Tubes en plastique: portée et caractéristiques de la pose
Les tuyaux en plastique dans le monde moderne sont parmi les plus populaires et les plus recherchés, remplaçant progressivement les options métalliques. Un grand nombre d'avantages, parmi lesquels la qualité élevée, la durabilité et le prix raisonnable en font une option plus acceptable que les tubes en acier ou en aluminium.
Spécifications techniques
En raison de leurs caractéristiques techniques uniques, les tuyaux en plastique sont considérés comme l’un des matériaux les plus populaires et optimaux lors de l’installation de systèmes d’alimentation en eau et de chauffage.Ces pipes possèdent des qualités impressionnantes qui les distinguent des autres options. Les produits présentent un niveau impressionnant de résistance et de durabilité, et leur installation est si simple que tout le monde peut le supporter.
Avantages et inconvénients
Le plastique est appelé le matériau du futur, car il peut être utilisé dans presque toutes les industries où il est nécessaire. Ce matériau est maintenant activement utilisé dans le processus de production de tuyaux à diverses fins. Les tuyaux en plastique ont presque complètement retiré le métal et les variantes en béton du marché, car ils peuvent se vanter d'indicateurs éloignés du métal ou du béton.
Les consommateurs choisissent précisément les options en plastique à paroi épaisse, principalement en raison de leur coût., car ils sont beaucoup moins chers et plus durables. Après avoir monté un tuyau similaire dans un système de chauffage ou d’alimentation en eau, vous ne pouvez pas vous inquiéter de son intégrité pendant environ un demi-siècle. Quant aux tuyaux de plomberie en métal, ils doivent être changés tous les 20 ans, car ils sont soumis à la corrosion et nuisent à la qualité de l'eau. En outre, le plastique bénéficie d'une conductivité thermique minimale, de sorte qu'il n'y ait pas de perte de chaleur excessive, ni de formation de condensat à la surface du tuyau.
Le plastique n'est pas sensible à la corrosion, ce qui est particulièrement bien pour son utilisation dans le système d'approvisionnement en eau. Et du fait que ces tuyaux ont un poids minimal, leur installation ne sera pas facile.
On distingue les avantages suivants des tuyaux en plastique, qui les distinguent qualitativement de leurs concurrents:
- Ils présentent une résistance à la corrosion impressionnante. Contrairement aux options en acier et en métal, les produits en plastique ne rouillent pas, ne se détériorent pas sous l’influence de l’eau.
- Pratiquement pas besoin de remplacement. Étant donné que les tuyaux en plastique ne s'effondrent pas après avoir été exposés à l'eau, leur remplacement est requis beaucoup moins souvent que d'autres options. Avec un fonctionnement correct, elles peuvent durer environ 50 ans.
- Garantit une eau de haute qualité. La plomberie, composée de tuyaux en plastique, n'est pas sensible à la rouille. L'eau reste donc propre et sans danger. De plus, le flux d'eau ne rencontrera aucun obstacle sous la forme de dépôts de calcium, ce qui permet d'obtenir une pression de l'eau bonne et stable.
- La flexibilité De tels tuyaux sont facilement situés dans le sol en raison de leur flexibilité, ce qui nécessite des coûts minimes pour l'excavation et la restauration du sol.De plus, lorsque les températures changent, les tuyaux en plastique peuvent se dilater et se contracter et il ne se formera aucune fissure ou fissure à leur surface.
- Différence dans le petit poids. Le transport et l'installation de tuyaux en plastique nécessitent une consommation d'énergie minimale par rapport aux autres options.
Classement par but
Les tuyaux en plastique sont un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans diverses branches de la construction et des communications: pour l’approvisionnement en eau, pour le gaz, le tubage, les puits, les fossés, les conduites de chauffage, etc. Il existe de nombreuses options sur le marché actuel qui diffèrent ses propriétés et fonctions.
Aujourd'hui, les versions de tuyaux en métal et en acier pour la construction de systèmes d'égouts appartiennent au passé. La plupart des experts préfèrent utiliser des analogues de plastique pouvant se vanter de leur haute qualité, de leur fiabilité et de leur durabilité.
Parmi les avantages distinctifs de ces types de tuyaux, on peut citer les suivants:
- Résistance aux réactifs chimiques. Étant donné que les tuyaux d'égout sont régulièrement exposés à un grand nombre d'influences chimiques, ils sont protégés de manière fiable contre la destruction.Le plastique ne se détériore pas sous l'influence de réactions chimiques, de sorte qu'il peut être utilisé dans presque tous les environnements.
- Capacité à supporter des charges énormes. Étant donné que la partie externe du système d'égouts est placée sous le sol, elle est affectée par la pression du sol. La structure unique du plastique vous permet de faire face à des charges énormes, des dommages mécaniques et de la pression.
- Résistance à la salinité et installation rapide. L'installation d'une sortie d'égout prend beaucoup moins de temps que la création d'un système d'égout complet. Une caractéristique distinctive des tuyaux en plastique est qu'ils peuvent être connectés sans machine à souder. Il suffit d'insérer les éléments les uns dans les autres à l'aide d'un lubrifiant spécial.
- Coût En comparaison avec d'autres matériaux, le plastique a un prix abordable.
Si le système d'égout doit être tenu dans une maison privée, vous aurez besoin d'un tuyau d'égout.
Les tuyaux en plastique ondulé sont considérés comme l’un des matériaux les plus courants dans la construction des eaux usées. Grâce à leur structure et à leurs caractéristiques uniques, ils se sont révélés excellents sous terre.En plus des eaux usées, ces éléments peuvent être utilisés dans le câblage électrique.
Sur le marché moderne, il existe plusieurs variétés de tubes ondulés. Les plus populaires sont les options monocouche utilisées dans la conduite du câble et la protection de la ligne électrique. Quant aux variantes à deux couches, elles peuvent être utilisées dans les réseaux d’égouts souterrains pour la communication, ce qui est devenu possible grâce à la fiabilité et à la durabilité accrues de ce matériau.
Les versions légères se distinguent par leur vulnérabilité aux contraintes mécaniques. Par conséquent, elles ne peuvent pas être utilisées sous terre, tandis que les versions lourdes peuvent se vanter de résister aux contraintes mécaniques et aux fortes sollicitations. Elles peuvent donc être utilisées même pour des communications souterraines. S'il est nécessaire d'établir des communications dans des conditions difficiles, par exemple sous une autoroute, il est préférable d'utiliser des tuyaux ondulés très lourds.
Les tuyaux d’acier en fonte pour le chauffage font depuis longtemps partie du passé. La complexité de l'installation, la connexion et le coût élevé de ces matériaux les rendent non rentables. Remplacé par du polypropylène, recommandé en raison de sa durée de vie accrue et de sa fiabilité.Une particularité de ce matériau est son renforcement, qui peut être fabriqué à base de fibre de verre ou d'aluminium. Dans la première variante, la partie interne du produit est formée et la seconde consiste à envelopper l'extérieur.
L'utilisation de fibre de verre vous permet d'éviter les déformations sous l'influence de la différence de température et d'un chauffage important, sans lequel tout système de chauffage est impossible. Il convient de noter que le coût d'un tel produit est 40% plus élevé que celui sans renforcement, mais cela n'a pas besoin d'être économisé, car ce mécanisme assure la durabilité du système de chauffage.
Parmi les avantages distinctifs des tuyaux en plastique pour le chauffage, on peut citer les suivants:
- La durabilité Avec une sélection appropriée des matériaux, vous pouvez oublier de remplacer et de réparer le système de chauffage pendant 50 ans ou plus.
- Résistance aux processus chimiques. Le plastique est largement en avance sur le métal, car il n'est pas sensible à la rouille et ne se détériore pas sous l'influence de divers processus chimiques.
- En raison de sa structure unique, l'écoulement de l'eau à l'intérieur des tuyaux en plastique ne crée pas de bruit et n'interfère pas avec les résidents.
- Facilité d'installation. Le système de chauffage ne peut être installé qu’à l’aide d’un poste de soudage spécial, parfois appelé fer à souder. Pour réaliser une telle installation, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences et des connaissances particulières. En quelques minutes, il sera possible de souder des pièces ensemble, ce qui distingue avantageusement les options en plastique par rapport aux options métalliques.
- Si le plastique est gelé, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité du matériau ni de l’ensemble du système de chauffage.
- Prix bas Le polypropylène et d’autres types de tuyaux en plastique sont presque 2 fois moins chers que leurs homologues en métal.
Dans le processus de sélection de la meilleure option, vous devez faire attention à la pression, qui est indiquée à côté du marquage principal. Il est préférable de choisir des produits pouvant résister à 25 atmosphères, car cette option convient à la plupart des systèmes de chauffage. De plus, la température que le matériau peut supporter est importante. Pour le système de chauffage, il est nécessaire de choisir des produits capables de supporter sans problème des températures allant jusqu'à 40 degrés Celsius.
