L'utilisation de tuyaux en plastique dans le système de ventilation: qu'est-ce qui est bon et comment le monter?

Le système de ventilation sert d’assistant moderne pour créer une atmosphère favorable dans la pièce grâce au traitement de l’air. Maintenir le confort et la convivialité de la maison, mais aussi la santé de tous ses habitants, dépendent de son travail. Le problème est particulièrement important en été, lorsque les ouvertures d'entrée et de sortie présentent une différence de pression minimale, auquel cas l'air commence à se déplacer dans le sens opposé.

Concept et fonctionnalités

Le système de ventilation a pour fonction de traiter l'air en le remplaçant par de l'air frais. Le choix du matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué joue un rôle particulier dans l'efficacité.Le choix dépend des conditions de fonctionnement du système. Actuellement, la concurrence habituelle zinguée est constituée de tuyaux en plastique.

De telles constructions, principalement installées dans la cuisine lors de l'installation de la hotte, peuvent vaincre les odeurs, la vapeur d'eau et les inclusions grasses. Les dispositifs sont souvent cachés au-dessus des casiers, faciles à assembler et à entretenir, sont un élément fondamental du traitement de l'air. Les équipements sont caractérisés par des performances élevées et des prix abordables, et la légèreté du matériau permet une installation pratique.

Où est utilisé?

L'installation de tuyaux de ventilation en plastique est possible dans n'importe quel espace domestique, mais en particulier pour le renouvellement de l'air, il faut des endroits très humides et à l'odeur désagréable. Par exemple, dans le bain, la ventilation empêchera la détérioration rapide des matériaux qui perdent leur résistance sous l’influence de l’humidité et des températures élevées et préviendra la croissance de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone. Dans le garage, la tâche d'installation consiste à éliminer les gaz d'échappement et les émanations de la voiture, à sécher la carrosserie, à souffler la fosse d'inspection. Dans un poulailler ou d’autres locaux destinés au bétail, le système garantit l’élimination des vapeurs d’ammoniac nocives.

Les mêmes problèmes sont résolus par la ventilation dans une maison privée. L'air est habité par de nombreuses bactéries et virus, dont le nombre augmente après avoir souffert des maladies des habitants de la maison. Les fenêtres aérées ne peuvent pas faire face aux parasites invisibles. Ce problème ne résoudra que la disposition du système de canaux de sortie et de circulation de l'air.

En l'absence d'une telle installation, les matériaux qui composent le bâtiment en souffrent. En raison de l'accumulation d'humidité dans les murs d'une maison privée, de l'apparition de champignons et de moisissures, la formation de fissures est possible.

Quels sont les?

Dans la production de tuyaux de ventilation en plastique, des matériaux tels que le polyéthylène, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle et le fluoroplastique sont utilisés. Des substances supplémentaires peuvent être ajoutées pour la teinture ou la résistance du produit à différentes températures et agents chimiques.

Polyéthylène

Les constructions en polyéthylène sont utilisées par les propriétaires de chalets, d’édifices ruraux. Les tuyaux en polyéthylène sont installés à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Parmi les avantages des tuyaux de ventilation en polyéthylène, on peut citer les suivants:

  • maintenir la température baisse de -45 à +75 degrés;
  • facilite la pose de trous de connexion;
  • Disponible avec revêtement ultraviolet et antistatique.

Polypropylène

Les tuyaux de ventilation en polypropylène sont choisis par les débutants ou ceux qui ont un budget limité. En Europe, ces modèles sont obsolètes, mais en Russie, ils sont toujours populaires en raison des avantages suivants:

  • la disponibilité;
  • installation facile;
  • haute résistance aux produits chimiques agressifs;
  • manque d'hygroscopicité.

Néanmoins, ce n’était pas sans inconvénients: le matériau n’est pas résistant au feu, durable, ne tolère pas les températures négatives.

Polychlorure de vinyle

Ce matériau est l'option la plus commune. Il est utilisé par les locataires d’appartements et de petits chalets. Les utilisateurs de tuyaux en PVC célèbrent des avantages tels que:

  • facilité d'installation et d'utilisation;
  • disponibilité matérielle;
  • étanchéité;
  • la présence de rayons ultraviolets qui protègent contre la destruction.

Cependant, au fil du temps, les tuyaux en PVC se fissurent et à des températures supérieures à +120 degrés, du chlore est libéré.

PTFE

Les tuyaux de ventilation en fluoroplastique sont configurés pour le mode d’alimentation et d’évacuation d’air. Parmi les avantages à noter, les suivants:

  • résistance aux vapeurs, solutions acide-base;
  • résistance mécanique;
  • plage de température élevée de -40 à +140 degrés.

En raison des propriétés susmentionnées, les structures sont utilisées pour l’entrée et la sortie de masses d’air agressives.

Avantages et inconvénients

Les tuyaux de ventilation effectuent la tâche la plus importante dans le travail de tous les équipements - ils servent de structure pour l'évacuation des impuretés nocives et de l'humidité excessive de l'air. Pour aménager le système d’échappement dans l’environnement domestique, des tuyaux appropriés en divers matériaux, mais les dessins en plastique sont particulièrement populaires de nos jours, ce qui est dû à un certain nombre d'avantages, à savoir:

  • faible poids qui facilite l'installation et le transport;
  • prix raisonnable;
  • la possibilité de traitement antistatique, après quoi la surface ne sera pas attirer la poussière;
  • installation facile du tuyau d'échappement dans des endroits difficiles d'accès;
  • sécurité des matériaux pour l'homme et l'environnement;
  • respect des normes sanitaires et hygiéniques;
  • résistance à la corrosion, durabilité;
  • étanchéité due à l'absence de coutures;
  • fonctionnement silencieux comparé aux conduits en aluminium;
  • la possibilité de cacher des détails pour maintenir l'aspect esthétique de la pièce.

Malgré l'utilisation répandue des dispositifs en plastique et de leurs avantages, il convient de préparer l'achat avec les inconvénients. Le principal est l’absence de résistance au feu, due à une utilisation limitée par les conditions de vie.

Dans les locaux industriels, une installation en plastique peut ne pas être acceptée par les services compétents lors du contrôle de la sécurité incendie.

Paramètres et éléments

Selon la forme de la section, il existe des types de tuyaux de ventilation en plastique de forme rectangulaire et ronde.

Ronde

Les conduits ronds sont bien adaptés aux longs trajets du système de ventilation. Dans les magasins, vous pouvez choisir les diamètres de 100, 125 et 150 mm. De telles structures sont généralement utilisées dans la vie quotidienne - dans la hotte de cuisine, la salle de bain, le garde-manger. Les avantages sont la résistance aux vapeurs acides et alcalines, le lissé, le manque de résistance au flux d'air et au bruit. Généralement, dans les conduits ronds, système installé pour le flux d'air.

Les pièces étant assemblées selon le type de concepteur, il est nécessaire de choisir les bons éléments et de les insérer les uns dans les autres.

Rectangulaire

Les boîtes en plastique de section rectangulaire sont souvent utilisées dans des endroits où elles sont faciles à cacher derrière un plafond suspendu lors de l'installation. Les dimensions typiques sont 60x120 et 60x204 mm. Parmi les avantages des conduits rectangulaires, il convient de noter l'aspect esthétique, la facilité d'installation, le gain de place. En raison de la surface intérieure lisse dans les canaux plats et rectangulaires ne crée pas de bruit supplémentaire.

Les tuyaux de ventilation rectangulaires permettent une meilleure installation de la hotte, contrairement aux conduits ronds, ils sont invisibles au-dessus des armoires. Cependant, le coût des éléments rectangulaires du système est 20 à 30% plus élevé et la productivité est plus faible, de sorte que la plupart des propriétaires préfèrent encore installer des tuyaux de section circulaire dans la cuisine.

Autres articles

Les raccords comprennent les genoux de connexion et horizontaux, les bouchons, les supports, les grilles, les boîtes de vitesses, les connecteurs droits, les plaques, les tees - ils sont maintenant faciles à trouver en magasin ou à commander en ligne. Les principaux éléments des systèmes de ventilation sont les suivants:

  • raccords à des fins diverses sont utilisés pour installer des conduits d’air, notamment pour le raccordement serré de pièces dans un système unique.Grâce à ces éléments, une transition en douceur de tuyaux de différents diamètres est possible, créant un angle de 90 degrés;
  • adaptateur est l'élément le plus important de la hotte. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de raccorder des tuyaux de différentes sections ou des conduits d’air de différentes tailles;
  • clapet anti-retour - C'est un autre détail important qui vous permet d'éviter l'effet de l'inversion de poussée et le retour d'air évacué dans la pièce. La soupape dynamique ne s'ouvre que dans le sens du flux d'air dans la cheminée de ventilation.

Conception et calcul

L'installation du système de ventilation doit commencer par la conception. À ce stade, vous devez calculer les performances de tous les éléments, sinon vous risquez de rencontrer un problème de circulation d’air insuffisante ou de forts bruits pendant le fonctionnement.

Le calcul du climat interne et externe est effectué conformément aux textes réglementaires. Il est nécessaire de déterminer le transfert de chaleur requis et la quantité d'air consommée par personne et par heure. Déjà sur la base de ces données, le type de ventilation est choisi: général ou local, alimentation et évacuation ou échappement, naturel, mécanique ou mixte.

Le calcul de la distribution de l'air s'effectue de différentes manières: déplacement ou mélange, alimentation et élimination de l'air de bas en haut, types de jets d'air d'alimentation, conception du nombre et des types de distributeurs d'air. Le calcul correct au stade de la conception évitera la destruction rapide des composants et les réparations coûteuses. En règle générale, dans la cuisine, il est habituel d'installer des systèmes de ventilation et d'extraction. Un élément puise dans l'air extrait, le second est responsable de l'admission d'air frais.

Lors de la conception, il est nécessaire d'établir un schéma graphique et d'indiquer des paramètres de base tels que:

  • longueur des tuyaux pour la distribution des canaux d'air;
  • nombre de conduits d'air, leur localisation;
  • placement des prises d’air, des grilles et d’autres équipements;
  • description des matériaux utilisés.

Il est préférable de confier la conception de la hotte à un professionnel connaissant les nuances de l'installation de systèmes de ventilation et d'extraction et pouvant calculer avec précision les dimensions des éléments utilisés. Cela dépend directement de l'efficacité de l'ensemble du système.

L'installation

L'installation de la ventilation doit commencer après des calculs appropriés et l'achat du matériel nécessaire.Les travaux doivent être effectués au stade de la réparation approximative, c’est-à-dire au bout des murs en plâtre et en mastic. Pour une installation de haute qualité, respectez les conditions suivantes:

  • ne pas installer la hotte directement sur la sortie pour la ventilation;
  • utiliser un évent avec un clapet anti-retour;
  • ne pas utiliser de tuyaux de petite section;
  • ne bloquez pas les zones comportant des pales de ventilateur;
  • installer l'équipement à une hauteur supérieure à 1,7 mètre.

Si les actions ci-dessus ne sont pas observées, le système d'alimentation en air frais du logement sera perturbé.

L'installation de tuyaux de ventilation en plastique avec leurs propres mains n'est pas particulièrement difficile et ressemble à l'assemblage du designer pour enfants. Le travail nécessitera les outils suivants:

  • conduit plat pour la ventilation d'échappement;
  • genou horizontal et reliant;
  • plaque murale;
  • réducteur rond avec un adaptateur;
  • scie à métaux en plastique;
  • papier de verre;
  • colle, mastic;
  • outil de marquage.

Tout d’abord, vous devez disposer le poêle plus près de la sortie, sinon le conduit devra traverser toute la pièce. L'installation du système de ventilation est la suivante:

  • lors de la préparation des structures, il est nécessaire de couper la longueur désirée de la pièce et de nettoyer les bords;
  • sur les côtés opposés de la cuisine, des trous doivent être faits pour installer les appareils;
  • Il est nécessaire de fixer le conduit au mur et au plafond avec des colliers spéciaux à l'aide de supports ou de goujons. Il n'est pas recommandé d'utiliser des vis en tant que pièce jointe.
  • le dispositif d'évacuation doit être équipé d'un clapet anti-retour et d'un ventilateur aspirant;
  • raccorder le tuyau d'échappement au dispositif d'échappement;
  • il est nécessaire d'installer un filtre, un réchauffeur d'air, un climatiseur, un récupérateur de la structure d'aspiration;
  • il est nécessaire de fixer le conduit avec le système d'admission d'air;
  • pour monter des éléments supplémentaires, par exemple une isolation phonique et thermique.

Lors de l'installation du système de ventilation, sachez que la présence de virages réduit l'efficacité. Chaque coin réduit la productivité de 10%. Plus la longueur totale des tuyaux est courte, plus l'échappement fonctionne efficacement. Les mêmes 10% du travail d'un mètre supplémentaire sont perdus lorsque la longueur des tuyaux est supérieure à 3 mètres. L'installation de la hotte est un processus simple et pratique qui est effectué sans bruit ni débris inutile, le travail est effectué dès que possible.

Comment cacher et vérifier: conseils

Les tuyaux d’évacuation en plastique ne sont généralement pas si faciles à dissimuler. Il est donc recommandé de prévoir leur emplacement lors de l’installation d’armoires murales. Une bonne option est la hotte et les tuyaux construits directement dans le cadre de l'unité de cuisine. Certains maîtres dans l'installation de plafonds suspendus offrent également leurs services dans la conception et la disposition de la ventilation. Dans ce cas, installez un plafond à plusieurs niveaux. Si vous placez le niveau inférieur autour du périmètre, toutes les communications seront masquées.

Le moyen le plus économique de cacher le conduit est sa peinture. Habituellement, la couleur est choisie de manière à ce que l'équipement soit en harmonie avec la palette principale de l'intérieur et ne soit pas visible.

Pour vérifier les performances des tuyaux installés, vous pouvez utiliser du papier fin, même du papier toilette. Pour ce faire, ouvrez légèrement la fenêtre et fixez une feuille de papier sur la grille de serrage. Si le papier prend une position verticale, nous pouvons supposer que la ventilation est montée qualitativement. Si la feuille ne tient pas et tombe, le système ne fonctionne pas.Le fonctionnement de la technologie peut être vérifié à l'aide d'un instrument spécial - un anémomètre. L'appareil indique la vitesse de l'air dans la mine. La circulation d'air normale dans la cuisine devrait être de 60 m³ / h, sous réserve de la disponibilité d'une cuisinière électrique.

Lors du contrôle de la ventilation dans la cuisine et dans la salle de bain, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes. La circulation d'air normale dans les pièces spécifiées doit être d'au moins 25 m³ / h. Si l'anémomètre détermine des performances moindres et que la hotte est en bon état, il est recommandé d'augmenter le débit d'air, sinon de la moisissure se formera sur les murs en raison de l'humidité accrue et des odeurs désagréables se répandront dans tout l'appartement.

Utiliser lors de la vérification avec des allumettes, allume-cigare ou des bougies est interdite. Cette méthode est extrêmement peu sûre, la probabilité de fuite de gaz et d’accumulation dans la gaine de ventilation est faible, mais elle existe.

Les principales causes de défaillance de la ventilation peuvent être identifiées comme suit:

  • erreurs au stade de la conception - dans ce cas, vous devrez réinstaller la hotte en tenant compte des exigences obligatoires pour le système d’échange d’air;
  • obstruction du canal de ventilation - pour résoudre le problème, vous pouvez retirer et nettoyer le gril vous-même ou consulter un spécialiste.

Pour que le système de ventilation reste en bon état pendant de nombreuses années, il convient de respecter les conditions de fonctionnement suivantes:

  • surveiller l'état des filtres et les changer à temps;
  • équiper la hotte à une hauteur de 65 à 70 cm de la surface de cuisson;
  • vérifier périodiquement le moteur pour la présence de graisse, si nécessaire, retirez-le;
  • inclure les appareils avant la cuisson;
  • éliminer les saletés sur le corps avec une éponge douce avec une utilisation minimale de produits chimiques ménagers;
  • Faites en sorte que la prise de courant s'allume de manière à ce que le fil de l'appareil ne surchauffe pas pendant le fonctionnement de la plaque.

Un système de ventilation par tuyau en plastique est une option pratique et abordable qui ne nécessite pas de soins particuliers, il sert depuis de nombreuses années et présente toutefois plus d'avantages que d'inconvénients.

La technologie d’installation ne semblera pas compliquée, même au maître débutant, mais il est préférable de confier le calcul des indicateurs requis et la conception à un spécialiste. Ce n’est qu’ainsi que la ventilation maintiendra effectivement le microclimat dans la pièce, protégera les occupants de l’appartement contre l’inhalation d’air pur et les maladies associées, et protégera le revêtement des murs et des plafonds des locaux contre l’usure rapide.

Pour plus de détails sur l'installation de la ventilation en plastique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher