Fosse septique à monter soi-même: types, schémas et production

 Fosse septique à monter soi-même: types, schémas et production

Le rêve d'un propriétaire d'une maison de campagne est le système d'égout, qui fonctionne sans interruption et le coût d'une grande quantité d'électricité. Ce sont précisément ces qualités d’une fosse septique qui permettent un taux élevé de traitement des eaux usées. Il n’est pas toujours possible d’acquérir ces mécanismes, car le coût de telles structures chez des fabricants renommés est assez élevé. Mais vous pouvez résoudre ce problème en construisant une structure de vos propres mains.

Caractéristiques spéciales

Il y a plusieurs années, les installations de traitement comprenaient les puisards dans lesquels l'accumulation des eaux usées avait lieu et leur pompage ultérieur.Le marché de la construction moderne offre un mécanisme amélioré pour la collecte et le pompage des eaux usées. Dans une maison privée ou rurale, conçue pour la résidence permanente, un système de traitement des eaux usées est simplement nécessaire.

Avant de procéder à la fabrication d'une fosse septique de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec le schéma de l'appareil.

  1. La conception consiste en 2 ou 3 réservoirs reliés entre eux par un tuyau.
  2. Chaque réservoir a des évents.
  3. Les réservoirs sont équipés de couvercles étanches.
  4. Domaine de filtration, dans lequel le traitement final des eaux usées. Les filtres traditionnels sont: puits de drainage, infiltrateur.

Les plus efficaces sont les mécanismes constitués de 3 chambres. Dans ce cas, le nettoyage des eaux usées est plus approfondi. Lorsque vous vous préparez à effectuer même une mini-fosse septique faite maison, vous devez vous rappeler que la structure du futur mécanisme de nettoyage comprendra 2 caméras.

Le principe de la station d'épuration:

  • les drains entrent dans la chambre de réception du mécanisme (colon);
  • les gros déchets sont triés par décantation;
  • tous les éléments de déchets subissent un processus de fermentation à travers des bactéries vivant dans le système de nettoyage;
  • les impuretés se décomposent et libèrent des gaz qui s'échappent par les bouches d'aération;
  • dans un certain délai, les composants contaminants se dissolvent dans le liquide;
  • à la sortie de la fosse septique, un liquide purifié à 95% s'écoule, cette eau pouvant être utilisée pour le ménage et les besoins domestiques.

La fosse septique budgétaire sans pompage en raison de ses performances dans la plupart des paramètres dépasse le puisard, car Il présente de nombreux avantages:

  • haut niveau de traitement des eaux usées;
  • pas d'odeurs désagréables;
  • Le système hermétique ne permet pas aux déchets de tomber dans les couches de sol et ne nuit pas à l'écosystème;
  • le pompage du liquide est effectué une fois par an.

Les inconvénients de cet appareil incluent plusieurs fonctionnalités.

  • Conception compliquée.
  • Règles strictes pour l'utilisation de détergents.
  • L'activité des bactéries diminue à basses températures et en manque d'oxygène, ce qui entraîne une diminution du niveau de purification. Pour une ventilation supplémentaire, vous pouvez acheter un aérateur spécial.

Conception et travail préparatoire

Lors de l'installation du système d'égout, il est nécessaire de prendre en compte l'éloignement de la structure par rapport aux bâtiments résidentiels, aux réservoirs ouverts et aux sources d'eau potable.

Les exigences sanitaires et techniques de base sont spécifiées dans le SNIP:

  • les installations de traitement peuvent être installées à une distance de 5 m des locaux d'habitation, à 1 m des bâtiments agricoles;
  • la distance des sources d'eau potable (puits, puits) selon le type de sol peut varier de 20 à 50 mètres.

Mais il est également nécessaire de prendre en compte le fait que pour le pompage des boues, vous aurez besoin de l'aide d'un véhicule d'évacuation des eaux usées, qui devrait passer librement au mécanisme de nettoyage.

Les réservoirs préfabriqués et les réservoirs fabriqués sur mesure sont utilisés pour l'installation des chambres de l'installation de traitement: fûts en métal et en plastique, structures en béton monolithiques et réservoirs à alambic.

Le calcul correct de la quantité de matériau de construction nécessaire dépend du volume de l'installation de traitement des eaux usées. Par conséquent, le calcul nécessitera la valeur de l'effluent rejeté par jour. Il n'est pas nécessaire de déterminer avec précision cette valeur, il suffit de prendre une absorption d'eau de 150-200 litres par membre de la famille.Pour déterminer le volume du compartiment de réception de la fosse septique, la valeur obtenue est multipliée par 3. S'il y a 6 personnes vivant de manière permanente dans la maison, vous aurez besoin d'une capacité de: 6x200x3 = 3600 l

Le deuxième compartiment de la fosse septique est calculé en fonction des paramètres de la chambre de réception. Si son volume accepte les 2/3 du liquide de toute la taille de l’installation d’épuration, les paramètres de la chambre de post-traitement sont 1/3 du volume du mécanisme.

Pour concevoir une fosse septique, vous pouvez utiliser des dessins et des schémas prêts à l'emploi de l'appareil.

Dans la plupart des régions de Russie, l'usine de traitement ne gèlera pas en hiver en raison des eaux usées chaudes provenant de la maison. Et les bactéries qui se comportent activement dans une fosse septique constituent un obstacle à la congélation. Mais le design doit encore être approfondi. La distance entre le couvercle et le niveau supérieur des eaux usées doit être égale à la valeur du gel du sol en hiver. A ce niveau, l'égout passe. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte que la structure doit être située en dessous de ce niveau.

Si le niveau élevé des eaux souterraines ne permet pas d'approfondir le système en dessous du niveau de gel du sol, il est nécessaire de procéder à une isolation. En tant que matériaux chauffants utilisés:

  1. mousse de polystyrène;
  2. mousse plastique;
  3. argile expansée.

Comment le faire vous-même?

Il existe deux variantes de fabrication d'une fosse septique avec vos propres mains.

Variation numéro 1

Dans ce cas, la station d'épuration est composée de deux chambres. Les fosses peuvent être de différentes formes. La profondeur de la fosse ne devrait pas être inférieure à 2,5 m.

Lorsque vous creusez un trou, il est recommandé d’atteindre une couche de séchage composée d’un mélange de sable et de gravier. Une fois que les deux tranchées sont prêtes, il est nécessaire d’aligner et de sceller les murs. Ensuite, définissez la forme interne pour chaque fosse (tableau). Les deux chambres sont reliées par un tuyau. La zone interne du coffrage est recouverte d'une pellicule de plastique. L'espace entre les planches et les parois de la fosse est rempli de mélange ciment-sable dans un rapport de 1 à 3. Lorsque le béton sèche (3-5 jours), la forme interne des planches se désassemble.

Le tuyau d'égout entrant doit être isolé avec des matériaux isolants (mousse, laine de verre).

Variation numéro 2

Le principe du mécanisme de nettoyage est similaire à la variante précédente. Mais dans ce cas, la construction de la fosse septique sera simplifiée: il suffit de creuser une fosse et de la diviser en 2 chambres à l'aide d'une cloison en béton.

Dans la fabrication d'une fosse septique de leurs propres mains, ils utilisent principalement des matériaux improvisés, mais toutes ces variations ne sont pas des structures hermétiques et durables. Matériaux de construction principalement utilisés:

  1. un système de conteneurs en plastique (de l'Euro Cup);
  2. des anneaux en béton avec un fond et une couche filtrante;
  3. mécanisme de nettoyage des pneus d'automobile;
  4. blocs monolithiques;
  5. brique;
  6. barils de fer.

Lors du choix de ces matériaux ou d’autres matériaux pour la fabrication d’une fosse septique de vos propres mains, vous devez tenir compte de certains points.

  • Caractéristiques du système d'égout (le nombre d'eaux usées entrantes).
  • Emplacement en profondeur des eaux souterraines.
  • La qualité et la performance des matériaux de construction.
  • Renforcement des compétences et des capacités financières. Tous les propriétaires ne sont pas en mesure d'effectuer l'auto-pose, et pour installer des structures constituées d'anneaux en béton auront besoin de l'aide d'un équipement spécialisé.

Pour déterminer les forces et les faiblesses des matériaux de construction répertoriés, examinez en détail certaines variations.

De la ferraille

Il existe de nombreux outils disponibles pour la fabrication d'une fosse septique.

Pneus de voiture

Souvent, les pneus de voiture des roues sont utilisés pour effectuer une installation de nettoyage pour donner sans électricité. Le système est conçu pour une petite quantité d'eaux usées. Sous le bus creusé 2 fosses. Les pneus sont reliés entre eux au moyen de colliers et les joints sont traités avec du mastic. Le fond de la première chambre est recouvert d'une pellicule de plastique et le béton est utilisé pour un montage de haute qualité.

Les avantages de cette structure sont:

  • la disponibilité des matériaux de construction;
  • conception d'installation simple.

Les inconvénients de cette conception:

  • gelant en hiver;
  • perte de forme et d’étanchéité dans un laps de temps assez court.

Construction Eurocube

Pour la fabrication d'une fosse septique, il faudra 2 ou 3 réservoirs. L'un d'eux est coupé pour créer un filtrage. Les réservoirs en plastique sont installés dans un cadre en métal. Cela protégera la structure des impacts négatifs du sol. Avant l'installation, les tuyaux d'entrée et de sortie sont insérés dans les réservoirs, des trous sont faits pour la ventilation. Les articulations sont traitées avec du silicone.

L'encoche sous les réservoirs creuse sous la pente, de sorte que le deuxième réservoir est 20 cm plus bas que le premier.Pour fixer les Eurocubs, le béton est versé dans le fond de l'excavation, à laquelle sont fixés les conteneurs.

Avantages:

  • étanchéité du réservoir;
  • installation simple;
  • longue durée de vie.

Les inconvénients incluent le fait que l'installation doit être fixée pour empêcher le système de remonter à la surface.

Système de nettoyage de béton

La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser 4 mètres. La conception doit être installée à une profondeur suffisante, ce qui est particulièrement important pour un site avec un niveau élevé d'eau souterraine.

L'appareil nécessitera 4 à 5 anneaux en béton de paramètres normalisés. La hauteur des anneaux est légèrement supérieure à 1 mètre. Le diamètre des anneaux peut varier de 70 à 200 centimètres. Lors du calcul du futur système, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des anneaux. La masse d'un anneau est de 600 kg (parfois plus).

Pour l'installation nécessitera une grue. Le premier anneau est posé avec la fin sur la zone où le mécanisme de nettoyage sera situé, alors vous pouvez commencer à creuser la fosse. Lorsque l'extrémité supérieure est égale à la terre, l'installation du deuxième anneau est effectuée. Creuser la fosse continue. Pour que les anneaux ne se séparent pas, ils sont reliés par des renforts.Il est également possible d’utiliser des jambes de force spécialisées pour empêcher le déplacement des anneaux.

Une fois le trou creusé, les joints des anneaux et des joints sont scellés avec un mortier de ciment. Le fond est coulé avec du ciment et fermé avec des matériaux imperméabilisants. L'étanchéité est réalisée sur les parois du réservoir. Vous pouvez en monter un, ce qui exécutera la fonction cumulative. Périodiquement, vous devrez effectuer le pompage des eaux usées.

Les experts recommandent d’équiper le design des résultats sur les champs de filtration.

Dispositif de blocage

Technologie de fabrication d'une fosse septique à deux chambres à partir de blocs:

  • on creuse la fosse aux dimensions du réseau d'égout autonome avec indentation sur les côtés (25-30 cm);
  • au fond de la fosse se trouve une couche de sable et de gravier d'une épaisseur de 15 à 20 centimètres;
  • la base du mélange concret tient dedans;
  • des blocs sont posés le long du périmètre des murs, qui doivent également être construits au milieu de la structure pour la cloison;
  • les murs intérieurs et extérieurs des blocs sont recouverts de mastic bitumineux;
  • sur le dessus est installé un capuchon constitué d'une dalle monolithique avec des écoutilles;
  • la ventilation et l'isolation thermique du système de mousse sont effectuées;
  • La fosse septique est remplie de terre.

Lorsque des blocs sont posés dans la cloison, un trop-plein est créé: sur l'un des côtés du mur, une entrée est créée pour le tuyau d'égout venant du salon. D'autre part, la sortie vers le puits de drainage ou l'infiltrateur est faite. Si la deuxième chambre doit être équipée d'une partie de drainage, il est alors nécessaire de remplacer la dalle monolithique par une fondation en béton et au milieu de la cuve pour drainer le gravier et le sable.

Le débordement entre les réservoirs est effectué à une profondeur de 50 à 60 centimètres du couvercle du mécanisme de nettoyage. Assurez-vous d'entrer doit être situé plus bas que la sortie.

Les tuyaux d'égout sont installés avec une pente de 2 à 3 degrés par rapport à un bâtiment résidentiel, de sorte que les eaux usées s'écoulent dans la fosse septique par gravité.

Production d'une fosse septique à partir de tonneaux en métal ou en plastique

Envisagez l'option d'une fosse septique autosuffisante de 3 barils, mais le principe de l'équipement reste le même lorsque vous effectuez une fosse septique de 2 réservoirs.

  • Faire des trous technologiques. Dans le premier baril, il y a une entrée pour les tuyaux d'égout et une sortie pour le trop-plein dans le deuxième réservoir.Dans le second barillet, il existe une entrée pour le trop-plein de fluide provenant de la première chambre et une sortie pour le flux de déchets dans le prochain baril.
  • Dans le troisième baril, un trou est fait pour l'écoulement des eaux usées de la deuxième chambre et lors de l'équipement du champ de filtration, deux trous sont faits au fond pour les tuyaux.
  • Pour chaque baril, des micro-trous sont pratiqués dans la partie supérieure des structures pour créer une ventilation.

Pour remplir la couche de fondation, un coffrage par étapes est installé. À l'emplacement des barils avec une diminution ultérieure du niveau du volume des réservoirs sera pleinement appliquée. Ceci est important si la petite capacité d’une fosse septique de ce type l’emporte.

Une fois la fondation coulée, pendant la période de solidification de la solution, des anneaux ou des crochets y sont montés pour fixer les conteneurs. Et également à ce stade, une tranchée est en préparation pour la pose de canalisations à travers laquelle il sera possible d'évacuer les eaux usées de la fosse septique jusqu'au champ de filtration.

Lorsque la fondation est complètement durcie, vous pouvez procéder à l'installation des conteneurs et à leur fixation. Les tranchées du champ filtrant sont recouvertes de géotextiles. Un mécanisme de nettoyage monté des barils est rempli de terre.Il est recommandé de remplir immédiatement les fûts en plastique pour éviter toute déformation du produit.

Les barils en métal doivent être traités avec un agent anti-corrosion.

De brique

Si vous décidez de construire un mécanisme de nettoyage à partir de briques, il est préférable d’utiliser des produits à base de clinker. Ils sont résistants à l'humidité et aux environnements agressifs. Les capacités peuvent être exécutées à la fois sous une forme rectangulaire et ronde. Il est important de bien imperméabiliser la structure. Il est recommandé de lubrifier les parois externes des réservoirs avec du mastic spécialisé. Le remblayage (la distance entre les parois extérieures du mécanisme et la fosse) est réalisé avec de l'argile. L'épaisseur minimale de la couche doit être de 20 cm.

Pour sceller l’intérieur de la fosse septique, utilisez un mélange de ciment. Le bas de la structure doit être rempli de béton afin que les drains ne fuient pas dans les couches de sol.

Technologie de fabrication:

  • un coussin de sable et de gravats est en cours de réalisation, le fond des chambres est rempli de béton;
  • sur le périmètre de la partie interne de la fosse, une brique est mise en place, qui est liée au ciment;
  • dans la deuxième chambre il n'y a pas de bétonnage du fond de la fosse,et les produits de brique sont empilés sur une quantité minimale de mortier de ciment, ce qui permettra aux eaux usées de pénétrer dans les couches de sol.

Pourboires

Lors de la construction du mécanisme de nettoyage, il convient de prendre en compte les erreurs techniques pouvant entraîner un dysfonctionnement du système.

Pour les éviter, vous devez suivre des règles simples.

  1. Fournir une certaine pente du tuyau d'égout dans la direction de la fosse septique. Cela est nécessaire pour garantir que les eaux usées s'écoulent par gravité.
  2. Ne permettez pas que les tuyaux d’égout tournent brusquement afin d’éviter l’obstruction du système.
  3. Le tuyau d'entrée doit être situé au-dessus de la sortie pour que les déchets ne quittent pas le système.
  4. Il est interdit de construire des puits filtrants à des taux élevés d’eaux souterraines. Cela peut entraîner une pollution de l'écosystème.

Lors de l'utilisation d'une station d'épuration, il est interdit:

  • jeter des débris dans le système d'égout - cela peut entraîner l'encrassement de la première chambre de la fosse septique;
  • utiliser le modèle pour l'élimination des déchets polymères (cellophane, mégots de cigarettes, sacs, préservatifs);
  • utiliser des détergents, notamment des solvants, des acides, des alcalis,cela peut entraîner la mort de microorganismes anaérobies;
  • verser les produits pétroliers dans les égouts - huile moteur, essence, carburant diesel.

Les avis

De nombreux propriétaires de maisons de campagne et de maisons de pays ont laissé des critiques positives concernant la production indépendante d'une fosse septique. Après tout, cette installation est une version budgétaire du système d’égout. De plus, la conception artisanale présente certains avantages.

  • Non-volatilité. La fosse septique fonctionne de manière autonome sans consommation d’énergie électrique. Ceci est particulièrement important dans les zones où le réseau est intermittent.
  • Coûts en espèces minimum. Une fosse septique, fabriquée par le fabricant, coûte beaucoup plus cher qu'une structure improvisée.

Les critiques négatives des propriétaires qui ont construit une fosse septique de leurs propres mains reposent principalement sur une technologie de fabrication mal conçue et sur l’installation du système.

Exemples réussis et options

Examinons ce qui vaut la peine d'installer une fosse septique: à deux chambres ou à une chambre.

Luminaire à une chambre

Pour le traitement des eaux usées grises composées de solutions spéciales à base de savon et d'une petite quantité de matière organique, vous pouvez construire un réservoir sans fond.Le liquide y est nettoyé en passant à travers la couche filtrante de gravats et de graviers. La profondeur du puits doit être d'au moins 1 mètre. Les matériaux de construction pour sa construction peuvent servir:

  • réservoir en plastique avec des trous;
  • baril sans fond;
  • anneaux de béton;
  • brique

Ce mécanisme de nettoyage, proposé en option, convient aux locaux périphériques (maison, salle de bain) en l’absence de toilettes. Vous ne devriez pas installer une construction à chambre unique pour une maison avec résidence permanente, il est préférable d'installer une telle structure pour une datcha avec résidence temporaire.

Purification à deux chambres

Si des effluents fécaux sont présents dans l'effluent, un nettoyage approfondi est nécessaire. Une station d'épuration sans pompage nécessite l'installation de deux chambres. Le premier sera la décantation et le fractionnement des particules de déchets. Le liquide clarifié s'écoulera dans le puits de drainage, qui constitue la deuxième chambre, s'infiltrant dans le sol.

Nous avons examiné des versions maison de l’usine de traitement des eaux usées à partir de divers matériaux de construction. Si vous souhaitez déterminer initialement le niveau des coûts, ceux-ci comprennent le coût des matériaux de construction, ainsi que le coût d’exploitation d’équipements spéciaux lorsquede nécessité.

Comment faire votre propre fosse septique avec des anneaux de béton, voir la vidéo suivante.

Comment faire de vos propres mains une simple fosse septique de pneus, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher