Tuyaux en PVC: caractéristiques techniques et application

Les tuyaux en PVC sont de plus en plus répandus. La portée de leur utilisation est aujourd'hui très large - de l'utilisation en production à la résolution de tâches ménagères. Contrairement aux mêmes analogues métalliques, le plastique est plus pratique à utiliser, ils sont plus durables et moins coûteux. Et ce n'est qu'une petite partie de leurs mérites.

Caractéristiques de conception

Les tuyaux en chlorure de polyvinyle (PVC) sont un thermoplastique qui a la forme et la taille souhaitées. Ainsi, un tuyau en section transversale peut être rond ou carré et avoir la forme d'un rectangle. Les diamètres sont également très différents selon les destinations. La surface lisse à l'intérieur du produit empêche le dépôt de résidus de substances transférées, ce qui est très important du point de vue de l'assainissement.

Il existe plusieurs types de polychlorure de vinyle:

  • PVC;
  • NPVH;
  • CPVH.

Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Le chlorure de polyvinyle ordinaire peut résister à des températures allant jusqu'à 40 degrés. Par conséquent, les conduites d'eau en PVC ne sont pas utilisées dans les systèmes d'eau chaude ou le chauffage. Pour ce faire, utilisez des produits en CPVC (à partir de polychlorure de vinyle chloré). Ils supportent normalement des températures de +95.

En outre, ce matériau est résistant aux substances agressives. En plus de l'eau, l'huile, le savon, divers acides, l'huile, le mercure, etc. peuvent s'écouler dans les tuyaux en CPVC. Ce matériau est utilisé dans la production alimentaire. Par exemple, pour transporter du lait ou de la bière.

NPVH - PVC non plastifié. Les flux de cette composition peuvent supporter des pressions élevées. Si les produits en PVC conventionnels ne résistent pas à plus de dix bars, le PVC non volatile peut supporter jusqu'à seize. Les produits de ce type de chlorure de polyvinyle sont utilisés pour le système d'égouts et l'alimentation en eau externe.

Une grande importance pour une utilisation particulière des tuyaux en PVC est leur taille. À l'intérieur de la maison, des tuyaux d'un diamètre de vingt-cinq à cinquante millimètres étaient utilisés.Un dispositif d’un diamètre de 110 millimètres peut également être nécessaire pour la construction d’un système d’égout; à l’extérieur de la maison, il est de 200 ou plus.

Avantages et inconvénients

Les tuyaux en PVC ont un certain nombre de propriétés bénéfiques.

  • Il peut être rigide ou flexible, ce qui lui permet d’être utilisé dans différents domaines. Par exemple, pour la pose de réseaux d’égouts externes, de plomberie interne, de divers câbles.
  • Il résiste à de fortes contraintes mécaniques. Il peut être utilisé pour isoler le câblage électrique posé dans les murs et les plafonds monolithiques. Lors de la création d'un système d'égout en plein air, de tels tuyaux tombent sous terre jusqu'à une profondeur de neuf mètres.
  • Contrairement aux pièces métalliques, un tel produit ne rouillera pas. Peut servir au moins cinquante ans.
  • La température du fluide transmis par le tuyau en PVC ne diminue pratiquement pas pendant le transport.
  • L'eau qui coule à travers un flux de PVC est parfaitement sûre.
  • Les tuyaux en PVC pèsent peu, ce qui facilite l'installation d'un système d'égout ou de plomberie.
  • Pour créer le réseau utilitaire nécessaire, il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils coûteux et des fixations complexes.
  • Pour créer une maison de plomberie ou d'égout ne doit pas faire appel à un spécialiste, ce qui économise sur l'installation.

Parmi les inconvénients des tuyaux en PVC, on peut noter une faible résistance aux températures négatives. Les dégâts sont possibles déjà à -15 degrés. La plomberie extérieure peut même se rompre en cas de gel. Il est possible d'éviter un tel développement d'événements en envisageant la bonne exécution de l'isolation thermique.

Un autre inconvénient du chlorure de polyvinyle est qu’il dégage des substances nocives au cours de son traitement. Il est pratiquement impossible de faire face à cela au quotidien - la réaction correspondante avec la libération de toxines dans le chlorure de polyvinyle ne commence qu’à +400 ° C.

Mais il faut aussi garder à l’esprit que lors du transport de tuyaux en PVC, ils ne peuvent pas être mis à la verticale. Dans la voiture, ils doivent "aller mentir". Il est impossible de traîner de tels produits avec des fibres, mais seulement de les transporter afin de ne pas endommager le matériau.

Classement par but

Les tuyaux en plastique sont divisés en fonction de leur objectif. Ce sont des pressions et des pressions, liées à des variétés de chlorure de polyvinyle, comme le PVC.

Sans pression conçu pour les eaux usées, dans lequel l'eau coule par gravité. Il peut s'agir du système d'ingénierie d'un bâtiment résidentiel, d'un quartier, d'un centre de production ou des eaux usées pluviales.

Les conduites sous pression sont utilisées lorsque de l'eau est fournie sous pression. Pour assembler un tel système, vous devez utiliser des joints adhésifs.

Les tuyaux en PVC sont utilisés dans divers domaines de la construction.

Pour la plomberie

On trouve généralement de telles applications dans des produits en PVC d’une longueur de deux, trois ou six mètres. Traditionnellement, les structures en forme de cloche de couleur grise sont utilisées ici. Il est possible de déposer de tels produits en PVC même à grande profondeur dans des sols en mouvement et dans des zones sismiques.

Les égouts

Pour les appareils du système d'égout interne, des produits gris avec une cloche et une longueur maximale de trois mètres sont également utilisés. L’épaisseur des parois des systèmes gravitaires dépasse généralement 1,8 millimètre.

Appliquez des tuyaux en PVC de couleurs orange et jaune à l’assainissement extérieur. Ils sont conçus pour des conditions de fonctionnement particulièrement difficiles. Si un tel tuyau doit être placé à une profondeur de quatre mètres, l’épaisseur de sa paroi doit être de 3,9 millimètres.Avec une profondeur de six mètres, un produit avec une épaisseur de paroi de presque cinq millimètres sera nécessaire, et avec une profondeur de huit mètres, de six millimètres.

Ces conditions sont énoncées dans les GOST et les guident dans la rédaction des réseaux d'égout.

Pour câble

Comme le chlorure de polyvinyle ne laisse pas passer le courant, il est utilisé pour la pose de câbles électriques. Les tubes les protègent des dommages. Si le câblage se ferme, les murs en PVC ne permettront pas au feu de se propager. Un tel tuyau est résistant à l'humidité à cent pour cent. Au fil du temps, il ne perd pas ses propriétés opérationnelles.

Vous pouvez le monter à une température de -5 degrés à +60. Il est exploité avec succès dans la plage de -20 à +80 degrés.

Les tuyaux de diamètre compris entre 16 et 63 millimètres sont utilisés comme protection des réseaux de câbles. Par exemple, un tuyau de 16 mm peut être raccordé à des appareils électriques, un tuyau de 20 mm à des commutateurs ou à des prises, etc.

Pour protéger le câble et les autres réseaux sont fabriqués des produits à parois lisses et ondulées. Les tuyaux à structure lisse mesurent trois mètres de long et les produits en carton ondulé sont livrés dans des baies de cinquante mètres.

Les tuyaux lisses pour câbles sont généralement utilisés dans diverses institutions et entreprises, sous le plafond, bien qu'ils puissent être montés de manière cachée.

Gofrotruba en raison de son appareil est le plus durable. Contrairement à la solution lisse habituelle, il n’est pas terrible de s’enfoncer dans un mur en béton. Il résistera avec succès à la charge externe tout en maintenant le câble intact.

Dérangeant

Ces tuyaux en PVC sont utilisés dans le domaine de la production de pétrole et de gaz dans les puits de forage. Ces produits sont largement utilisés dans la configuration des puits d’eau dans les zones rurales. Ils ne permettent pas au sol de s’effondrer et d’y pénétrer par les hautes couches de l’eau, plutôt que par la profondeur à laquelle le trou est percé.

Un autre objectif des tuyaux en PVC - utilisation dans la construction de puitsà partir de laquelle les pompes soulèvent l'eau. Ces tuyaux de tubage sont installés pour protéger les pompes des effets de l'environnement naturel et remplacent progressivement les produits métalliques sujets à la corrosion. La taille du tubage dépend des dimensions des structures d'ingénierie elles-mêmes pour le pompage de l'eau. Le diamètre de la pompe doit être inférieur de quatre millimètres au diamètre intérieur du carter.

Ces produits en PVC se distinguent par leur couleur: ils sont bleus.La longueur du segment peut aller de un à cinq mètres (par incréments de mètre).

Ces tuyaux lors de l'installation du boîtier sont reliés entre eux au moyen d'un filetagefournis aux extrémités des produits. Le puits doit être strictement vertical et même. Si ce n'est pas le cas, le tuyau peut alors éclater en poussant à fond. Il est préférable d’utiliser des produits en PVC pour le tubage lorsqu’un équipement spécial est utilisé pour forer un puits, ce qui permet de réaliser un trou uniforme.

Par rapport aux tuyaux en métal, l'utilisation de puits en chlorure de polyvinyle pour le dispositif présente des avantages indiscutables en raison des propriétés du PVC depuis la longue durée de vie de ce matériau. Cinquante ans, c'est bien mieux que cinq à dix ans, qui, dans les conditions d'un puits, servent de tuyaux d'acier ordinaires.

Bien que le boîtier en plastique présente des inconvénients. Ils ne peuvent pas être stockés lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil, et lors de l'installation en plein hiver, tout travail doit être effectué avec le plus grand soin.

Profil

Les tubes profilés sont largement utilisés dans l'économie.Parmi eux, créer un boîtier pour protéger les canalisations métalliques sur les réseaux principaux et les sections individuelles. Avec leur aide, ils développent des canaux souterrains pour la pose de câbles à fibres optiques, téléphoniques et électriques. Utilisé pour créer des communications de plomberie et de drainage, des conduits d'air.

De plus, ces matériaux sont activement utilisés comme carcasses pour les serres et comme poteaux de soutien pour les clôtures. Le tuyau profilé convient même à la création de meubles légers et autres choses nécessaires au ménage.

Par exemple, les clôtures assemblées à partir de tuyaux de forme carrée seront bien élevées. Et ce matériau est également très pratique pour créer des abreuvoirs avec un système de tétine pour animaux et oiseaux.

La longueur standard de ces tuyaux est de 4 et 5 mètres. La section est différente: 10 sur 8, 6 sur 6 et 4 sur 6 centimètres.

Méthodes de connexion

Lors de la création d'un système de plomberie ou d'égout, différentes méthodes de raccordement des tuyaux en PVC sont utilisées. Peut être appliqué à la fermeture de la prise à l'aide d'un brassard en caoutchouc. C'est une pièce qui assure l'étanchéité du joint. Sous leur forme, ces éléments sont souvent cylindriques et ressemblent parfois à une ellipse. Avoir des murs épais.Du silicone est utilisé pour une fixation fiable.

Vous pouvez également connecter des tuyaux par soudage. Cette méthode de collage est considérée comme la plus fiable. Les tuyaux dans ce cas doivent être coupés très doucement. Leurs extrémités sont chauffées à une certaine température avec une machine à souder spéciale, puis fermement connectées. Cette approche est souvent utilisée lors de la pose de conduites souterraines.

Une excellente option pour créer un réseau de tuyaux consiste à utiliser des raccords. Ce sont des éléments de formes et de tailles variées qui permettent d'assembler des tuyaux de la manière la plus bizarre. Ces pièces de raccordement sont constituées de divers matériaux, notamment du PVC.

Parmi eux se trouvent:

  • adaptateurs;
  • des couplages;
  • raccords;
  • tees;
  • bouts

Pour créer des pipelines externes et internes, utilisez souvent des raccords en plastique. Les communications externes sont montées avec des éléments de NPVH, ainsi que des tuyaux de cette variété de chlorure de polyvinyle, capables de résister à une forte pression du liquide transféré. Pour cette raison, vous pouvez utiliser ces raccords dans l'organisation de systèmes d'alimentation en eau sous pression.

Si des tuyaux en métal sont fixés à un système de plomberie en PVC, des éléments de connexion avec des inserts en laiton sont utilisés.

Pour garantir la fiabilité du tuyau se raccordant à travers les raccords, les éléments du système sont collés ensemble. Cette méthode de jonction s'appelle également soudage à froid. Avant ce processus, la compatibilité de tous les composants est vérifiée. Le tuyau doit pénétrer dans le raccord à moins des deux tiers de sa profondeur. Nettoyez soigneusement les copeaux avec la garniture à la taille désirée, traitez le bord avec du papier émeri. La surface au point de décapage est dégraissée.

La colle est appliquée à l'intérieur de l'élément de joint. Ensuite, le tuyau est inséré dans le trou et tourné d'un quart de tour afin que la composition adhésive soit uniformément répartie sur la circonférence. Les parties combinées de la structure doivent être fixées manuellement. Au bout d'une demi-minute, la colle devrait s'accrocher. Mais pour la loyauté, il vaut mieux attendre au moins une minute. Après l'achèvement de la procédure, le surplus de la composition adhésive reste à éliminer avec une serviette en papier.

Une autre option pour la fixation de tuyaux consiste à utiliser un raccord fileté qui s'applique aux tuyaux lisses. Le raccord est inséré dans le tuyau et la connexion est sertie avec un écrou de blocage spécial. Dans ce cas, l'extrémité du tuyau doit être complètement plate.Il devrait être coupé perpendiculairement à l'axe.

L’inconvénient de cette connexion et de la facilité d’installation réside dans le fait qu’après un certain temps, la tension du fil faiblira et que le joint «coulera».

Pour fixer les tuyaux d'égout, utilisez également des colliers. En fait, certaines parties du système sont entourées de telles attaches. Outre les pièces les plus enveloppantes, la pince est équipée d'une ancre ou d'un goujon. Grâce à cela, le tuyau peut être simplement fixé au mur. De tels dispositifs pour raccorder des tuyaux sont en métal et en plastique.

Un joint est prévu dans la conception de la pince, qui est installée entre le tuyau et la pince du dispositif de raccordement. La pose absorbe le bruit et les vibrations provenant du mouvement de l'eau dans le cours d'eau.

En ce qui concerne les tuyaux en PVC ondulé, leur fonctionnement est très pratique - pour le serrage rapide du fil à l'intérieur du tuyau, il est créé avec une broche - avec un fil en métal, auquel le câble est connecté et passé à travers une ondulation. Il suffit de connecter le tuyau ondulé n'est pas aussi facile que d'autres produits en PVC.

Dans ce cas, il est impossible d'utiliser les raccords en raison de la surface ondulée. La soudure thermique ne garantit pas la fiabilité de la connexion car, à basse température, la puissance du fer à souder peut ne pas suffire à faire fondre l'ondulation.

À titre de connexion temporaire, les électriciens enroulent les joints avec du ruban isolant, mais seule l'utilisation de raccords garantit une fixation fiable. Il s’agit d’un élément en plastique dans lequel sont insérées les extrémités des tubes ondulés. Ces raccords, comme les raccords, peuvent être droits, coudés et avoir la forme d'un té. Le seul problème est que leur utilisation coûte cher.

Installation de pipeline

En utilisant diverses méthodes de fixation des éléments individuels du pipeline, vous pouvez installer un système d'égout ou un système d'approvisionnement en eau fiable de vos propres mains.

Vous devez d’abord décider de la procédure d’installation à venir et des outils nécessaires. A ce stade, un schéma du futur réseau de canalisations est établi avec les dimensions des canalisations, le nombre et les méthodes de raccordement.

Les mesures sont effectuées à l'emplacement de la structure, des tuyaux de la taille souhaitée sont coupés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour le métal ou un cutter spécial.

Lors de l'installation des eaux usées dans la maison, l'installation des tuyaux commence à partir de la colonne montante et est effectuée sur chaque produit sanitaire.

Les tuyaux dans ce cas sont simplement connectés. L’extrémité de l’un est insérée avec un élément de raccordement avec un joint en caoutchouc sur l’autre. Il est important qu'au moment de la connexion du tuyau, il ne soit pas tordu et que l'un soit entré dans l'autre jusqu'à ce qu'il s'arrête. Si l'entrée échoue, une odeur d'égout caractéristique peut apparaître avec le temps dans la maison.

Pour éviter tout problème, les tuyaux dans les joints doivent être soigneusement nettoyés de la poussière et de la saleté. Cela facilitera la réception lorsque la fin du segment, comme un joint en caoutchouc, est traitée avec de l’eau savonneuse, ce qui permet d’assurer la fiabilité de la connexion.

Lorsque le pipeline dans son ensemble est assemblé, c'est au tour de connecter la plomberie. Mieux vaut installer des siphons sur la baignoire et le lavabo. Lors de leur fonctionnement, des débris peuvent s'accumuler pendant le fonctionnement, ce qui, sans l'utilisation d'un tel «pliage de tuyau» supplémentaire, provoquerait des obstructions dans le système d'égout lui-même. En outre, le siphon est une sorte de réservoir d’eau qui empêche les gaz nocifs de pénétrer dans la maison par le système d’égout.

Enfin, assurez-vous que toutes les connexions sont bien scellées après l’installation de la canalisation. Il suffit de verser de l'eau dans une baignoire ou un lavabo et de voir si le liquide coule des tuyaux et des tuyaux.

S'il commence à couler quelque part, vous devrez démanteler le pipeline dans la zone à problème et reconnecter les éléments du système. Les travaux d'inspection et d'installation sont répétés jusqu'à ce que le pipeline fonctionne parfaitement.

En ce qui concerne le système d’égout à l’extérieur de la maison, sous son appareil, vous devez préparer le sol et fabriquer un oreiller en sable. Les tuyaux empilés peuvent être fixés avec des colliers de serrage. Les tuyaux doivent être posés de manière à avoir une pente. Sinon, le liquide ne pourra pas se déplacer dans les eaux usées par gravité.

Si la piste est longue, vous devez créer des puits spéciaux tous les trente mètres, ce qui vous permettra de maintenir le système en cas de problème. Si cela n'est pas fait, la réparation devra alors creuser tout le pipeline.

Si nous parlons d’installation d’alimentation en eau, nous devons ici tenir compte du fait que le système fonctionnera sous pression, de sorte que la fiabilité du raccordement des éléments de la canalisation garantira l’utilisation d’un poste de soudage, appelé repassage. Avant de l'utiliser, vous devez étudier attentivement le manuel d'utilisation. Les caractéristiques de l'appareil dépendent de la puissance de son élément chauffant.

Le travail lui-même doit être effectué avec des lunettes et des gants de protection.qui sont généralement inclus avec la machine à souder. Sinon, le risque de brûlure augmente considérablement.

Lors du processus de repassage, les tuyaux et les raccords sont chauffés dans un certain état, puis insérés les uns dans les autres en respectant scrupuleusement les technologies. Les parties chauffées du tuyau et du raccord doivent «se serrer les unes contre les autres» dans dix à quinze secondes, ce qui assurera une connexion fiable.

Service et réparation

Malgré le fait que les tuyaux en plastique soient lisses, ce qui devrait empêcher l’apparition de plaque sur les murs et les obstructions sur le passage du liquide, tout se passe avec les pipelines. Cela est particulièrement vrai pour les eaux usées, dans lesquelles les gens arrivent à tirer les choses les plus inappropriées, des couches aux serviettes pour femmes, en passant par les serviettes pour femmes et se terminant avec la litière pour chats.

Les obstructions se produisent souvent dans des tuyaux de petit diamètre ou dans un système comportant un nombre important de spires. La source de problèmes est souvent dans la cuisine, d'où, en raison des particularités de l'utilisation de cet endroit dans la maison, le système d'égout laisse passer les restes de nourriture tombant dans les tuyaux après avoir lavé la vaisselle et où de la graisse est déposée sur les parois des tuyaux.

Pour nettoyer le pipeline, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux. Il est important d'utiliser des réactifs ne détériorant pas les tuyaux eux-mêmes, ainsi que les produits en caoutchouc utilisés au niveau des joints du système.

Mais vous devez également garder à l’esprit que si l’eau, bien que mauvaise, laisse filer, le blocage de la conduite ne bloque pas complètement le passage. Cela signifie que l'agent chimique peut ne pas fonctionner. Pour que le système d’égout fonctionne normalement, il faut fermer complètement le tuyau et ensuite, il faudra remplir le produit nécessaire pendant plusieurs heures.

Si le blocage n'est pas trop grave et qu'il est formé en raison de la quantité importante de dépôts de graisse sur les murs, il sera alors plus facile de faire passer une quantité importante d'eau chaude dans le système.

Si des méthodes simples ne vous aident pas, il est logique d'essayer de nettoyer les tuyaux mécaniquement. Dans ce cas, le «plug» est éliminé à l'aide d'un câble sanitaire. Lors du choix d’une telle procédure, il faut garder à l’esprit qu’il faut agir avec une extrême prudence. Avec un grand nombre de tours dans le système, vous pouvez faire une percée et briser les connexions de tuyaux existantes.De plus, un câble grossier peut laisser des égratignures à l'intérieur, ce qui à l'avenir "attirera" de nouveaux blocages.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'un impact mécanique sur le tuyau en PVC peut provoquer sa rupture. Dans ce cas, la seule solution consiste à remplacer le produit endommagé par un produit similaire. Pour intégrer une nouvelle pièce, des couplages par électrofusion sont utilisés, ainsi que ceux qui sont attachés mécaniquement. Vous pouvez également utiliser la méthode de soudage.

Si un petit "trou" s'est formé sur le tuyau, dont la taille ne dépasse pas cinq centimètres, le système d'égout devra être déshydraté, la pollution dans la zone endommagée devrait être éliminée et le bouchon devrait être soudé à l'endroit de la rupture.

Sous l’influence de facteurs extérieurs, les tuyaux d’égout en plastique sont parfois déformés. Ce n'est pas toujours un problème, car la courbure ne peut pas interférer avec le mouvement à l'intérieur. Alors il vaut mieux ne pas toucher le tuyau. Il suffit de se débarrasser de ce qui a causé la tension. La pratique montre que dans ce cas, la pression à l’intérieur du tuyau le ramène finalement à sa position initiale.

Un certain temps après le début de l'exploitation du système d'égout, de nombreuses fuites peuvent commencer.Ce développement indique que l'installation a été réalisée illettrée, ou a utilisé des tuyaux et raccords inappropriés. Dans ce cas, cela peut suffire à éliminer les fuites ou à remplacer certains composants.

Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à poser les fondations de tuyaux en PVC.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher