Mobilier de chambre

 Mobilier de chambre

Bien que la décoration de l'intérieur de la chambre à coucher ne nécessite pas beaucoup de mobilier, il est nécessaire d'aborder cette question avec une grande responsabilité. C’est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car c’est là qu’une personne se repose et gagne des forces pour ses réalisations futures. L'espace doit être confortable, beau, multifonctionnel et, surtout, confortable.

Espèces

Avec la bonne approche pour le choix des éléments intérieurs et de la décoration, la situation dans la pièce sera agréable et relaxante.

Les principaux types de mobilier pour la chambre à coucher sont des meubles de rangement, intégrés et modulaires.

Modulaire

Une particularité est qu’il s’agit d’une section individuelle qui forme un dressing spacieux, des armoires pour vêtements et autres petites choses.Tous les éléments ont le même design, ce qui donne toute l'atmosphère. Cette vue est parfaite pour décorer une pièce de taille ou de forme non standard. Un système modulaire vous permet de disposer des penderies et des tables de chevet dans un format pratique.

À l'aide de meubles de coin, vous pouvez utiliser cet espace de manière fonctionnelle, tout en ajoutant le nombre d'armoires et de mezzanines nécessaires.

Cabinet

Si une pièce plus grande est disponible, vous pouvez choisir des meubles de rangement ou, comme on l'appelle autrement, des casques. L’avantage, c’est qu’avec l’achat de meubles de rangement, on acquiert immédiatement tout ce dont on a besoin - un lit, des armoires, des tables de chevet, une coiffeuse et des étagères. Comparé au mobilier modulaire, le meuble est beaucoup plus lourd et massif et est généralement fabriqué dans des couleurs crème, beige et pastel.

Il peut être créé à partir de chêne massif qui contribuera à rendre l’élite intérieure mémorable.

Les meubles de cabinet prennent plus de place, ils ont également des murs d'angle. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une glissière composée d'éléments de différentes hauteurs, formant un intérieur multifonctionnel et élégant.De nombreuses entreprises d'ameublement s'appuient précisément sur le système d'armoires car, en acquérant des blocs typiques créés par les designers, il est possible d'incarner un intérieur solide avec le nombre nécessaire de meubles et leur taille.

Intégré

Si un design moderne de la pièce est nécessaire, vous pouvez choisir des meubles encastrés ou arrondis. Il est utilisé pour créer un style hi-tech, moderne ou loft. Pour créer un tel intérieur, vous n'avez pas besoin de beaucoup de meubles, mais simplement d'un lit avec des tiroirs ou d'un podium avec une place pour y ranger des objets, ainsi que d'un dressing avec des portes coulissantes. Avec cette approche de conception, il sera impossible de reconnaître l'emplacement du système de stockage. Il peut être derrière les portes brillantes ou "cacher" dans des niches.

Les mezzanines et les étagères doivent être agencées dans les mêmes couleurs que la pièce entière. Cela aidera l'intérieur à "cacher" tous les excès et à minimiser le design.

Combiné

Les meubles de chambre à coucher combinés sont pertinents lorsque vous souhaitez donner un maximum de fonctionnalité aux meubles. C'est une option idéale pour une pièce de petite taille, car elle utilise des mécanismes coulissants, divers systèmes de disposition, ainsi que des étagères et des étagères complémentaires au système global. Lorsque vous créez une pièce non standard ou de petite taille, vous pouvez utiliser avec succès une combinaison de meubles. La nuit, le lit élévateur se replie et le design revient le matin, ce qui permet de gagner beaucoup de place.

Éléments de casque

Si les solutions prêtes à l'emploi du fabricant ne sont pas satisfaisantes, vous pouvez alors choisir des éléments d'intérieur individuels, mais le processus est très long.

Lors du choix, il est nécessaire de s’appuyer sur divers paramètres: la taille et la forme de la pièce, ainsi que le budget et vos propres idées et désirs.

Le lit

Le tout premier meuble que vous devez choisir dans la chambre est bien sûr le lit. Ce sera d'elle toute la décoration intérieure de la pièce. Une personne passe un tiers de sa vie dans un rêve, de sorte que l’importance de choisir le bon lit ne peut pas être surestimée. La conception doit être sûre, confortable et ergonomique.

Une excellente option pour gagner de la place peut être un lit avec pieds ou avec la possibilité de disposer des armoires pour le rangement. Maintenant, dans les magasins de meubles présentant une grande variété de modèles, le choix peut être un véritable dilemme. Pour ne pas être complètement confus, rappelons-nous les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix:

  • l'aspect ou la conception du lit;
  • ses dimensions;
  • coût;
  • jeu de couleurs dans la conception.

L'un des moments les plus importants lorsque l'on choisit un endroit pour dormir confortablement est de se concentrer sur la taille d'une personne qui va se reposer dans ce lit. Elle ne devrait pas ressentir de gêne. La largeur du lit peut être choisie à la discrétion des futurs propriétaires, mais il convient de rappeler la taille de la pièce. Le cadre ne doit pas non plus être plus petit que le matelas, sinon celui-ci se hérissera et rampera.

Les matériaux de production revêtent également une grande importance. À présent, les fabricants préfèrent les cadres de lit en fibres de verre et en MDF, mais ils ne diffèrent pas en termes de durabilité et de résistance. Si le choix est tombé sur une armature métallique ou une armature en bois massif de roche dense, il faut se rappeler que cela durera beaucoup plus longtemps. Dans tous les cas, rappelez-vous que le mobilier doit être naturel et écologique. Vous devez également vous souvenir des cavaliers. En règle générale, leur nombre est de 30 pièces. Les chevauchements sont installés sur la structure du châssis et affectent sa fiabilité et sa stabilité.Il faut se rappeler que vous devez respecter la largeur entre les cavaliers, elle ne doit pas dépasser la leur.

Un paramètre important pour choisir un lieu de sommeil est sa largeur.Certaines règles permettent d’ajuster le lit à la taille de la pièce. Les dimensions généralement acceptées du lit sont 160 - 180 cm, mais il existe aussi des constructions d'une largeur de 2 m.Le conseil suivant peut vous aider à choisir la bonne taille - une distance minimale de 70 cm entre le mur et le lit.

Lors de l’installation du lit, il convient de rappeler qu’il n’est pas non plus essentiel de le placer près du mur latéral, mais uniquement s’il n’ya pas trop d’espace et qu’il n’ya pas d’autre option pour l’emplacement.

Les pouces

Lors du choix de la pièce suivante, faites également attention à la taille de la pièce. Armoires de chevet - une sorte de nom commun pour les différentes conceptions et les éléments intérieurs utilisés pour stocker des choses et diverses bagatelles. Très souvent, les fabricants utilisent l’option dans laquelle les pouces sont situés sur les côtés du lit. L'aspect de la pièce dépend du matériau dont sont faites les armoires, de leur taille et de leur type.

Si les tables de chevet sont choisies de manière disproportionnée par rapport au reste de l'intérieur, alors tous les travaux d'amélioration de la chambre seront vains. En règle générale, les armoires offrent la possibilité d’ajouter une lampe ou une applique au design d’une pièce, ce qui peut donner une grande importance au design de la chambre à coucher. Une autre option pour les tables de chevet est devenue les étagères en acier: un ensemble d’étagères de taille moyenne, également adaptées au rangement.

Il n'y a pas si longtemps, des tables de chevet en verre étaient utilisées. L'avantage évident de cette conception est qu'il s'intégrera de manière organique dans presque tous les intérieurs sans le gâcher. Les surfaces réfléchissantes des produits aident les armoires à augmenter visuellement l'espace tout en se fondant dans l'environnement.

Cependant, les tables de chevet en verre doivent être placées sous l’attention du propriétaire; elles ne doivent pas contenir de traces de doigts ni de taches, car, en raison de la surface du miroir, toutes les ordures sont remarquables.

Une autre découverte intéressante et originale de designers sont les tables de chevet suspendues. Ils semblent flotter au-dessus du sol tout en économisant de la place dans la chambre.Ils sont situés sur les côtés du lit, assez spacieux et conçus pour un chargement de taille décente.

Garde-robe

Afin de stocker des objets plus dimensionnels dans la pièce, des armoires et des armoires sont installées. Voici le mobilier très modulaire - une solution toute prête pour la conception de systèmes de stockage qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur, grâce à une palette de couleurs unique. Une excellente idée pour les concepteurs est de recouvrir les meubles de meubles pouvant servir de zonage d'espace. C'est aussi un grand accent dans la pièce: dessiner sur des textiles peut répéter des éléments du design de la pièce.

Il n’est pas toujours possible d’organiser symétriquement l’espace de rangement par rapport au lit, élément central de la pièce. Malgré cela, il serait approprié de placer des armoires ou de petites armoires dans la pièce. N'oubliez pas le ton général de la chambre à coucher, cela dépend en grande partie de l'apparence des façades des systèmes de stockage. Pour l'intérieur moderne, qui est un style minimaliste, des portes lisses sur les fermetures sont parfaites. Des façades sculptées et richement décorées avec une abondance d'éléments décoratifs seront harmonieuses dans un style classique ou dans le style provençal.

Les armoires vides existantes, qui sont plus susceptibles de jouer le rôle d'une commode spacieuse qu'une armoire à part entière, sont maintenant très populaires auprès des fabricants. Ce meuble s'intégrera parfaitement dans les intérieurs de style rococo ou baroque, car ils se caractérisent par une abondance de meubles dans la pièce. Habituellement, si la pièce est une armoire-penderie, le propriétaire dispose d'un dressing à part entière et l'armoire sert uniquement de lieu supplémentaire pour stocker des objets surdimensionnés qui doivent être à proximité.

Afin de décorer et d’apporter une certaine variété à l’intérieur habituel, de petites commodes faites à la main, des armoires miniatures ou des étagères ornées de sculptures conviendront parfaitement. Une commode est un meuble très multifonctionnel, elle peut facilement remplacer un dressing ou une armoire dans une petite pièce et prend également très peu de place, il est pratique et facile de ranger de petites choses et des objets dont le propriétaire a souvent besoin. S'il est nécessaire de changer une pièce simple avec quelque chose d'original ou de non conventionnel, vous pouvez ajouter une petite taille et une hauteur de garde-robe-garde-robe en plusieurs sections.

Un design intéressant de la façade de ce meuble aidera à apporter une touche unique au décor de l'espace.

Dans une situation où la pièce ne peut pas se vanter de grande taille, mais qu'il est nécessaire de placer un système de stockage quelque part, de petites armoires suspendues peuvent vous aider, proches les unes des autres. Ils peuvent être placés juste sous le plafond, ce qui permettra d'économiser de l'espace pour une commode, qui sera de toute façon nécessaire pour ranger des bagatelles quotidiennes et autres. S'il y a une cheminée dans la chambre à coucher, elle conviendra parfaitement à tout intérieur, alors qu'il conviendrait de placer l'espace autour d'elle sous les étagères.

Coiffeuse

Avec des dimensions suffisantes de la pièce, vous pouvez vous permettre une coiffeuse, une chaise légère, une chaise avec accoudoirs ou un pouf confortable. Lorsque vous incluez ces éléments à l'intérieur, vous devez être conscient du bon éclairage et du miroir. Il peut être miniature et sur le bureau, ou accroché au mur.

L'éclairage peut varier de brillant (pour appliquer et enlever le maquillage) à étouffé, ce qui aidera le soir à créer une atmosphère relaxante.

Design: à partir du style de la pièce

Lors de la création de l'espace, rappelez-vous que tout doit être fait dans le même style pour donner de l'élégance à la pièce.

Pour ce faire, il existe différentes solutions de design: l'intérieur dans le style provençal, baroque, hi-tech:

  • Lors du choix du style provençal, que l’on qualifie de musique country française, tous les meubles sont artificiellement «vieillis» pour rendre l’atmosphère authentique. En règle générale, les meubles sont fabriqués à partir de matériaux naturels et utilisent des couleurs claires: bleu pâle, vert clair, beige ou blanc. Une attention particulière doit être portée aux détails, la hauteur du meuble est spécialement réduite et la largeur, au contraire, augmentée. Les façades sculptées et les pieds forgés du lit relèvent du style provençal, grâce à la présence d’un grand nombre de bibelots décoratifs qui rendront la pièce plus confortable.
  • Lorsque vous choisissez un style high-tech, vous pouvez inclure dans la conception de surfaces brillantes et en même temps un minimum de mobilier. On retrouve généralement le minimalisme dans tout - il n’ya pratiquement pas de décor, les systèmes de stockage existants sont réalisés de la manière la plus fonctionnelle possible. Ce style se caractérise par des lignes droites, sombres, parfois même noires, des tons,mais des éclairages lumineux lui confèrent un aspect futuriste.
  • Le baroque suggère un peu de faste et de légèreté dans la conception de la pièce. De nombreux motifs et draperies dans le décor, des détails en bois et des pieds de meubles forgés permettent d'y parvenir. Fabriquer des meubles de chambre baroques signifiera une grande fiabilité.
  • Récemment également, les styles art déco et moderne ont gagné en popularité. Pour le modernisme, des lignes rondes, des formes douces et une approche générale minimaliste de la mise en forme de l'environnement sont typiques. Ce style de bois est utilisé comme matériau principal pour les meubles, qui présentent à leur tour des décorations ornées d'éléments asymétriques. Le style art déco comporte un nombre relativement restreint d'éléments d'ameublement alliant élégance et sévérité. Le mobilier doit être élégant et conçu pour attirer l'attention sur le fait que le propriétaire peut se le permettre. Les chambres, décorées dans ce style, sont riches en éléments décoratifs et en détails. Ils ont l'air luxueux et luxueux, alors que vous devez être préparé au fait que le coût sera approprié.

Matériaux

Dans le monde moderne, il existe un grand nombre de produits à partir desquels vous pouvez créer des objets d'intérieur de chambre.

Les principaux sont:

  • Aggloméré;
  • bois (bois massif);
  • métal forgé;
  • placage et LMDF.

L'option la plus économique de ce qui précède est aggloméré laminé. Les meubles sont fabriqués à partir de résidus obtenus par sciage longitudinal de grumes, principalement à partir de copeaux. De plus, ils sont laminés à l'aide de papier.

Bien que la structure et la surface puissent être très différentes, il existe des inconvénients évidents à l’utilisation de meubles fabriqués à partir de ce matériau:

  1. La structure du matériau est très lâche. Après un certain temps d'utilisation, les vis se desserrent et le meuble devient inutilisable.
  2. Bien qu'un grand nombre de modèles soient présentés, les fabricants utilisent généralement les mêmes, ce qui rend ce meuble facilement reconnaissable et peu fiable.
  3. Lors du pressage de puces, on utilise un élément qui libère ensuite du formaldéhyde, ce qui nuit à la santé.

Des fibres de bois MDF plaquées et stratifiées sont utilisées dans la fabrication de meubles., mais ils n’utilisent aucun matériau dangereux pour la santé lors du pressage. Les planches finies sont plus solides que celles en aggloméré et peuvent durer beaucoup plus longtemps. L'apparence, la préservation et la durabilité des meubles dépendent en grande partie de la nature de la couche de revêtement. Les revêtements de sol stratifiés coûteront moins cher, cependant, et les meubles fabriqués à partir de celui-ci paraîtront beaucoup plus simples que ceux en MDF plaqué. La surface de ce dernier ressemble beaucoup à celle d'un panneau de particules stratifié, ce qui permet de le distinguer du MDF stratifié.

Le matériau le plus prestigieux et le plus coûteux pour la fabrication de meubles est une gamme de bois. Il a beaucoup de points positifs, parmi eux:

  • ergonomie;
  • qualité éprouvée;
  • les meubles avec le respect approprié peuvent être utilisés pendant environ 20 ans.

La variété de bois utilisée influe sur le prix des meubles. Les essences les plus fortes sont le hêtre, le frêne, le chêne, le bouleau ou le noyer. Cette liste n'est pas exhaustive.. Les meubles en aulne et pin seront moins chers, la texture est plus douce.

Les meubles forgés ne sont pratiquement plus impliqués dans la conception, mais ils gagnent rapidement en popularité, car ils constituent le matériau le plus durable et le plus fiable. La technologie de production de tels meubles est une aide à la création de certains motifs, ce qui laisse une grande marge de manœuvre à la créativité. Les meubles forgés pour la chambre à coucher sont créés personnellement pour le client et consistent généralement en un ensemble standard - un lit et un système de rangement. Naturellement, vous pouvez augmenter le nombre d'articles, tout dépend des possibilités financières.

Critères de sélection

Lors du choix d'un ensemble de chambre à coucher, il n'est pas du tout nécessaire de disposer d'un ensemble complet d'objets, car la pièce sera aussi complète que possible. Fondamentalement, lors du choix d'un décor dans une chambre à coucher, il convient de faire attention à la manière dont les matériaux de haute qualité ont été utilisés dans sa fabrication. En outre, il est important de conserver un motif stylistique unique, car un mobilier inadapté peut détruire l’intérieur.

Il faut faire attention à la commodité du mobilier, peu importe sa beauté, l’essentiel est le confort du propriétaire, car la chambre à coucher est principalement destinée à la détente. À son tour, pour la pièce sombre est un éclairage très important. Lorsque vous choisissez des lampes de table, des appliques ou des lampes, vous devez vous rappeler que la pièce doit toujours être suffisamment éclairée.

Enfin, le budget global est le critère de sélection le plus important. Même avec un coût minime, vous pouvez meubler une pièce avec goût et confort, tout en utilisant cet espace utile de manière fonctionnelle. De petits éléments de la décoration contribueront à rendre la pièce belle, à lui donner une vivacité.

Comment choisir un lit dans la chambre, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher