Raccords pour tuyaux métal-plastique: caractéristiques de la technologie d'application et d'installation

 Raccords pour tuyaux métal-plastique: caractéristiques de la technologie d'application et d'installation

Les raccords de tuyauterie, appelés raccords, constituent une vaste gamme de produits. Par exemple, certains types de raccords conviennent aux tuyaux en métal et plastique et d’autres, au polyéthylène. Les caractéristiques d'application et la technologie d'installation des produits sont diverses. Cet article décrit les raccords pour tuyaux métalliques.

Dispositif et but

Les connecteurs pour les tuyaux en métal peuvent avoir un appareil et un but différents. Par exemple, les produits utilisés plus souvent que d’autres - les raccords à sertir.

Ces détails comprennent plusieurs éléments:

  • bord extérieur;
  • bord intérieur;
  • manchon d'accouplement.

La jante extérieure est fixée sur le raccord avec des joints. Il est à son tour inséré dans le tuyau avec des outils spéciaux.

Le raccord presse-raccord aujourd'hui est considéré comme la meilleure option. Le bord extérieur du produit est généralement en alliage de laiton spécial. Le matériau résiste à la lixiviation au zinc. Ces options ont une grande résistance à la corrosion.

La résistance est ajoutée aux manchons de sertissage en acier fortement allié.

Le dispositif, qui est une version filetée, vous permet de fixer le tuyau avec un écrou avec une pointe fendue. Cet embout est généralement placé sur le tuyau et pressé.

De tels connecteurs nécessitent l'utilisation d'outils spéciaux et certaines compétences. Avec un manque de compétences, il y a un risque de resserrement des bases. Un grand nombre de pièces préfabriquées conduit parfois à l'apparition de fuites au niveau des joints. Par conséquent, si des raccords filetés sont utilisés comme connecteurs, les connexions doivent être accessibles pour inspection et remplacement.

Les connecteurs sont également présentés par d'autres options. Les plus courants sont:

  • tees - produits composés de collecteurs et de branches;
  • des couplages;
  • adaptateurs avec des éléments en plastique;
  • bouchons (fermer les extrémités des tuyaux);
  • coins - produits permettant de changer la direction des routes (avec des angles compris entre 45 et 120 degrés);
  • des croix (nécessaires en cas de besoin de branches dont les branches seront dirigées dans des directions différentes);
  • raccords (pour coudes flexibles).

Pour le chauffage, la plomberie et autres structures, il existe de nombreux raccords différents. Laissez-nous considérer les options les plus populaires.

Avantages et inconvénients

Les pipelines en métal sont considérés comme très fiables. Leur durée de vie est de 50 ans. La taille standard des produits fournis sur le marché est comprise entre 16 et 62 mm. Les raccords utilisés doivent être adaptés à la taille des tuyaux. Les produits sélectionnés doivent être basés sur l'épaisseur de paroi des lignes elles-mêmes.

Après avoir vu la variété des produits présentés, chacun peut déterminer quels produits sont les meilleurs: compression, raccords à sertir, bridage ou autres modèles. Comparez les avantages et les inconvénients des produits.

Les caractéristiques de performance des pièces sont presque identiques.

Les avantages généraux des connecteurs sont les suivants:

  • l'installation des produits est extrêmement simple;
  • les produits permettent l'accostage avec des analogues de cuivre et d'acier inoxydable;
  • le risque de fuite dans les joints est minime;
  • les raccords aux raccords ne nécessitent pas de soudure, ce qui facilite le processus d'assemblage des routes;
  • les produits de raccordement offerts sur le marché sont relativement peu coûteux.

Parmi les inconvénients des options filetées, il convient de noter un seul point. De tels raccords, même après assemblage complet, nécessitent un entretien périodique. Par conséquent, les détails ne peuvent pas être cachés dans la chape ou dans d'autres éléments du décor. Les détails doivent être ouverts pour y accéder.

L'avantage des raccords à sertir est la possibilité de fermer des lignes avec une cravate ou un décor. Une surveillance continue et une maintenance après assemblage des pièces ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, la durée de vie opérationnelle des produits peut aller jusqu'à 30 ans.

Un autre avantage de ces connecteurs est la possibilité de réduire la consommation des autoroutes. Moins de pièces de renfort rendent les réseaux de pose moins chers. Cependant, l’outil nécessaire pour assembler les raccords à sertir est coûteux.Le coût des ticks de presse présentés lors de la vente varie de 1 000 à 5 000 roubles.

Parmi les inconvénients des raccords pressés, il convient de noter la faible tolérance aux températures négatives. Par conséquent, les produits ne sont pas recommandés pour la pose de systèmes extérieurs. L'installation elle-même n'est pas difficile.

Espèces

Les raccords pour tuyaux en plastique sont divisés en:

  • monobloc (appelé presse ou raccord à sertir);
  • détachable de manière conditionnelle (appelée compression ou sertissage);
  • détachables (appelés filetés ou collet), dans le même groupe comprennent les raccords rapides.

Dans la plupart des cas, il est courant de raccorder des tuyaux en métal et plastique à des raccords à sertir. La connexion est fiable, mais le travail doit être effectué conformément aux règles. Les méthodes d'installation de chaque type de produits sont individuelles. Les règles de base sont liées à la méthode de fixation des raccords sur les autoroutes.

Si nous généralisons la différence, la question du choix peut être résolue en tenant compte des points suivants:

  • les raccords à compression peuvent être utilisés sur les lignes de service;
  • le système avec raccords à sertir est monolithique;
  • les connecteurs de compression peuvent être montés avec des outils à portée de main;
  • Le manchon de la presse est monté avec des pinces spéciales;
  • les connecteurs de compression sont disponibles pour le démontage et le remplacement;
  • les conduites avec raccords pressés doivent être complètement remplacées;
  • l'entretien régulier des systèmes avec connecteurs filetés empêche le masquage dans les murs;
  • Si vous comparez le coût des éléments de connexion, les produits extrudés coûtent 1,5 fois moins cher que leurs homologues.
raccords à compression
raccords de presse

    Les produits sont divisés en différents types et matériaux de fabrication.

    Allouer les raccords:

    • le bronze;
    • l'acier;
    • fonte de fer;
    • le cuivre;
    • le laiton;
    • à partir de polypropylène ou de chlorure de polyvinyle.

    Lors de l'installation des tuyaux peuvent être utilisés presque tous les types de connecteurs. Le choix du matériau de fabrication peut être lié aux caractéristiques de charge du système.

    Par exemple, les modèles filetés sont recommandés pour les structures avec des charges en vrac.

    En outre, le choix des options de produits est associé aux indicateurs suivants:

    • taille du tuyau;
    • lieu d'application.

    La séparation par emplacement implique l'utilisation de produits droits, en forme de T, en forme de Y.Lors de l'achat de raccords, vous devez connaître à l'avance la taille des lignes à connecter. Un vendeur compétent posera toujours des questions sur le diamètre requis des connecteurs.

    Le diamètre de la robinetterie peut être identique des deux côtés ou avoir des paramètres différents aux extrémités. La dernière version des produits devait permettre de connecter de gros tuyaux avec des lignes plus petites.

    Les raccords sont utilisés lors de la pose de diverses communications. La fonction des nœuds est strictement définie - pour les tuyaux en polypropylène ou en métal. Considérez les critères de sélection plus en détail.

    En forme de t
    En forme de Y

    Critères de sélection

    Les principaux critères de sélection des raccords - taille et type. Les experts conseillent également de prendre en compte les matériaux de fabrication. Mais l'utilisation de raccords à partir de matériaux autres que ceux utilisés dans la fabrication des tuyaux est autorisée. Par exemple, les raccords en laiton sont parfaits comme connecteurs pour les produits en cuivre. En outre, ces options peuvent être utilisées pour les tuyaux en métal. Les raccords en cuivre conviennent à tous les tuyaux. Les produits en polypropylène ou en chlorure de polyvinyle doivent être utilisés pour les routes des mêmes matériaux.

    Il est strictement interdit de combiner des éléments en cuivre avec des autoroutes en acier galvanisé. La corrosion résultant de l'interaction de deux métaux affecte considérablement le temps de fonctionnement des produits.

    Maintenant, il est nécessaire de comprendre les critères de sélection de produits spécifiques. Par exemple, les raccords doivent être considérés comme des raccords pour des sections de tuyau droites de la même taille. Si, à un moment quelconque, le tuyau principal doit changer de direction, une branche peut être créée à l'aide d'un té. Si une branche de la direction perpendiculaire est connectée à la route principale, les croix sont nécessaires. Ces pièces sont caractérisées par quatre sorties et créent des coudes polyvalents.

    Si vous devez connecter des autoroutes de différents diamètres, vous devrez acheter plus d’adaptateurs. Si une nouvelle route flexible est connectée à l'ancienne ligne rigide, des ajustements sont nécessaires. Si l'une des extrémités de la ligne est une impasse et nécessite un joint étanche, les bouchons sont pratiques. Les places sont rarement nécessaires, mais si, à certains endroits, la route devait changer de direction de 90 degrés, ces produits devront être achetés.

    Des éléments conditionnellement non séparables, également appelés soudés, peuvent être utilisés pour des autoroutes fonctionnant dans des plages de température comprises entre -70 et +450 degrés. La pression de travail possible du système est de 16 MPa. La principale différence entre ces produits et d’autres est une surface lisse. Le critère de sélection principal est l’identité des dimensions des lignes réseau et des connecteurs.

    Les liaisons avec des connecteurs semi-détachables peuvent être placées à l'intérieur des structures.

    Les raccords filetés sont parfaits pour les systèmes de plomberie en plastique. Le filetage des connecteurs est généralement cylindrique. Les tuyaux en métal et plastique sont fournis avec le même filetage. Les raccords peuvent connecter des autoroutes avec un environnement de température interne allant jusqu'à 100 degrés. Le diamètre des conduites est généralement de 5 cm.Les raccords filetés sont utilisés non seulement pour les conduites d'eau, mais également pour les oléoducs et les conduites de gaz. Ils sont utilisés dans d'autres industries.

    Les raccords monoblocs ou à compression conviennent à la pose de conduites flexibles de même taille. Habituellement, ils sont également fabriqués à partir de matériaux souples.En termes de fiabilité mécanique, ces éléments ne sont pas très bons. Ils sont principalement utilisés pour les systèmes à eau froide. En effet, lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, les matériaux flexibles perdent généralement leurs qualités. Etant donné que la bague d'étanchéité du produit est élastique, l'étanchéité des connexions est brisée.

    Le calcul du nombre de raccords peut être effectué en présence du schéma de l'ensemble du système de canalisations en plastique. Le schéma doit inclure toutes les branches, ainsi que les points, et qui sera installé la plomberie. À ces endroits, les noms des connecteurs à installer doivent être notés. Lorsque tout le schéma est prêt, comptez et notez le nombre souhaité de produits.

    Les raccords requis pour l'installation du système sont également choisis en tenant compte du diamètre interne du tuyau.

    Les fabricants de normes varient, mais pas trop (2-3,5 mm).

    Règles d'installation et de remplacement

    Les utilisateurs ont depuis longtemps compris le principal avantage des tubes métalliques: une technologie d'installation simplifiée. Cependant, le respect des règles dans le travail n’a aucune importance.Une attitude négligente vis-à-vis du processus d'assemblage et de remplacement des anciennes autoroutes par de nouvelles peut avoir des conséquences négatives.

    Le montage du connecteur à faire soi-même est très pratique. Vous pouvez retirer et remplacer le support si le système coule à la jonction. Il est également possible de réutiliser la pièce. Le montage et le démontage répétés sont possibles car le boîtier des éléments de connexion est généralement en métal. Aux extrémités des pièces, il y a un filetage externe. Un anneau détachable et un écrou de serrage sont posés sur le tuyau.

    Afin de connecter correctement le coffre avec une partie détachable, il est nécessaire de désassembler les éléments en composants. Les pièces qui sont mises sur le tuyau, vous devez vous déplacer de quelques centimètres de son extrémité. Le corps du connecteur du connecteur doit être vissé dans le métal-plastique. Sur la partie du corps, il y a une rainure dans laquelle doit reposer l'extrémité du tronc.

    Au point de contact de la ligne avec le corps, vous devez déplacer l'anneau fendu et l'écrou pivotant. Dans ce cas, la bague doit être à l'intérieur. L'élément libre de la pièce de raccordement doit être fixé avec un écrou.La connexion de la pièce au stade initial de l’assemblage du système est possible à la main, elle doit ensuite être vissée à l’aide d’une clé.

    Pour obtenir une étanchéité absolue de la connexion, vous avez besoin d'un outil spécial de sertissage. Ils produisent une ligne de sertissage circulaire avec un raccord connecté. La paire de threads jouera le rôle d'une source de chargement. Dans ce travail, vous ne devriez pas faire trop d'effort. L’extrémité du tuyau, pressée contre l’intérieur du connecteur, peut tout simplement éclater. L'apparition d'un grincement caractéristique lors du serrage peut indiquer la formation probable de fissures sur la noix elle-même.

    La catégorie des raccords détachables conditionnellement comprend les éléments de connexion, également appelés compression. Ces éléments ont également des fils externes sur les bords. L'anneau et l'écrou borgne sont présents. L'élément est installé une seule fois. L'installation des produits est généralement identique à l'installation décrite ci-dessus.

    L'écrou borgne est mis sur le tuyau. On met une bague avec. Un mamelon de connecteur est placé dans l'extrémité du tuyau. L'écrou avec la bague est pressé sur le point de contact de l'union avec la ligne.Les bagues d'étanchéité présentes dans le joint sont protégées si le tuyau fuit. Si un problème survient, le connecteur peut être retiré, mais il devra être remplacé par un nouvel élément. La réinstallation est exclue. Le sertissage est effectué de manière identique (similaire à la première option).

    Il est impossible de poser un raccord à sertir sans outils spéciaux. C'est un must pour cette partie. Le raccord à pression a un logement similaire, avec des raccords obligatoires. La différence est l'absence d'écrous et de bagues à sertir. Dans ce cas, un manchon spécial sert d’élément de serrage et permet d’appuyer sur le point de contact entre la conduite et le raccord.

    Lors du montage, le manchon est placé sur le tuyau et le raccord du connecteur est inséré dans son extrémité. Il est important de réaliser l'assemblage le plus dense du métal-plastique avec le corps du connecteur. Ensuite, la connexion est placée dans l'étau de la presse et moulée.

    Le démontage d'une telle connexion n'est pas possible. Cependant, dans ce cas, le resserrement est presque de 100%. Par conséquent, les produits peuvent être utilisés dans les cas où il est nécessaire de dissimuler un tuyau dans le mur.

    En conclusion, il convient de mentionner que les connecteurs pour les plastiques métalliques sont fabriqués et fournis sur le marché par les principaux fabricants de ces autoroutes.Par exemple, la société belge Henco est le leader du marché des connecteurs de presse. La société propose également des produits de compression décents.

    Valtec est un autre représentant du segment. Les raccords à compression et à sertir de cette société sont considérés comme étant de la même qualité que les produits du fabricant belge.

    Une grande variété de produits propose la marque allemande Rehau. Cette entreprise de renommée mondiale fabrique des produits de haute qualité. Cependant, les produits de marque sont généralement vendus à des prix très élevés.

    Pour choisir quel raccord convient le mieux aux tuyaux en plastique, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher