Méthodes de raccordement de tuyaux métalliques

Les tuyaux en métal et plastique sont un produit universel utilisé pour la construction de systèmes de plomberie et de chauffage.

En combinant le métal et le polymère, les ingénieurs ont créé une conception qui ne menace ni les fortes charges thermiques ni d’autres facteurs négatifs.

But

En réparation ou en construction, tout le monde essaie d'utiliser des matériaux de haute qualité. C’est pour cette raison que, lors du raccordement du chauffage, de la plomberie et dans d’autres domaines, on utilise principalement des tuyaux en plastique. Ils se distinguent par leur durabilité et leur durabilité extraordinaire.

Les principaux avantages des tuyaux métalliques sont plusieurs propriétés importantes.

  • La durabilité
  • La conductivité thermique est faible.Cette fonctionnalité vous permet de les utiliser comme canalisation d’eau chaude.
  • La manifestation de la résistance à des températures élevées.
  • Étanchéité. Un tuyau de vingt millimètres ne laisse pas passer la lumière et l’oxygène.
  • Résistance au gel Les tuyaux en métal ne se déforment pas à une température de moins cinquante degrés Celsius.
  • Résistant à la corrosion.
  • Les effets thermiques ne s'étendent pas.
  • Résistant aux dépôts de sel.

En plus des avantages, de tels tuyaux présentent des inconvénients.

  • La conductivité thermique du plastique est bien inférieure à celle de l'aluminium. Si vous faites d'abord passer de l'eau chaude puis de l'eau froide dans les tuyaux, la feuille métallique (après la détente) reprendra sa forme initiale plus rapidement que le plastique.
  • Un tuyau en métal-plastique peut fuir à la jonction où l'appareil est affaibli. Les différences de taux de dilatation du métal et du plastique constituent un inconvénient majeur. Par conséquent, cette fonctionnalité doit être prise en compte lors de l'installation. Mais il ne faut pas oublier non plus que les tuyaux doivent être posés avec une marge. À la place d'un coude de tuyau, la boucle de compensation est installée.
  • Les fuites peuvent se produire pour une autre raison.Par exemple, le fil d’aluminium se plie dans différentes directions, mais il peut se casser lorsqu’on tente de retrouver sa forme initiale. Le même principe avec des tuyaux en métal. Le plastique rend l'aluminium plus plastique, mais la flexion selon un angle aigu est contre-indiquée. Sinon, il y aura une percée qui ne pourra être corrigée que par un remplacement.

Table avec rayons de courbure minimum

Diamètre extérieur du tuyau en métal et plastique (millimètres)

16

20

26

32

40

Type de cintrage

Flexion minimale du tuyau en métal et plastique

Indépendamment (manuellement)

80

100

130

160

550

À l'aide de ressorts

50

65

105

135

220

Avec une cintreuse

45

60

95

125

180

Lors du choix d'un tuyau, il est nécessaire de s'appuyer sur la longueur du produit universel. La longueur standard du design vendu varie de cinquante à deux cents mètres. Cependant, vous pouvez acheter des produits plus courts (selon l’ampleur de la réparation envisagée).

Il faut également faire attention au diamètre interne. Il est considéré comme le tuyau le plus mince de seize millimètres. Pour une maison ou un appartement, les experts recommandent l’achat d’un produit de petit diamètre. La meilleure option peut être considérée comme un tuyau de vingt millimètres de diamètre.

Avant de décider comment connecter les tuyaux en métal et plastique les uns aux autres, il convient de procéder à partir du budget et de la focalisation du système.

Les tuyaux en métal et plastique sont raccordés à l’aide de raccords spéciaux à compression en laiton. Les raccords peuvent varier en conception, mais ils ont tous une partie principale qui s'adapte à l'intérieur du tuyau et la virole portée à l'extérieur, qui est utilisée pour le sertissage.

Le tableau suivant présente les caractéristiques générales de tous les tuyaux en métal:

Coefficient de température

95 degrés Celsius

Température maximale à court terme

120 degrés Celsius

Rapport de pression

10 atm

Pression maximale à court terme

15 atm

Coefficient de dilatation thermique

0,026 mm / m par 1 degré Celsius

Coefficient de conduction thermique

0,45 W / mK

Convenance

50 ans

Tableau des caractéristiques techniques des composants interdépendants:

Diamètre extérieur (millimètre)

16

20

26

32

40

Diamètre intérieur (millimètre)

12

16

20

26

33

Epaisseur de paroi (millimètre)

2

2

3

3

3,5

Poids d'un mètre courant (kilogramme)

0,12

0,17

0,3

0,37

0,43

Volume interne dans un mètre courant (litre)

0,12

0,2

0,32

0,53

0,86

Méthodes de connexion

Le tuyau en métal est assemblé en utilisant diverses options. La méthode d'assemblage dépend entièrement du type de raccord choisi.

La tuyauterie en métal-plastique fonctionne bien avec ces types de raccords:

  • fileté;
  • soudé;
  • sertissage.

Les raccords filetés sont familiers à quiconque a travaillé indépendamment avec la plomberie. Soudé - une excellente option si vous avez une machine à souder spéciale et du temps.

Comme pour la dernière option (type à sertir), ces raccords fonctionnent sur le sertissage. Pour une pression de ce type, une pince à pression manuelle est utilisée.

Les types de raccords de plomberie pour tuyaux en métal et plastique diffèrent par le diamètre et le matériau utilisés pour leur fabrication.

Si vous envisagez d'installer vous-même le système de plomberie, les informations suivantes vous intéresseront.

Pour mettre en œuvre cette procédure, vous devez:

  • couper la partie nécessaire du tuyau avec des ciseaux spéciaux;
  • nettoyer les arêtes des bavures métalliques à l'aide d'une lime;
  • appliquer de la graisse de silicone sur le raccord;
  • établir un écrou borgne et un anneau de compression sur le tuyau;
  • le produit doit être monté sur le raccord (lors de la procédure, il faut être extrêmement prudent et ne pas endommager les bagues d'étanchéité);
  • la dernière action consiste à resserrer les connexions avec une clé.

Il existe également des instructions pour installer un raccord à compression pour tuyaux en plastique et savoir comment connecter le tuyau.

  1. Tout d'abord, il est nécessaire d'étudier le tracé de l'égout. Il est nécessaire de prendre en compte la particularité de ce système, le nombre de tours et de tés dans cette zone (cela affecte le nombre de pinces).
  2. En outre, le tuyau des tailles nécessaires est coupé. Le bord de la communication doit être traité (essuyé, dégraissé avec une solution et nettoyé avec des brosses). Regardez attentivement les points de jonction - ils ne doivent pas être ébréchés, sinon il y aura une fuite lorsque l'eau est ouverte.
  3. À l'entrée se termine chanfrein dans un millimètre avec un angle de quarante-cinq degrés, qui sont coupés par le faskosnimitel.
  4. Ceci est suivi de l'installation: l'installation de l'écrou, et la bague de compression est mise sur la pièce. Le raccord doit être graissé avec de l'huile ou un produit d'étanchéité pour une meilleure connexion filetée. Cette opération ne nécessite pas d'équipement spécial, vous pouvez le faire avec une clé à gaz ou un plombier.
  5. Pour ajuster la buse, il est nécessaire que le tuyau repose contre les bords du limiteur.
  6. Au début, la connexion ne devrait être faite que manuellement. Visser l’écrou sur la douille jusqu’à ce qu’il s’arrête, puis le serrer à l’aide d’une clé. Ne serrez pas trop les fils, cela pourrait entraîner des déchirures. Aussi, ne pincez pas l'écrou.
  7. À la fin des travaux, le joint doit être recouvert d'un film pour le protéger de la pollution et de la vapeur.

En travaillant avec une connexion filetée, n'oubliez pas de recouvrir la jonction avec un ruban adhésif hygiénique. Cela garantira un niveau élevé d'étanchéité dans le système d'égout.

Cette méthode nécessite un bon entretien du fil. Lors du démontage, vous devez également changer la bague (même s'il n'y a pas de fuite). Malgré la particularité du fonctionnement, une fois par an, il est nécessaire de vérifier les filetages et de changer le joint.

Types d'outils

Pour faciliter le travail, plusieurs variantes de cet équipement ont été développées.

Conduite manuelle

Les pinces à sertir, à commande manuelle, sont le plus souvent utilisées comme pince à la maison. Un tel équipement se distingue d’autres nuances d’exploitation et de prix raisonnables.La plupart de ces équipements comportent une tête de sertissage universelle, des inserts amovibles pour un collier de serrage de diamètre 10, 15 millimètres, etc. À propos de pinces d'un diamètre de quarante millimètres - pas de parole. La bordure du connecteur à main est de trente-deux millimètres de diamètre. Le principal inconvénient de ces équipements est leur taille importante et leur capacité limitée. Par conséquent, le processus de connexion n’est pas toujours pratique.

Les outils à main pour le montage de tuyaux en métal et plastique sont divisés en plusieurs types.

Mécanique

L'équipement mécanique est constitué de deux poignées reliées à la tête par un mécanisme à engrenages. La force appliquée est transmise à la tête et le couplage avec le raccord est comprimé.

La structure de la presse manuelle est souvent faite de poignées télescopiques qui facilitent le réglage.

Hydraulique

Faites-vous un outil avec une connexion hydraulique - un problème. Mais la cintreuse hydraulique est beaucoup plus facile.

Cependant, cette initiative n'est pas toujours raisonnable. Il est plus facile et plus sûr d’acheter des pinces d’usine Valtec ou leur équivalent, pas moins de qualité.

Parmi les caractéristiques des acariens hydrauliques, il y en a plusieurs.

  • L'outil a deux poignées, l'une d'elles est reliée à un cylindre hydraulique.
  • La tige du cylindre de sortie est reliée mécaniquement à la tête de sertissage.
  • Le deuxième bouton est connecté au piston du cylindre.
  • En saisissant les poignées, le piston pénètre dans le cylindre. Cela crée une pression transmise à la tête par la tige de sortie.
  • L'installation de l'accouplement et du montage s'effectue avec un effort minimal. Le prix de cet appareil est beaucoup plus élevé que mécanique, et il a besoin de maintenance.

Option électrohydraulique

Entraînement électrique ou plutôt électrohydraulique - l'avantage des appareils professionnels.

Les pinces électro-hydrauliques de petite taille sont très légères et très faciles à utiliser, mais elles sont en même temps très performantes. Cela contribue à la connexion facile des tuyaux en métal-plastique, leur diamètre est principalement de cent dix millimètres.

Les modèles d'appareils électro-hydrauliques sont divisés en plusieurs types.

  • Outil de réseau. Pour démarrer, les mâchoires de presse doivent être raccordées à une prise de courant domestique standard d'une capacité de deux cent vingt watts.
  • Rechargeable. Cet appareil est complètement autonome, car l'opération se déroule à l'aide de batteries intégrées.
  • Universel. Il diffère de la performance autonome ou du réseau, tout dépend de la situation.

Toutes les pinces de presse électro-hydrauliques de haute qualité sont équipées de têtes universelles amovibles qui s'adaptent à un diamètre spécifique de tuyaux en métal et plastique.

Si vous avez une plieuse de tuyaux et des pinces à main dans votre arsenal, vous pouvez facilement organiser les communications dans votre maison, votre manoir ou votre appartement. Pour utiliser ce type d'appareil aura un peu de pratique. Cependant, après plusieurs tentatives, vous maîtriserez facilement toutes les nuances du travail avec une pince à sertir.

En plus du tuyau acquis et des raccords nécessaires, vous aurez besoin de quelques montages supplémentaires.

  • Truborez. Un outil en forme de ciseaux qui fournit la coupe droite est perpendiculaire au tube. Ce qui est important dans le travail.
  • Calibrateur / jauge - un appareil créé pour les tuyaux en plastique. Lors de la coupe, le tuyau est légèrement aplati et les bords sont pliés.Le calibrateur a pour fonction de restaurer la forme et l'alignement des bords du tuyau en métal et plastique.
  • Fraise conique - un dispositif conçu pour le chanfreinage. Un couteau de construction et un morceau de papier émeri pourraient bien s’adapter. Très souvent, les calibrateurs ont une projection pour le chanfreinage, vous pouvez donc vous passer de cet outil.

Caractéristiques de l'application

Il y a plusieurs façons d'utiliser des tuyaux en métal, à savoir:

  • si nécessaire, transport d'air sous haute pression;
  • dans divers systèmes de climatisation et de ventilation;
  • disposition de la ligne électrique de tuyaux en métal et plastique, souvent utilisée comme élément de protection;
  • dans le domaine agricole et industriel, qui visent le transfert de liquides et de substances gazeuses;
  • protection et blindage de l'alimentation électrique et d'autres fils;
  • la construction est utilisée dans le système de chauffage (plancher et radiateur).

Les tuyaux en métal sont idéaux pour les serres, les serres et les piscines chauffées. Ils sont utilisés pour chauffer des zones ouvertes. Et, bien sûr, indispensable pour l'approvisionnement en eau chaude et froide.

L'utilisation de matière plastique dans la fabrication de tuyaux en métal ne contient pas d'impuretés nocives, ce qui en fait un produit idéal pour les systèmes d'alimentation en eau potable.

Cependant, lors de l'utilisation de tuyaux en métal-plastique, il existe des limites.

Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés dans les cas suivants:

  • dispositifs du système de chauffage central avec des noeuds d'ascenseur présents dans celui-ci;
  • dans la salle à laquelle la catégorie «G» a été attribuée conformément à la norme de sécurité incendie;
  • le débit de fluide proposé dans les conduites a une pression supérieure à dix bars;
  • dans un endroit avec des sources de rayonnement thermique dont la température de surface est supérieure à cent cinquante degrés.

Mais les tuyaux en métal-plastique sont également utilisés si vous envisagez de faire le démontage vous-même. La règle principale pour le démontage des anciennes conduites d’eau est l’intervention à l’intérieur du bâtiment avec des dommages minimes pour la pièce. Fondamentalement, vous devez remplacer la plomberie et les égouts, puis venir à l'aide de tuyaux en métal. Et les raccords à collet fournissent une connexion de qualité.

L'installation peut être effectuée à l'aide d'un raccord de pression.

Il a l'ordre suivant:

  1. À l'aide de ciseaux spécialisés, coupez un tuyau en métal et plastique à un angle de quatre-vingt-dix degrés;
  2. la calibration et le balayage des outils sont utilisés lors du chanfreinage;
  3. À une extrémité du produit en métal et plastique, il convient de porter un manchon en acier inoxydable, puis on place la partie façonnée du connecteur de manière à ce qu'elle atteigne l'extrémité;
  4. pressé manuellement ou hydrauliquement, après quoi la poignée de l'outil est réduite jusqu'au bout.

Cette technologie n’a rien de compliqué et d’effrayant, si vous faites tout correctement.

Nous en arrivons à la conclusion que les tuyaux en plastique sont idéaux pour divers moyens de communication, reliant la colonne montante.

Cette fréquence d'utilisation des structures associée à leur faible poids. De plus, cet appareil a un aspect fonctionnel qui ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour la peinture. Les joints à la jonction ont une isolation hermétique, contribuant à la forte croissance du service.

La pression de fonctionnement de ces produits ne dépasse pas dix atm. Ainsi que la faible perception du bruit dans les égouts.

Vous pouvez voir à propos de ce tuyau en métal et de ses instructions de montage dans cette vidéo.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher