Tuyaux en plastique pour la plomberie: comment choisir et installer?

 Tuyaux en plastique pour la plomberie: comment choisir et installer?

L'installation de systèmes de plomberie dans les maisons et les appartements soulève parfois de nombreuses questions au stade de la planification. C’est à ce stade qu’il est nécessaire de choisir les conduites préférées en plastique ou en métal, dont les caractéristiques de coût et de fonctionnement varient considérablement. Il est assez difficile pour un simple consommateur de comprendre toutes les nuances. Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus courantes des utilisateurs.

Caractéristiques spéciales

Pendant de nombreuses années, l'acier était le matériau principal utilisé pour la fabrication de conduites d'eau. Aujourd'hui, cette option est rarement envisagée: le plastique est venu remplacer le métal.

La popularité des tuyaux en plastique s’explique facilement, car ce matériau présente de nombreux avantages:

  • résistance aux environnements agressifs sur une période assez longue;
  • le plastique n'est pas sujet à la corrosion;
  • haut degré d'étanchéité des connexions;
  • bonne absorption du bruit - grâce à cela, le bruit du fluide circulant dans le système d'approvisionnement en eau n'est pas audible pour les habitants des appartements;
  • durabilité - les fabricants réclament une durée de vie minimale des tuyaux de 50 ans, qui est au moins trois fois supérieure à celle de leurs homologues;
  • sécurité environnementale des matières premières, absence d'émissions nocives et toxiques;
  • faible poids - cela facilite grandement le transport des tuyaux et leur installation;
  • faible résistance hydraulique, grâce à laquelle la perte de charge est presque minimale;
  • la disponibilité et le faible coût des composants;
  • facilité de coupe et de montage des tuyaux;
  • possibilité de pose cachée efficace de l'alimentation en eau.

Parmi les lacunes doivent être soulignés:

  • surestimation de la dilatation thermique et de la faible résistance à la chaleur - cela nécessite une attention particulière lors de la planification des travaux de construction d'une alimentation en eau chaude;
  • le plastique n’a pas une bonne plasticité, si bien que, si nécessaire, le changement de direction du pipeline principal nécessitera l’utilisation de raccords de connexion;
  • l'installation de tels tuyaux nécessite un équipement professionnel, car le raccordement nécessite une soudure, qui est effectuée à l'aide d'un fer à souder professionnel avec buses, et des ciseaux spéciaux sont nécessaires pour couper des tuyaux en plastique.

Cependant, des équipements pour couper et souder peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin qui vend des tuyaux en matériaux polymères.

Caractéristiques

Les paramètres techniques des tuyaux en plastique dépendent directement du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Considérons les principaux.

Tuyaux en PVC

Ce sont des produits à base de polychlorure de vinyle.

Ils diffèrent par leurs propriétés opérationnelles élevées:

  • tolère bien les températures élevées;
  • garder la durabilité aux charges de choc:
  • à des températures inférieures à zéro, préserver l'intégrité et ne pas éclater;
  • Les tuyaux en PVC ne sont pas toxiques, ils ne tachent pas l’eau et ne lui donnent pas un goût particulier;
  • inertie chimique;
  • antiseptique;
  • faible poids;
  • bande passante élevée;
  • murs lisses de l'intérieur - cela empêche le dépôt de chaux et d'autres sels;
  • résistance au feu - le matériau ne s'enflamme pas spontanément et ne maintient pas la combustion;
  • longue durée de vie;
  • possibilité d'utilisation dans des sols de type roulement.

Parmi les inconvénients, notons les suivants:

  • avec une diminution de la température de l'air, l'indice de plasticité est considérablement réduit;
  • forte probabilité de déchiquetage et de grattage pendant la pose;
  • la complexité de la jonction avec des éléments du pipeline à partir d'autres matériaux.

Les tuyaux en PVC sont peints en gris pendant la production, ils sont fabriqués conformément aux exigences du document GOST 51613-2000, la pression de travail du fluide dans le système doit être comprise entre 6 et 15 atmosphères.

Tuyaux en polypropylène

Comme leur nom l'indique, ces tuyaux sont fabriqués à partir de polypropylène, qui est le produit de l'interaction du propylène avec des catalyseurs métalliques.

En termes simples, la matière première pour la fabrication de tels tuyaux est constituée de granulés blancs spéciaux, fondus dans des conditions d’usine et extrudés à travers une extrudeuse spéciale.

  • Les avantages de tels tuyaux incluent la capacité de transporter des liquides à haute température - le polypropylène ne devient mou qu'à 140 degrés et la fusion commence à 175 ° C, ce qui signifieque le pipeline en polypropylène peut être utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau froide que pour l’eau chaude.
  • Ce matériau résiste à la corrosion et constitue son principal avantage par rapport aux métaux, qui étaient largement utilisés les années précédentes pour la fabrication de tuyaux. Les experts disent que même dans des conditions de forte humidité, les tuyaux ne rouillent pas et conservent leurs hautes performances.
  • Le polypropylène ne conduit pas le courant électrique, il peut être appelé isolant. Par conséquent, ni les courants parasites ni l’électricité statique ne peuvent causer de désagréments aux utilisateurs.
  • Le matériau se caractérise par une bonne résistance à l'usure, les tubes ont une durée de vie assez longue.

Pas sans ses inconvénients.

  • Le polypropylène étant sensible aux rayons ultraviolets, ces tuyaux ne doivent pas être placés dans un espace ouvert sous l'action directe du soleil, sinon le matériau perdra de sa résistance et jaunira. Cependant, cet inconvénient n’a aucune incidence sur l’alimentation en eau interne.
  • Le matériau est assez fragile.un coup imprudent avec un objet lourd, par exemple un marteau, peut facilement les fendre. En même temps, les tuyaux plient assez bien.

Les fabricants affirment que les tuyaux en polypropylène peuvent servir plus de 100 ans. Cependant, il est peu probable que quiconque puisse vérifier cette affirmation dans un avenir proche, car de tels tuyaux ont commencé à être fabriqués relativement récemment.

Polyéthylène

Ces tuyaux sont le plus souvent utilisés pour fournir de l'eau potable aux personnes. Les tuyaux en polyéthylène sont fabriqués à partir d'éthylène polymérisé. Ils présentent tous les avantages fondamentaux des tuyaux en plastique, mais ils se caractérisent par une grande plasticité.

Une grande particularité de ces modèles est leur grande flexibilité. Ils ne sont donc pas réalisés en segments, mais en rouleaux. De plus, le polyéthylène a un faible poids, se caractérise par sa résistance à la corrosion, son faible prix et sa facilité d'installation.

Il convient de garder à l’esprit que l’utilisation du polyéthylène pour l’alimentation en eau chaude est interdite car, une fois chauffé, le matériau se ramollit assez rapidement et devient du plastique, ce qui provoque des ruptures dans les canalisations.

Cependant, certains fabricants ont récemment lancé la production de tuyaux en polyéthylène avec l’ajout de polymères spéciaux.qui augmentent sa résistance aux températures élevées - de tels produits peuvent être utilisés dans une plage de températures allant de 20 à 110 degrés et résister à des pressions allant jusqu’à 10 atmosphères, c’est pourquoi ils sont plus souvent utilisés pour la construction de systèmes de coffre.

Polyéthylène réticulé (PEX)

Bien que le polyéthylène soit le matériau principal de ce type de produit, il convient de les séparer en une section distincte, car la technologie de production spéciale leur confère des propriétés de consommation uniques qui les distinguent à bien des égards des options traditionnelles décrites ci-dessus.

Le terme "couture" fait référence à une procédure spéciale au niveau moléculaire, elle n’a rien à voir avec les aiguilles et les fils.

Les tuyaux ainsi fabriqués présentent des propriétés de consommation élevées.

Résistance accrue - Les tuyaux peuvent durer plusieurs décennies, même dans des conditions extrêmes, à une température d’un fluide en mouvement supérieure à 90 degrés.

Stabilité de la configuration - en l'absence d'action mécanique externe, les tuyaux peuvent conserver leur forme d'origine, même lorsque la température du liquide atteint 200 degrés.De plus, le polyéthylène réticulé n'étant pas sujet à la fissuration, le consommateur peut être absolument sûr de la fiabilité du pipeline assemblé.

Flexibilité - les matériaux peuvent être pliés dans différentes directions et leur donner la forme souhaitée sans compromettre leur intégrité.

Inertie chimique - de tels tuyaux peuvent être utilisés non seulement pour l'installation de conduites d'eau, mais également pour créer des systèmes permettant le mouvement de liquides corrosifs.

Si nous parlons de la durée de vie du tuyau, cela dépend principalement des conditions. dans lesquels des tuyaux sont utilisés, à savoir:

  • lorsque vous transportez un liquide dont la température est inférieure à 95 degrés et que la pression est inférieure à 9 bars, la durée de fonctionnement des tuyaux sera de 15 ans;
  • avec une pression de 9 bars et une température de travail inférieure à 75 degrés - la durée de vie atteint 50 ans.

Tuyaux métalliques

De tels produits peuvent être classiquement présentés sous la forme d'un gâteau feuilleté, qui comporte plusieurs composants principaux:

  • à l'intérieur de l'eau est en contact avec du polyéthylène alimentaire;
  • couche de renforcement en feuille;
  • polyéthylène dense qui protège les tuyaux extérieurs des dommages mécaniques.

Ces tuyaux combinent la flexibilité de la résistance du plastique et du métal., grâce auxquelles ils acquièrent des caractéristiques telles que la résistance à la corrosion, la résistance au gel, la possibilité de se plier dans n’importe quelle direction.

Dimensions

Lors de la mise en place d’un système d’alimentation en eau autonome, les tuyaux en plastique sont choisis de manière à prendre en compte:

  • consommation d'eau quotidienne;
  • paramètres de la pompe;
  • le degré de gel dans chaque région spécifique;
  • niveau des eaux souterraines;
  • type de sol et topographie.

Si nous parlons des éléments internes de l’approvisionnement en eau, seuls les deux premiers facteurs importent.

Dans les systèmes de plomberie, les serpentins en polyéthylène sont les plus courants, ainsi que les pièces de 3 à 12 mètres, qui sont attachées les unes aux autres à l'aide de manchons de compression et d'électrofusion, généralement soudées bout à bout.

La plomberie externe est généralement constituée de tuyaux d'un diamètre de 32 à 50 mm. Pour l'aménagement des colonnes montantes internes, prendre des tuyaux de 32 mm.

Les sections horizontales de l'autoroute dans la cuisine et la salle de bain sont assemblées à partir de tuyaux de 25 et 16 mm.

Dans les systèmes de tuyauterie centralisés, les tuyaux en PVC sont généralement installés avec des douilles dont la taille varie de 90 à 500 mm et, en outre, en PEHD noir de 16 à 1600 mm.

Dans les systèmes de drainage (systèmes d'égouts pluviaux ou de drainage, ainsi que les drains domestiques dans la salle de bain), les experts recommandent l'installation de tuyaux en plastique de 150 ou 110 mm,mais pour les lignes à vide, des modèles de tuyaux en PVC ou en polypropylène de 50 mm suffisent. A propos, outre les modèles à parois lisses, les versions ondulées avec perforations sont largement utilisées ici.

On prend ici des tuyaux de 110 mm de diamètre placés horizontalement. Dans les mines de puits, les modèles d’ondulations polymères de 600 à 1500 mm de diamètre sont les plus courants.

Les puits non exploités sont entièrement constitués d’une ondulation de longueur appropriée d’une taille de 300 mm.

Pour le système d'égout interne, utilisez des tuyaux de différentes tailles:

  • siphons sanitaires avec serrures hydrauliques - ondulation 40 mm;
  • lignes horizontales - 50 mm;
  • plomberie: retrait des colonnes montantes, des tuyaux sanitaires et des cuvettes de toilettes - 100 mm.

Pour aménager les systèmes de chauffage, utilisez des tuyaux de diamètre inférieurque dans les conduites d’eau, ceci est dû à la rugosité plus faible des murs, qui est acceptée par les concepteurs dans la préparation du calcul hydraulique. En règle générale, le diamètre des tuyaux en plastique destinés aux appareils de chauffage est de 15 mm et l’épaisseur de paroi n’est pas inférieure à 3 mm. enclin à se boucherce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement. De plus, une quantité moindre de liquide de refroidissement implique l’utilisation d’une chaudière moins énergivore - ces produits sont beaucoup moins chers.

Un tableau complet des diamètres requis de pipelines de tous types est disponible dans les SanPiN et les GOST existants.

Comment choisir

Selon le but recherché, différents types de tuyaux en plastique peuvent être utilisés.

Pour les eaux usées

Les tuyaux d’égout doivent satisfaire aux conditions particulières de leur fonctionnement. Ils doivent être résistants aux milieux agressifs, de tels modèles étant souvent exposés à des produits chimiques, le plastique ne doit donc pas être détruit sous l’effet de réactions chimiques.

En règle générale, les eaux usées extérieures sont creusées dans le sol et sont donc affectées par la masse du sol, ce qui crée une pression élevée avec de telles charges.

Bien sûr, les eaux usées peuvent transporter toutes sortes d'ordurespar conséquent, le pipeline doit être résistant au colmatage.

Ces exigences sont satisfaites par des tuyaux en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm - pour une maison individuelle et d'un diamètre supérieur à 300 mm - permettant de créer des systèmes de drainage dans les installations industrielles.

Système de chauffage

Les systèmes de chauffage utilisant des tuyaux en acier et en fonte sont depuis longtemps tombés dans l'oubli. Ces matériaux se distinguent par leur complexité d'installation et leur coût élevé. Leur utilisation est donc considérée comme non rentable. Ils ont été remplacés par des tuyaux en plastique et, pour être plus précis, des produits en polypropylène renforcés.

Les renforts peuvent être en fibre de verre, dans ce cas, ils sont fabriqués à l'intérieur du tuyau et en aluminium - dans ce cas, le métal recouvre la voiture à l'extérieur.

La fibre de verre protège les tuyaux de la déformation sous l'influence de hautes températures, leur coût est supérieur à celui du matériau sans renforcement. Cependant, ce n'est pas le cas lorsqu'il est possible d'économiser, car seuls ces modèles peuvent garantir une utilisation à long terme de l'ensemble du système de chauffage.

La fibre de verre réduit les risques de déformation sous l’influence des fluctuations de température et de la chaleur intense. Leur prix est 30 à 40% plus élevé que le matériau sans renforcement. Ne pas économiser sur cela. Renforcés garantissent une longue durée de vie du système de chauffage.

Les tuyaux en plastique présentent de nombreux avantages, parmi lesquels la durabilité, la résistance aux réactions chimiques, la facilité d’installation et le prix bas.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier que si les tuyaux ne sont pas choisis correctement, vous devrez modifier le système de chauffage dans son ensemble. Par conséquent, lors du choix d'un produit approprié devrait prêter attention à certains paramètres d'utilisation.

  • La pression que le tuyau peut supporter - cette valeur est indiquée à côté du marquage. Le plus souvent, les tuyaux PN25 sont utilisés pour les systèmes de chauffage, c'est-à-dire qu'ils peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 25 atm.
  • Température - si le tuyau est marqué chaud / froid, il doit être utilisé pour les approvisionnements en eau chaude et froide. Certains fabricants indiquent simplement la température maximale autorisée.
  • Renforcement - sur ce facteur que nous avons arrêté plus haut, les experts recommandent de privilégier les modèles renforcés en fibre de verre.
  • Diamètre - ce paramètre dépend directement du type de pièce dans laquelle le système de chauffage est installé. Dans les maisons privées, on utilise généralement des options de diamètre de 32 à 40 mm, mais des versions plus minces de 20 ou 26 mm sont nécessaires pour plonger dans le radiateur.

Tuyaux en plastique pour la plomberie

Dans la disposition des conduites d’eau, le plastique a supplanté depuis longtemps et fermement tous les autres matériaux. Les raisons en sont multiples: sécurité environnementale, facilité d’installation, légèreté, résistance à la corrosion et prix bas.

Il est très important que les conduites d’eau ne se fissurent pas et n’éclatent pas à basse température.et lorsqu’ils sont chauffés, ils ne sont pas déformés. C’est pourquoi, lors du choix de la variante optimale, il convient de porter une attention particulière aux paramètres tels que les températures de fonctionnement admissibles et la pression maximale. En outre, vous devez faire attention au fabricant: les produits de différentes usines diffèrent par leurs caractéristiques de conception.

Si de l'eau froide est transportée à travers les tuyaux, les compositions plastiques les plus courantes peuvent être utilisées, mais d'autres matériaux seront nécessaires lors de l'installation de systèmes d'eau chaude.

Les tuyaux en polypropylène avec renforcement sont considérés comme les options les plus résistantes permettant de résister à des flux chauds constants. Ces produits se caractérisent par une résistance élevée à la chaleur, une résistance aux fluctuations de température. Le renforcement peut être, comme déjà mentionné, en aluminium ou en fibre de verre. Dans le premier cas, le métal peut réagir avec de l'eau. par conséquent, son utilisation pour l’arrangement de canalisations domestiques n’est pas souhaitable et il vaut la peine de s’attarder ici sur la fibre de verre.

L'utilisation de plastique non armé a de lourdes conséquences - percées et fuites, car déjà à une température de 90 degrés, le matériau commence à fondre et à éclater. Le renforcement ne permet pas au plastique de se dilater.

Tuyaux de chauffage par le sol

Dans un tel système, l'eau est chauffée à un niveau ne dépassant pas la marque des 40 degrés. Le plus souvent, des tuyaux en métal-plastique, en polypropylène ou en polyéthylène sont utilisés.

Le métal-plastique est considéré comme une alternative bon marché au cuivre, le polypropylène est encore moins cher, mais il est beaucoup moins utilisé en raison de sa marge de sécurité réduite. Par conséquent, le polyéthylène réticulé peut être considéré comme la meilleure option. Ces tuyaux sont caractérisés par une résistance et une durabilité maximales, ainsi que par une résistance à la chaleur.

Tuyaux haute pression

Les produits exploités sous haute pression doivent se distinguer par une bonne résistance aux charges. Ils sont en général utilisés pour le transport de l'huile, ainsi que dans les ouvrages hydrauliques et la construction mécanique.

Les tubes à trois couches en polyéthylène avec renforcement sont optimaux. Ces modèles se caractérisent par une faible conductivité thermique, une résistance au gel, une élasticité et une résistance à l'usure.

Nous attirons l'attention sur le fait que de tels tuyaux ne conviennent pas à un système d'alimentation en eau d'extinction d'incendie, que le système ne résiste pas aux températures élevées et qu'il fond sous l'influence de rayons UV directs. Par conséquent, leur utilisation à l'air libre est inacceptable.

Tuyaux résistant au froid

S'il est nécessaire d'équiper la plomberie dans des conditions défavorables, il convient de garder à l'esprit que le plastique lui-même est un matériau plutôt vulnérable. C'est pourquoi, dans une telle situation, il est nécessaire de privilégier les matériaux contenant des additifs spéciaux.

Le plus souvent, des tuyaux en métal sont utilisés, ce qui permet de préserver son intégrité même à des températures allant jusqu'à -400 degrésUn tel matériau ne perd pas ses propriétés physico-techniques, même si l'eau à l'intérieur gèle.

Tuyaux en plastique pour puits

Parfois, il est nécessaire de réaliser un système d'alimentation en eau à partir d'un puits ou d'un puits, le plus souvent ces options ont lieu dans les parcelles de datcha et de jardin. La particularité de ces tuyaux doit permettre de contenir efficacement les salissures. Par conséquent, les matériaux en polypropylène doivent être préférés ici.

L'assemblée

L'installation et le remplacement d'un système d'alimentation en eau de vos propres mains sont assez réels - le travail ne nécessite pas d'entraînement particulier, bien que la force et l'endurance soient indispensables, en particulier si une partie du système est située dans le sol.

Dans la forme la plus générale du travail comme suit.

Avant le montage, il est nécessaire d’établir un schéma détaillé du système d’alimentation en eau et de réfléchir à toutes les connexions, de calculer le nombre d’adaptateurs, en particulier aux endroits où la transition du plastique au métal est effectuée.

Une règle très importante à respecter: le système doit être aussi flexible que possible, mais son nombre de nœuds doit être minimal.

La fixation sur les murs et le plafond est réalisée à l'aide de supports mobiles. Des fixations fixes, telles que divers filtres, vannes, robinets et capteurs, doivent être utilisées pour les fixations non renforcées par des structures de support.

S'il est nécessaire de changer les tuyaux et de les connecter avec des éléments d'une structure métallique (par exemple, avec des mélangeurs ou des filtres), alors Il est nécessaire d’utiliser des raccords amovibles combinés qui sont complétés par des inserts métalliques.

  • Lors de la formation d'attaches filetées, il n'est pas nécessaire de créer une couche épaissie de ruban d'enroulement ou de ruban adhésif.
  • Le serrage des connexions ne doit pas être excessif - sinon l'insert glissera simplement du raccord.
  • Sur les longues sections droites du pipeline d’une longueur supérieure à 3 mètres, il est nécessaire de fixer des compensateurs soudés spéciaux.
  • Les tuyaux en plastique n'ont pas besoin d'être bouillis.

Pourboires

Et en conclusion, nous donnerons quelques recommandations supplémentaires sur le travail avec les produits en plastique.

Lors de l'achat de plastique pour l'installation d'alimentation en eau potable, assurez-vous de vérifier le certificat de conformité - C’est vous qui devrez boire de l’eau plus tard, alors les exigences sanitaires doivent être les plus strictes.

Assurez-vous que l'épaisseur de la paroi est constante sur toute la longueur et que le tuyau lui-même est rond.

Si vous constatez des aspérités ou des bosses lorsque vous visualisez un tuyau sur une surface, il est préférable d’acheter ce dont vous avez besoin dans un autre magasin.

Les experts recommandent de privilégier les produits de production allemande ou tchèque, dont le coût est supérieur à celui du turc, par exemple, mais dont la qualité est bien supérieure.

Les leaders reconnus des ventes de tuyaux en plastique sont des entreprises allemandes: Banninger, Wefatherm et Aquatherm. Ils se spécialisent dans les tuyaux de plomberie et d'égout. Les produits de ces fabricants sont fabriqués en totale conformité avec les systèmes de qualité ISO 50001.

Les productions situées en République tchèque - Ekoplastik et FV-Plast leur sont légèrement inférieures. Soit dit en passant, les pipes de ces marques détiennent une large part de marché en Russie et dans les autres pays de la CEI et sont garanties. qui est valable pour 15 ans.

Les géants turcs Kalde, Pilsa, Tebo, ainsi que Firat, SPK sont en demande constante, principalement en raison de leur faible coût. Contrairement aux fabricants européens, les tuyaux de ces marques ne sont pas couverts par une garantie de dix ans.

Dans le classement des fabricants, les positions de clôture appartiennent à des sociétés chinoises, ukrainiennes et russes, parmi lesquelles RosTurPlast, Teploplast, Karal Plast, etc.

Comment connecter des tuyaux en plastique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher