Chambre bleu-gris
La chambre gris-bleu a l'air élégant, moderne et confortable.. Cependant, si vous en faites trop avec le nombre d'accents, vous pouvez obtenir l'effet inverse. Par conséquent, afin de décorer harmonieusement une pièce dans ces nuances, vous devez suivre certaines règles.
Caractéristiques de couleur
Chacune des couleurs de cette gamme a ses propres caractéristiques, dont vous devez être conscient avant de faire l’une d’elles dominantes.
Le bleu appartient au spectre du froid, de sorte qu'il peut apporter de la fraîcheur, de la tranquillité et de la paix à l'intérieur. Il est également associé à l'été, au ciel et à la mer, ce qui a un effet positif sur l'atmosphère de la chambre à coucher. Cette couleur aide à se détendre, aide à dormir. Des nuances de bleu plus claires peuvent agrandir visuellement la pièce, ce qui est utile si l'appartement a de petites dimensions.
Les inconvénients de la couleur bleue ne se manifestent que si vous en abusez avec son utilisation. Si c'est trop, la chambre à coucher peut devenir inconfortable et repoussante, trop froide pour être ressentie. En outre, une quantité excessive de garniture bleue peut réduire le coût de la vue d'ensemble vers l'extérieur.
La couleur grise se réfère à la base, mais selon les nuances, elle peut aller dans l'un des spectres. Être neutre, il favorise la relaxation, réduit le stress émotionnel et l'excitation nerveuse, et permet également aux yeux de se reposer. Cette couleur permet d'augmenter visuellement la taille de la pièce. S'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, il peut alors commencer à déprimer ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de lampes.
Des nuances de gris sombres, non équilibrées par d'autres couleurs claires, peuvent surappuyer, ce qui n'est pas très souhaitable dans la conception de la chambre à coucher. En général, pour que la gamme monochrome ne provoque pas de dépression et n’oppresse pas, il est recommandé de l’utiliser uniquement avec des couleurs associées.
L'intérieur en gris-bleu est l'une des variantes classiques des combinaisons de différentes couleurs. Ils harmonisent et éliminent les faiblesses des uns et des autres.Ainsi, le gris réduit l'activité de son compagnon et le bleu, au contraire, le rend moins fané. Lors de la combinaison, il est nécessaire de respecter l'équilibre et d'utiliser des nuances d'un degré de saturation. Plus le gris est foncé, plus le brillant doit être bleu, et inversement.
Avec le bon équilibre de saturation et le choix de teintes, une chambre dans une couleur similaire sera un endroit idéal pour se détendre. Dans ce document, la situation elle-même agira pacifiquement.
Variantes de combinaisons
Si le bleu est la couleur dominante, il est possible d'incarner des motifs dans les styles classique, provençal, néoclassique, méditerranéen. Gray incarne les tendances plus modernes, par exemple, le minimalisme, industriel. Pour que le dessin gris-bleu ne semble pas trop arrogant ni trop fané, il est préférable de choisir les finitions, les meubles et les décors de différentes textures. L'association de la soie, du velours, du cuir, des tapis en éponge, du bois vieilli, du verre et du bronze enrichira visuellement l'intérieur. Pour créer une impression de design plus profonde, les surfaces mates, brillantes, réfléchissantes et métalliques doivent être combinées.
Si le bleu est utilisé comme finition, les meubles gris l’équilibreront. Un papier peint excessivement lumineux n'est pas recommandé pour l'ensemble de la pièce. Il est préférable d’activer un seul mur, alors que d’autres sont neutres. Si les murs ou le sol sont en gris, des accents bleus peuvent être ajoutés aux textiles - rideaux, couvre-lit, oreillers, meubles rembourrés. Dans la salle monochrome, des images vives sont également appropriées, dont les tracés vont des paysages classiques aux abstractions surréalistes.
Si des teintes plus claires de ces couleurs sont utilisées, le froid extérieur peut être réduit à l'aide d'un meuble. Les articles faits de bois ou imitant sa texture seront appropriés. Dans ce cas, la couleur du meuble doit être proche de celle du naturel - marron, beige.
Souvent, la chambre à coucher bleu-gris doit être diluée avec une autre couleur.. Dans ce cas, il est préférable de choisir différentes nuances de blanc et de beige. Par exemple, dans une chambre similaire, vous pouvez placer un fauteuil ou un canapé en cuir blanc qui sera non seulement harmonieux, mais aussi élégant.
Belles solutions
Les nuances de gris en sourdine sur le sol et les murs ne rendent pas la pièce terne, mais au contraire lui donnent un équilibre laconique. Le blanc est ajouté en tant que couleur supplémentaire à l'aide de lampes, d'une bibliothèque, d'un plafond et de portes. Le bleu est présent dans plusieurs nuances à la fois: du bleu clair au riche "sale". Cette couleur est faite de moquette, de tapisserie d'ameublement, de linge de lit, ainsi que de l'un des cadres.
Le gris est dominant, car il est représenté par la décoration des murs, du lit, des rideaux, de la moquette. Ses accents bleus sont équilibrés: un fauteuil de couleur claire, un couvre-lit à motifs blanc et bleu et une table de chevet lumineuse. Le blanc et le beige sont utilisés comme fleurs de compagnie sous la forme de revêtements de sol et de meubles.
La quantité de bleu et de gris est équilibrée à peu près également. Le motif sur le papier peint crée une sensation de volume et de douceur, et le mur d’accent est orné de deux bandes gris-noir avec un motif. Les rideaux de la couleur principale se confondent avec les murs, mais des taches jaune pâle les aident à se démarquer. Les meubles gris (fauteuils, bureau et chaise, lit, pieds de lampadaire) associent plusieurs textures à la fois. Afin de ne pas surcharger l'intérieur en alternant seulement deux couleurs, du brun foncé et du blanc ont été ajoutés sous la forme de petits meubles et de décorations.