Tailles des tuyaux d’égout en PVC: comment choisir la bonne option?

 Tailles des tuyaux d’égout en PVC: comment choisir la bonne option?

Les tuyaux d’égout en PVC sont venus remplacer les produits métalliques. Dans différentes parties des égouts, il faut des tuyaux de différentes tailles. Un choix approprié peut être fait, connaissant la capacité et les caractéristiques de la canalisation d'égout.

Caractéristiques spéciales

Pour la disposition du drainage des eaux usées, des tuyaux en polychlorure de vinyle sont souvent utilisés, déplaçant le fer et l'acier. Les tuyaux d'égout en plastique sont en PVC ordinaire et non plastifié. Le matériau comprend du chlorure de vinyle et des additifs supplémentaires. Les propriétés de haute résistance permettent l'utilisation de PVC non plastifié pour organiser un pipeline sous pression.

Les tuyaux d’égout sont conçus pour évacuer les eaux usées de la plomberie., pour le dispositif du canal de drainage, installation de l'assainissement intra-maison et urbain. L'utilisation de produits en PVC pour les appareils d'égout est justifiée par les caractéristiques techniques du matériau. La longue durée de vie des conduites d’égout permettra de faire fonctionner le système jusqu’à 50 ans. La résistance à la traction atteint 50 MPa, de sorte que la section de rue du système d'égouts résistera à la pose à la profondeur de gel du sol. Le pipeline peut fonctionner sous pression de 6 à 16 bars.

L'utilisation de tuyaux de chlorure de polyvinyle pour les eaux usées présente les avantages suivants:

  • Une variété de tailles et de formes de tuyaux et de raccords permettra d’assembler un système d’égout de toute complexité.
  • Les parois internes lisses ne permettent pas aux eaux d'égout de se déposer, empêchant ainsi la formation d'obstructions dans le petit diamètre et empêchant le passage de la conduite de proliférer à cause des sédiments.
  • Le faible poids des produits et la facilité de coupe impliquent un montage et un démontage rapides et faciles sans outils supplémentaires.
  • Inertie aux produits chimiques et effets corrosifs.
  • Prix ​​raisonnable des éléments du pipeline.

Plage de température de fonctionnement de -10 à +65 degrés. À -18 degrés, le chlorure de polyvinyle devient fragile. Le matériau résiste au ramollissement lorsqu'il est chauffé brièvement à +90 degrés.

Dimensions

Les éléments de tuyaux d'égout en plastique sont fabriqués conformément à la norme GOST 51613-2000. Les dimensions des tuyaux en PVC sont déterminées par des facteurs tels que la longueur, le diamètre extérieur, le diamètre intérieur de la douille, le diamètre traversant et l'épaisseur de la paroi. Le diamètre extérieur suppose la taille nominale du produit. Le débit dépend du diamètre de l'alésage.

L'épaisseur de la paroi détermine la résistance du pipeline, le type de charge que peut supporter la structure du tube.

Par classe de résistance sont classés:

  • Les structures légères SN2 avec une épaisseur de paroi inférieure à 2,3 mm peuvent supporter des charges allant jusqu'à 630 Pa;
  • SN4 modérément lourd avec des parois de 2,5 à 12,3 mm en fonction du diamètre, supportant une pression de 600 à 800 Pa;
  • tuyaux lourds SN8 avec une épaisseur de paroi de 3,2 à 15,3 mm, variant du diamètre, pression de transfert de 800 à 1000 Pa.

Une canalisation d'égout capable de résister à une pression maximale de 1,6 MPa est constituée de PVC non plastifié d'une épaisseur de paroi comprise entre 0,5 et 1,9 cm.Il est utilisé pour la pose à une plus grande profondeur, sous les autoroutes automobiles, dans les systèmes d'égout sous pression.

Les conduites d'égout sont divisées en fonction du site d'installation. Le système de déchets interne et externe est alloué. Pour la disposition de l’assainissement interne, utilisez des tuyaux de couleur grise. Les diamètres standard sont 32, 40, 50, 75, 110 et 160 mm. L'épaisseur de paroi n'est pas conçue pour des charges élevées, allant de 1 à 3,2 mm. La longueur peut être de 0,3, 0,5, 1, 1,5, 2 et 3 mètres.

Les tuyaux d'évacuation externe diffèrent en orange. En fonction de la quantité d'eau usée, les diamètres sont 110, 125, 160, 200, 250, 300, 400 et 500 mm. La taille du mur commence à 3 mm, la longueur varie de 1,2 à 3 m.Un système de 200 mm de diamètre est utilisé pour l'aménagement des réseaux d'égouts urbains.

En fonction de la pression à laquelle sont soumises les parois de la canalisation, un système d'égout sous pression et sans pression est émis. Pour l’égout par gravité interne, prenez le tuyau avec une épaisseur de paroi de 1,8 à 3 mm. Pour les conduites extérieures avec évacuation sans pression, les produits ont une taille de paroi de 3,2 mm et un diamètre de 11 cm à 1,2 cm avec un diamètre extérieur de 50 cm.

Le système d'égout sous pression avec équipement de pompage nécessite des caractéristiques de résistance élevéeLes tuyaux sous pression en plastique sont fabriqués en PVC non plastifié de plus grande épaisseur. Le tableau indique les paramètres possibles du mur en fonction de la pression d’essai de 800 Pa à 1,6 MPa.

Diamètre, mm

Epaisseur de paroi mm

90

2,2–6,6

110

2,7–8,6

160

4,0–9,5

225

5,5–13,4

315

7,7–18,7

400

9,8–23,7

500

12,3–23,9

En plus du pipeline en PVC à paroi lisse, un tuyau ondulé est produit. Il se caractérise par une rigidité accrue et des diamètres différents. Couleur gris ondulé de petit diamètre, est utilisé pour évacuer les déchets du lavage, séchage, lave-vaisselle. Des structures tubulaires ondulées à deux couches de grand diamètre de 11 à 120 cm sont utilisées pour la pose à une profondeur de 15 m avec des contraintes mécaniques élevées. Le tableau représente la taille de la production de tubes ondulés.

Diamètre extérieur, mm

Diamètre interne, mm

Le pas des corniches, mm

110

91

12,6

160

139

12,6

200

176

16,5

250

216

37

315

271

42

400

343

49

500

427

58

630

535

75

800

678

89

1000

851

98

1200

1030

110

Le côté intérieur du tuyau ondulé est doté d'une paroi lisse afin d'empêcher l'accumulation de particules solides et la surface extérieure est gaufrée. Ils sont utilisés pour la mise en place de systèmes d’égout dans la construction de logements de grande hauteur, la production industrielle, les installations sociales et publiques.

Comment choisir

Lors de la sélection de la taille optimale des canalisations d'égout en PVC, le paramètre principal est calculé - la quantité estimée d'eaux usées traversant le pipeline. Dans un ménage privé, la quantité de liquide drainée dépend du nombre de personnes qui vivent. Plus les points de drainage situés dans la maison sont importants, plus le tuyau de drainage récepteur est large. Les eaux usées extérieures ne doivent pas avoir un diamètre inférieur à 11 cm.Pour le câblage interne d'un appartement, il suffit de sélectionner des tuyaux d'évacuation des eaux usées de petit diamètre jusqu'à 7,5 cm. Pour les bâtiments de cinq étages et moins, ce chiffre est de 11 cm; s'il y a plus d'étages, leur diamètre atteint 16–20 cm.

Pour le choix de la taille optimale des tuyaux en différents points du drain, le bon sens guide tout le monde. Vous ne devez pas installer un réseau d'égout encombrant de grande capacité dans les immeubles et appartements de faible hauteur. L'efficacité augmentera légèrement et le coût et la superficie de l'hébergement augmenteront considérablement.

Les conduites d’égout sont sélectionnées selon les critères suivants:

  • par diamètre;
  • sur l'épaisseur du mur;
  • le long de l'extrémité libre.

La taille de la section interne ou du diamètre détermine la charge de drainage dans le système d'égout. Chaque point d'évacuation des eaux usées implique l'utilisation d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm. Le trou de vidange sous la toilette offre un diamètre d'au moins 10 cm, car des particules solides pénètrent dans le drain. Dans une maison privée, une conduite d’un diamètre de 110 à 200 mm sera appropriée pour l’arrosage des eaux usées extérieures. Pour les égouts situés dans un bâtiment à plusieurs étages, le diamètre de la section transversale doit être supérieur à 20 cm et la taille du débouché vers le puits d'égout dans la cour peut être de 30 à 50 cm.

L'épaisseur de la paroi détermine la classe de résistance de la structure. L'épaisseur doit être choisie en fonction de la charge attendue sur le pipeline. Les conduits de lumière avec des parois de 1,2 à 2,2 mm conviennent pour une installation dans des systèmes avec évacuation par gravité avec une charge minimale dans le système d'égout interne. En règle générale, le diamètre de ces tuyaux ne dépasse pas 11 cm et peut être installé pour l'évacuation des eaux usées de la cuisine et de la salle de bain dans les appartements et les maisons privées. Les tuyaux doivent être librement disponibles ou couvrir la boîte.

Les tuyaux avec la classe de résistance SN4 sont les plus courants, utilisés pour les eaux usées internes et externes.Le diamètre minimum du tuyau est de 5 cm avec une paroi de 2,6 mm. Pour un diamètre de 11 cm, l'épaisseur est de 3,2 mm. Des tuyaux de gravité moyenne sont installés pour la colonne montante de maison commune et mènent au drain extérieur. Ces tuyaux sont utilisés dans les égouts gravitaires externes dans les constructions privées et multifamiliales.

Les tuyaux à usage intensif des classes SN8 et supérieures sont utilisés pour les systèmes d'assainissement sous pression. Afin de déterminer avec précision l'épaisseur de la paroi, vous devez connaître la puissance de la pompe et la pression exercée sur le système. L'épaisseur minimale de la paroi d'un diamètre de 9 cm est de 3 mm, la maximale de 6,6 mm.

Le choix de la longueur du tuyau dépend de la longueur du pipeline dans différentes zones. La section la plus petite pour les eaux usées domestiques est de 30 cm, la longueur peut être facilement modifiée indépendamment, en fonction de la configuration du pipeline. Pour obtenir une coupe lisse de la longueur souhaitée, utilisez suffisamment d'outils pour utiliser une scie à métaux. Pour les eaux usées extérieures à sections droites, on utilise souvent des conduites d’une longueur de 1,5 à 3 m.

Lors du choix de la taille des canalisations d'égout, il est possible de se conformer aux normes sanitaires indiquant le diamètre admissible pour différents drains:

  • Évier de cuisine - 32-50 mm.
  • Vidanger de la salle de bain de chaque point - 50 mm.
  • Drain de matériel de lavage - 25 mm.
  • L’alimentation en tuyaux de la colonne montante est comprise entre 50 et 75 mm.
  • Débit fécal - 110 mm.
  • Jambe centrale - 110–160 mm.
  • Sortie vers le drain extérieur - 110–160 mm.
  • Drainage externe avec drainage de la baignoire - 160–200 mm.
  • Avec le retrait de la piscine - 20-30 cm.
  • Communications d'égout de la ville - 30–50 cm.

Les normes ont un caractère consultatif et simplifient le calcul de la taille du pipeline d’égout.

Pourboires

Pour créer un système d'égout, les tuyaux en PVC sont largement utilisés en raison de la facilité d'installation et des caractéristiques opérationnelles. Vous pouvez assembler le système d'égout à partir de modules de différentes tailles. La gamme de tailles comprend des raccords pour le passage à un diamètre différent de tuyaux (boîtes de vitesses), de séparateurs et de coudes coudés. L'interchangeabilité des éléments de la tuyauterie permet d'effectuer des travaux de réparation dans un délai bref.

Contrairement aux autres analogues en plastique, les produits en PVC ont un mécanisme d'assemblage pratique. Tous les composants et raccords de la canalisation sont en cloche avec une bague d’étanchéité. De plus, vous pouvez enduire de colle ou de mastic pour plus de résistance.S'il est nécessaire de raccorder deux tuyaux, un raccord muni de joints en caoutchouc est utilisé. Tous les adaptateurs pour prises sanitaires de l'évier, de l'évier, de la douche et de la baignoire sont équipés d'une rainure en cloche.

En plus de la connexion à la prise, un procédé d'épissage adhésif est utilisé. Les tuyaux diffèrent par la forme de leur extrémité et la taille des murs. Lors de la sélection de produits de tuyauterie d'une certaine taille, tous les raccords doivent avoir un diamètre similaire. Cela contribuera à renforcer le pipeline.

Lors de l'installation des tuyaux d'égout, il est nécessaire de respecter un angle d'inclinaison pour un système de décharge à écoulement automatique. Si les tuyaux ont un diamètre de 32 à 50 mm, la pente optimale sera de 0,03 degré ou 3 cm par mètre linéaire. La circonférence maximale de 110 mm implique une pente de 0,02 degré ou de 2 cm.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de tuyaux d'égout en plastique.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher