Choisir une chambre à coucher pour une petite chambre

Si dans votre maison ou votre appartement une petite pièce est réservée à la chambre à coucher, choisir un ensemble de meubles sera une tâche ardue. Après tout, une chambre à coucher est exactement le lieu où les gens reposent leur esprit et leur corps après des journées de travail difficiles, et le confort d’une personne pendant le repos d'une nuit dépend de son humeur et de son bon moral tout au long de la journée de travail. Les ensembles de chambre à coucher pour une petite chambre doivent être sélectionnés avec le plus grand soin.

Conception d'une petite pièce

Avant même que vous soyez prêt à acheter un ensemble de chambre à coucher pour votre «nid» confortable, vous devez réfléchir à la conception de la pièce, qui permettra au moins d'élargir visuellement l'espace d'une petite pièce. Pour cela, il est préférable de coller les murs de la pièce avec du papier peint givré de couleurs claires ou de plâtre, en choisissant également des couleurs pastel neutres.

Cette conception élargira visuellement les limites de la pièce.

Il est possible d'augmenter visuellement l'espace des petites pièces en respectant les règles de base pour la conception de l'ouverture des fenêtres. Il faut se rappeler que dans de telles pièces, il est inacceptable de suspendre aux fenêtres d’épais rideaux de nuit aux teintes sombres et trop claires. La meilleure option consiste à utiliser des rideaux d'air romains cousus à partir de tissus clairs translucides et de couleur claire.

Pour protéger le sommeil de votre nuit des lumières de la rue trop lumineuses, vous pouvez également mettre des volets à utiliser uniquement la nuit.

Un autre "truc" qui vous permet d'augmenter visuellement l'espace - adapté à cet éclairage. Il est extrêmement déconseillé d’utiliser un grand lustre ou abat-jour situé au centre du plafond dans de petites pièces, car il abaisse visuellement celui-ci, dissimulant désespérément des centimètres d’espace précieux. La solution optimale pour éclairer une pièce compacte est constituée par des sources de lumière ponctuelles encastrées autour du plafond et des murs.

Un tel éclairage à plusieurs niveaux crée une sensation d'espace à l'intérieur et le rend plus léger et confortable.

Dans une petite chambre, vous devez examiner attentivement les éléments de décoration. Bien sûr, vous ne devez pas abandonner complètement les beaux accessoires et les décorations murales, mais il est toujours préférable de vous limiter à de petits objets. Il peut s'agir de paysages à l'aquarelle ou de photos de famille dans des cadres en bois ou en métal étroits.

Vous ne devez pas décorer les murs d'une petite pièce avec du stuc ou des peintures encombrantes.

Des textiles sélectionnés avec soin (de préférence monophoniques, sans couleurs vives ni motifs variés) augmenteront également légèrement l’espace.

Choix de mobilier

Lorsque vous choisissez une suite, vous devez vous concentrer sur le design préconçu de votre pièce. Il ne peut pas non plus se passer de petites astuces. Si vous parvenez à choisir des meubles deux à trois tons plus sombres que le plafond et deux à trois tons plus lumineux que le sol, votre chambre paraîtra plus spacieuse.

Rappelez-vous que la taille de la chambre est très importante. Ici, vous devez également vous concentrer sur les mètres carrés de la pièce. Le meuble principal de toute chambre à coucher est bien sûr le lit. Si votre chambre à coucher est minuscule, un lit trop grand aura l’air absolument ridicule.

Si vous avez juste besoin d’un lit double dans la chambre, il est préférable de le placer sur une petite scène. sous lequel vous pouvez organiser des boîtes pratiques pour stocker le linge de lit.Ce sera la meilleure option si vous avez peu d’espace pour loger un grand placard à linge ou une commode.

Pour une petite pièce, il vaut mieux choisir un modèle de lit classique, sans tête de lit volumineuse ni détails à volants, en bois naturel, couleur naturelle. Les éléments exotiques et trop clairs du mobilier attireront l'attention et réduiront visuellement l'espace de votre petite pièce.

Si vous choisissez un casque comprenant des tables de chevet, faites attention au fait qu'ils ont toujours des jambes. Si nécessaire, vous pouvez facilement les déplacer dans la pièce pendant le nettoyage. Si la taille de la pièce ne permet pas d'y placer une armoire ou une coiffeuse, vous pouvez leur attribuer la fonction d'une longue étagère et la placer à la tête du lit.

Si la zone le permet, vous pouvez y placer une armoire haute aux façades en miroir étroites, cela vous aidera également à agrandir visuellement l'espace. Vous pouvez choisir d’acheter un casque avec armoires de coin, qui ne prennent pas trop de place - et qui ont en même temps une bonne capacité.

Principaux produits

La règle la plus importante - les ensembles de meubles pour les petites chambres doivent être extrêmement simples, ils ne doivent pas être équipés d’objets inutiles ou volumineux. La plupart des meubles traditionnels ne fonctionneront probablement pas dans une petite pièce. Pour cela, il existe de petits ensembles simples de meubles pour la chambre à coucher, qui se composent des éléments suivants:

  • des lits;
  • tables de chevet ou coiffeuse;
  • armoire à linge ou commode.

Le lit est le sujet principal de la chambre à coucher, il devrait être aussi confortable que possible et répondre à toutes les exigences. Lorsque vous choisissez un modèle pour votre petite chambre, vous devez privilégier les motifs pouvant être placés dans un petit espace. Faites attention aux modèles pratiques avec des tiroirs pour le linge. Vous pouvez ainsi utiliser l'espace situé sous le lit et économiser de l'espace pour les autres éléments intérieurs dont vous avez besoin.

Une solution alternative pourrait consister à remplacer un très grand lit par un pouf moins cher et plus compact ou un canapé pliant.

Très bien, si vous pouvez entrer dans la chambre à coucher de petites tables de chevet, équipé de tiroirs et d'étagères sur lesquels vous pouvez placer des accessoires supplémentaires. Il est très important que les armoires ne soient pas hors du style général, assorties en couleur et en taille.

Une armoire à linge est également une partie très importante de toute chambre à coucher.. Très bien, si vous pouvez organiser dans la chambre une armoire avec des portes coulissantes. Les échantillons modernes de telles armoires sont très spacieux et permettent en même temps de gagner beaucoup d'espace.

À la place d'un meuble, vous pouvez ajouter une commode à votre ensemble de meubles. Il présente une excellente fonctionnalité et ne prend pas trop de place.

Arrangement

Il est impossible d'installer un seul lit dans la chambre pour dormir et se reposer, même dans les chambres les plus petites dont vous avez besoin pour installer les produits nécessaires - pour stocker la literie et les effets personnels. Par conséquent, il est très important que les propriétaires de petites chambres à coucher accordent une attention particulière au bon placement des meubles. Après tout, transformer une petite pièce en un «nid» confortable est beaucoup plus difficile qu’une pièce spacieuse et non limitative.

Il convient de rappeler que le placement d'une chambre à coucher dans un petit espace présente certaines particularités. Pour organiser de manière optimale les éléments de l'intérieur, vous devez tenir compte des règles suivantes:

  • il est interdit de bloquer le passage;
  • le mieux est de placer le lit le long du mur (en face de la porte d’entrée);
  • le long du mur, du côté opposé à la porte, un minimum de mobilier devrait être placé;
  • il est nécessaire de choisir un ensemble de meubles de couleurs plus claires;
  • ne placez pas une armoire à linge en face de la porte d'entrée;
  • fournir un bon éclairage de la pièce;
  • Ne pas utiliser trop de textile.

Si l'espace le permet, vous pouvez ajouter un intérieur avec une petite bibliothèque avec un livre, une lampe sur pied ou un verre à jetée. Cependant, rappelez-vous que le principe de base lors de la création d'une petite chambre - le rejet d'éléments inutiles au profit de l'espace libre.

Si votre chambre est si petite qu'elle ne vous permet même pas d'aménager un lieu de couchage à part entière, une option de lit pliant pourrait être une bonne idée., qui ne sera installé qu’au coucher. Ce modèle est tout à fait capable de fabriquer ses propres mains. Comment faire cela, dites la vidéo suivante.

Dans de très petites pièces, vous pouvez essayer de placer un lit sur une diagonale près du mur.afin que vous puissiez l'approcher de n'importe quel côté. Bien qu'une telle disposition de la partie lit de l'espace libre soit masquée, une telle solution non standard peut être une option très pratique pour utiliser une petite pièce.

Le plus important est de garder à l'esprit les points suivants: afin de rendre une petite chambre aussi confortable que possible, il est nécessaire de assembler les meubles de la manière la plus efficace possible et de choisir correctement les accessoires d'accompagnement.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher