Zone de chambre design de 9-11 carrés. m

Zone de chambre design de 9-11 carrés. m

Les logements de petite taille sont habituellement associés à des appartements d'une pièce rapprochés de la période pré-perestroïka. En réalité, la signification de ce concept est beaucoup plus large. Un petit appartement est caractérisé par une petite cuisine de 3 à 7 mètres carrés. m, salle de bain combinée ou séparée (mais très proche) et un couloir étroit.

Même dans un appartement de trois pièces de ce type avec une superficie totale de 55-60 mètres carrés. m taille de la chambre est d'environ 10-11 mètres carrés. m.Planifier l'intérieur d'une si petite pièce est toujours difficile. Nous avons besoin d’une approche rationnelle de l’utilisation des carrés précieux. Il convient d'examiner plus en détail comment créer un design de chambre à coucher d'une superficie de 9 à 11 mètres carrés. m

Caractéristiques de la planification d'une petite pièce

Il existe deux types de petits appartements. Dans le premier cas, les salons sont isolés et dans le second - adjacents.

Pour cette raison, la disposition de l'espace de couchage variera.

Lors de la création de l'intérieur d'une petite chambre en fonction des facteurs suivants:

  • Formes de pièces. Dans la salle Khrouchtchev, le plus souvent sous la forme d'un rectangle fortement allongé. L'approche de la disposition des pièces rectangulaires et carrées sera différente.
  • Configurations de la salle - l'emplacement des fenêtres, des portes, leurs dimensions, leurs quantités et leurs points cardinaux. Ce dernier est pris en compte lors du choix d'une température de couleur.
  • Le nombre de places pour dormir. La condition physique et la catégorie d'âge des propriétaires, ce qui est important lors du choix d'un modèle de lit et de la possibilité de placer un lit.
  • Préférences esthétiques. Sur la base de cette décision est prise sur le besoin de réaménagement.

Les propriétaires de petits appartements devraient envisager la possibilité de combiner une chambre à coucher avec un balcon. En utilisant une solution de conception aussi simple, vous avez la possibilité d’organiser un jeu, un espace de travail, un espace de détente ou une armoire intégrée sur les places «gagnées».

Arguments pour la combinaison des chambres et des balcons:

  • Augmentez la surface utilisable.
  • Obtenez des sources de lumière naturelles supplémentaires.
  • La pièce devient plus chaude (si la finition est faite correctement).
  • Vous pouvez planifier une petite pièce supplémentaire.

Le seul inconvénient est la nécessité d'obtenir l'autorisation de démolir les murs dans les cas pertinents.

Pour devenir propriétaire d'une petite chambre avec un lieu de travail, vous pouvez recourir à un moyen moins radical de transformer le logement. Il suffit de sélectionner une petite zone sous le bureau, qui sera située chaise et console de table. À ces fins, seuil approprié, qui s’étend et se renforce avec un plateau en bois. Une autre option consiste à monter la console sur la tête de lit d’une couchette, quand un panneau décoratif sert de dossier.

Une autre méthode consiste à concevoir la surface de travail sous la forme d’un rack à structure suspendue. Dans ce cas, les supports verticaux ne sont pas utilisés car le rack est monté directement sur le mur, ce qui permet de gagner un maximum d’espace.

Exemples de projets de conception

Lorsque des professionnels participent à la création d’un projet de conception de chambre à coucher, même les spécialistes ont des difficultés.Nous devons rechercher une option de conception alternative pour les espaces de vie, reflétant les tendances modernes du monde de la décoration d'intérieur et des idées universelles qui existent hors du temps (en raison de sa commodité).

La sélection indépendante d'une option de conception de chambre à coucher implique un filtrage minutieux des idées que vous aimez - en fonction du niveau de complexité de l'exécution et pas seulement. De nombreuses idées de conception sont assez difficiles à mettre en œuvre, certaines sont tout à fait réalistes, même si toutes les décisions ne sont pas acceptables du point de vue pratique, au quotidien. Les projets d'aménagement de petites chambres présentés dans l'exemple de photo montrent clairement comment équiper un petit espace d'une pièce pour dormir et se détendre.

Les styles

La variété de styles existante permet de battre de manière intéressante l’intérieur d’une petite chambre à coucher. Vous pouvez vous baser sur un style et, lors de la création d’un intérieur, refléter ses principes de base dans la conception:

  • Styles modernes - une source d'inspiration inépuisable pour créer des images originales de chambres à coucher. Tendances de "minimalisme confortable" - l'option parfaite pour un petit espace.Cette direction se caractérise par un maximum de confort et une utilisation minimale d'éléments décoratifs.
  • Style vintage et concept chic chebbi - Deux autres directions qui peuvent être réalisées en créant une chambre compacte. Les deux styles accueillent les meubles rénovés ou leurs imitations antiques, leurs doublures effilées associées à un décor modeste et des textiles originaux. Choisir le bon style, vous devez vous conformer à la mesure dans l'utilisation des éléments décoratifs.

Sinon, l’abondance de ruches, de fioritures, d’antiquités rendra la situation franchement insipide.

  • Style éco - Une excellente occasion de créer une image attrayante et moderne de la chambre à coucher. Si la pièce est petite mais que le plafond est suffisamment haut, la conception des poutres de plafond en bois apportera la chaleur naturelle, rendant la situation extrêmement confortable. Un effet similaire peut être obtenu en faisant face au mur d'appoint avec des panneaux de bois décoratifs ou avec une texture imitant un magnifique motif d'arbre.

Couleurs

Changer l'espace d'une petite chambre aidera à choisir correctement la solution coloristique.N'oubliez pas que la gamme de couleurs affecte le fond émotionnel et permet de modifier la perception de la réalité environnante.

Design contrasté

L'option la plus réussie. La finition brillante s'oppose à la palette neutre de l'ensemble de mobilier - ou inversement. Quelques nuances sont utilisées comme auxiliaires, grâce à quoi l’image de la pièce est plus spectaculaire. Les options supplémentaires incluent les couleurs spectrales qui constituent la combinaison contrastée absolue: rouge et vert, orange et bleu, jaune et violet.

Vous pouvez utiliser la palette achromatique de blanc et toutes les nuances de gris. Dans le même temps, certains éléments sont mis en contraste, soulignant son importance. Cela ressemble à ceci: motif à rayures sur le papier peint ou tapisserie d'ameublement brillante de meubles. Pour accentuer des zones individuelles, ils sont battus avec de petits objets et un décor actif.

Décoration pastel

Les possibilités de teintes claires sont vraiment infinies. Ils contribuent à l'expansion visuelle de l'espace et suppriment toute restriction dans la préparation de combinaisons avec d'autres couleurs.Contrairement aux couleurs saturées de vert, d’orange et de rouge qui nécessitent une utilisation prudente, c’est un plaisir de travailler avec des nuances de vert clair, de rose pâle ou de pêche.

La palette de lumière douce apaise, détend et ajuste de manière positive. La gamme pastel peut faire partie de presque toutes les directions stylistiques, qu’il s’agisse d’un design classique ou du minimalisme moderne. bang popou la conception populaire de loft, qui utilise souvent des nuances naturelles douces.

Design monochrome

Il n'est pas nécessaire de choisir une couleur ou d'essayer de vaincre l'espace à l'aide de la combinaison classique noir et blanc. Cet intérieur permet la présence de toutes les nuances et l’échelle monochrome vous permet de créer des effets de couleur intéressants.

À l'aide de gradations mineures de la palette de lumière, vous pouvez repousser les limites visuellement dans une très petite chambre.

Dans un intérieur blanc branché, l'utilisation de différents matériaux est perçue différemment. Le rôle principal dans ce cas est donné au jeu de textures. La combinaison de textiles satinés et velours, de surfaces polies et vieillies artificiellement,le verre dépoli et la moquette moelleuse rendront l'intérieur monochrome plus expressif.

Terminer

Quelles que soient vos préférences personnelles en ce qui concerne la palette de couleurs, mais si vous concevez un petit espace qui nécessite autant d'attraits visuels, il serait étrange d'ignorer la finition claire (voire blanche comme neige).

Lors du choix du papier peint dans une petite chambre, il est préférable de privilégier un motif modéré. Les papiers peints fréquents en petits caractères dans une zone limitée ont un effet déprimant.

Quelques recommandations générales:

  • Dans une pièce étroite avec de hauts plafonds, un papier peint avec un ornement horizontal aidera à corriger visuellement les défauts.
  • Si la priorité est une augmentation visuelle de la hauteur, l’impression doit être verticale.
  • Dans une petite chambre d'une superficie maximale de 11 carrés, le papier peint monochrome clair dans n'importe quelle teinte pastel est idéal.
  • Vous pouvez augmenter l'espace en alternant de larges bandes de papier peint dans des motifs sombres et clairs.
  • Lors de la décoration d'une pièce avec un papier peint à fort volume, les murs adjacents jouent avec un papier peint uniforme d'une teinte similaire (sans motifs).

Lors du choix d'une solution de couleur pour le sol, la palette de couleurs générale de l'intérieur sert de guide. Un ensemble de mobilier sombre s’adapte au revêtement de sol clair et inversement. Les performances colorimétriques des objets doivent être compatibles avec l'ombre du sol (idéalement, il est monophonique mais d'intensité unique).

Un motif en diagonale sur le plancher ou le stratifié élargit visuellement les limites d'une petite pièce.

Choisir des meubles

Lors de l'aménagement de petites pièces, la disposition compétente du mobilier est l'un des éléments clés de la création d'un intérieur fonctionnel et confortable.

Moyens de placer un lit:

  • Le dos avec une tête de lit au mur et la disposition traditionnelle d'une paire de tables de chevet sur les côtés du lit.
  • Dans l'un des coins. L'avantage de cette option est une zone libre supplémentaire où vous pouvez mettre une chaise ou un petit casier.
  • Sous la forme d'une île - convient à ceux qui ne prévoient pas de placer d'autres meubles dans la chambre à coucher.
  • Le long du mur, dans une rangée avec un meuble. Dans ce cas, le lit est mis côté long contre le mur. Cette méthode de mise en page laisse la partie centrale de la pièce libre.
  • Dans la chambre à coucher avec un lieu de travail, il est préférable de placer le lit contre un long mur et de le placer. Vous pouvez mettre dans le coin.

Le problème de la pénurie aiguë de carrés dans une petite chambre est en partie résolu par l'installation d'une armoire, sur mesure (en tenant compte des caractéristiques de la disposition). Le principal avantage de ces structures est leur capacité accrue (en raison de la hauteur jusqu’au plafond lui-même, ce qui permet une utilisation maximale de l’espace interne après avoir placé tout le nécessaire). Les miroirs des portes coulissantes offrent une incroyable illusion d'optique d'un espace vaste et lumineux.

Il est intéressant d'examiner avec des exemples comment équiper des chambres de différentes formes et tailles.

9 mètres carrés. m

Avec une taille de pièce extrêmement petite, il est tout à fait possible de faire le minimum - un lit et une armoire. Et encore mieux - utilisez un meuble de remplacement sous la forme d'un petit modèle avec des cintres pour vêtements.

La télévision peut être placée au mur, ce qui permet de gagner de la place.

10 mètres carrés m

Un lit avec un système de rangement coulissant est une excellente solution pour une petite chambre à coucher. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un meuble séparé, qui occupe une place importante dans une petite pièce. Les couples veulent généralement avoir un lit double complet.Cependant, il est conseillé de limiter à 10 carrés en plaçant un lit simple, une couchette double de 140 × 160 cm ou d'acheter un canapé transformateur angulaire.

11 mètres carrés m

L'installation d'un podium pour un lit peut constituer une alternative au lit classique. Cette solution offre plusieurs avantages pratiques:

  • Cela vous permet d'économiser sur l'achat d'un lit, car vous n'avez besoin que d'un matelas.
  • Équiper l'espace fonctionnel interne d'une boîte à linge en tant que système de stockage supplémentaire, ce qui est toujours pratique.
  • Lorsqu'un lit escamotable est intégré à l'intérieur du podium, une zone de travail peut être aménagée à sa surface. L'ergonomie de cet intérieur ne peut être surestimée.
  • Un podium avec un lieu de couchage avec un auvent original est non seulement très impressionnant, mais contribue également à créer des conditions propices au repos.

Techniques d'expansion de la salle étroite

Si vous envisagez de rénover une chambre étroite et que vous avez la possibilité d’agrandir les ouvertures des fenêtres, n’oubliez pas d’augmenter l’éclairage naturel. La pièce aura l'air plus spacieuse.

L'installation de revêtements de sol est souhaitable d'effectuer en diagonale.

Ne négligez pas les méthodes populaires d’augmentation de l’espace visuel, avec lesquelles vous pouvez facilement corriger bon nombre des défauts des pièces compactes aux formes très allongées:

  • La finition des surfaces dans des couleurs vives et des revêtements de sol dans une version sombre est une combinaison gagnant-gagnant. N'oubliez pas l'impression verticale sur le papier peint, si la décision de style prévoit la possibilité d'utiliser des dessins.
  • L'utilisation de surfaces de verre brillantes, de grands plans de miroirs. Les parois de miroir créent non seulement des illusions d'optique, mais renforcent également les effets des systèmes d'éclairage.

Plafonds tendus brillants - un exemple de changement visuel dans les proportions d'une pièce.

  • Formation correcte de l'ensemble de meubles: lit global (le seul grand meuble) et design léger et mobile - en tant qu'éléments supplémentaires. Si vous ne pouvez pas vous passer d'un meuble, alors laissez-le ne pas être ordinaire, mais intégré, avec des portes en miroir.
  • Les sources de lumière locales et l'éclairage intégré «brouillent» les limites d'une petite pièce, créant une atmosphère chaleureuse et invitante.. Si vous dirigez le flux lumineux vers le mur longitudinal, vous pouvez agrandir visuellement l’espace étroit.
  • Utiliser des accents de couleur - des éléments textiles et décoratifs clairs, des appareils d'éclairage contrastants ou des meubles.

L'éclairage

L'éclairage est un élément essentiel du design. Les sources de lumière artificielle vous permettent d'ajuster les proportions de la pièce et de mettre en valeur sa taille. En utilisant le rétroéclairage, vous pouvez créer un effet de profondeur et des projecteurs - points de lumière locaux aux bons endroits.

L'emplacement distingue l'éclairage des niveaux inférieur, moyen et supérieur.

Niveau inférieur - éclairage au sol. Dans les chambres compactes, les éclairages au sol sont rarement utilisés, généralement pour créer des effets intéressants. Lit avec des lumières vives vous permet de faire sans lampes de chevet.

Le niveau moyen est représenté par:

  • Lampadaires Le type le plus populaire de lampadaire est une lampe de style japonais avec une structure en bois ou en fil de fer décorée avec du papier de riz. Vous pouvez le faire vous-même.
  • Appliques murales. Au lieu de lampes de chevet, vous pouvez utiliser des bras de lumière de différentes formes et tailles.
  • Mobilier éclairé. Pour mettre en valeur la tête de lit d’un lit, utilisez un éclairage néon ou halogène ou une bande de LED. À l'aide d'un panneau décoratif fournissant un éclairage linéaire, vous pouvez augmenter visuellement la profondeur de la pièce.
  • Lampes de table, lampes de nuit, dont la luminosité peut varier. Il est doux, légèrement différent, modéré ou brillant, vous permettant de lire ou d’écrire.

Le niveau supérieur - plafonniers, projecteurs et lustres. Lorsqu'il y a une tâche pour battre efficacement un élément séparé, on utilise généralement de brillants plafonniers ou planchers intégrés. La conception de plafond à plusieurs niveaux, où l'éclairage de chaque niveau est fourni, ainsi qu'un grand plan de miroir, peut donner un petit espace à la profondeur de la chambre.

Si la conception implique un lustre classique, les autres luminaires sont choisis dans le même style.

Textiles et accessoires

Le textile joue l’un des rôles principaux dans la création d’une atmosphère chaleureuse et agréable. En présence d'une large ouverture de fenêtre, il est préférable d'utiliser une large draperie libre d'un mur à l'autre.

Évitez les avant-toits volumineux et massifs. Choisissez une chose - ou des rideaux avec un motif dense, ou du papier peint. Sinon, vous pouvez obtenir l’effet d’un point de couleur unie. Les avantages des textiles naturels - respect de l'environnement, excellentes propriétés de "respiration" et translucidité.

De grands tapis moelleux, des tissus brillants, des couleurs flashy surchargent le décor. Les cadres pour les peintures et les photographies sont mieux choisir mince et élégant, afin de ne pas alourdir l'intérieur. Le nombre d'accessoires doit être modéré. Les compositions florales apportent des notes de fraîcheur.

Belles idées à l'intérieur

La sélection suivante d’exemples inspirants de projets de conception de petites chambres, de styles, de palettes de couleurs et de contenu fonctionnel différents, vous aidera à aménager l’intérieur de votre chambre à coucher. En choisissant l'option la plus appropriée, vous devez prendre en compte une variété de nuances - le résultat ne vous décevra pas. Si nécessaire, vous pouvez contacter les experts.

8 photo
Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher