Tuyaux métalliques: comment choisir la bonne taille?

Bien souvent, la composition de plusieurs matériaux permet de doter les produits de cette matière première de caractéristiques techniques exceptionnelles. À partir de cette caractéristique, il est possible de considérer comme exemple frappant les produits en métal-plastique, à savoir: les tuyaux en métal-plastique.

Caractéristiques spéciales

Le matériau est largement utilisé pour les travaux de plomberie. Les systèmes d'alimentation en eau, d'assainissement et de chauffage sont constitués de tuyaux métalliques de différents diamètres. De plus, à partir de cette matière première, de nouvelles conduites d'eau sont posées et des travaux sont en cours pour réparer les canaux existants d'immeubles d'appartements et de ménages privés.

Les spécificités de l'exploitation des pipelines impliquent la survenue de situations d'urgence résultant de fortes surtensions dans les systèmes, de fluctuations de la température du fluide dans la canalisation, etc. Pris ensemble, soit individuellement, mais tous ces facteurs affectent la durabilité des produits qui composent le système, ils forment des ruptures, des fuites et d'autres déformations, non seulement des conduites elles-mêmes, mais également des éléments de raccordement. Et c'est le métal-plastique qui se manifeste du côté positif lorsqu'il y est exposé, à l'instar de facteurs externes et internes.

Les produits en métal-plastique sont une structure composée de trois couches:

  • coquilles extérieures et intérieures en polyéthylène;
  • couche de renforcement en feuille d'aluminium;
  • deux couches de composition adhésive résistant à la chaleur.

D'après les examens et les informations fournies par les fabricants, la durée de vie utile des tuyaux en plastique est d'au moins un demi-siècle. Cependant, dans la plupart des cas, les produits fabriqués conformément à toutes les normes peuvent durer beaucoup plus longtemps.

La couche de polymère peut être constituée de polyéthylène réticulé ou résistant à la chaleur. Les PEX utilisés peuvent être: PEX-A, PEX-B, PEX-C, PEX-D. Les produits diffèrent par la méthode de combinaison des molécules de matières premières en fonction de la flexibilité et de la résistance du matériau. Les fabricants considèrent que la marque PEX-B est le type de polyéthylène réticulé le mieux adapté à la fabrication de tuyaux en métal et plastique. Un tel matériau offre aux produits une résistance à la fissuration, une flexibilité et une durabilité.

Le polyéthylène résistant à la chaleur permet aux tuyaux de bien tolérer la chaleur jusqu’à +125 ° C, température à laquelle la structure n’est pas déformée. Mais cette matière première réduit l’élasticité du pipeline, des tés spéciaux sont donc utilisés aux angles des communications.

Pex-a
Pex-b
Pex-c
Pex-d

Tous les produits en métal-plastique, quels que soient leur diamètre et leur taille, sont fabriqués selon la même méthode. La version technologique comprend les étapes suivantes:

  • la matière première est soumise à la chaleur et à la pression dans l'extrudeuse, grâce à laquelle la masse est compactée;
  • puis de l'extrudeuse à travers la forme spéciale sur la coque intérieure;
  • à la fin du processus de solidification, une couche d'aluminium est collée à la base, la soudure est soudée au laser;
  • fixez la couche externe sur la feuille en utilisant une composition adhésive;
  • La dernière étape consiste à mettre le produit sous pression dans une machine d’étalonnage.

La couche de renforcement permet aux produits d’avoir un faible taux de dilatation linéaire. La couche externe chauffera moins, ce qui aura un effet positif sur la durabilité du produit. De plus, la feuille réduit la diffusion d'oxygène dans le milieu liquide à l'intérieur des tuyaux et permet une perméabilité nulle du système à la vapeur, éliminant ainsi l'apparition de rouille sur les parois internes des produits en métal et plastique.

La couche de papier d'aluminium sert également d'isolant thermique; les produits préfèrent donc souvent être utilisés lors de la mise en place du chauffage.

Les caractéristiques positives des tuyaux en métal-plastique sont les suivantes:

  • résistance aux environnements chimiques agressifs;
  • résistance à la corrosion;
  • En raison des parois internes lisses du produit, ils se distinguent par un débit élevé, de nombreuses saletés et dépôts ne s'accumulent pas à l'intérieur.
  • poids léger, ce qui facilite l'installation de tuyaux;
  • matériau antistatique;
  • faible niveau de bruit;
  • aspect attrayant;
  • longue durée de vie;
  • haute résistance par rapport aux produits plastiques conventionnels;
  • coût abordable;
  • respect de l'environnement du matériau.

Parmi les inconvénients des produits, on peut citer la tendance des produits à une dilatation linéaire pendant le chauffage, de sorte que l’étanchéité au niveau des joints des tuyaux peut être rompue, mais une installation correcte évitera de telles situations. Il est nécessaire d'identifier les principales zones de la sphère domestique dans lesquelles des tuyaux en métal et plastique sont utilisés:

  • approvisionnement en eau, eaux usées, chauffage;
  • agencement du système de sols chauds;
  • les produits sont inclus dans la conception des systèmes d'arrosage du pays;
  • les produits sont utilisés dans les systèmes de ventilation et les équipements de climatisation;
  • création de pipelines à haute pression.

Paramètres

Les diamètres des tuyaux en métal et plastique sur le marché de la construction moderne sont très divers. Pour les conduites d'eau, les produits dont la section de section varie de 16 mm à 50 mm sont plus demandés. Les systèmes d'égouts nécessitent l'utilisation d'échantillons d'un diamètre plus grand. Il s'agit généralement de tuyaux d'une taille comprise entre 32 et 150 millimètres.Toutefois, il convient de noter que le marquage des produits en plastique ne se fait généralement pas en millimètres, mais en pouces.

Bien que certains fabricants, pour éviter toute confusion, indiquent des valeurs dans les unités de mesure auxquelles nous sommes habitués. Il existe des tables spéciales qui vous permettent de naviguer rapidement dans les tailles de tuyaux présentées.

Il est également important que les produits aient un diamètre non seulement externe, mais également interne. Par conséquent, lors du choix des produits, vous devez accorder une attention particulière à cela. Lorsque vous effectuez des mesures et que vous achetez, le diamètre extérieur est indiqué.

Pour les besoins domestiques, par exemple pour des travaux de réparation dans un appartement, les dimensions suivantes sont utilisées: 16 mm, 20 mm, 25 mm, 26 mm. Toutefois, les produits avec une section externe allant jusqu'à 40 mm sont recommandés pour le fonctionnement dans un système avec de grands volumes d'alimentation en eau.

Les rayons de courbure des tubes pour chaque taille sont différents, ils varient dans la plage allant de 80 mm à un diamètre extérieur du produit égal à 16 mm et jusqu’à 550 mm pour des tubes d’une section de 40 mm. Ces chiffres correspondent au type manuel de produits de pliage, mais il existe toujours un outil spécialisé - une plieuse de tuyaux, grâce auquel vous pouvez modifier le rayon du tuyau dans le système de communication. Un mètre de produit peut contenir jusqu'à 0,855 litre de liquide.

Les produits en métal et plastique sont vendus en rouleaux dont la longueur peut aller de 50 à 200 mètres.

Critères de sélection

Pour éviter les erreurs lors du choix des produits, vous devez faire attention à leur taille. Le diamètre intérieur est indiqué par l'abréviation DU. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucune difficulté. Cependant, lors de la détermination du rayon extérieur, il convient de prendre en compte l'épaisseur des parois du tuyau. Par conséquent, pour acheter des tuyaux en métal de la taille requise, il est nécessaire de respecter les recommandations des experts.

  • La méthode de jonction de la couche d’aluminium dans la structure est un facteur important dans la production de tuyaux à partir de ce matériau: la méthode de soudage bout à bout des matières premières est considérée comme optimale.
  • L'épaisseur de la couche de renforcement ne doit pas être inférieure à 0,3 mm, ni supérieure à 0,6 mm.
  • Pour la qualité du matériau, il est impératif de n'utiliser que du polyéthylène réticulé ou résistant à la chaleur. Le reste des matières premières affectera négativement la durée de vie opérationnelle du produit.
  • Lors de l'inspection visuelle du tuyau à l'intérieur et à l'extérieur, il ne devrait y avoir aucune stratification ni violation de l'intégrité du produit.Sinon, il deviendra rapidement inutilisable lors de son utilisation dans tout système de communication.

La composition des produits aidera à déterminer le vendeur. De plus, des informations sur les produits sont disponibles auprès du fabricant.

Pourboires

Lors de la sélection des produits, l'épaisseur de la paroi jouera un rôle important, car ce paramètre déterminera les vannes et raccords à utiliser pour l'installation. Cela est particulièrement vrai lors du remplacement de vieux tuyaux en métal par de nouveaux produits en métal-plastique. Les experts recommandent, lors du raccordement de sections de polymère avec des sections de tuyaux métalliques, d’installer des filtres spéciaux dans la zone de raccordement. Une telle précaution réduira le risque d'obstruction, de débris ou de rouille entre l'ancienne section de conduite et le nouveau pipeline.

Afin de construire efficacement et rapidement un système de communication composé de tuyaux en métal et plastique, il est nécessaire d’acquérir un outil spécial pour le travail, une touche de pression. Son application garantira une efficacité maximale de l'installation et facilitera le travail dans la plupart des processus.

À la suite d’erreurs commises lors de l’installation des produits,après un certain temps, une fuite dans le système peut se produire, en particulier au niveau des joints. En conséquence, une fuite est formée. Le plus souvent, de telles situations sont dues à des qualifications insuffisantes et à un manque d'expérience pratique du travail avec des éléments de communication qui connectent - avec des accessoires. Après avoir attiré une mouette, vous pouvez simplement casser le fil ou casser le tuyau. Par conséquent, il est nécessaire de calculer strictement la force d’impact sur l’élément.

En outre, parmi la liste des erreurs les plus courantes, il convient de souligner le fait que l’outil nécessaire n’est pas acheté pour le travail, par exemple, pour économiser, ils négligent d’acheter un calibrateur ou un sélecteur de visage. Cela entraîne une déformation des bagues d'étanchéité sur les éléments de liaison lors de l'installation, ce qui nuit à la fiabilité de la liaison des segments de la conduite.

        En soi, l’installation de produits en métal et en plastique n’est pas considérée comme un processus fastidieux. Pour un travail, il suffit d’observer l’exactitude et l’exactitude lors du mesurage des produits requis et de leur quantité, ainsi que de respecter les marquages ​​établis et les découpes de précision.

        L'installation et le fonctionnement des tuyaux exigent la propreté de la pièce. Ne coupez les tuyaux qu’à angle droit afin d’éviter les bords irréguliers. Faites également très attention lors de la pose des raccords.

        La température d'un liquide dans une conduite d'eau en métal et plastique à différentes pressions peut aller de 25 ° C à 95 ° C, mais la limite maximale admissible est de 135 ° C. Ceci doit être pris en compte lors de la création d'une conduite d'eau.

        Vous en apprendrez plus sur l'installation de tuyaux en plastique dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher