Tuyaux métalliques: caractéristiques techniques et caractéristiques de fonctionnement

 Tuyaux métalliques: caractéristiques techniques et caractéristiques de fonctionnement

La plupart des habitants se souviennent encore de l'époque où de vieilles canalisations en fonte se trouvaient dans une maison ou un appartement. Les acheteurs se rendent dans les magasins de construction pour acheter de nouveaux produits afin de remplacer les anciennes conceptions. La plupart des acheteurs préfèrent les tuyaux en métal. Quels sont leurs avantages par rapport aux autres matériaux et comment faire le bon choix? Parlons-en aujourd'hui.

Caractéristiques de conception

Etant engagé dans des travaux de réparation, chaque propriétaire de sa maison préfère les matériaux les plus polyvalents et de grande qualité.Leur choix doit être abordé de manière approfondie et étudier les caractéristiques techniques du matériau choisi afin d'éviter diverses pannes et d'éviter de nouveaux travaux de réparation.

Les tuyaux en métal-plastique, en raison de leurs caractéristiques universelles, ont pu gagner en popularité parmi un grand nombre de résidents. Ils sont largement utilisés en raison de la combinaison unique de caractéristiques positives du métal et du plastique.

Chaque couche du produit sert à effectuer certaines tâches. Ainsi, la couche interne de polyéthylène empêche le dépôt de sels, le tartre sur le mur. Les deux couches de matériau réduiront la conductivité thermique, réduiront les risques de condensation.

Le tuyau en métal-plastique se compose de plusieurs couches.

  • La couche interne est en polyéthylène pour donner de la résistance, la deuxième couche est une feuille d’aluminium, elle est utilisée comme stabilisant. Pour joindre ces couches en utilisant une colle spéciale, le bord de la feuille est relié par soudage au laser.
  • La couche externe a une belle couleur blanche.

Les tuyaux métalliques peuvent être appelés matériaux universelsqui peut être utilisé séparément et avec d'autres types de tuyaux. Utilisation de tuyaux en métal:

  • fournir de l'eau de différentes températures;
  • dans le système de chauffage (pour les radiateurs, lors de l'installation du plancher chauffant);
  • dans le système de traitement de l'eau;
  • lors du chauffage de l'atterrissage;
  • pour chauffer le sol dans les serres;
  • dans le système de chauffage de la piscine;
  • lors de la pose de systèmes de plomberie et de chauffage, dans d’autres zones.

Il est facile de travailler avec un tel matériau, outre que de telles constructions dureront 50 ans. La production et la qualité des produits doivent être régies par les normes de l'État. Selon GOST:

  • La température maximale autorisée pour les produits en métal et plastique pendant 9 000 heures est de 95 degrés Celsius.
  • Les produits sont divisés en groupes en fonction de leur diamètre. Pour le groupe 1, le diamètre du tuyau est compris entre 10,0 et 63,0 mm, pour le second groupe, entre 75,0 et 110,0 mm.
  • Les produits diffèrent par le mode de livraison. Pour la première catégorie, les fabricants fournissent des tuyaux en bobines ou en longueurs. Le segment mesuré ne doit pas dépasser 12,5 mètres et la baie doit avoir une longueur de film multiple de 100. Pour la deuxième catégorie, la livraison est effectuée uniquement en segments mesurés.
  • Les tuyaux sont divisés en types en fonction de la pression. La première catégorie comprend les tuyaux avec une pression allant jusqu'à 0,6 MPa, pour le second groupe, la pression de travail sera jusqu'à 2,5 MPa.

Tous les tuyaux fabriqués selon les normes GOST ont un certificat de qualité du produit.

Le diamètre extérieur des tuyaux MP peut avoir différentes tailles. Les paramètres les plus courants sont 16 mm, 20 mm, 26 mm, 32 mm et 40 mm. Ces tailles sont considérées comme les plus populaires, les tuyaux avec un diamètre plus grand pour les réparations à domicile sont rarement utilisés.

Le diamètre intérieur est également appelé diamètre nominal, il peut dépendre de la taille du diamètre extérieur et de l'épaisseur de la paroi. Le diamètre interne est nécessaire pour calculer le débit d’eau, déterminer la pression et la bonne température, et raccorder les raccords pour l’installation.

L'épaisseur de la paroi doit dépendre du diamètre extérieur et des matériaux utilisés lors de la fabrication. L'épaisseur de la paroi peut aller de 2 à 3,5 mm. Ces paramètres dépendent de chaque fabricant et de leurs normes.

Les tuyaux de ce matériau sont en plastique, ce qui permet leur installation pour les plier.Vous devez savoir que le rayon de courbure minimal du tuyau est de 12 cm. Si vous n’avez pas assez d’expérience dans ce cas, vous pouvez augmenter le rayon à 15 cm. Pour cintrer le tuyau à un certain angle, vous avez besoin d’une cintreuse. Il peut être manuel ou électrique. Pour les réparations à domicile sera assez cintreuse manuelle.

Pour plier le tuyau, il est nécessaire d'insérer un ressort en acier de la taille souhaitée dans la section de tuyau et de plier le produit selon un certain angle. Le printemps prochain doit être enlevé. À l'aide d'une cintreuse manuelle, vous pouvez plier le tuyau à un angle de 180 degrés. Pour assurer le branchement du pipeline, vous devez installer un té.

Lorsque vous effectuez des travaux de réparation, par exemple lors de la construction d'une salle de bain, il vaut la peine d'envisager l'option de la distribution d'eau par un collecteur. Les avantages de cette méthode:

  • Commodité Toutes les communications se feront au même endroit, ce qui est très pratique, surtout si vous souhaitez fermer un robinet lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Vous n'avez pas besoin de passer sous l'évier pour éteindre le mixeur.
  • La fiabilité Du collecteur au consommateur passera un tuyau solide.Lors du choix d'un produit de qualité, les fuites dans les murs câblés seront exclues.
  • Il n'y a pas de chute de pression. Par exemple, si le câblage du capteur ne baisse pas, si vous utilisez deux éviers en même temps.

Le collecteur est installé de manière à pouvoir assurer la distribution des flux d'eau. Pour que ce soit plus clair, vous pouvez appeler le collecteur un ensemble de grues, qui sont connectées à un produit. Un tuyau en métal et plastique est raccordé au collecteur, ainsi qu’à la grue.

Les inconvénients de cette méthode comprennent uniquement son coût élevé, car la distribution de l’eau à l’aide de collecteurs sera plus onéreuse lors de l’achat de matériel et de son installation, en particulier si vous devez faire appel aux services d’un spécialiste. De plus, vous devez déterminer à l'avance l'endroit où tout cela devra être placé. Les collecteurs peuvent être 2, 3 ou 4 sorties, vous pouvez créer un collecteur et 5 sorties (3 + 2).

Pour éviter la stratification ou la rupture du tuyau, il est nécessaire de résister à la pression de travail. Découvrez quelle pression peut supporter les tuyaux de MP:

  • Si la température du liquide est d’environ 20 degrés Celsius, la pression de travail devrait alors atteindre 25 atm.
  • Si la température du liquide est de 95 degrés, dans ce cas, la pression ne doit pas être de 10 atm. Parfois, il peut être augmenté à 15 atm pour une courte période.

Si la pression augmente, le tuyau peut commencer à s'exfolier, entraînant sa rupture.

Pour choisir un produit de qualité, vous devez regarder le marquage, qui est appliqué à certains intervalles sur la surface extérieure du tuyau et décoder la désignation. Cela facilitera la sélection du produit, car en marquant, vous pourrez trouver les informations suivantes:

  • qui est le fabricant de ces produits;
  • marque de commerce;
  • type et mode d'utilisation du produit;
  • épaisseur de la paroi du tuyau et taille du diamètre;
  • Paramètres de fonctionnement recommandés, à savoir la température maximale et la pression de fonctionnement;
  • la disponibilité d'un certificat confirmant que le matériau répond aux normes et critères;
  • marque - les lettres PP-R indiquent que le polypropylène a été utilisé pour créer des tuyaux, les lettres PE-R, indiquent que le polyéthylène a été utilisé, PE-X représente le polyéthylène réticulé;
  • le diamètre et l'épaisseur de la paroi, en mm ou en pouce;
  • possibilité d'utilisation pour l'eau potable;
  • numéro de lot et date.

Avantages et inconvénients

Les tuyaux en métal diffèrent par la méthode de jonction de la feuille. Distinguer la technologie de la superposition de couches avec l'utilisation de la soudure. Les fabricants qui fabriquent des produits de qualité durables et fiables choisissent une méthode de soudage bout à bout. Une telle technologie transparente est considérée comme plus coûteuse, car elle nécessite un équipement coûteux, mais avec cette méthode, la couture est plus fiable.

Si la soudure se chevauche, alors normalement le tuyau ne se pliera pas car le joint interfère. Lorsqu'il est plié, il peut se replier comme un accordéon ou commencer à se fissurer. Si la pression sur la couture augmente, cela peut entraîner sa destruction rapide. Bien que parfois cette option soit choisie, en supposant que les raccords puissent être utilisés aux emplacements de pliage, mais en tenant compte de leurs achats, il ne sera pas possible d’économiser.

Le matériau est largement utilisé, car il présente un certain nombre d'avantages indéniables:

  • Poids Si on le compare à d'autres structures métalliques, le poids des tuyaux est beaucoup plus petit, ce qui facilite considérablement le travail d'installation ou de démontage au cours des réparations planifiées ou non.
  • Ne corrode pas.Pour la fabrication de produits utilisant des couches qui ne seront pas sujettes à la destruction sous l’influence de l’humidité.
  • Ils résistent à l'ensablement et à la croissance excessive.
  • Haut débit, qui est presque 1,3 fois la perméabilité des tuyaux en métal.
  • Il est résistant aux produits chimiques.
  • Faible conductivité thermique. Cet indicateur est très bon pour le système de chauffage, car pendant le transport, l'eau sera chaude.
  • Le niveau de bruit sera beaucoup plus bas que celui des tuyaux en métal. Beaucoup de gens se souviennent de la force du bruit dans la cheminée des colonnes montantes d’un immeuble. Lors du remplacement de produits métalliques, ce bruit n'existera plus.
  • L'expansion linéaire sera faible en raison du renforcement en aluminium.
  • Vous ne pouvez pas supporter une précision parfaite dans les calculs et en préparation de l'installation.
  • Ne nécessite pas de travaux de peinture ou de finition.
  • Peut être monté à l'intérieur des murs.
  • Facile à assembler. Vous pouvez installer vous-même des tuyaux en métal et plastique, sans l'intervention d'artisans.
  • Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement coûteux sous la forme d'une machine à souder.
  • Durabilité des dessins.Les tuyaux en métal et plastique se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. La durée de vie des produits est de 50 ans si la température du fluide est maintenue à environ 20 degrés. À haute température, la durée de vie du produit sera inférieure (environ 25 ans).
  • Les conduites sont capables de résister aux chutes de pression, appelées chocs hydrauliques.

Maintenant, vous devriez considérer les inconvénients existants des produits en métal:

  • non utilisé pour le câblage de canalisations d'incendie, car le matériau est combustible;
  • la portée est limitée en raison des changements de température - ce matériau craint le gel et vous ne devez pas l'utiliser à des températures très élevées;
  • Les tuyaux MP ne peuvent pas être dégivrés, car ils peuvent devenir fragiles et commencer à s'effriter;
  • ils ne sont pas utilisés à l'extérieur, car le matériau ne tolère pas les rayons ultraviolets;
  • Si vous utilisez un grand nombre de fetings, le débit de la conduite sera considérablement réduit.
  • lors de travaux de réparation et d’installation, il peut arriver que des dommages mécaniques sur le pipeline se produisent, cela est particulièrement vrai pour les communications ouvertes;
  • les tuyaux en métal-plastique ne sont pas utilisés s'il y a une source de chaleur dans la pièce avec une température atteignant 1500 degrés;
  • ne pas utiliser à une pression supérieure à 10 bars.

En choisissant des produits en métal-plastique pour les communications à domicile, il ne reste plus qu’à évaluer toutes les propriétés positives et négatives, à étudier les critiques des acheteurs et des artisans et à faire le bon choix.

Matériaux

Arrêtons-nous sur l’utilisation de tuyaux en polyéthylène réticulé. Ils sont choisis:

  • à la connexion de l'approvisionnement en eau froide et chaude;
  • lors du raccordement du système de chauffage;
  • lors de l'installation d'un plancher isolé thermiquement à l'eau.

Lors de l'installation d'un sol calorifugé, il peut être difficile de déterminer quel matériau est le plus approprié: plastique ou polyéthylène réticulé. Ce numéro aidera à comprendre le point de vue de professionnels expérimentés.

Le tuyau en polyéthylène cousu aura une durabilité particulière. Ce matériau de haute technologie présente une structure moléculaire de haute qualité. Désignez ces produits par l'abréviation REX.

Les tuyaux en métal-plastique et en polyéthylène réticulé ont toujours été considérés comme des concurrents pour l’organisation de conduites d’eau, les systèmes de chauffage et l’installation de chauffage par le sol.

Ces types de tuyaux sont flexibles, durables et ont une bonne résistance à la corrosion. Il est facile de travailler avec eux. En outre, lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de recourir à des travaux de soudage.Bien que le plastique métallique soit encore plus facile à monter que les produits REX.

Les tuyaux en métal et plastique ne tolèrent pas le gel à l'intérieur, tandis que les tuyaux REX et après décongélation conviennent à l'utilisation. En outre, ils peuvent facilement restaurer la forme. Déterminant le choix, les acheteurs sont guidés par les caractéristiques du fonctionnement de ce matériau et par leur propre budget. Les tubes REX sont souvent moins chers que les produits concurrents.

Pour de nombreux acheteurs, il n’est pas toujours clair si les tuyaux sont en polypropylène et en métal-plastique. Leur domaine d'utilisation étant identique, ils peuvent être considérés comme des concurrents. La base de ces produits est en plastique, de sorte que leurs caractéristiques seront identiques dans la plupart des cas. Mais ces produits diffèrent par leurs performances.

Récemment, un antioxydant a été ajouté aux tuyaux en polypropylène pour le rendre résistant à l'oxydation par le chlore, de sorte qu'ils puissent être utilisés lors du transport d'eau potable.

Arrêtons-nous sur les caractéristiques techniques des tuyaux à base de polypropylène:

  • la température maximale admissible est de 95 degrés Celsius;
  • La pression maximale est considérée comme étant égale à 25 atmosphères, si la température ne dépasse pas 25 degrés, et à 7 atmosphères, si la température est égale à 95 degrés Celsius;
  • quand l'eau chaude arrive, le produit dure 25 ans et quand l'eau froide arrive, il peut dépasser 50 ans;
  • en raison du faible coût des composants, l'installation d'une telle alimentation en eau sera beaucoup moins chère;
  • une plomberie renforcée peut être montée sous la dalle.

Maintenant, il convient de considérer les inconvénients

  • pas de résistance aux rayons ultraviolets;
  • ne pas utiliser pour les objets présentant un risque d'incendie élevé;
  • leur installation est plus compliquée, car le tuyau n'est pas plié;
  • pour le montage à chaud, des outils spéciaux sont nécessaires;
  • les tuyaux ne sont pas utilisés dans les régions à très basses températures.

Champ d'application

Les produits en acier métallique sont devenus d'usage courant pendant longtemps et sont utilisés aussi bien dans la vie que dans la production. En raison des excellentes caractéristiques techniques du produit, il peut être utilisé pendant une longue période et conserver la même qualité et fiabilité. Les tuyaux en métal-plastique sont utilisés:

  • Pour la plomberie. Les produits métalliques choisissent lors du remplacement de l’approvisionnement en eau, si vous avez besoin d’un scan. Les travaux de réparation peuvent être effectués rapidement, même sans déplacer les locataires.
  • Pour l'alimentation en eau froide et chaude, le chauffage.
  • Pour le transport de l'air comprimé.
  • Pour protéger le câblage électrique.
  • Pour les climatiseurs.
  • En production, l'agriculture sert au transport de l'eau, utilisée pour le gaz.
  • Lors de l'alimentation en air comprimé.
  • Comme écran pour protéger les câbles.

Critères de sélection

Dès que les tuyaux en métal-polymère sont apparus en Russie, ils ont immédiatement acquis une reconnaissance universelle. Les ventes ont augmenté régulièrement, même si beaucoup se méfiaient du nouveau matériel. Au début, les vannes et les tuyaux étaient fournis par l’Europe, mais comme ces produits étaient de très haute qualité, leur prix était élevé. Lorsque la Chine a commencé à produire des tuyaux, le prix des produits a immédiatement baissé, mais la qualité des produits s'est avérée inférieure. Quelque temps plus tard, la Russie était engagée dans la production de tels produits.

  • Les produits en polyéthylène et en aluminium auront différents indicateurs, qui dépendent du diamètre. Le degré de pression dépend directement du diamètre choisi. Vous devez donc déterminer la pression que le tuyau peut supporter lors de l'installation. Peut avoir besoin d'un matériau de plus grand diamètre.
  • Pour que les produits en métal-plastique chauffent bien le boîtier, il est nécessaire de calculer le transfert de chaleur. Le transfert de chaleur du tuyau en plastique sera 175 fois inférieur à celui des produits en acier, son coefficient étant de 0,36.
  • L'aspect attrayant des produits a permis d'effectuer des travaux d'installation sans casser le mur. De tels tuyaux ont été posés hors des murs. Cela facilite grandement l'installation et la réparation de l'approvisionnement en eau.
  • Pour sélectionner le matériau souhaité, vous pouvez consulter l'étiquette qui est indiquée sur le produit à intervalles réguliers ou spécifier les données du vendeur dans le magasin ou sur le marché.
  • Après avoir soigneusement étudié l’étiquetage, il devient évident que le matériau convient à chaque situation. Des artisans expérimentés recommandent d’opter pour un tuyau à 2 couches de polyéthylène réticulé PE-X / AL / PE-X ou PE-RT / AL / PE-RT. Ces polymères sont parfaitement combinés les uns aux autres. Si la couche est constituée de PE (polyéthylène ordinaire), cela signifie qu’elle ne convient que pour l’eau froide; lorsqu’elle est chauffée à plus de 60 degrés, une fuite se produit.
  • Si vous souhaitez choisir un produit pour un puits, le tuyau en métal-plastique remplacera avec succès un tuyau en métal ou en amiante-ciment. Actuellement, un tube de tubage avec un filetage est utilisé pour les puits, grâce à quoi un cadre durable et robuste sera créé à l'intérieur du trou.Une pompe submersible tombera à l'intérieur du cadre.
  • Ils produisent de tels produits avec un diamètre de 9 à 40 cm, les tailles les plus demandées étant celles de 125 mm à 225 mm. Si vous l'utilisez à faible profondeur, un tuyau avec une épaisseur de paroi standard suffit; à une plus grande profondeur, vous devez choisir un produit avec des parois d'au moins 9 mm d'épaisseur. Les produits de revêtement en PVC sont disponibles en bleu.

La fixation du tubage dans le puits est due au frottement au sol. Son calibre vaut donc 10 mm de plus que le diamètre de pénétration.

Fabricants populaires

Étant dans une quincaillerie et en choisissant un tuyau en plastique, vous pouvez voir immédiatement les noms familiers, que beaucoup ont entendu dire, il y a aussi des entreprises peu connues. De nombreux pays, dont l'Italie, l'Allemagne, la Russie et la Chine, se sont engagés dans la production de tuyaux en métal et plastique. Laissez-nous nous attarder sur les entreprises les plus connues, dont la popularité est attestée par la note:

  • Stout. Cette société est engagée dans la fabrication de tuyaux pour le chauffage. Les produits de maîtres italiens sont une excellente flexibilité. La société fabrique des produits d’un diamètre de 16 mm et d’une épaisseur de paroi de 2 mm.
  • Oventrop. Les tuyaux fabriqués en Allemagne se sont révélés être les plus fiables. La société a lancé la ligne Copipe HS. Sa particularité est que même si la couche supérieure est endommagée, toutes les caractéristiques du produit seront entièrement préservées. Ce tuyau n'a pas besoin d'être réparé, même après des dégâts, il est capable de résister à des pressions allant jusqu'à 10 atmosphères et à des températures de 100 degrés. Oventrop fabrique des produits d’un diamètre de 16 mm et les vend dans la baie à 50, 100 et 200 mètres.
  • Valtec. La Chine a également commencé à fabriquer des tuyaux idéaux pour le chauffage. Le fabricant donne une garantie de 10 ans pour ses produits. Ce produit a un inconvénient: son épaisseur n’est que de 12 mm. Mais un tel produit sera capable de résister aux changements fréquents de température.
  • Prandelli. Les produits de cette société italienne sont rarement vus en Russie. À en juger par les critiques, ces produits se caractérisent par une longue durée de vie, mais présentent en même temps le désavantage d'un prix élevé. Les tuyaux ont un diamètre de 16 mm avec le type de jonction RE-XB.
  • Henco. La société belge qui fabrique des tuyaux donne une garantie de 12 ans pour ses produits. Les produits sont recouverts d'ondulations de couleurs différentes, ce qui est pratique lors de l'installation d'eau chaude et froide.
  • Unifit. La société turque a été créée il y a presque 5 ans. La société est engagée dans la production de tuyaux en plastique sans soudure.
  • Rehau. Beaucoup connaissent les produits de la société allemande Rehau, qui produit des tuyaux pour le chauffage et l’approvisionnement en eau. Avec une utilisation appropriée des produits, leur durée de vie peut être supérieure à 50 ans. Les produits ont un faible poids et une grande flexibilité.

L'assemblée

Avant de commencer le travail, vous devez décider de la manière dont les tuyaux seront placés. Lors de l'élaboration d'un schéma, vous devez tenir compte des points suivants:

  • les lignes sont appliquées directement sur le mur pour faciliter le travail;
  • le point de départ peut être l'endroit où le tuyau sera raccordé au radiateur ou au robinet;
  • le nombre de croix, de tees et de raccords devrait être minimal;
  • il est nécessaire de fournir un accès gratuit à tous les éléments;
  • installation des éléments de liaison impliqués après le marquage et la réalisation des calculs.

Si vous avez besoin d'un câblage d'égout ou de plomberie, vous ne pouvez pas vous passer de l'installation de tuyaux MP.

Habituellement, quand ils envisagent de changer de tuyau, ils le font dans toutes les pièces, capturant la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Si vous devez installer le mélangeur dans la salle de bain ou vous connecter au radiateur, vous pouvez effectuer tout le travail vous-même, en ayant au moins une certaine expérience du travail d'installation.Il est nécessaire non seulement de mener à bien le travail d'installation, mais également de connecter tous les systèmes à la communication.

La fixation des tuyaux en métal-plastique est réalisée à l'aide de dispositifs spéciaux. Les fixations (clip en plastique spécial) sont fixées à l'aide de vis ou de goujons; des tuyaux ultérieurs y seront insérés. Il est préférable de fixer les clips en plastique avant d’assembler toute la structure.

La connexion des produits est réalisée à l'aide de raccords. Ils peuvent être différents les uns des autres, mais ils doivent toujours avoir une partie insérée dans la cavité du tuyau et du manchon de sertissage (bague). Il est mis sur le dessus et le tube comprimé. Le sertissage est effectué à l'aide d'une presse spéciale ou simplement à l'aide d'une pince à sertir.

Lors de l'installation vous-même, vous devez savoir que la distance entre les supports ne doit pas dépasser 1 mètre afin d'éviter tout affaissement.

Pour les produits de pliage utilisant une cintreuse, vous pouvez fournir le rayon nécessaire pour le pliage. Si vous pliez fortement le tuyau avec un angle très aigu, il ne fait aucun doute que le produit sera endommagé. Vous ne devriez pas essayer de réparer les dégâts en cambrant le tuyau. Cela ne donnera pas le résultat souhaité.Il est nécessaire de couper la pièce désirée et, à l’aide de raccords, d’arriver.

Créer un design en métal, juste assez de quelques outils. Pour que la pose soit réussie, vous devez prendre:

  • Coupe-tuyau pour séparer les sections de tuyau mesurées de la bobine. Le métal plastique est un matériau souple, vous pouvez donc utiliser une cisaille à métal, un couteau tranchant ou une scie à métaux pour le couper.
  • Différents types de clés qui seront utiles lors de l'assemblage des connexions pour les raccords, les ciseaux.
  • Calibre Il s’agit d’un outil indispensable pour créer une connexion précise et étanche du raccord au tuyau.
  • Cintreuse Un tel outil vous permettra de modifier la configuration du produit, de sorte que vous ne pouvez pas acheter de pièces de coin. La cintreuse à pipe est très pratique, surtout si vous vous attendez à beaucoup de joints de coin.

Ce ne sont que les principaux composants qui faciliteront l’installation de tuyaux en plastique.

Une option d'installation réussie peut être considérée comme une pièce cachée dans les canaux, les rainures et les mines. Il ne faut pas oublier qu’il devrait y avoir un accès libre à toutes les connexions, l’installation de couvercles ou de portes amovibles éliminera ce problème.

Pour assurer le branchement du pipeline, vous devez installer un té. Si elle est cachée dans le sol ou les murs, l’installation s’effectue de manière optimale dans le boîtier (méthode du "tuyau dans le tuyau"). Avant le scellement final, le pipeline est complètement monté et testé avec un jet d’eau.

Si les serpentins ont longtemps été stockés à basse température, ils sont conservés pendant 24 heures dans une pièce où la température ne dépasse pas dix degrés avant le laminage.

Lors de l'installation et du déroulement, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de torsion du tuyau.

Pour éviter cela, il est nécessaire que le marquage se trouve toujours sur la face avant du produit. La pose s'effectue sans tension, des bouchons protégeront le produit de la contamination. Si nous parlons du démantèlement des tuyaux en plastique, ce processus est simple et rapide.

Réparation et maintenance

Les tuyaux en métal ont des caractéristiques techniques très élevées, avec un bon fonctionnement, la durée de vie de cette conception peut être d’environ 50 ans.

Mais une défaillance peut survenir du fait que la connexion des pièces n’a pas été effectuée au niveau approprié ou que les éléments eux-mêmes ne respectaient pas les spécifications techniques.La fuite peut se produire à l'endroit où les tuyaux sont raccordés ou lorsqu'il est raccordé au système général de la maison à des tuyaux en acier.

La casse peut être due à des raccords de mauvaise qualité ou à une installation incorrecte. Si la cause de la fuite est un raccord, vous pouvez corriger la fracture de votre propre main en le shuntant. Pour cela, la pièce du produit où la fuite s'est formée est découpée, puis remplacée.

Pour ce faire, un morceau de tuyau en cuivre de la taille requise est sélectionné et des raccords sont installés à ses extrémités. Les tuyaux en cuivre doivent être pré-nettoyés pour éliminer la saleté ou la poussière. Ensuite, les raccords du tube en cuivre sont insérés dans les raccords du tuyau en métal et plastique et pressés. La soudure est faite à la place de la fuite, pour cela le joint est chauffé avec un fer à souder ou un sèche-cheveux.

Il y a des cas où le tuyau éclate. Dans ce cas, son remplacement complet est requis. Mais si une fuite s'est produite et qu'il est impossible de changer rapidement le tuyau, des mesures d'urgence doivent être prises. Pour bloquer temporairement les fuites, utilisez un bandage ou une soudure à froid. Pour faire un pansement, le lieu de la fuite est fermé avec un morceau de caoutchouc et fixé avec des colliers de serrage.

Si la fissure est petite, vous pouvez la réparer par soudure à froid. Pour ce faire, il est nécessaire de drainer l'eau de la zone endommagée afin que la pression de l'eau n'exerce pas de pression sur le patch. La zone à réparer doit être sèche. Après réparation, il est nettoyé avec du papier de verre et laissé sécher pendant une journée.

En cas de rupture, le soudage à sec peut ne pas toujours aider. Il est utilisé en fonction de la pression dans la conduite et de la température à laquelle l'eau coule dans la conduite.

Lorsque le froid arrive, de nombreux résidents de maisons privées s’inquiètent de ne pas savoir comment chauffer la canalisation sous le sol s’il n’y a pas accès direct. Lorsque la glace se forme, le volume de l'eau peut augmenter, ce qui peut entraîner une rupture ou des fissures dans les parois du pipeline.

Afin de prévenir la formation d'embâcles, il est nécessaire de respecter les codes du bâtiment lors de l'installation et de l'installation des communications.. La profondeur minimale de leur écoulement doit être inférieure à la profondeur maximale de gel du sol.

Lors de la pose de communications, des tuyaux de diamètre supérieur à 48 mm sont pris, car les structures minces gèlent sur toute l'épaisseur. Il est préférable de poser le pipeline dans le sol, plus près du mur, des structures en béton ou en brique.

Pour se protéger du froid, on utilise des doublures en polyuréthane ou en polypropylène ou des manchons en laine minérale. Dans les pièces qui ne seront pas chauffées en hiver, l'eau des tuyaux doit être drainée pour éviter toute rupture.

Après avoir remplacé d'anciens tuyaux par de nouveaux, beaucoup commencent à se demander s'ils peuvent être peints. Les peintures émail conventionnelles ne conviennent pas à la peinture de produits en plastique, il est conseillé de prendre une peinture acrylique alkyde ou polyuréthane pour le plastique. Pour le mettre sur le tuyau, vous aurez besoin d'un spray. Avant de peindre, le produit est dégraissé et un primaire destiné au plastique est appliqué.

Le plastique pouvant être de différents types, certains matériaux seront difficiles à peindre. Ainsi, les tuyaux en polyéthylène ou en propylène ne seront pas bien peints, toute peinture sera fendue de la surface.

      Vous ne devrez jamais faire face au remplacement ou à la réparation de tuyaux en plastique. Si vous installez tout correctement, achetez du matériel de qualité dans des endroits éprouvés et auprès de fabricants réputés.

      À propos des caractéristiques des tuyaux en plastique, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher