Les subtilités du processus de soudage de tuyaux en plastique

 Les subtilités du processus de soudage de tuyaux en plastique

Les tuyaux en plastique sont une excellente option pour remplacer les systèmes de plomberie et de chauffage. Leur installation ressemble plus à un jeu très excitant que de travail, et le processus de soudage de tuyaux en plastique diffère à bien des égards des procédés de soudage traditionnels.

Caractéristiques spéciales

La soudure de tuyaux en plastique consiste à chauffer les arêtes de pièces soudées à une certaine température. Ce processus est effectué en utilisant un appareil de chauffage spécial et en reliant une partie à une autre à une certaine profondeur.

De plus, les tuyaux en plastique présentent certains avantages:

  • longue durée de vie;
  • faible masse;
  • le travail d'installation est facile;
  • prix bas;
  • ne pas corroder.

En outre, les équipements pour souder des tuyaux en plastique sont moins chers que les machines à souder pour les structures métalliques. De plus, même une personne inexpérimentée peut faire face à un tel processus, s'il y a un assistant.

Détails de la conception mis sur la doublure, spécialement conçu pour cela. Ils chauffent à la bonne température pendant un certain temps, après quoi les pièces sont retirées des coussinets et connectées très rapidement, alors qu'elles doivent être comprimées étroitement. Les bords de la structure sont soudés ensemble et forment un tout.

Le processus de soudage des tuyaux en plastique a ses inconvénients. Le principal est la possibilité de formation d'écoulements à l'intérieur du tuyau. Ils apparaissent dans le cas où la température est trop élevée, et lors du soudage, cela n’est pas exactement évité, vous devez donc effectuer tout le travail très soigneusement.

Une température trop basse ne fonctionnera pas non plus - dans ce cas, les pièces ne peuvent tout simplement pas se connecter complètement les unes aux autres. Il s'avère qu'il est très difficile de trouver la température optimale pour le soudage.

Des outils

Pour effectuer le soudage, vous avez besoin de quelques outils.

  • Équipement de soudage. Cela peut être un fer spécial, une machine à souder des tuyaux en plastique ou un fer à souder ordinaire. Vous pouvez même effectuer ce processus avec une torche ou un pistolet spécial.
  • Buses pour fer à souder.Les plus populaires sont les modèles d'une taille de 20 mm.
  • Ciseaux spéciaux à piles à commande électrique. Un tel outil a une vitesse de coupe assez élevée. Avec cela, quelques secondes sont consacrées à couper un tuyau. Si la quantité de travail est réduite, vous pouvez utiliser une scie ou un couteau ordinaire. Les professionnels utilisent également des ciseaux spéciaux.
  • Schweyer est un outil pour dénuder le contour. Il sera nécessaire si le produit est recouvert d’une couche d’aluminium.
  • Pickups. Utilisé avec une mauvaise qualité de contour. Il est utilisé pour s'assurer que le plastique ne intimide pas. Cependant, si des ciseaux spéciaux ont été utilisés, cela ne sera pas nécessaire, car avec leur aide, tout est fait parfaitement.
  • La soudure à froid est nécessaire dans ces cas, si quelque part il y a une fuite, et vous devez rapidement podvarit sur le site.
  • Raccords ou accouplements. Sélectionnez-les en fonction de la connexion utilisée.
  • Roulette avec un crayon ou un marqueur. Nécessaire pour marquer les points de coupe et les connexions.

Tous les outils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Cependant, lors du choix d'une machine à souder, il convient de considérer son prix élevé.S'il ne sera utilisé qu'une seule fois, il est préférable de le louer.

Comment souder?

Pour bien souder des tuyaux en plastique avec leurs propres mains, vous avez besoin d'instructions. Tout d'abord, vous devez déterminer où l'installation du pipeline. Il est conseillé de planifier afin que les nœuds à souder ne soient pas situés dans des endroits difficiles d'accès. Il sera plus facile d’assembler l’ensemble de la structure directement sur la table afin de pouvoir la fixer dans l’espace déjà alloué.

Après cela, vous devez préparer une machine à souder. Il doit être installé sur un support spécial, appelé pince. Ensuite, vous devez vous assurer que ses surfaces de contact ne sont pas contaminées. Si la saleté est toujours là, vous devez l'essuyer avec un chiffon imbibé d'alcool technique.

Sur le capteur de température, il est nécessaire de régler la température sur 260 ° C. Ensuite, la machine à souder est connectée au réseau électrique et le bouton d'alimentation est enfoncé. Ensuite, il est chauffé pendant 15-20 minutes. Lors de la première utilisation, attendez 5 minutes supplémentaires. Le tuyau doit être coupé avec des ciseaux spéciaux à l'endroit marqué. Ensuite, un raccord est sélectionné avec un diamètre de la taille souhaitée.Il est nécessaire d’insérer l’extrémité du tuyau en plastique et le raccord dans la buse de soudage en même temps - ils doivent se trouver dans le même plan.

En tenant compte du diamètre du tuyau, la température est ajoutée et le temps nécessaire à cette opération est conservé. Après avoir chauffé les éléments, ils doivent être retirés de la machine à souder et immédiatement connectés. Ensuite, vous devez les conserver dans l'état recommandé. Une heure plus tard, le pipeline est utilisé aux fins prévues.

Lorsque le pic est prêt, vous devez vérifier la perméabilité du nœud. Pour ce faire, il est soufflé ou laisse passer de l'eau. Si la soudure est scellée, elle peut résister à une pression élevée.

Les tuyaux de soudage en polypropylène ne sont pas recommandés à basse température.

Si la température est inférieure à zéro, le plastique sera très fragile et le piquet présentera une fuite, ce qui peut entraîner des fuites et une rupture du pipeline. Pour éviter cela, un poêle portable ou un pistolet thermique est installé dans une tente sur le site de soudage.

Soudage de tuyaux en plastique de grand diamètre. Pour souder des produits de gros diamètre, dont la taille est supérieure à 63 mm, vous devez souder le joint au joint.Dans ce cas, la pointe est réalisée en faisant fondre les tuyaux d'extrémité, ainsi qu'en les connectant avec un effort considérable. Vous devez vous assurer que toutes les extrémités des découpes sont parfaitement plates. Ainsi, la pointe sera la plus durable et capable de résister à une pression élevée.

Pointe de flamme ou de manche. Les tuyaux en plastique d'un diamètre allant jusqu'à 40 cm sont soudés à l'aide d'un dispositif manuel spécial. Il se compose d'un dispositif de centrage et de buses pour la fixation des flans. Le bout du tuyau coupé est nettoyé avec une lime ou du papier de verre. La machine à souder est chauffée et poussée dans tous les détails du futur pipeline, puis soudée. Tout doit être fait rapidement, jusqu'à ce que le matériau ait la température requise.

Vous devez également faire attention au fait que lorsque la torche soude, le diamètre intérieur du raccord non chauffé doit être inférieur au diamètre extérieur du tuyau. Après le soudage, il est conservé pendant un certain temps, affecté au refroidissement, et il est impossible de déplacer et de retourner les éléments pour éviter toute déformation.

Soudage de tuyaux renforcés. Ces tuyaux sont utilisés pour les systèmes de chauffage.Avant de commencer le travail, il est nécessaire de nettoyer la couche d’aluminium à l’aide d’un taille-crayon. Ceci est fait pour qu'au cours du fonctionnement, au contact de l'eau, la feuille d'aluminium ne puisse pas s'effondrer et ne fuie pas.

Soudage de tuyaux en polypropylène à l'aide d'un séchoir industriel. Cette méthode n'est utilisée que dans certains cas. Par exemple, pour relier deux morceaux de tuyau, pour fabriquer des pièces profilées, pour faire l'installation d'un genou d'éléments séparés. Lorsque le plastique est combiné, le sécheur industriel est fourni avec un réflecteur, c'est-à-dire une buse avec un revêtement spécial. Ceci est fait pour que le métal en fusion ne s'y colle pas.

Lorsque le sèche-linge est installé sur la table, il doit être réglé sur le débit d’air minimal. La buse est chauffée à la température souhaitée, puis pressée contre les extrémités des deux flans en plastique. Lorsque le polypropylène est ramolli, les tuyaux doivent être connectés. Les pièces sont maintenues dans cette position pendant environ 30 secondes. Après cela, ils se collent les uns aux autres et se durcissent. Une telle soudure est très forte et durable.

Soudage de tuyaux en plastique dans des endroits inconfortables. Bien sûr, sur les conduites directes, il est beaucoup plus facile de souder.En ce qui concerne les endroits difficiles à atteindre, afin d’éviter des moments désagréables pendant les travaux d’installation, il est nécessaire d’assembler le pipeline directement sur la surface de la table. Dans les cas où il est nécessaire de souder des tuyaux dans des endroits très gênants, par exemple sous le plafond ou près de la batterie, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'une autre personne.

Lorsque toutes les pièces de la tuyauterie en plastique sont assemblées, vous pouvez commencer à connecter l’ensemble en poids. Ici aussi, il faut un assistant qui tiendra la machine à souder pendant que les pièces sont connectées. Si l'assistant a également au moins une certaine expérience du soudage, vous pouvez le faire en alternance, ce qui facilitera le travail.

Tout doit être fait rapidement et avec précision, et à la moindre courbure, vous devez immédiatement remplacer l'élément endommagé. Le respect des conditions de température est considéré comme le point le plus important car, lorsque les tuyaux en plastique surchauffent, il peut y avoir une perte de forme, ce qui peut poser problème lors des travaux d’installation.

Pourboires

En commençant par souder les travaux de plomberie de vos propres mains, vous devez écouter les conseils et recommandations de spécialistes. Ils aideront les mouvements automatiques lors du soudage à se transformer en un processus délibéré.

Si des travaux de soudage sont effectués pour la première fois, il est nécessaire de pratiquer un peu avant l'installation de tuyaux en plastique. Après avoir coupé les tuyaux, il restera des pièces inutiles qui conviennent parfaitement à la formation. Il faut tout faire comme dans le processus complet.

Il est nécessaire de s'entraîner jusqu'à ce que la main soit bourrée. Si des raccords sont utilisés, vous pouvez souder quelques éléments avec eux. Vous ne devez pas épargner un ou deux raccords pour la formation, car vous pouvez alors ruiner tout un tuyau, ce qui coûte bien plus cher.

Il est nécessaire d'acheter des matériaux avec une petite marge, car ils peuvent être endommagés avant même le début des travaux. Même les professionnels expérimentés ne sont pas assurés contre tout cas de force majeure, que dire du nouveau venu. Par conséquent, il est préférable d’avoir un élément après l’achèvement des travaux.

Lors du raccordement de structures de petit diamètre, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’ya pas de nodules en raison de la surchauffe du matériau au milieu. Dans ce cas, le passage pourrait être bloqué et de l’eau pénétrerait dans le système. Par conséquent, avant de commencer, il est nécessaire de souffler les canalisations d'eau avec de l'air.

De plus, dans de nombreux cas, le non-respect des règles peut entraîner des fuites ou des blocages similaires dans le système. Par exemple, une insertion incorrecte du tuyau dans le raccord, c’est-à-dire pas jusqu’à l’arrêt.Dans ce cas, un espace est formé entre les parois des tuyaux et les charges habituelles sont trop importantes, ce qui peut entraîner des fuites.

Vous pouvez également tester la qualité en poussant le tuyau ou la connexion. La conception doit résister à un tel test. S'il ne survit pas, il ne sera que de courte durée. Par conséquent, vous devez acheter des tuyaux en polypropylène uniquement auprès de fournisseurs réputés - dans ce cas, vous n'avez pas à craindre que la structure se plie ou se casse sous la pression.

Après avoir collecté l’ensemble du système, il est nécessaire de commencer son fonctionnement au moins une heure au moins. Cette période de temps suffira à durcir les coutures. Vous ne devez pas supprimer les renflements lorsque le processus de soudage est en cours - cela entraînera une déformation encore plus importante des tuyaux, alors que ce processus sera déjà irréversible. Une fois réchauffé, le polypropylène se refroidissant assez rapidement, une lenteur dans le soudage est inacceptable.

Il est nécessaire de veiller à ce que l'eau ne tombe pas dans le tuyau, car une fois chauffée, elle se transformera en vapeur et la connexion perdra de sa force. Les tuyaux en plastique chauds ont une température très élevée, prenez donc des précautions.Pour protéger votre corps, portez un peignoir et des gants épais - cela sauvera la peau des brûlures. Toutes les actions doivent être soignées et vérifiées.

À partir du soudage, tous les éléments de jonction doivent être nettoyés et dégraissés, sinon le soudage de haute qualité échouera. Cela devrait être fait immédiatement avant de commencer le travail.

Les fabricants de tuyaux en polypropylène disent qu'il est impossible de souder des produits portant des marques différentes, car les tuyaux et les raccords diffèrent. Par conséquent, la combinaison de matériaux présentant des caractéristiques techniques différentes peut non seulement entraîner des difficultés d'installation, mais également rendre la construction défectueuse.

En train de distribuer des tuyaux et des raccords usagés ainsi que des clignotants. Par conséquent, il faut savoir que les tuyaux sont chauffés de l'extérieur et tous les autres éléments - de l'intérieur. Ne pas oublier cette règle, sinon les composés seront de courte durée.

Après avoir examiné toutes les subtilités du processus de soudage de tuyaux en plastique, vous pouvez facilement déterminer vous-même la version du processus à choisir lors de l'installation d'un nouveau système d'alimentation en eau ou de chauffage. Cuire de telles pipes sera pour tout le monde s'il y a un assistant à la maison.Aucune machine compliquée n'est nécessaire pour le travail, car seules les mains et une machine à souder suffisent.

Pour savoir comment souder vous-même des tuyaux en polypropylène, reportez-vous à la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher