Design petite chambre 6-7 carrés. m

La chambre spacieuse offre des possibilités presque infinies pour la planification, le choix du style, le design, la décoration, la décoration. Pas de problème avec ça. Les choses sont faciles - l’imagination du propriétaire et ses capacités financières. La situation est radicalement opposée, lorsque les dimensions de la chambre à coucher vous permettent à peine de placer un lit ou un canapé. Et vous voulez l'équiper non moins élégante, moderne et belle qu'une chambre spacieuse. Sur toutes les nuances relatives à la disposition de la zone de chambre à coucher de 6-7 carrés. m, dis notre article.

Caractéristiques de la planification

Bien entendu, une petite partie de la pièce limite le choix du mobilier, de la couleur et du design. Par conséquent, au stade de développement du design d'intérieur, il est nécessaire d'examiner attentivement plusieurs options, esquisses, schémas.Cela vous permettra de choisir l'option idéale pour une chambre miniature, en fonction de sa configuration, des éléments structurels, de la présence d'une fenêtre.

Les chambres d'une taille de 2 à 3 mètres ou un peu plus que les limitations présentent certains avantages. Toutes les personnes ne préfèrent pas les chambres spacieuses, en particulier lorsqu'il s'agit de repos et de sommeil. Dans ce cas, une chambre confortable de 6-7 m2 avec une fenêtre est exactement ce dont vous avez besoin. Rien de plus - juste un lit, un minimum de mobilier, une lumière douce et diffuse, un décor agréable. Un coin confortable, où vous souhaitez revenir après une dure journée et vous détendre dans une atmosphère agréable et relaxante.

Malgré la diversité des styles, des matériaux, des finitions et des options de design, quelques principes généraux sont appliqués lors de la conception de petites pièces:

  • Gamme de couleurs claires (les nuances et les tons ternes non seulement ne réduisent pas le petit espace, mais rendent également la pièce plus lumineuse et plus spacieuse);
  • Utilisation optimale chaque centimètre carré de surface libre;
  • Sélection de la zone de couchage;
  • Remplacement des bornes de sol et étagères montées étagères;
  • Utilisez des rideaux de lumièrerideaux minces au lieu de lourds rideaux;
  • Utiliser différentes techniques de conception dans un intérieur;
  • Utilisation de sources de lumière supplémentaires si nécessaire.

Une petite zone de la pièce, avec une sélection et un placement appropriés du mobilier, vous permet de créer un petit espace de travail, si nécessaire. Un rideau de lumière ou un écran permettra de le séparer du lit. Un bureau, une chaise et une petite étagère suspendue suffiront comme mobilier.

Très souvent, pour élargir la surface habitable, ils utilisent la méthode de la combinaison de chambres à coucher avec d’autres pièces, par exemple un salon. En même temps, le lieu de couchage sera isolé du reste de l’espace par un auvent, un rideau, un écran, une cloison.

Sélection de style

Même 6-7 carrés. m peut suffire à créer un intérieur décoré dans une direction stylistique prononcée. Pour ce faire, vous devez connaître les principes de base de ce style et faire preuve d’imagination. Une chambre conçue dans un style particulier semble toujours plus avantageuse qu'une simple chambre joliment meublée. La décision stylistique rend l'intérieur complet, harmonieux, solide.

Bien sûr, toutes les directions ne seront pas aussi harmonieuses dans une petite pièce. Cela concerne surtout les styles somptueux, pompeux et sophistiqués (baroque, rococo ou art déco). Ils suggèrent la présence de meubles solides, de couleurs vives, d'un décor riche. Cependant, il existe plusieurs instructions plus concises qui sembleront tout aussi intéressantes, élégantes et belles. C’est un classique, minimalisme, provence, éco-style, sens est. Ces styles impliquent des couleurs vives dans la conception, un décor concis et élégant, un mobilier classique.

Parlons d'eux plus en détail:

  • Style moderne. La chambre, décorée dans ce style, prend des teintes calmes, de beaux meubles, l’absence de décoration luxuriante. Les matériaux monochromes sont utilisés pour les murs, le plafond et le sol. Comme décorations peuvent être utilisés belles installations, un miroir, des meubles en bois poli. La décoration permet la présence de petites lampes de sol ou d'appliques classiques, de plantes d'intérieur, d'ornements en céramique.
  • Classique. La chambre classique ne se démode jamais.Par conséquent, le style classique est l'un des plus populaires. Il ne pleure pas, n'est pas vulgaire, il se caractérise par le raffinement, l'élégance, la noblesse des couleurs et du mobilier. Les délicates nuances de beige, laiteux, pêche, rose, lilas, vert, sable et autres couleurs rendent l'intérieur très clair et aéré.
  • Intérieur "antique". Le décor sous forme de vieux bijoux en stuc, en argent ou en céramique, le cristal contribue à créer l'atmosphère d'un palais de luxe dans la plus petite pièce. De beaux matériaux sont utilisés pour la décoration: velours, satin, soie, jacquard. Mais ils ne devraient pas être trop, tout est très concis et retenu.
  • La provence. La solution idéale pour ceux qui préfèrent le raffinement et l'élégance à la française. Pour la décoration est utilisé exclusivement délicate, palette lumineuse: blanc et rose, bleu, lilas, vert, jaune. Des ajouts et des accessoires textiles sont nécessaires: un couvre-lit, un tapis, des rideaux avec un petit ornement (pois, fleurs, une cage). Les meubles de chambre à coucher de style provençal doivent être aussi simples et stricts que possible. L'utilisation de matériaux naturels et de compositions de fleurs vivantes et artificielles est la bienvenue.
  • Grenier Ce style est caractéristique des natures vives et inhabituelles, rejetant tout ce qui est habituel et bien établi.Le nom de l’instruction provient des anciennes usines et entrepôts industriels qui, à une époque, avaient été convertis en locaux d’habitation. Des anciens ateliers de production de l'appartement sont restés des murs de briques, dépourvus de toute décoration, de hauts plafonds et de fenêtres ouvertes. Le décor minimal, caractéristique de ce style, peut être très utile pour la conception d'une petite pièce. La palette de couleurs est assez limitée: noir, blanc, gris, marron. Le style supplémentaire pour une salle d'usine abandonnée est donné par des lampes ouvertes sans abat-jour, des murs imitant la maçonnerie ou le béton, et un plancher en madriers.
  • Minimalisme Le minimalisme est une autre très bonne direction pour terminer une pièce minuscule. Ce style se caractérise par l’absence totale de tout excès dans la conception (pierres de taille, roses, glands, noeuds, volants, volants). La palette de couleurs consiste généralement en une combinaison de deux couleurs contrastantes ou similaires. Le design intérieur est construit dans des lignes géométriques claires et régulières, le mobilier est très standard, pas de formes inhabituelles. Un tel intérieur plaira aux hommes d’affaires qui privilégient la rationalité dans tout, y compris dans la conception de leur maison.
  • Style scandinave. Une caractéristique de ce style est une combinaison de différents tons très clairs, transparents et froids. Il est principalement blanc, gris et bleu. Une telle décision stylistique sera optimale pour une pièce dont les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé. Les couleurs froides donneront une sensation de fraîcheur et de fraîcheur en hiver, même lors des journées les plus chaudes et les plus ensoleillées.

Palette de couleurs

Une des recommandations pour la conception de petites pièces indique que la gamme de couleurs des meubles, de la décoration et des décors doit être claire. Les couleurs saturées sombres et lumineuses réduisent non seulement visuellement un petit espace, mais le rendent également plus sombre et plus lourd.

La gamme de couleurs pastel est suffisamment riche et variée pour choisir l’option idéale pour la chambre à coucher. Avant de choisir une couleur, vous devez tenir compte des caractéristiques de conception de la pièce, de sa zone, de sa configuration, de son emplacement et, bien sûr, de vos propres désirs et préférences.

Différentes nuances de pêche, orange, jaune, rose pâle et couleur laiteuse contribueront à rendre la pièce exposée au nord plus chaleureuse et confortable. Et inversement - les teintes froides de lilas, bleu, couleur pistache aideront à étouffer un intérieur lumineux et ensoleillé.Des tons naturels contribueront à créer une atmosphère de confort et de chaleur.

Considérez comment telle ou telle couleur ou quelle teinte, je peux vaincre le dessin d’une petite chambre de façon gagnante:

  • Couleur blanche. La couleur la plus légère, la plus propre et la plus légère transforme instantanément même l'intérieur le plus modeste, en le rendant élégant et beau. Dans la chambre blanche comme neige, règne toujours une atmosphère de confort et de tranquillité. Pour diluer cette idylle avec des couleurs vives aidera les lampes colorées ou des objets de décoration;
  • La couleur bleue soulage la tension, rafraîchit la pièce en été, procure calme et tranquillité. Chambre bleue - une excellente option pour les personnes actives dans le monde des affaires. La couleur bleue aidera à soulager les tensions et donnera une charge d'énergie et une attitude positive;
  • Les nuances de vert ont un effet bénéfique sur l'état psycho-émotionnel d'une personne, aident à soulager les tensions, soulagent les nerfs. Couleur très légère et agréable;
  • La couleur pourpre va bien avec les teintes vertes, jaunes et roses. La chambre, décorée dans de telles couleurs, a l’air très confortable et chaleureuse;
  • Différentes nuances de jaune contribueront à ajouter à la petite chambre ensoleillée la lumière du soleil.

Décoration de mur, sol et plafond

En choisissant une finition adaptée à la pièce, n'oubliez pas que les revêtements muraux, le plafond et le sol ne doivent pas être trop en relief, lourds et texturés. L'ornement volumétrique "mange" quelques centimètres supplémentaires d'un petit espace, ce qui le rend encore plus petit.

Pour la décoration murale, il est préférable d'utiliser les matériaux les plus plats et les plus légers (papier peint, plâtre décoratif).. Le sol peut être recouvert de parquet, stratifié, moquette fine ou linoléum. Le plafond peut être peint ou même tendu, si la hauteur le permet.

L'une des règles de base lors du choix d'une finition est la compatibilité étroite des nuances. L'intérieur ne doit pas être trop contrasté. Par exemple, si de la peinture blanche est utilisée pour le plafond, la couleur du papier peint peut être de couleur sable et le revêtement de sol peut être de couleur beige.

Autre règle: il faut éviter les revêtements imprimés et trop panachés. Pour la conception d'une petite pièce, les options monochromes sont préférées. Ou l'impression peut être utilisée pour décorer ou mettre en valeur l'un des murs. Dans ce cas, l'image doit être aussi faible et claire que possible.

Comment meubler?

Les meubles volumineux et massifs dans une petite pièce sembleront hors de propos. Il devrait avoir un design concis, être compact et très confortable. Lors du choix de tels meubles, l'intérieur ne sera pas surchargé et l'espace sera décidé de la manière la plus rationnelle possible.

Lit - l'élément principal de l'intérieur. Eh bien, si c'est sans jambes hautes ou des structures de soutien sur la plate-forme, par exemple. Les têtes de lit luxueuses et les dossiers larges doivent également être évités. Il est conseillé de choisir un modèle avec des boîtiers intégrés.

Le placard est un autre élément indispensable pour la chambre à coucher.. La meilleure option - garde-robe. Il peut occuper complètement l'un des murs et résoudre le problème du rangement des vêtements et autres objets. Un autre attribut de la chambre à coucher - une table de chevet ou une table.

La disposition judicieuse du mobilier n’est pas moins importante que son choix. Cela dépend de l'impression générale de la pièce, ainsi que de la disponibilité d'espace libre. Il est préférable de placer le placard le long du mur le plus étroit et le lit près du large.

En plus des articles de base, vous pouvez utiliser plusieurs articles plus petits, par exemple des étagères à charnières, qui vous permettront de placer des livres et des magazines.

Les meubles à charnières (étagères, armoires) vous permettent de gagner de la place et d’aménager l’intérieur de manière plus fonctionnelle. Des meubles supplémentaires peuvent être considérés comme des chaises pliantes, des dessus de table, des tables. Au lieu d'un lit, vous pouvez utiliser un canapé pliant ou un fauteuil-lit. Le mobilier transformant est parfait pour les petits espaces.

L'éclairage

Lors de la disposition d'une petite pièce, chaque moment est important, y compris l'éclairage. Un lustre lourd et massif avec de nombreux pendentifs ne fera que rendre l’intérieur lourd et accentuer la taille modeste de la pièce; vous devez donc le quitter. Choisissez de meilleurs petits modèles avec un design discret.

Si un plafond tendu est installé dans la pièce, vous pouvez envisager l'option avec des lampes à LED situées le long du périmètre de la pièce, le long d'un des murs, dans un cercle au centre, en zigzag. Pour éclairer le meuble, les têtes de lit peuvent utiliser des lampes locales. Une source d'éclairage supplémentaire peut être une petite lampe de table, une lampe de sol, des bras de lumière plats ou des suspensions. Une lumière supplémentaire peut donner des parties scintillantes ou réfléchissantes du décor mural.

Choisir les rideaux, les textiles et la décoration

Un gros avantage pour une petite pièce est d'avoir une fenêtre. Il devrait être aussi ouvert et lumineux que possible. Pour l'ombrage, il est préférable d'utiliser des rideaux et des rideaux de matériaux légers, coulants et translucides.

Évitez les draperies complexes, les matières lourdes et les couleurs riches. Cela ne fera que peser sur l'intérieur. Il est préférable de choisir des rideaux élégants, des rideaux romains ou des stores.

Les accessoires donnent à la pièce un charme et un charme particuliers. Choisir les décorations et les éléments de décor appropriés pour la zone de chambre à coucher de 6 à 7 mètres carrés. m, se limite à quelques articles. Cela peut être une petite peinture au mur, une photo sur la table de nuit, un vase avec des fleurs ou des pots de fleurs. Les accessoires ne doivent pas être trop grands et lumineux.

Pour rendre l'intérieur, soutenu par des couleurs vives, plus lumineux et élégant aidera les textiles. Cela peut être un beau couvre-lit, tapis, oreillers décoratifs.

Idées à l'intérieur

Grâce à un agencement de mobilier bien pensé, au choix de solutions de couleur et à un décor élégant, la chambre à coucher ne semble pas petite du tout.

8 photo

Considérez quelques solutions intéressantes:

  • La combinaison du blanc et du vert pâlela lumière, les rideaux d'air, les meubles élégants et les lampes compactes créent un intérieur sophistiqué, magnifique et très confortable, invitant au repos;
  • Petite zone peut être non seulement une chambre à coucher, mais aussi un espace de travail entièrement équipé et confortable. Le coin salon est équipé d'un lit compact, d'une commode de chevet et de placards. Le coin de travail se compose d'une table, d'une chaise et de plusieurs étagères. L'intérieur est conçu dans une combinaison de couleurs claires. Dans un décor, des oreillers multicolores sont utilisés;
  • Chambre blanche comme neige semble toujours très soignée et élégante, même avec une telle situation minimale et un décor laconique. Les plantes ornementales sont utilisées pour décorer les fenêtres. De minuscules bras de lumière viennent compléter le lustre léger et aéré. Murs, plafond, meubles, textiles fabriqués en blanc. Ils animent l’intérieur blanc comme neige et le rendent plus dynamique avec un revêtement de sol de couleur sombre et d’élégantes peintures murales.
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher