Comment réchauffer la plomberie des tuyaux en plastique sous le sol?
De nos jours, les tuyaux en polymère (métal-plastique, polypropylène, polyéthylène, PVC) sont utilisés partout pour l’alimentation en eau froide de la maison à partir de puits ou de l’alimentation en eau centrale, ainsi que pour le câblage à l’intérieur de la maison. Le gel des communications à l'intérieur de l'appartement est rare. Si le système d'alimentation en eau est enterré, en particulier si les tuyaux sont au-dessus de la profondeur du sol en train de geler, s'ils sont posés à l'intérieur du mur ou s'ils traversent un espace souterrain mal protégé du froid, il peut geler dès l'apparition de fortes gelées persistantes.
Caractéristiques spéciales
Reprise de l'intensité du mouvement de l'eau et prévenir la possibilité de rupture de l'aqueduc aidera le temps pris des mesures centrées sur le dégivrage.
Dans le processus de mise en œuvre, les points suivants doivent être pris en compte:
- lorsque la glace est chauffée dans la canalisation, de l'eau commence à couler dans le puits ou la fosse, vous devez donc prendre soin de sa collecte et de son pompage;
- le chauffage de l'égout (égout) nécessite moins d'effort par rapport à l'eau courante, car ce travail doit commencer par lui;
- avant de dégivrer l'alimentation en eau, il est nécessaire de la déconnecter de l'alimentation en eau centrale.
Il faut commencer par éliminer le problème en trouvant la zone à chauffer et en garantir l’accès. Pour ce faire, retirez les objets qui gênent le passage, libérez le pipeline de l'isolement et, si l'alimentation en eau est souterraine, creusez une tranchée.
En fonction de l'emplacement de la zone de congélation, la méthode de chauffage externe ou interne est utilisée. Dans tous les cas, pour reconnaître l'efficacité des actions entreprises, la vanne d'eau doit être laissée ouverte.
Qu'est-ce qui est requis?
Examinons donc plusieurs façons de dégivrer ces tuyaux en plastique et déterminons l’outil dont nous avons besoin:
- Réception avec l'utilisation du groupe médical Esmarkh. De nombreuses années de lutte contre le dégivrage des canalisations ont amélioré la "méthode tactique", réduit considérablement le prix et simplifié la conception de l'appareil, ce qui contribuera à sauver la maison du manque d'eau. Pour cette méthode, nous avons besoin de la coupelle Esmarch (communément appelée lavement, de préférence de 1 à 2 litres), d’un tuyau provenant d’un niveau d’eau ou d’un analogue de même résistance, d’un fil d’acier trempé et d’un réservoir de récupération d’eau.
- La méthode de "chaudière". Cette méthode de dégivrage d’un système d’alimentation en eau convient particulièrement aux conduites d’eau en plastique ou en métal, dans lesquelles de l’eau est disponible sur toute la longueur de la conduite. Pour ce faire, nous avons besoin de: deux fils électriques de 3–4 kW, une prise équipée d’un fusible, d’une fiche et d’une bande en acier. Il existe également d'autres méthodes de dégivrage, telles que le chalumeau à essence (pour les zones extérieures), l'antigel chaud, les ultraviolets, etc., mais ces deux méthodes se caractérisent par une efficacité et une simplicité accrues.
Nous notons également l’existence d’équipements professionnels pour chauffer le pipeline gelé, notamment des machines hydrodynamiques, des autoclaves et des générateurs de vapeur.
Dégivrage
Tasse Esmarkh
Considérez le schéma de décongélation de l’alimentation en eau à l’aide du gobelet Esmarch. Cela nécessiterait une bobine de fil d'acier trempé, un niveau hydraulique (niveau d'eau), un gobelet médical Esmarch (lavement) pour fabriquer le dispositif le plus simple. Il est nécessaire de prendre un tuyau de niveau hydraulique et de l'enrouler avec un fil ou de le fixer avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. L’extrémité du tuyau doit dépasser de 1 cm vers l’autre, l’autre extrémité doit être raccordée à la buse de sortie du gobelet et permettre de pousser la structure dans la conduite d’eau avant d’atteindre le point d’accumulation de glace.
Après cela, de l'eau chaude est versée dans la tasse Esmarkh et le robinet est ouvert. Lorsque le bouchon de glace fond, le tube doit être poussé plus loin. À la jonction des tuyaux, il est nécessaire d'installer un récipient approprié pour collecter l'eau qui coule. C'est une méthode de décongélation assez efficace mais qui prend beaucoup de temps.
Technologie avec une "bouilloire de soldat"
Le moyen le plus simple de dégivrer une conduite d'eau en plastique consiste à utiliser un fil de cuivre à deux noyaux d'une section de 2,5 mm. Le principe de son fonctionnement ressemble au principe de fonctionnement d'une chaudière ordinaire. L'eau, dans la structure de laquelle se trouvent les sels, est un électrolyte faible. Et pour effectuer son chauffage, il suffit de baisser deux électrodes et de leur appliquer une tension électrique. Il est simple de réaliser ce dispositif, à cette fin, un câble électrique en cuivre à deux conducteurs est nécessaire, avec une section de chaque fil non inférieure à 2,5 mm. Nous nettoyons une extrémité du câble de la gaine extérieure de 10 à 15 cm, un fil est plié dans le sens opposé, le second fil est nettoyé de l'isolement et y est fermement fixé avec les 3-4 premiers tours du câble, nous retirons l'isolation de l'extrémité du second fil et enroulons le câble.
La distance entre les tours des premier et deuxième fils doit être d'environ 3 à 4 cm. En fait, la conception ressemble à un rebouilleur de fortune constitué de lames de rasoir, et il est important d'éviter tout contact direct entre les deux fils nus. À l'instar de son prototype de lame, la «chaudière du soldat» chauffe rapidement l'eau. Grâce à sa compacité et à la flexibilité du câble, elle passe librement à la glace, même le long des coudes du pipeline.Il est souhaitable d'alimenter cet appareil uniquement via un disjoncteur de 25 A.
Avant utilisation, testez l’appareil dans un bocal d’eau, ne poussez pas simplement vos doigts dessus; lorsque la "chaudière" fonctionne, il risque de recevoir des coups de courant. Vous remarquerez que les bulles s'éloignent des contacts et vous entendrez un bourdonnement. Placez le périphérique fini dans le système et connectez-le au réseau électrique. Après un certain intervalle de temps, le tuyau se réchauffera et poussera simplement le bloc de glace. Dans ce cas, il faut éteindre la chaudière et fermer la canalisation. Après le nettoyage et la reconnexion, la plomberie fonctionnera comme une horloge. Pour souffler de l'eau de fonte en plus, vous pouvez utiliser un compresseur.
Quelques méthodes supplémentaires pour décongeler un tuyau en plastique
Pour dégivrer l'alimentation en eau, il existe également un équipement spécial. Cela concerne les générateurs de vapeur, les autoclaves et les dispositifs hydrodynamiques. Il n'est pas nécessaire de les acheter, vous pouvez prendre la machine requise dans un service spécialisé. Le dégivrage avec cet équipement s'effectue comme suit: Générateur de vapeur. Il est nécessaire de placer le tuyau de l'appareil à l'intérieur de la canalisation et de fournir de la vapeur sous pression.Étant donné que la température du fluide est beaucoup plus élevée que le point d'ébullition de l'eau, la procédure de dégivrage sera effectuée extrêmement rapidement et ne causera pas de dommages plastiques.
Autoclave (ou double chaudière). Il utilise également de la vapeur, mais le principe de fonctionnement est légèrement différent. Tout d'abord, l'eau dans le réservoir est chauffée jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur. Ensuite, un tuyau est poussé dans la conduite d'eau (avant l'embâcle), dont la deuxième extrémité est connectée à l'autoclave. Lorsque la glace est dégivrée, le tuyau doit être poussé dans la canalisation jusqu'à ce que l'eau coule dans la direction souhaitée.
Machine hydrodynamique. Ce dispositif détruit le bouchon de glace, non pas par la température, mais par la pression d'un fluide haute pression. En conséquence, la glace peut être évacuée efficacement et en quelques minutes.
Après le dégivrage de la conduite, assurez-vous que l'eau gelée ne casse pas les tuyaux.Pour ce faire, creusez des trous de contrôle au-dessus du pipeline posé, drainez de l’eau, fermez tous les robinets et attendez 2 heures. En cas de rupture, de l’eau apparaît dans les trous. Bien entendu, l’hiver n’est pas le moment idéal pour remplacer ou réparer les tuyaux,mais la zone touchée devra toujours être remplacée.
Pourboires
Indépendamment de la méthode de dégivrage choisie et de la méthode de tuyauterie du dispositif, Quelques conseils à suivre lors de la décongélation d'une conduite d'eau:
- Si vous connaissez l'emplacement exact du bloc de glace, vous n'avez pas besoin de réchauffer cette section du tuyau directement à partir du milieu.
- pour assurer l'élimination de l'eau de fonte est nécessaire pour ouvrir un robinet d'eau;
- il est préférable de commencer le processus de dégivrage du consommateur (vanne d’alimentation) à la source d’entrée d’eau (colonne montante verticale).
Comment prévenir le gel
Pour que vous n'ayez pas à répéter toutes les procédures ci-dessus et pour ceux qui envisagent simplement de mettre l'approvisionnement en eau sous terre - quelques recommandations utiles. La règle principale - devrait s'inquiéter de la bonne installation de l'approvisionnement en eau. Après tout, il est préférable de creuser et d'éliminer tous les défauts que d'éliminer les embouteillages causés par l'eau gelée chaque année. Donc, la première chose à faire est de s’occuper de la pose des tuyaux. Les tuyaux ménagers en plastique ordinaires ne peuvent être comparés au tronc, qui contient constamment de gros volumes d’eau. Par conséquent, ils doivent être enterrés sous le niveau de sol en train de geler dans votre région.
Dans la partie centrale de la Fédération de Russie, le tuyau doit être tiré à une profondeur d'au moins 150 cm (idéalement 180–200 cm). Ne conduisez pas le pipeline à proximité de structures en béton armé: supports, balles, fondations, grillages, car la conductivité thermique du béton est beaucoup plus élevée que la conductivité thermique du sol, et le gel du sol peut se produire du côté des structures de bâtiment. Lorsque le système d’alimentation en eau passe sous la chaussée bétonnée, réalisez une isolation (en particulier, il est possible de poser des plaques de mousse de polystyrène extrudée à une profondeur de 80 à 100 cm). Les routes sont généralement nettoyées de la neige et à cet endroit, le sol gèlera à une profondeur considérable que sur d'autres sections de la route.
Gardez à l'esprit que l'eau gèle dans les canalisations d'eau de petit diamètre. Par conséquent, dans la construction d’une alimentation en eau autonome, il est souhaitable d’utiliser des tuyaux d’un diamètre égal ou supérieur à 50 mm.
Il faut aussi s'inquiéter du réchauffement.
Vous pouvez organiser l'isolation thermique sous le sol des manières suivantes:
- Le pipeline peut être enveloppé de basalte et collé avec du ruban adhésif. D'en haut, en tant que matériau jouant le rôle d'isolation thermique, il convient de poser un matériau de couverture pour toiture.
- Vous pouvez également utiliser de la mousse ordinaire avec des bouts coupés jusqu'au bout. Enveloppez-le avec du ruban adhésif avec de la colle collée résistant à l'humidité.
- La méthode la plus fiable, mais en même temps la plus coûteuse, pour l’isolation du pipeline consiste à enrouler un câble chauffant; à l’heure actuelle, l’industrie propose des options d’autorégulation connectées uniquement lorsque cela est nécessaire. Si une méthode similaire d’isolation est utilisée dans une maison de campagne où personne ne vit en permanence, la profondeur du fossé sous la conduite doit être d’au moins deux mètres. Lorsque la maison est constamment en vie, assez de trous et un demi-mètre. Il faut dire que le câble chauffant est mieux utilisé dans les zones avec un petit pipeline. Ensuite, le montant à payer pour l'installation du câble sera nettement inférieur à celui requis pour le faire passer à travers une grande surface. De plus, la quantité d'électricité utilisée ne dépassera pas 20 watts.
- Le tuyau aux points de passage à travers les murs doit également être isolé avec de la laine minérale, de la laine de verre, peut être placé dans des manchons ou simplement en zapenit afin qu’il n’y ait pas de contact direct avec le bâtiment.
Quoi ne pas faire?
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des chiffons, du papier et de la sciure de bois comme enroulement, même pour une isolation à court terme. Lors du changement de température, ces matériaux absorbent facilement l'humidité de l'atmosphère, empêchant le condensat formé de s'évaporer. Malgré le vaste choix de méthodes et d’équipements efficaces pour éliminer les embouteillages dans les canalisations, il est préférable d’éviter de tels problèmes. Depuis lors, le chauffage lors du dégivrage des tuyaux est une procédure plutôt problématique, qui est entravée par la complexité du travail par temps froid. En observant des recommandations simples, vous pouvez empêcher le gel de l’eau, augmentant ainsi sa durée de vie.
Pour plus d'informations sur le dégivrage d'une conduite d'eau avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.