Comme le conduit de ventilation de la cuisine a généralement un diamètre plus grand, tous les flux se dirigent vers lui. Par temps venteux, ce puissant canal «renverse» un canal plus petit dans la salle de bain, formant un courant d'air de retour, c'est-à-dire qu'un vent froid commencera à souffler des toilettes. Dans ce cas, vous avez besoin d’une installation compétente de ventilation forcée.
Un système de ventilation est également requis sur le balcon vitré ou la loggia aménagée. Il y a plusieurs options pour sa disposition. En premier lieu - naturel en raison de l'ouverture des fenêtres, mais par temps froid, cela n'est pas toujours pratique. Certaines entreprises de fenêtrage intègrent des bouches d'aération à travers lesquelles une micro-ventilation est effectuée. Le plus souvent, les propriétaires installent une hotte qui assure l'évacuation des condensats.
Un circuit d'alimentation et d'évacuation est nécessaire pour la ventilation de l'appareil dans une pièce sans fenêtre, par exemple un garde-manger.En particulier, à des fins techniques, de nombreux locaux techniques doivent être équipés d’un système obligatoire (garages, chaufferies, chaufferies, entrepôts).
Dans le cas d'une installation mixte, le complexe de ventilation est un système de canalisations, dont certaines aspirent de l'air de l'extérieur, tandis que d'autres évacuent les déchets à l'extérieur du bâtiment. L'afflux est assuré par un convecteur qui chauffe, filtre et désinfecte en outre le flux ultraviolet de la rue. Afin que pendant la période froide l'air entraîné n'expulsât pas la chaleur de la pièce, nous avons développé un échangeur de chaleur spécial - récupérateur, conçu pour utiliser la température du flux sortant pour chauffer le flux entrant.
Montage de matériel de ventilation
L'installation et l'installation du matériel de ventilation sont effectuées après tous les travaux de finition, à l'exception des travaux de finition. Cette étape implique la fixation de mécanismes dont l’ensemble est différent, mais l’algorithme des actions est le même pour tous.
Les éléments doivent être installés dans l'ordre suivant, en commençant par l'entrée d'air à l'intérieur du conduit de ventilation.
- Système de nettoyage des filtres.
- Réchauffeur, qui pendant les périodes froides réchauffe l'air. Dans les modèles plus chers, il est équipé d'une télécommande.
- Fan
- Récupérateur.
- Système de climatisation permettant de refroidir le flux d'air par temps chaud. En règle générale, cette unité doit rester en dernier devant la prise.
Si le conduit de ventilation domestique passe par un toit non chauffé, les tuyaux doivent être isolés. Si la ventilation implique non seulement un circuit d'alimentation, mais également une sortie d'air forcée, l'étape suivante consiste à installer un ventilateur d'extraction. En conclusion, effectuez la pose de l'électricité, l'alimentation en électricité des mécanismes et leur mise à la terre. Si le complexe de ventilation est constitué de plusieurs sections, il est nécessaire d'assembler chaque réseau séparément et de réaliser des tests de pré-lancement de chaque unité.
Lors de l'installation d'éléments d'équipement dans le système d'alimentation et d'échappement, il est nécessaire de prendre en compte certaines subtilités et de respecter une séquence d'actions spécifique.
Entrée
Les schémas d'installation peuvent varier en fonction de la configuration du complexe de ventilation.
L'option d'installation standard comporte plusieurs étapes.
- Sélection et brassage des lieux pour les bouches d'aération.
- Forage des entrées et des sorties prévues avec un léger biais en direction de la rue pour assurer le drainage des condensats. Le diamètre ne doit pas être inférieur à 12-13 cm.
- Le tuyau de conduit est coupé pour correspondre aux dimensions requises.
- Installation du conduit de ventilation et des vannes de sortie.
- Élimination des espaces entre la conduite et les murs avec de la mousse.
- Fixations de toute l'installation au mur ou au plafond.
- Installation du filtre dans le conduit d’admission.
- Fixation de l'appareil de chauffage et de sa connexion.
- Installation de grilles de protection sur la prise.
- Alimentation
L'option la plus simple pour la ventilation d'entrée est une vanne murale. Il s'agit d'un tuyau en plastique dans lequel se trouvent séquentiellement le distributeur d'air extérieur, le filtre, l'isolation phonique et thermique, le régulateur et le distributeur interne. Il est plus efficace d'installer un tel dispositif entre le rebord de la fenêtre et le radiateur. Pour cela, un canal de 5 à 6 cm de section est inséré dans le mur dans lequel le corps de la vanne est inséré - un tuyau. Ensuite, un distributeur externe est monté à l'extérieur et un distributeur interne à l'intérieur.
Les experts avertissent que l'appareil doit être nettoyé au moins une fois tous les six mois.
Hotte de cuisine
Parfois, la ventilation naturelle est insuffisante, alors les experts suggèrent d’installer un système d’échappement supplémentaire pour augmenter le débit d’air épuisé. En règle générale, ils sont installés dans la cuisine au-dessus du poêle et dans la salle de bain. Il faut comprendre que tous les dispositifs du schéma de force sont alimentés à l'électricité. Toutefois, le ventilateur de faible puissance habituel peut être alimenté même par le régulateur de l'ampoule de la salle de bain.
La ventilation naturelle dans l'appartement est axée sur la sortie d'air vers le puits unique. Afin d'éviter que les écoulements de la baignoire et de la toilette ne se chevauchent, les ventilateurs sont équipés d'un clapet anti-retour. En conséquence, l'air y pénètre, mais ne peut plus revenir. Les modèles de petite taille sont fixés à l'aide de vis, de chevilles ou de fixations ordinaires fixées par le fabricant. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour installer de tels produits, il est recommandé de suivre les instructions présentes dans la configuration de tout produit.
Lors du choix d'un mécanisme d'échappement, les experts conseillent de porter une attention particulière à la présence d'une isolation contre l'humidité et d'avertir le fait que les modifications silencieuses coûtent généralement plus cher à utiliser car elles consomment plus d'électricité.En outre, selon les experts, il est intéressant de noter que les modèles en boîtier en polyisopropylène ou en acrylique sont plus durables.
Organisation du flux d'air et placement des conduits d'air
L'afflux d'air frais dans la pièce est vital pour les personnes qui s'y trouvent.
La façon la plus simple de l’organiser est d’ouvrir les fenêtres, mais il n’est pas possible de le faire pendant la saison froide. Par conséquent, il existe d'autres méthodes techniques qui dépendent de la distribution ultérieure du flux d'air: à travers le système ou séparément pour chaque pièce.
Aération Pokomnatnaya - l’organisation de l’entrée d’air frais est en principe mise en œuvre dans l’une des options.
Installation du canal d'entrée dans la fenêtre
Certains fabricants ont déjà commencé à inclure de manière indépendante la ventilation en entrée dans des blocs de fenêtre ou à vendre des conceptions de mortaise séparément. Mais vous pouvez le faire vous-même.
Pour ce faire, suivez les instructions.
- Avec un cadre ouvert dans la partie inférieure, recherchez un joint externe et coupez un morceau de moins de 5 cm de long.Vous ne devez pas jeter un segment retiré car il peut être remis à sa place à tout moment.
- Du haut de la fenêtre, il est nécessaire de faire de même avec le joint intérieur.
Le principe de fonctionnement de cette ventilation est le suivant: l’air pénètre par la fente par le bas, passe à l’intérieur du cadre de la fenêtre, tandis que le chauffage chauffe par l’ouverture supérieure de la pièce.
Toutes les solutions ont un inconvénient majeur: par temps froid, l’entrée est recouverte de glace et cesse de fonctionner. Par conséquent, il est préférable d’utiliser de tels dispositifs dans les régions du sud où il n’ya pas de fortes baisses de température.
Installation de la vanne d'admission murale
Le principe d'installation de la vanne murale la plus simple a déjà été exposé ci-dessus. Il convient de noter que son appareil est plus efficace que la ventilation par blocs de fenêtre. Il est possible d'y installer un appareil de chauffage pour chauffer le flux d'air froid et un filtre pour le nettoyage. De plus, il est plus compact que l'ensemble du système de ventilation, de sorte que son installation est indolore pour l'intérieur et financièrement accessible.
Il convient de noter les inconvénients de la soupape d'admission.
- Les travaux d'installation sont associés à des murs de forage, dans certains cas cela n'est possible qu'avec des outils spéciaux.
- Lors du forage d'un canal, beaucoup de poussière fine se forme, ce qui est dangereux pour les personnes souffrant de maladies respiratoires et d'allergies.
- Le trou dans la bûche ou la pierre doit être réchauffé. La qualité de l'isolation ne peut être vérifiée que par temps froid. Si vous identifiez un mariage, il sera difficile de réparer quelque chose.
- L'installation d'un distributeur extérieur et d'une grille de protection est possible uniquement à partir de la rue, ce qui entraînera des difficultés pour les résidents des étages supérieurs.
- Si l'on souhaite doter la vanne d'alimentation de dispositifs supplémentaires pour le chauffage, le nettoyage ou l'humidification de l'air, il sera alors nécessaire de les alimenter en énergie.
Ventilation avec distribution du flux d'air à travers un vaste réseau de conduits d'air
Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour équiper de grandes pièces ou des cottages privés dans lesquels une chaudière de chauffage est installée. Le fait est qu’il faut absorber une grande quantité d’air de l’environnement, de sorte que la circulation naturelle ne suffit pas et que les vannes à manchon ne peuvent pas y faire face. Les modalités de mise en place des équipements de ventilation forcée varient en fonction d'un ensemble complet et des souhaits des résidents.Le plus facile est à l'entrée ou dans le couloir, puisque ce sont ces locaux qui communiquent avec tous les autres.
Avant l'installation, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs nécessaires pour le renouvellement de l'air afin de déterminer le volume nécessaire pour chaque pièce. Le conduit d'air doit être alimenté avec des filtres de nettoyage. Le chauffage, l'humidificateur et d'autres appareils sont ajoutés à la demande du client et sur la base de ses possibilités financières. Les experts font attention à l’isolation du tuyau s’il passe par des locaux non chauffés. Les boîtes à conduits peuvent être en acier, en plastique ou en aluminium ondulé. Pour sceller les joints, utilisez différents mastics ou ruban isolant. Les fabricants offrent une large gamme de tailles et de formes d'éléments individuels de conduits d'air, de sorte qu'il ne sera pas difficile d'installer les boîtes de toutes les sections.
Pour l'installation des tuyaux aux plafonds utilisez différentes suspensions, pour les murs - colliers spéciaux. Si l'on suppose que les éléments se trouveront sur les étagères ou les armoires, ils sont fixés à l'aide de tout support. Dans la qualité du bruit et des vibrations, l'isolation utilise parfois de la mousse ou de la mousse.
Nuances de l'appareil
Toute ventilation implique l’entrée et la sortie d’air, son mouvement et son échange dans la pièce. L'évacuation de l'air évacué des locaux est organisée en installant des trous spéciaux dans le toit ou les murs donnant sur la rue. De par leur nature, elles devraient être effectuées lors de la construction d'un bâtiment avant la finition des murs. La boîte de dérivation est généralement rigide: les transitions entre les éléments et les spires sont le plus souvent en aluminium sous la forme d’un tuyau ondulé. La structure entière est cachée sous la finition finale de la maison, ne laissant que les trous couverts par des grilles de protection. En production, le système de ventilation reste ouvert en cas de pannes imprévues ou de maintenance de composants individuels.
La hotte de l'appartement d'un immeuble à plusieurs étages est généralement déjà terminée. Vous pouvez éventuellement effectuer des réglages sous forme de ventilateurs supplémentaires dans la salle de bain ou dans la cuisine. En ce qui concerne la ventilation par aspiration dans une maison privée ou au travail, vous devez alors agir "à partir de zéro", ce qui implique l’installation de conduits d’air et le retrait des gaz d’échappement par le toit. Dans ce cas, nous avons besoin de l’isolation de la partie de la gaine qui traversera des pièces sans chauffage. Cela empêchera la formation de condensation et protégera les tuyaux de l'humidité.
S'il est prévu de créer une sortie d'aération sur le toit, il est nécessaire de prévoir sa protection thermique et hydroélectrique, ainsi que l'installation d'un déflecteur, qui augmentera la traction et servira de protection contre les précipitations.
Pré-tests
Après avoir assemblé l’ensemble du complexe de ventilation, les connexions de tous les éléments vérifient son fonctionnement.
Des tests de pré-lancement à puissance maximale sont requis pour assurer les points suivants:
- tous les systèmes fonctionnent correctement;
- performances de conception atteintes;
- l'échange d'air est effectué conformément aux normes de conception prévues, c'est-à-dire que les conditions de distribution de l'air dans les pièces sont remplies;
- le désenfumage est efficace;
- pas de vibration;
- la fixation au mur et au plafond n'a révélé aucun défaut;
- les circuits électriques ne provoquent pas d'étincelles, ne chauffent pas, ne ferment pas.
- Les éléments chauffants changent la température de manière uniforme.
Conformément aux règles de SNiP, le test et le réglage de l'équipement sont effectués pour confirmer les indicateurs de conception du système. Habituellement, des tests de pré-démarrage du système de ventilation sont effectués avant son utilisation industrielle.Parfois, ces lancements sont effectués après l’achèvement des travaux d’installation de blocs ou de cycles individuels. Les résultats des inspections intermédiaires doivent être consignés dans les actes qui, à la fin, seront inclus dans le paquet de documents du système de ventilation.
Avant le test, les experts doivent consulter la documentation technique pour les critères suivants:
- l'équipement installé est en réalité le même que celui indiqué dans le projet;
- les travaux d'installation ont été réalisés conformément aux spécifications et normes;
- l'état de préparation des installations correspond au manuel d'instructions du fabricant;
- toutes les déviations par rapport au projet sont consignées dans le livre de supervision de l'auteur ou par un autre acte, acceptées et répondent aux exigences du SNiP;
- tous les défauts identifiés au moment du lancement sont éliminés, comme en témoignent les actes d'acceptation joints.
Si les tests préalables au lancement ont révélé un écart entre les données réelles et les données de conception, il est nécessaire de procéder à un ajustement des dispositifs après la détection des causes. L'élimination est prise en charge par un organisme contractant qui installe une ventilation.
Les divergences suivantes sont admissibles.
- Déviation de 10%, en plus comme en moins, des indicateurs du volume d’air passant par la tête des sections d’échange général de la centrale de traitement d’air.
- L'écart du volume de flux d'air passant à travers les unités de distribution ou de réception dans l'intervalle de -20% à + 20%.
- La déviation du volume d'air ± 10% entrant dans les bâtiments à usage spécial. Il s'agit notamment des installations médicales, notamment des salles d'opération, des musées, des salles de contrôle et d'autres installations nécessitant des conditions d'air précises.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de la ventilation dans la cuisine.