Critères de sélection d'un calibrateur pour tuyaux métalliques

 Critères de sélection d'un calibrateur pour tuyaux métalliques

Aujourd'hui, les tuyaux en métal-plastique jouissent d'une grande popularité. Ce matériau offre de bonnes performances et convient parfaitement à l'installation d'un système de chauffage et à l'alimentation en eau domestique. Pour installer de tels tuyaux, vous devez d’abord préparer tous les éléments nécessaires du système, dont un étalonneur.

Caractéristiques spéciales

Un calibrateur pour tuyaux en plastique est nécessaire pour obtenir la connexion la plus fiable d'éléments individuels dans un système unique. Une jonction idéale est requise avant la fixation par modèles de presse ou raccords.Le calibrateur est un petit corps symétrique avec une plaque et un tranchant spécial.

Il est conçu pour effectuer les tâches suivantes:

  • fixer les proportions géométriques des éléments utilisés après les avoir coupés;
  • vérifier et en forme;
  • créer un chanfrein au bout du tuyau.

Le design de cet élément est présenté en plusieurs versions, qui diffèrent les unes des autres par leur taille et leur marquage. C'est le marquage qui contient toutes les informations détaillées sur les paramètres du calibrateur. Étant donné que les tuyaux en métal et plastique ont des diamètres différents, les calibrateurs peuvent également être de plusieurs tailles.

Espèces

Il existe 2 types principaux d'un tel outil.

  • Plastique, pour l'élimination des courbures géométriques des tuyaux. Ce type d’outil est utilisé pour aligner l’extrémité du tuyau si des irrégularités sont apparues lors de la coupe. Grâce à cette procédure, l'installation des raccords est grandement simplifiée. L'outil est fabriqué en plastique durable et fiable, résistant à l'abrasion.
  • Chaser pour la face évasée avec chanfreinage. À l'aide d'un tel outil, les dentelures et les irrégularités sont éliminées de la coupe du tuyau. Le calibrateur est utilisé pour évaser les bords et élimine un petit chanfrein, préparant ainsi le matériau pour la fixation du raccord.

Application

La manipulation de cet outil est extrêmement simple. Vous n'avez pas besoin de connaissances ni d'expérience spécifiques. Vous devez d’abord entrer le raccord du calibrateur dans la coupe du tuyau. Il est important que la coupe soit faite à angle droit. En même temps, il est nécessaire d’introduire clairement l’outil le long de l’axe longitudinal de l’asymétrie, sinon un biais de la structure est possible, ce qui entraînera certainement des fuites aux endroits où les joints sont de mauvaise qualité. Les couteaux de l'outil lors de l'installation doivent être basés sur la surface interne de la pièce. Pour terminer l'installation, il vous suffit de tourner le bouton du calibrateur plusieurs fois autour de son axe. Après cela, vous pouvez commencer à assembler le système de plomberie.

Voici quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec des tuyaux en plastique.

  • Utilisez uniquement un calibrateur qui correspond parfaitement au diamètre de la section de tuyau.
  • Affûtez les couteaux de l'outil à temps pour que le résultat du travail soit toujours de haute qualité. En moyenne, le premier sous-point apparaît après environ 250 utilisations. Le chiffre exact pour un type d’outil particulier est généralement toujours indiqué par le fabricant.
  • Respectez scrupuleusement les règles de stockage et de transport recommandées par le fabricant.
  • Ne démarrez pas l'étalonnage si vous n'êtes pas sûr à 100% que la coupe du tuyau est effectuée à un angle de 90 degrés.
  • Procédez au calibrage avec soin en introduisant l'outil dans le sens exact de l'axe longitudinal.

Ne permettez pas de distorsions dans le processus de travail.

Recommandations pour la sélection

Le calibrateur est un outil assez simple qui ne nécessite pas beaucoup d'attention. Toutefois, la précision de l'installation des systèmes métal-plastique dépend de lui. Et aussi comment pratique, simple et rapide, il sera mis en œuvre. Par conséquent, lors du choix de cet outil, nous vous conseillons de faire attention à plusieurs paramètres.

  • Fabricant. Faites confiance aux seuls fabricants de calibrateurs vérifiés. Si l'outil est de mauvaise qualité et composé de matériaux médiocres, il ne sera pas possible avec son aide de procéder à un étalonnage correct du système, ce qui entraînera inévitablement des violations de l'ensemble du réglage du système.
  • Fournisseur. Même si le fabricant a tout fait correctement et n'a utilisé que des matériaux de première classe pour créer l'outil, le calibrateur peut toujours être inapproprié. Par exemple, si le fournisseur ne respectait pas les conditions de stockage et de transport des marchandises et ne vérifiait pas la présence d'un mariage. L'achat d'un outil auprès d'un vendeur de bonne foi est une garantie de résultat optimal.
  • La fonctionnalité Si vous avez besoin d'un calibrateur universel pour l'installation de tuyaux en métal-plastique de vos propres mains, il suffit d'acheter l'option la plus simple et la moins chère, tandis que pour une utilisation professionnelle plus fréquente, vous avez besoin d'un deuxième type d'outil, doté d'une fonction d'élimination du chanfrein.
  • Caractéristiques Le paramètre principal qu'il est important de connaître lors du choix d'un outil est le diamètre des tuyaux.

Il est impossible de travailler avec des éléments inappropriés du système.

En prenant en compte les conseils énumérés, vous pourrez certainement trouver un outil approprié et l’utiliser correctement.

Sur les petites astuces lorsque vous travaillez avec des tuyaux en plastique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher