Fosses septiques pour les chalets avec niveaux de la nappe phréatique élevés: conseils pour choisir
Le manque d'eaux usées urbaines oblige souvent les propriétaires de maisons privées et de chalets à aménager des installations de traitement autonomes sur leur parcelle.
Leur efficacité dépend d'un grand nombre de paramètres très différents, y compris la proximité des nappes phréatiques, car leur forte présence complique considérablement le fonctionnement des fosses septiques.
Caractéristiques spéciales
Afin de se débarrasser des eaux usées, vous avez besoin d'un système d'égout de qualité. Beaucoup de démodés construisent un puisard, mais cette option ne peut pas être qualifiée de pratique, car le réservoir doit être nettoyé en permanence, ce qui représente un coût considérable pour les services des camions aspirateurs.Les eaux usées doivent être évacuées d'une autre manière et de manière à ne pas nuire à l'environnement. Par conséquent, le meilleur choix peut être qualifié de fosse septique.
La fosse septique moderne a pour objectif l'accumulation de déchets biologiques, leur nettoyage et leur élimination. En règle générale, ce processus se déroule en plusieurs étapes dans trois chambres différentes.
- Le premier sert à recueillir les écoulements de drainage. Ici, le tout premier nettoyage a lieu, les eaux usées étant stratifiées de manière à ce que les particules les plus dures coulent au fond et que de l'eau contenant un plus petit nombre d'impuretés s'écoule dans la chambre voisine.
- La deuxième chambre est conçue pour la fermentation des eaux usées. Les bactéries anaérobies «y travaillent», qui décomposent efficacement et simultanément tous les types de composés organiques, de manière à ce que l’eau soit purifiée presque complètement et se présente sous cette forme.
- La troisième chambre contient un champ de filtration spécial et une cassette de filtre de sol spéciale, qui assurent la purification finale.
Si les eaux souterraines sont situées près de la surface du sol, le propriétaire peut être confronté à un certain nombre de problèmes, notamment:
- La complexité de l'installation fosse septique - même si le vendeur vous assure que la fosse septique se monte facilement et simplement dans le sol de tous types, n’y croyez pas. Si les eaux souterraines sont situées à proximité, l'installation de la structure nécessitera beaucoup de temps et d'efforts.
- Ascension Fosse septique - si la fosse septique n'est pas fixée à un socle en béton mais à l'aide de sangles ou de câbles, lors d'une inondation, il existe un risque élevé que les eaux souterraines provoquent l'ascension de la structure, ce qui violerait son intégrité et endommagerait tous les tuyaux horizontaux. En outre, si le scellement est brisé, de l’eau est constamment versée dans la fosse septique, ce qui signifie qu’elle débordera plus souvent qu’elle ne devrait être et que les services de l’homme de nuit devront être utilisés plus souvent que d’habitude.
- Inondation complète de la structure - le flux constant d'eau venant de l'extérieur dans la fosse septique conduit à une défaillance rapide de celle-ci, de sorte que l'eau commence à fuir non seulement à l'intérieur mais également dans le sens opposé - des drains sales pénètrent dans le sol et polluent à leur tour les eaux souterraines, ce qui Cela a pour conséquence le fait que les réservoirs les plus proches de la maison sont en fleurs et que l’eau qu’ils contiennent devient absolument impropre à la consommation - ce qui, peut-être, peut être comparé à une catastrophe écologique locale.De plus, à partir d'une fosse septique inondée, l'eau monte souvent jusqu'aux appareils sanitaires installés dans les locaux d'habitation, ce qui provoque souvent de graves dégâts. En s'écoulant dans les tuyaux, ce liquide agressif peut provoquer la corrosion des éléments métalliques du système et endommager l'intégrité de tous les équipements du système d'égout. C’est pourquoi, dans le cas d’eaux souterraines hautes, on ne peut en aucun cas économiser sur les matériaux. Plus la conception est hermétique, plus la fosse septique fonctionnera longtemps sans défaillance.
Notez que les eaux usées ne sont pas que de la saleté. Si les eaux de rejet pénètrent dans l'aquifère, où sont construits des systèmes de captage d'eau (puits ou forages), cela entraînera inévitablement des maladies du tractus gastro-intestinal de l'homme et des animaux domestiques.
Principe de fonctionnement
La construction d’une fosse septique dans des sols à niveau d’eau élevé comporte plusieurs éléments - elle est divisée en chambres de traitement des eaux usées, mais elle peut consister en trois réservoirs distincts situés séparément. Un tuyau d'égout convient à la première fosse de réception, à travers laquelle les drains pénètrent dans la fosse septique.La sortie du liquide déjà purifié est effectuée sous une forte pression de la pompe intégrée. Cependant, il existe des versions de gravité de l'appareil.
Si le pompage de l'eau de la fosse septique est forcé, le système comprend nécessairement des tuyaux d'échappement avec des clapets anti-retour., grâce à quoi les effluents entrant dans la conduite ne remontent pas, mais sont retenus à l’intérieur de la station d’épuration.
Mais si l'eau coule selon le principe de la pesanteur, elle doit être disposée de manière à tomber dans un réservoir étanche. La technologie exige que les fosses septiques soient installées sur un coussin en béton, sinon, pendant la saison de fonte des neiges ou lors de pluies prolongées, elles peuvent simplement flotter à la surface.
Il est très important de saupoudrer la fosse septique de ciment et de la verser ensuite dans le sol. Si la structure comporte un tuyau de drainage, elle doit également être équipée de vannes empêchant la propagation des eaux souterraines dans le dispositif. Si la fosse septique n’est pas équipée d’une pompe, elle reçoit également un puits de drainage, elle est placée à l’intérieur de celle-ci et, grâce à elle, l’eau est efficacement évacuée de la fosse septique vers le sol ou un réservoir.
A propos, les experts considèrent l'utilisation d'un puits de drainage comme étant la plus technologique, car cela réduit considérablement la charge de la fosse septique et la protège de manière fiable contre les infiltrations d'eau du sol.
Espèces
Si vous devez décider d'acheter une fosse septique pour une maison de campagne ou une maison privée, sachant que la nappe phréatique de votre région est assez proche, vous devez prendre en compte certaines nuances lors du choix de l'une ou l'autre variante de l'appareil de nettoyage.
Premièrement, il est nécessaire d’abandonner de telles fosses septiques, qui ne sont pas en mesure de maintenir efficacement le système de drainage en présence d’une grande quantité d’humidité. Celles-ci incluent les fosses septiques:
- des housses de pneus;
- en maçonnerie avec des lacunes;
- des anneaux en béton;
- avec des tuyaux de drainage perforés.
Ces installations ont un degré d'étanchéité assez faible et se distinguent donc par un accès ouvert à l'eau qui fuit à l'intérieur de la structure. Les réservoirs en plastique (eurocubes) constituent la meilleure option dans ce cas. Ils sont en polymère solide, par exemple en polypropylène.
Ce matériau diffère par la résistance à l'humidité et la résistance aux différences de température - la plage de travail varie de -40 à +60 degrés.Les inconvénients des fosses septiques en plastique incluent le risque de fissuration lors du soulèvement du sol et, par conséquent, la nécessité d'une bonne protection contre l'ascension et les pressions externes.
Certains fabricants renforcent les fosses septiques en plastique avec de la fibre de verre. Les installations en fibre de verre sont très durables, elles résistent à la pression du sol et résistent aux produits chimiques. Ces fosses septiques sont très durables - leur durée de vie dépasse 50 ans. Cependant, comme le plastique, ils se distinguent par leur faible poids. Ils doivent donc être ancrés afin d'empêcher leur flottement pendant la crue printanière.
Assez souvent pour la fabrication de fosses septiques en béton armé. Cette option est considérée comme idéale pour les familles de plus de 3 personnes, car ces installations sont capables de supporter des charges lourdes. Ils sont parfaitement étanches et ne laissent pas passer l’eau car, en raison de leur poids important, ils ne sont pas enclins à flotter.
La construction d'une fosse septique ZhB est coûteuse, mais une telle construction durera plusieurs décennies et ne craindra pas, même si la machine de construction la touche accidentellement.
Les fosses septiques industrielles se distinguent par leur qualité et leur rendement élevé. Cependant, elles ont un inconvénient: leur prix est élevé. C'est pourquoi les propriétaires de chalets et de maisons de campagne à résidence saisonnière à court terme établissent les réservoirs de stockage habituels. L'utilisation de l'EuroCub vous permet de réaliser de grandes économies à la fois en raison du coût de l'appareil lui-même et de son installation.
Les fosses septiques assemblées à partir d’Eurocubes sont très étanches et ne permettent pas l’écoulement des drains., et les eaux souterraines ne sont pas autorisées à pénétrer à l'intérieur de la chambre. Lorsque la fosse septique est remplie, son contenu est pompé à l’aide d’un matériel assenizatorsky.
Subtilités d'utilisation
L'installation d'une fosse septique de ses propres mains dans des conditions de nappe phréatique très rapprochée a ses propres caractéristiques. Et tout d’abord, il s’agit de la disposition du système de protection contre l’ascension et la fissuration résultant du soulèvement du sol. Les fosses septiques en plastique posent souvent des problèmes, car leur poids ne suffit pas à résister à la pression de l'humidité du sol. Elles flottent donc souvent.
Pour éviter cela, passez à l'ancrage. En soi, cette technologie est assez simple:
- Le fond de la fosse doit être nivelé au niveau de la construction.
- Ensuite, il est recouvert de sable. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 30 cm, elle est soigneusement damée.
- Coussin en béton armé empilé à la taille de la structure.
- Une fosse septique est installée directement sur le poêle, en l'attachant avec des ceintures et des câbles. Dans le même temps, il devrait y avoir un écart d’au moins 15 cm entre la fosse et le mur de la fosse septique.
- L'espace libre sur les côtés est rempli d'un mélange sec de sable et de ciment dans un rapport de 5: 1, arrosé avec de l'eau et compacte soigneusement chaque couche. Lors du remblayage, il est très important de remplir la fosse septique simultanément avec de l'eau pour que son niveau corresponde à celui du remblayage. Ceci égalisera considérablement la charge et empêchera les fissures futures.
Méthodes d'installation
La construction d'une fosse septique est réalisée dans l'ordre suivant:
- Pour commencer, l'emplacement de la future fosse septique est déterminé, et les exigences sanitaires doivent être prises en compte, qui établissent que les fosses septiques doivent être situées à 5 mètres ou plus de l'immeuble et à au moins 2 mètres de la clôture.
- Le fossé profond est creusé.Ses murs sont en outre renforcés avec des matériaux en bois de toutes les essences.
- Le fond de la fosse est serré avec une couche d'imperméabilisation sur laquelle le béton est coulé. Il est important de concrétiser le site pour obtenir une stabilité structurelle maximale.
- Une fois que le béton a pris, une autre couche d’étanchéité est appliquée, sur laquelle le patin en béton armé est installé.
- Il est nécessaire de pomper toutes les eaux souterraines de la fosse.
- Ensuite, vous devez collecter le tuyau de ventilation, qui est utilisé pour éliminer le méthane des couches supérieures.
- Ensuite, vous devez installer une fosse septique et la fixer à l'aide de fixations.
- La construction est enterrée.
- Sur le dessus de la fosse septique est fermé avec un couvercle, qui est équipé d'une ventilation.
Nous attirons l'attention sur le fait que l'efficacité et la durabilité de la structure dépendent directement de la stabilité de la fosse septique, une attention particulière doit donc être accordée à ce point.
Recommandations
Pour que la fosse septique puisse servir fidèlement pendant de nombreuses années, il est conseillé de choisir des produits de fabricants fiables qui ont fait leurs preuves sur le marché et qui ont reçu les meilleures critiques de consommateurs.Les fosses septiques de production industrielle se distinguent toujours par leur étanchéité et leur durabilité.
Arrêtons-nous sur les marques les plus populaires.
- "Topas" - Ce sont des fosses septiques compactes et efficaces, qui excluent l’apparition de toute odeur. Cependant, elles ont un coût assez élevé.
- "Tank" - Ce sont des constructions plastiques non volatiles. L'épaisseur des parois de ces conteneurs est de 1,7 cm. Ces fosses septiques résistent aux charges et à la pression du sol, ont une large plage de températures de fonctionnement et ont également une conception qui élimine complètement les risques de flottage.
- "Triton" propose une large gamme de fosses septiques de différentes tailles et à des fins fonctionnelles. Si l'installation d'un tel dispositif est conforme aux recommandations techniques, une telle structure peut fonctionner jusqu'à 50 ans sans faute. Cependant, ces fosses septiques sont caractérisées par un faible poids, elles doivent donc être ancrées sans faille.
- "Bars" - Ce sont des fosses septiques à trois chambres qui ont deux niveaux de biofiltration. Ces installations se distinguent par leur fiabilité, leur praticité et leur durabilité.
- "Tver" - des fosses septiques de haute qualité, caractérisées par de petites dimensions et un bon débit, présentant parmi les inconvénients, la volatilité et la nécessité d'un entretien régulier.
- "Chef" - ces fosses septiques ont 6 chambres de différentes fonctionnelles. La conception contient airlift ainsi qu'un aérateur. Les avantages du système comprennent l'absence de la nécessité d'appliquer des suppléments.
- "Ecopan" - cette marque est considérée comme l'une des meilleures dans les conditions de nappes phréatiques proches les unes des autres, car l'installation peut résister à toutes les charges et à la pression élevée des sols en soulèvement sans aucune déformation.
- "Yunilos" - il s'agit d'un système de biorestauration, qui détermine la sécurité absolue de la structure pour l'environnement. L'algorithme de traitement des eaux usées est ici complexe et à plusieurs étages. Cependant, la fosse septique est facile à utiliser et fiable.
- "Topol" - Ce sont des fosses septiques de nouvelle génération, équipées de monte-charges, d'aérateurs et de compresseurs.
Lors de l'achat d'une modification spécifique d'une fosse septique, il est nécessaire de clarifier avec le représentant de l'organisation de commerce toutes les caractéristiques de l'installation, car sa qualité, sa fiabilité et son étanchéité dépendent en grande partie non seulement de l'évacuation des eaux usées, mais également du niveau de confort et de l'état de santé de tous les habitants d'une maison individuelle.
Sur l'installation de fosses septiques dans les eaux souterraines hautes, voir la vidéo suivante.