Dans le domaine des systèmes de plomberie, le plastique a également supplanté d'autres matériaux. Le système d'approvisionnement en eau en métal est toujours visible dans les anciens immeubles d'habitation, mais dans les nouveaux bâtiments, ces matériaux ne sont plus d'actualité. Un avantage distinctif d'un tuyau en plastique est le fait qu'il possède une résistance à la corrosion. Les pièces métalliques sont extrêmement souvent exposées à la rouille, ce qui non seulement réduit leur durée de vie, mais gâche également la qualité de l'eau produite. De tels problèmes ne se posent pas avec le plastique. L'utilisation d'un tuyau en plastique permet aux résidents d'obtenir une eau relativement propre qui n'est pas contaminée par des particules de matériaux métalliques.
Lors du processus de sélection d'une conduite pour la plomberie, il est nécessaire de faire attention à la température de chauffage maximale indiquée à côté du marquage ainsi qu'à la pression maximale que cette conduite peut supporter. Les caractéristiques de conception et les caractéristiques de chaque tuyau dépendent du fabricant. Sur le marché moderne, de nombreuses entreprises produisent des tuyaux en plastique de haute qualité et fiables pour le système de plomberie.
Si vous devez conserver de l'eau chaude dans une habitation ou une salle de bain, il est préférable d'utiliser des tuyaux en polypropylène pouvant chauffer jusqu'à 140 degrés Celsius sans se déformer en même temps. Même si la forme du produit va en souffrir, immédiatement après avoir éteint l'eau chaude, il retrouvera son état d'origine. L'alimentation en eau chaude ne peut être réalisée sans renforcement des tuyaux en polypropylène.
Il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique pour l'eau chaude, car ils ont:
- Résistance aux températures élevées, afin qu'ils puissent être utilisés pour retenir de l'eau chaude.
- Résistance aux changements de température. Les matériaux renforcés transfèrent calmement non seulement de l'eau froide, mais également de l'eau chaude, sans subir de déformation ni de destruction.
- Faible niveau de conductivité thermique, de sorte que l'eau reste chaude pendant longtemps.
Lors du choix d'un tuyau en plastique pour eau chaude, vous devez faire attention au diamètre de la colonne montante, qui doit être compris entre 20 et 26 mm. Et lors du câblage de la colonne montante sur les étages, il est préférable d'utiliser des tuyaux de diamètre inférieur (environ 12 et 15 mm). Le processus de sélection du diamètre doit également prendre en compte la longueur de l'alimentation en eau, le nombre d'étages et le niveau approximatif de consommation d'eau.
Il est préférable de ne pas économiser sur l’alimentation en eau chaude, car l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de chauffage, ce qui vous obligera à acheter des matériaux et à effectuer des travaux d’installation.
Le chauffage par le sol est un moyen universel de chauffer un appartement moderne. À ces fins, ils ont commencé à utiliser des tuyaux en plastique, qui se distinguent par leur faible masse, leur durabilité et leur résistance, ce qui en fait un élément intégral du système. Il convient de noter que dans le plancher chaud, l’eau est chauffée à une température ne dépassant pas 40 degrés Celsius. Une particularité de ce système est que l'eau doit être distribuée uniformément afin que l'appartement puisse se réchauffer de tous les côtés. Très souvent, des planchers chauffants sont installés dans la salle de bain et dans la cuisine. Pour l'installation peuvent être utilisés comme tuyaux en métal-plastique et en polypropylène et en polyéthylène.
Le métal-plastique est l'option la plus abordable et la plus alternative. Sa couche interne est en polyéthylène et le centre en aluminium et polyéthylène. Quant au polypropylène, il est moins cher que la variante métal-plastique, mais il est rarement utilisé pour le chauffage du sol, car il ne peut se vanter de résister à la surchauffe.Si vous souhaitez choisir une telle option, le mieux est de privilégier le polyéthylène réticulé, caractérisé par une résistance accrue, une longue durée de vie et une résistance à la surchauffe.
La pose du chauffage par le sol est un processus complexe.nécessitant une approche compétente et une préparation longue. C’est pourquoi il est nécessaire d’aborder le choix du matériel pour organiser un tel système avec une littératie et une responsabilité extrêmes. Il ne sert à rien d'utiliser du plastique de mauvaise qualité, car il pourrait éclater ou se déformer, ce qui causerait la fissuration de tout le carrelage et la noyade de l'appartement.
Les tuyaux en plastique haute pression se caractérisent par une résistance et une capacité de surcharge incroyables. Fondamentalement, ces options sont utilisées pour le transport de liquides dans les puits de pétrole, le domaine de l'ingénierie, dans les systèmes hydrauliques. Une caractéristique de ces matériaux est leur structure à trois couches, qui offre une résistance incroyable et la capacité de supporter des charges énormes.
La composition des tuyaux en plastique de haute pression comprend du polyéthylène comme composant principal. Grâce à sa présence, les produits sont totalement écologiques. Les plus courants sont les tuyaux de 16, 25 ou 32 mm de diamètre.
Parmi les avantages distinctifs des tuyaux en plastique à haute pression, on peut citer les suivants:
- Le niveau minimum de conductivité thermique. De ce fait, il est possible de transporter des liquides sans perte de température. De plus, cette caractéristique permet d'éviter la formation de condensat sur les parois des tuyaux.
- Résistance au gel, de sorte que ces tuyaux peuvent être utilisés même dans les conditions les plus difficiles. Lorsqu'un liquide gèle à l'intérieur de la couche externe, il n'est pas déformé et ne s'effondre pas. Il n'est donc pas nécessaire de le réparer à chaque saison.
- La petite masse du produit simplifie grandement le processus d'installation. Les tuyaux en acier ont une masse six fois supérieure à celle des tuyaux en plastique haute pression.
- L'élasticité, qui permet au matériau de résister parfaitement aux contraintes et aux chocs mécaniques. Même avec une énorme profondeur de sol, ne peut pas endommager la structure de ce matériau.
- Ecoulement d'eau silencieux, respect de l'environnement et durabilité.
Le seul inconvénient des tuyaux en plastique haute pression est leur incapacité à faire face aux rayons directs de la lumière. Cependant, afin d'éliminer ce problème, les tuyaux sont souvent recouverts d'une couche isolante spéciale, reconnue pour assurer leur protection contre l'exposition aux rayons ultraviolets.
Les principales caractéristiques des tuyaux en plastique haute pression:
- La pression À cet indicateur devrait faire très attention. Il est défini comme une marque de polyéthylène, ainsi que la longueur du produit et l'épaisseur de ses parois.
- Température de fonctionnement Si le fluide qui circule à l'intérieur du tuyau ne dépasse pas 40 degrés Celsius, rien ne menace les tuyaux. Il est préférable de ne pas utiliser ces tuyaux pour transporter des liquides plus chauds.
- Diamètre Les tuyaux en plastique haute pression peuvent afficher une gamme impressionnante de diamètres allant de 10 à 3 000 mm. Pour les chalets privés et les immeubles à plusieurs appartements, il est préférable d’utiliser des options de 20 mm.
- Épaisseur du mur Ce paramètre peut varier de 2 à 6 mm. Cela dépend du diamètre du produit et est indiqué sur le matériau lui-même.
Il convient de noter que les méthodes de montage et de montage des tuyaux en plastique haute pression sont également différentes. L'installation peut être effectuée à l'aide de raccords à compression ou à électrofusion. La première méthode est beaucoup plus rapide et facile, car elle ne nécessite pas de compétences particulières et l’utilisation d’équipements spécialisés. Dans la plupart des cas, il est utilisé à la maison afin de connecter plusieurs segments.
Espèces
Comme indiqué précédemment, les tuyaux en plastique sont parmi les plus populaires dans l’installation de systèmes d’alimentation en eau et de chauffage. Sur le marché moderne, il existe plusieurs variantes de ces tuyaux, qui diffèrent par leurs propriétés, leurs formes et leur coût.
PVC
Les produits en PVC peuvent être utilisés pour fournir de l'eau non seulement pour la salle de bain, mais également pour les espaces extérieurs. Une caractéristique distinctive de ce tuyau est sa qualité et sa durabilité, de sorte qu’il peut être utilisé pendant environ 50 ans. Les tuyaux en plastique PVC ont une rigidité élevée et un diamètre supérieur à 100 mm, ce qui leur permet d'être utilisés aussi bien pour l'eau froide que pour l'eau chaude.
Ces tuyaux sont reliés avec des raccords et de la colle spéciale. De nombreuses méthodes de connexion pour ces produits n'existent pas, cependant, les méthodes existantes sont suffisamment fiables et durables. Parmi les avantages du revêtement on peut distinguer sa résistance au feu. En raison du fait que le PVC ne brûle pratiquement pas dans l'air, il peut être utilisé dans la salle de bain ou d'autres pièces nécessitant un minimum de risque d'incendie. Comme ses homologues en métal et plastique, les tuyaux en PVC peuvent être utilisés à l'extérieur, à condition que la température de l'air ne soit pas inférieure à -15 degrés Celsius.
Si la température de l'air est inférieure, le diamètre du tuyau commencera à changer sous l'influence de processus destructifs. Un autre avantage des tuyaux en PVC est leur bas point de fusion: ils commencent à fondre complètement à une température de 260 degrés Celsius et plus. À l'instar de leurs homologues métal-plastique, les tuyaux en PVC sont largement utilisés dans la vie quotidienne et l'industrie pour un approvisionnement stable en eau.
Polypropylène
Les tuyaux en polypropylène se sont considérablement répandus dans le domaine de l’approvisionnement en eau.Leur particularité est qu’ils sont fabriqués avec un copolymère de polypropylène. Pour l'aménagement d'une salle de bains, le produit similaire est considéré comme une option idéale. Le matériau unique des tuyaux leur permet de résister à une pression pouvant atteindre 95 degrés Celsius, ce qui leur assure une durabilité et une intégrité incroyables dans toutes les conditions.
Si vous utilisez des tuyaux de grand diamètre, ils sont capables de résister à un flux constant de toute substance. avec des températures allant jusqu'à 110 degrés Celsius. Contrairement aux options en PVC, les tuyaux en polypropylène en cours de congélation ne sont soumis ni à la destruction ni à la déformation. Ce résultat a pu être atteint grâce au fait que les produits peuvent être développés en même temps que le milieu de travail qui y gèle et qu’après décantation, il reprend sa forme. Les tuyaux en polypropylène sont considérés comme une excellente option pour fournir de l’eau chauffée à haute température. C'est pourquoi il peut être utilisé lors de l'installation de chaudières et de chaudières à double circuit.
L’installation d’un tuyau en polypropylène se fait par la méthode d’accouplement avec des éléments métalliques de réseaux pouvant jouer le rôle de mélangeurs,filtres à eau ou des compteurs. Pour la connexion, vous pouvez utiliser des raccords spéciaux équipés d'inserts métalliques.
Polyéthylène
Les versions en polyéthylène sont activement utilisées pour la pose de canalisations à l'intérieur des locaux, ainsi que pour l'alimentation continue en eau chaude et froide. Une caractéristique distinctive de ces tuyaux est la facilité d'installation. De plus, les produits de diamètre moyen et grand peuvent être utilisés non seulement dans la salle de bain, mais également enterrés sous terre, de manière à pouvoir fournir une alimentation en eau centralisée. Ces produits peuvent être à la fois de gros diamètre (600 mm) et moyens (100 mm). La plus populaire est la dernière option, qui a trouvé une application active dans le processus d’organisation de la ligne de câblage dans la salle de bain.
En raison de l'incroyable résistance et de la fiabilité du PEHD, même les produits de diamètre moyen ne sont ni déformés ni endommagés sous une épaisse couche de sol. Dans des cas particuliers, leur installation peut être effectuée en fixant au mur avec des attaches en plastique offrant une stabilité maximale dans toutes les conditions.Quel que soit leur diamètre, les tuyaux en polyéthylène peuvent être soigneusement montés dans le mur ou recouverts de mortier. Quel que soit leur diamètre, ces tuyaux peuvent être raccordés à l'aide de coudes, de tés ou de raccords. Si le tuyau a un diamètre trop grand, il faudra utiliser un poste de soudage pour le renforcer.
Aujourd'hui, les versions en polyéthylène en écoplastique, en noir, blanc et gris, sont très demandées. Les conduites électrotechniques et d'évacuation sont flexibles pour pouvoir être pliées.
Tailles et formes
Lors de l’établissement de communications techniques modernes, une attention particulière doit être portée aux dimensions des tuyaux en plastique. La production et l'utilisation de ce produit sont régies par les normes nationales, qui définissent les dimensions de base de chaque variété. Ainsi, la taille du diamètre extérieur peut être comprise entre 10 et 1600 mm et comprend également 34 tailles différentes.
Lors du processus de sélection du produit de taille optimale pour l'agencement du système d'alimentation en eau, il convient de prendre en compte les points suivants:
- La taille du diamètre intérieur doit être la même, non seulement pour les tuyaux à raccorder, mais également pour les raccords utilisés à cette fin.
- Diamètre nominal et épaisseur de la paroi.
- La longueur du mur
Si vous choisissez le bon diamètre du tuyau en plastique et sa taille, vous éviterez ainsi les problèmes et le bruit constant dans le processus du réseau d'approvisionnement en eau. Il est à noter que la longueur des communications de plomberie a un effet direct sur le diamètre des éléments utilisés. S'il fait moins de 10 m, vous pouvez choisir des tuyaux en plastique d'un diamètre de 20 mm. Si la longueur de l'eau d'alimentation dépasse 30 m, il est nécessaire d'installer des tuyaux en plastique d'un diamètre de 32 mm.
Il convient de noter que les segments de quatre mètres sont généralement utilisés pour l’alimentation en eau domestique. S'il y a un grand nombre de consommateurs, il sera nécessaire d'installer des tuyaux de grand diamètre afin d'augmenter la capacité du système d'égout. Un robinet ordinaire à la minute laisse passer jusqu'à 5 litres d'eau, et un tuyau de 32 mm permet de conduire 10 fois plus en même temps. Les tuyaux en plastique peuvent être rectangulaires, arrondis à 200, 400 et 150 mm, ainsi que d’autres formes.
Méthodes de connexion et installation
En fonction de certains facteurs dans la connexion et les manipulations effectuées, l'amarrage peut être effectué sur la base de deux catégories: par la présence de connecteurs et sur la température du processus en cours.
À ce jour, il existe plusieurs types de composés spécifiques:
- Connexion à la prise. Une caractéristique de cette méthode est que l'extrémité d'un tuyau doit être placée dans le connecteur d'un autre. Cette méthode permet d’obtenir une résistance et une étanchéité maximales grâce à l’utilisation d’un joint en caoutchouc.
- Connexions à brides dont l’essence consiste en l’utilisation de manchons pour brides à souder aux extrémités. De plus, des brides en acier devront être utilisées. Cette méthode est activement utilisée dans les cas où il est nécessaire de raccorder des tuyaux en plastique à des éléments en acier ou en métal. De plus, cette méthode a fait ses preuves dans le processus d'installation de structures carrées, mais cela nécessite parfois l'implication de couplages d'angle.
- Collet Docking, ce qui sera la solution idéale lorsque vous devez connecter des pièces de petit diamètre.Lors de l'installation, vous pouvez utiliser des raccords à sertir faciles à utiliser et ne nécessitant aucun outil spécial. De plus, ces composés peuvent se vanter d'être étanches à l'air, car le raccord est caractérisé par la présence d'un joint en caoutchouc. En raison du fait que les dents coupent le tuyau avec un manchon en plastique, la conception sera extrêmement résistante et fiable.
- Soudage bout à bout Il peut être utilisé dans le processus d'installation du système de plomberie uniquement s'il n'y a pas de chute de pression ou de température importante ou s'il n'y a pas de sections carrées de la structure. Cette méthode est très populaire dans les cas où le diamètre d'un tuyau en plastique est supérieur à 60 mm. Dans ce cas, il sera nécessaire d'utiliser une machine à souder pour la fixation, et les tuyaux devront d'abord être nettoyés et placés dans un centreur.
- Couplage électrique de soudage. Si cette méthode de connexion est mise en œuvre, les pièces devront être préalablement nettoyées et dégraissées, puis placées dans le même plan et munies d’un embrayage électrique. Après cela, le courant est connecté, de sorte que le raccord et les tuyaux en acier sont chauffés.Une fois les tuyaux refroidis, l'installation peut être considérée comme terminée. De tels procédés ne peuvent pas être utilisés dans le processus d'organisation du système de chauffage, car cela pourrait avoir un impact négatif sur la stabilité du joint.
- La liaison Ce type d'installation peut être réalisé à l'aide d'adhésifs conventionnels ou par soudage à froid. Ce dernier implique la dissolution de la section de tuyau, en raison de laquelle le composé se produit au niveau moléculaire.
- La connexion filetée est très populaire dans le processus d'installation de conduites d'eau, lorsqu'il est nécessaire de produire une combinaison de composants en plastique et en métal.
Ainsi, les tuyaux en plastique sont parmi les plus populaires et les plus recherchés du marché. Leur fiabilité, leur durabilité et leur polyvalence distinguent favorablement ces tuyaux du fait de leurs variantes en métal et en béton. Une vaste gamme de variétés permet de choisir la meilleure option pour chaque cas.
Pour savoir comment installer des tuyaux en plastique, voir la vidéo suivante.