Chambre dans les tons gris
Les intérieurs monochromes des chambres dans la palette dominante d'innombrables nuances de gris: perle, argent, cendre, acier, fumé, anthracite, ne perdent pas de leur pertinence. Il s’est avéré que ce gris, monotone et monotone, s’est soudainement retrouvé dans une tendance et n’a pas abandonné sa position pendant plusieurs saisons de suite. Voyons le comprendre. Laissez-nous découvrir ce qui explique le phénomène de la couleur grise et comment utiliser ses fonctionnalités à 100% pour l'aménagement de votre propre chambre à coucher.
Signification et caractéristiques de la couleur
La palette de couleurs, en raison de ses caractéristiques, en raison de la combinaison de sept couleurs principales et de nuances non spectrales, affecte notre état émotionnel.Ces dernières sont considérées comme des couleurs imaginaires, qui forment des tons spectraux et achromatiques avec leur mélange arbitraire. Ce sont des nuances violettes, brunes et grises. En psychologie, chaque couleur a sa propre caractéristique. La neutralité et même une certaine banalité du gris sont interprétées comme une incapacité à provoquer des explosions émotionnelles.
Le gris est la couleur de la bordure, qui était à l'origine formée par une combinaison noir et blanc "rivale". Par conséquent, les caractéristiques négatives de ce symbole de tristesse, de maladie, de mélancolie, de fatigue, de recul, de peur et de dépression sont compensées par des aspects positifs: stabilité, harmonie, réalisme, santé mentale, conscience.
À travers le prisme du spectre, une personne perçoit la réalité environnante. La prédisposition psychophysique à un état dépressif est une raison pour refuser l’intérieur monochrome d’une chambre à coucher. Mais pour la plupart des gens qui, à des degrés divers, sont affectés par le stress (une composante inévitable de la vie active moderne), cette conception convient parfaitement.
Les possibilités du gris, en véritable neutre:
- restaurer l'énergie;
- éliminer le stress fonctionnel de tous les systèmes du corps,
- harmoniser le fond émotionnel;
- donner la paix et la tranquillité.
Si vous battez la chambre dans des tons gris et calmes tout en respectant l'équilibre des couleurs, l'intérieur deviendra non seulement sobre, noble et élégant, mais aussi générera des émotions positives, s'ajustant à la vague souhaitée avant de se coucher. Ceci est particulièrement important pour les personnes dont les activités professionnelles nécessitent des coûts nerveux élevés associés à un stress émotionnel excessif.
Terminer
La polyvalence du gris en fait un fond d'écran universel à l'intérieur de pièces présentant des solutions de style différentes. Mais l’utilisation déséquilibrée de la palette de gris peut rendre l’image d’une pièce terne, ennuyeuse et même franchement malsaine. Lorsque vous créez une chambre à coucher dans des tons de gris, la couleur elle-même est secondaire et il est important que le designer maîtrise habilement l'art:
- combiner des textures;
- combinez des surfaces mates avec une brillance cristalline brillante avec une surface métallique;
- créer des combinaisons de contraste gagnantes;
- utilisez des couleurs de partenaire avec une température, une intensité et une réception de gradient différentes;
- observez l'équilibre général dans les proportions des combinaisons de couleurs.
Les murs
Chambre grise peut être coupé avec n'importe quels matériaux. L'option la plus courante pour la décoration murale est le papier peint. Que ce soit avec ou sans motif, le papier peint doit être en harmonie avec la finition des autres surfaces - sol et plafond. Lorsque vous choisissez un papier peint avec une ligne directrice, il sert de zone de la pièce. Si la chambre à coucher est de taille modeste, il est conseillé de donner la préférence à un petit ornement discret, et les grands motifs auront l'air dans une pièce spacieuse.
Une autre option pour la décoration murale est la peinture. Il est conseillé de recourir à cette solution si la conception de la chambre à coucher exclut les motifs. Un mur, le plus souvent en tête de lit ou avec une fenêtre ou une porte, est accentué pour créer un contraste élégant, en le décorant avec une touche plus sombre de plusieurs tons que celle du fond. Le reste de la surface dans la pièce est resté monotone.
Plafond
Que le plafond soit peint ou blanchi à la chaux, sa palette de couleurs est toujours plus claire que celle des murs. Les nuances de gris profondes pour le plafond ne peuvent pas être utilisées car elles réduisent visuellement la hauteur de la pièce.Le plafond à plusieurs niveaux convient aux pièces spacieuses. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un design contrasté des niveaux. Dans les petites chambres, des plafonds tendus brillants avec des spots ont l’air avantageux. La brillance et l'éclairage des paillettes, améliorant la brillance d'une surface lisse comme un miroir, créeront un effet visuel de volume.
Paul
Lors du choix de la couleur du revêtement de sol est également repoussé de la conception des murs. Pour le sol, une teinte plus foncée est choisie, plus riche que les murs pour au moins deux tons. En ce qui concerne les matériaux, il est généralement utilisé avec un beau motif de bois naturel ou de stratifié. Tendance de la mode - l'utilisation de la porcelaine. Le stratifié gris est extrêmement populaire.
La richesse de la palette de nuances de gris vous permet de créer les solutions de couleur les plus nobles du revêtement de sol, en utilisant une gamme de nuances anthracite claires, argentées et sombres. Les revêtements de sol stratifiés ont une apparence différente dans différentes conditions d'éclairage. Sélectionnez le ton du besoin en stratifié, guidé par le côté du monde, qui donne sur les fenêtres de la chambre. Si le côté est ouest ou sud, le soir, l'étage aura l'air plus succulent que dans une pièce dont les fenêtres donnent sur le côté opposé de l'appartement.
Les styles
La polyvalence du gris vous permet de l'intégrer dans une variété de styles, du plus classique au plus branché. Nous découvrons quels tandems de style et de couleur ont le plus de succès.
Les solutions d'intérieur les plus exquis de la chambre à coucher dans des tons de gris démontrent le design dans les tendances:
- renaissance;
- Baroque et rococo;
- Classiques d'anglais;
- le romantisme;
- style de palais.
Parmi les tendances modernes, les meilleures aides pour créer un design original de chambre grise: urbaine, futuriste, avant-gardiste. Loft, hi-tech et fusion ne méritent pas moins d'attention.
Choix de mobilier
La neutralité du gris simplifie le choix du mobilier de la chambre à coucher dominé par une palette de gris. Les meubles volumineux et luxueux s'intègreront naturellement à une telle solution dans presque tous les styles. Un ensemble harmonieux pour une finition de fond grise peut constituer un mobilier de couleur chocolat noir, blanc neige, riche.
Chacune de ces trois options est universelle en soi et, en combinaison avec le gris, elles contribueront à créer une harmonie totale à l'intérieur. Le gris noble est un cadre digne d'un ensemble exclusif de meubles en bois coûteux.Souhaitez-vous que la situation s’affine - créez un ensemble de meubles à partir du nombre minimum d’objets.
Pendant longtemps, l'utilisation du gris dans la conception des chambres d'enfants a été traitée avec scepticisme mais aussi avec prudence. Dans notre pays à coup sûr. Certains parents ont fait une analogie avec l’existence triste et morne qui règne dans une telle pièce, tandis que d’autres craignaient l’impact négatif du gris sur l’état psychologique de l’enfant, en particulier chez les adolescents. La période de la puberté est inévitablement accompagnée de "tempêtes" hormonales, contre lesquelles se développent souvent des troubles dépressifs. Au fil du temps, la couleur grise a été complètement réhabilitée.
Cinq arguments en faveur d'un intérieur gris pour la pépinière.
- Augmente le niveau de protection psychologique, provoquant un sentiment de stabilité.
- N'interfère pas avec la concentration lors des devoirs.
- Une solution pratique en termes de nettoyage, car le gris ne marque pas.
- C'est une couleur unisexe. La variété de nuances de gris vous permet d'aménager une pièce pour un adolescent de tout sexe.
- Beaucoup d'adolescents préfèrent le style nano. La palette de gris est idéale pour créer un intérieur high-tech.La même chose s'applique au design classique et au style rétro.
Pour la pépinière, il est préférable d’utiliser un ensemble de mobilier clair, qui est complété par des accessoires du même ton. Une armoire, un canapé ou un lit dans une version gris riche équilibrera l’intérieur trop clair, ce qui rendra la situation plus équilibrée.
Qu'est-ce qui est combiné?
Une échelle de gris neutre est une base idéale pour créer de très beaux duos de couleurs. La principale chose à respecter avec la mesure: la chambre à coucher - le territoire de confort psychologique et de tranquillité, et votre santé dépend de la disponibilité, ainsi que de l'absence de ces composants.
Exemples d'effets sur la perception des paires de couleurs de gris:
- Avec du vert - favorise la relaxation et le soulagement du stress, permet aux "yeux de se détendre". Les intérieurs gris-vert sont rares, mais l'atmosphère dans une telle chambre sera certainement très agréable et invitante.
- Avec bleu ou bleu - harmonise les émotions, s’adapte à une humeur philosophique, neutralise les effets de la surcharge émotionnelle. Cet intérieur a l'air cool mais rafraîchissant.
- Avec du rouge - provoque de l'excitation, et donc cette paire est parfaitement adaptée au rôle d'accent.Bien que la popularité d'un tel duo confirme de nombreux intérieurs élégants et luxueux dans un style art-déco (art déco) hi-tech et stylisé baroque - néo-baroque, dominé par des nuances de rouge et d'acier.
- Avec du marron - l'harmonie règne dans une union ambiguë de deux neutres si vous jouez sur les contrastes: une combinaison de gris foncé froid et de brun clair chaud.
- Avec jaune - augmente le degré de chaleur, donne la tranquillité d'esprit, libère. Attention, le jaune dominant peut provoquer un état dépressif.
- Avec du blanc - a un effet extrêmement positif, «rafraîchissant». Dans ce cas, des nuances de blanc appétissantes sont ajoutées au gris doux naturel, en le combinant avec un brun caramel, crème, laiteux et nuancé avec un mélange de blanc laiteux, à savoir un café avec du lait.
- Avec du noir - un magnifique tandem qui contribue à éveiller la sensualité et vous permet de vous sentir libre. Les combinaisons gris-noir soulignent la géométrie des formes, neutralisent l'agressivité excessive du dessin, provoquée par la luminosité excessive des nuances criardes.
- Avec bourgogne - si la priorité est une solution intérieure stricte, la combinaison d’une palette de gris clair et d’un bordeaux sera en mesure de le fournir, avec la délicatesse des tons de gris inhérents.
- Avec orange - vous obtenez le dessin original, qu’il s’agisse d’un fond gris et de pièces oranges ou d’éléments gris et d’un liseré orange.
- À la pêche - La palette de pêche féminine et active équilibrée avec du gris ajoutera un intérieur éclectique de grâce et d’expressivité, tout en augmentant la température de couleur.
- À la menthe - détend, apaise, donne une sensation de fraîcheur. La chambre gris menthe, grâce à des tons doux de menthe, acquiert la propriété de ne pas pâlir avec le temps.
- Avec violet - ennuyeux: un tel couple ne va absolument pas aider à se détendre, mais il est tout à fait capable de causer de l'inconfort. Dans le même temps, les accents violets sur un fond de papier peint argenté ou en combinaison avec des textiles satinés produisent une impression favorable.
- Avec turquoise - élégante chambre classique gris-turquoise, où la palette de gris est choisie comme base, aura une personnalité lumineuse. Le courage, la luminosité et l’attractivité des teintes turquoise rafraîchissantes des meubles, des textiles et de la décoration s’harmoniseront parfaitement avec un fond gris.
- Avec lilas - à condition qu'une teinte gris moyen soit utilisée,qui neutralise les caractéristiques négatives du lilas, comme le violet ou le lilas, l’union réussira.
Mettre des accents brillants
Si nous parlons de l'intérieur gris de la chambre à coucher, vous ne pouvez pas sous-estimer l'importance des accents. Alors, quelles combinaisons de couleurs sont parfaites pour ce rôle.
Gris + rose - classiques de l'intérieur. Des coussins décoratifs unis, une paire de lampes, du papier peint gris avec un imprimé rose rendront le réglage plus délicat et harmonieux. Les teintes féminines de rose pastel sont indispensables pour créer des intérieurs romantiques.
Gamme de couleurs jaunes gaies sera en mesure de rafraîchir l'atmosphère grise neutre en partageant la chaleur et la lumière du soleil. Les accents jaunes garantissent une transformation instantanée du design intérieur monochrome de la chambre à coucher, en ajoutant de la dynamique.
Toute teinte riche de la palette bleue peut devenir une couleur d'accentuation: bleu ciel, indigo, cobalt, turquoise. Noir ou blanc fournira des combinaisons contrastées élégantes, donnant au design un aspect sophistiqué. Les accents d’orange ou de salade battent souvent les intérieurs monochromes modernes des chambres.
L'éclairage
Aujourd'hui, les lustres classiques sont de plus en plus remplacés par des éclairages diffus spectaculaires, utilisés en complément du lustre ou en tant que solution indépendante - plafonds suspendus avec spots encastrés. De tels systèmes d'éclairage sont modernes, fonctionnels et d'une beauté fantastique.
Pour créer un cadre romantique, placez un éclairage de chevet avec une lumière indirecte qui crée une symétrie visuelle. Hors compétition - systèmes d'éclairage à plusieurs niveaux axés sur certains éléments de la situation.
Ne négligez pas les possibilités des abat-jours colorés et des couleurs des ampoules elles-mêmes, capables de transformer ou de changer complètement le design de la pièce. Sur le fond d'une solution intérieure monochrome, vous pouvez créer des accents de couleur incroyables à l'aide de lampes colorées.
Éléments textiles, rideaux et accessoires
Les couleurs saturées et riches des détails changeront la température de l'intérieur froid dans la version grise dominante. La gamme de gris est bien diluée avec des tons pastel calmes: rose pâle, menthe, laiteux, bleu ciel, ayvori.Comme les tons de gris s’harmonisent avec presque toutes les nuances de pastel, profitez de cette occasion pour choisir des accessoires en bois ou en pierre naturels ou les imiter.
En ce qui concerne les rideaux à l’intérieur gris de la chambre, il convient de dire quelques mots sur les fenêtres elles-mêmes. Selon les concepteurs, il est idéal si la chambre à coucher a de grandes fenêtres, une baie vitrée et une loggia, lorsque la beauté du vitrage est soulignée par l’absence totale de draperies. Une autre option: il existe des rideaux de lumière sur les fenêtres exclusivement en tant qu'éléments fonctionnels. Et dans cette situation, il est préférable de ne pas utiliser de textiles trop brillants ou panachés, qui commenceront à contredire le fini de fond.
Dans une petite pièce, utilisez la puissance des miroirs pour créer des effets optiques d’espace croissant. Ici, des oreillers décoratifs en tissus irisés seront appropriés. Le décor argenté de luxe semble avantageux sur le fond de textures brillantes
Les intérieurs dans les tons de gris choisissent une personnalité autonome, qui s’est produite aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa carrière. La palette de gris noble témoigne de l'excellent goût des propriétaires, guidés par une approche pratique,préférant les tendances de la mode polyvalentes aux solutions d'intérieur universelles qui ne perdent jamais leur pertinence.