Nettoyage des fosses septiques: méthodes et recommandations de soins
L'installation d'une fosse septique vous permet de nettoyer efficacement les eaux usées qui y pénètrent. Mais en soi, la station d'épuration nécessite des soins et un nettoyage constants, car les qualités opérationnelles du mécanisme en dépendent. Avant de commencer les travaux de nettoyage, il est nécessaire de comprendre la structure d'un tel mécanisme et le principe de son fonctionnement.
But de l'appareil
Les fosses septiques sont conçues pour nettoyer les eaux usées du réseau d'égout. En particulier, les maisons privées et les chalets qui ne sont pas raccordés au réseau d'égouts central ont besoin d'être installés.À distance de la ville, le réseau électrique peut fonctionner de manière intermittente et l'installation de la station d'épuration ne nécessite pas de connexion au réseau électrique, c'est-à-dire que le fonctionnement du mécanisme est autonome.
Les fosses septiques sont conçues pour nettoyer les déchets ménagers, dont le volume est de 25 m3 / 24 heures. En raison de l'utilisation de plusieurs chambres, elles sont capables à un niveau différent de réaliser non seulement une filtration, mais également une purification bactériologique d'un liquide. À la sortie de l’installation d’épuration, le liquide n’est pas destiné à la consommation, mais il peut être utilisé pour les besoins domestiques et domestiques.
Une fosse septique est un excellent substitut à un fossé de drainage obsolète, dans lequel la contamination des couches de sol par des eaux usées était autorisée, et qui ne respectait pas les normes d'hygiène modernes.
Les installations de traitement peuvent également être cumulatives afin de prévenir une écocatastrophe dans la zone locale. Ils peuvent être fabriqués non seulement sous la forme de structures souterraines, mais également hors-sol. Selon le mode de transport, les drains sont auto-coulants et à injection forcée à travers une pompe.
Principe de fonctionnement et appareil
La conception de la collecte et de l'épuration des eaux usées peut avoir un système simple ou complexe, mais son principe général est à la base de son fonctionnement: le liquide se dépose, est nettoyé et rejeté dans les couches de sol ou dans le puits. Le niveau de liquide de nettoyage dépend du modèle de construction. La fosse septique est installée sous terre, ce qui permet aux drains d'y accéder par gravité, sans utiliser de pompes spéciales.
Le réservoir de récupération du liquide est constitué de 3 chambres:
- la chambre de réception effectue le dépôt de gros déchets au fond du réservoir;
- 2 chambres - ici, au moyen de micro-organismes, il se produit une séparation des substances organiques et une purification du liquide;
- 3 chambres - puisard pour les déchets légers.
Tous les éléments du système de nettoyage sont reliés entre eux par des tuyaux.
Les eaux usées provenant des eaux usées se déversent dans une chambre. Il sépare l'eau des grosses particules de déchets à l'aide de grilles de filtrage ou par la méthode d'un décanteur, lorsque les particules solides se déposent au fond du réservoir. Lorsque l'eau coule, le taux d'eau sédimentée augmente. Le liquide qui monte vers le tuyau de trop-plein situé à une certaine hauteur s'écoule progressivement dans le compartiment suivant.
Une fois que l'eau a pénétré dans la 2e chambre, le nettoyage chimique des déchets est effectué à l'aide de produits chimiques. Lors du processus de fermentation et de fractionnement des résidus organiques, de la chaleur et des gaz sont libérés par le biais d'un tuyau de ventilation. Cependant, certains microorganismes restent dans le liquide. Dans certains cas, les particules en suspension de déchets d'un compartiment tombent dans le second, ici elles sont filtrées et recyclées.
Après le nettoyage chimique, le liquide pénètre dans la 3ème chambre, où l'élimination finale des microorganismes se fait à l'aide de rayons ultraviolets ou de mécanismes de filtrage fin ou de bactéries anaérobies qui se nourrissent de boues.
Après 3 phases de nettoyage, le liquide pénètre dans le champ filtrant ou dans les couches de sol. La fosse septique fonctionne jusqu'à ce que le volume de boues déposées ne dépasse pas un certain niveau. En général, les fabricants installent des capteurs spécialisés qui, en temps voulu, signalent la nécessité de nettoyer la fosse septique.
Les principaux avantages du système de nettoyage sont la possibilité de drainer tout type d’eaux usées avec presque tous les éléments constitutifs., et la présence de plusieurs méthodes de purification vous permet de traiter efficacement les déchets solides. En tant que matériau de construction principal pour la fabrication d’une fosse septique, il est fait de plastique, de métal avec un revêtement en polymère spécial ou d’anneaux en béton pour la construction automatique du système.
Après avoir examiné le principe de la fosse septique, il sera plus facile de comprendre comment nettoyer ce mécanisme.
Il y a 3 façons de nettoyer la fosse septique:
- mécanique;
- produit chimique;
- biologique.
Nettoyage mécanique
La méthode de nettoyage mécanique est plus appropriée pour les puisards. Le propriétaire de la maison doit savoir quelle est la profondeur de la fosse et quand le dernier travail de nettoyage a été effectué. Sur les parois et le fond de la fosse, une couche dense de plaque est formée, dont l'épaisseur peut être très grande.
Pour pomper le puisard de leurs propres mains, ils utilisent un seau ordinaire, qui doit être attaché à une corde. Avec l'aide d'une telle structure, tous les types de pollution sont éliminés, mais beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre cette variation de pompage, car cela prend beaucoup de temps et d'efforts. Il est nécessaire d'avoir la force physique pour enlever tout le contenu de la fosse septique. En outre, ces déchets doivent aller quelque part.
Pour simplifier le processus de nettoyage, une pompe mécanique est utilisée et peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé.
Si vous connectez le système correctement et installez un tuyau d’aspiration et de refoulement, la procédure de nettoyage sera efficace et assez courte. 1 tuyau doit être descendu dans le puisard et 2 placé dans un récipient hermétique. Dès qu'il est plein, il est retiré de la zone, le contenu est éliminé.
Il est beaucoup plus efficace de faire appel à une machine assenizatorskaya pour nettoyer la fosse septique. Il faut quelques minutes pour nettoyer le plus grand réservoir. Pour ce faire, vous devez veiller au libre accès des équipements au mécanisme de nettoyage. Une entreprise fournissant des services similaires offre une solution complète. Ils sont en mesure de liquéfier les boues, de nettoyer le système d'égouts et d'effectuer une désinfection complète de la fosse septique.
Il existe des systèmes de nettoyage automatiques, à savoir des fosses septiques avec pompage. Des filtres automatisés lavent la fosse septique deux fois par semaine, tandis que le liquide en excès est évacué dans les égouts. Cette méthode de purification n'est pas idéale, surtout si des préparations bactériennes sont utilisées.
Les microorganismes sont très sensibles aux contraintes mécaniques, ce qui fait qu’un grand nombre d’entre eux meurent.
Méthode biologique
La méthode de nettoyage en profondeur biologique et chimique est très similaire, ils ne diffèrent que par les moyens utilisés. La méthode chimique ne peut pas être utilisée pour obstruer des fosses septiques biologiques en plastique et en métal, à moins qu’elles ne soient recouvertes d’un revêtement spécial de protection contre les produits chimiques.
Instructions pas à pas pour le nettoyage biologique et chimique de la fosse septique:
- Dans cette variante de nettoyage, le liquide n'est pas pompé. Un produit contenant un alcalin chimique puissant ou une bactérie est acheté. Il peut être liquide, granulaire, en poudre.
- La concentration requise du médicament dépend du type de système de nettoyage, de son volume et de la taille de la structure. Il n'est pas recommandé d'utiliser plus d'équipements spéciaux que ceux spécifiés dans les instructions.
- Le médicament est versé dans la fosse septique cumulative. S'il y a un puits installé avec des citernes divisées, la chambre de prétraitement, qui est la plus polluée, est traitée en premier.La réaction peut durer de 2 heures à 72 heures.
- Cette procédure est presque silencieuse, elle ne peut être accompagnée que par des bruits de sifflement.
Une fois la purification terminée, il convient de faire passer un flux de liquide propre dans le mécanisme de purification, de vérifier les mécanismes de filtration agrobactériologique et de remplir le nouveau lot de micro-organismes.
Les fabricants créent des produits biologiques en cultivant en profondeur des microorganismes du sol. Parmi eux, choisissez des bactéries vivantes qui peuvent, dans un laps de temps relativement court, recycler les déchets ménagers du système d'égout.
Il existe plusieurs variétés de produits biologiques.
Anaérobie
Pour un fonctionnement efficace des micro-organismes, le flux d'oxygène de l'environnement extérieur n'est pas nécessaire. Ces bactéries sont destinées à être ajoutées à des sections fermées du système de nettoyage, dans lesquelles elles décomposeront la matière organique aussi rapidement que possible. Sous l'influence de l'activité des bactéries, les matières organiques sont décomposées en particules de déchets insolubles qui coulent au fond du réservoir et l'eau est purifiée et clarifiée.
Le liquide purifié par les bactéries peut être utilisé pour les besoins domestiques.
Les inconvénients de l'utilisation de produits biologiques contenant des microorganismes dans leur composition sont les suivants:
- les eaux usées ne sont traitées qu'à 65-70%;
- nécessite un nettoyage périodique de la première chambre au moyen d'un équipement spécialisé;
- lors du fonctionnement de micro-organismes, certains émettent des arômes spécifiques (méthane).
Aérobie
Le travail des bactéries aérobies nécessite la présence d'oxygène. Cette méthode de purification peut donc être appliquée à la fois dans les fosses septiques et les fosses d'aisance. Mais s'ils sont utilisés dans des récipients fermés, vous devez d'abord installer un aérateur qui enrichira l'eau en oxygène.
Ce type de biopreparation est capable de nettoyer au maximum les drains en laissant un minimum de déchets. Le liquide purifié peut être utilisé comme engrais.
Bioactivateurs
Les bioactivateurs sont principalement composés de plusieurs types de microorganismes et d’enzymes. Ces médicaments peuvent être universels ou avoir un objectif étroitement ciblé. Les premières formulations de bioactivateurs sont utilisées pour revitaliser les bactéries précédemment introduites dans le système de nettoyage.
Il y a des préparations spéciales d'action renforcée.Ils sont utilisés dans les cas où le mécanisme est fortement encrassé. Ces médicaments utilisent une quantité de temps limitée, après quoi vous devez passer à des formulations standardisées. Les préparations avec une administration étroitement ciblée sont destinées à nettoyer la fosse septique et le puisard de certains types de contamination (résidus de savon, graisse). La purification du liquide par bioactivateurs est de 75 à 80%.
Tous les produits chimiques ménagers ont des effets négatifs sur les microorganismes aérobies et aérobies. Les détergents (lessive en poudre, eau de Javel) peuvent entraîner la mort de micro-organismes. De telles bactéries ne peuvent pas être décrites comme n'ayant pas peur de la chimie, mais le chlore contenu dans les SMS peut détruire même les micro-organismes résistants.
Lors de l'utilisation de tels agents dans un foyer, il est nécessaire de prendre en compte toutes les exigences des fabricants de bactéries destinées au nettoyage de la fosse septique. Une fois correctement sélectionné, la chimie n'aura pas à s'appliquer.
Il faut également tenir compte du fait qu’en hiver, sans couche d’isolation supplémentaire, le système de nettoyage peut geler. Cela conduira à la mort d'un grand nombre de microorganismes.
Comment choisir des produits biologiques?
Il n'y a pas de règles spécifiques pour la sélection de produits biologiques, mais les experts recommandent aux propriétaires de suivre certaines directives:
- Les propriétaires qui utilisent les eaux usées comme engrais peuvent faire attention aux pilules. De tels bioactivateurs sont capables de recycler le papier toilette et les gros déchets en un liquide sans odeur spécifique. L'eau recyclée peut être utilisée pour l'arrosage des plantes.
- Dans d'autres cas, vous pouvez opter pour des formulations en poudre et liquides, en nettoyant presque complètement les drains.
Conseils d'entretien
Le respect des règles d'entretien de la station d'épuration protégera non seulement la structure du lavage, mais prolongera également sa durée de vie.
C'est interdit:
- dumping des restes de légumes et de fruits pourris;
- jeter les débris de construction (sable, ciment, mastic);
- lavage d'éléments biodégradables: sacs, emballages de bonbons, gants en caoutchouc, joints d'étanchéité, mégots de cigarettes;
- liquide, qui comprend le permanganate de potassium ou d'autres types de produits colorants;
- tous types de drogues;
- articles utilisés pour la maintenance des équipements: huile, antigel, essuie-glace, essence, carburant diesel;
- poils d'animaux.
Avec une longue pause entre les nettoyages, comme le disent les critiques, les eaux usées qui en résultent se transforment en une masse visqueuse, qui est assez difficile à évacuer avec une pompe. Pour sa liquéfaction, appliquez une chimie spécialisée composée de nitrates, d’ammonium ou de formaldéhyde. À titre de prévention et de nettoyage, on utilise de la soude caustique ordinaire. C'est un agent en poudre qui fait partie de nombreux médicaments conçus pour nettoyer le système d'égouts de la graisse et de l'envasement.
La soude pure n’est pas utilisée pour nettoyer la fosse septique, elle doit être dissoute dans de l’eau dans un rapport de 2-4 kg de soude par 7 litres d’eau. La quantité de soude caustique dépend de la capacité de la station d’épuration.
Lorsque vous achetez dans le magasin des poudres, des shampooings, des détergents, vous devez lire attentivement la composition du médicament pour détecter la présence de substances nocives, notamment:
- le chlore;
- produits pétrochimiques;
- les phosphates;
- acide, alcalin;
- oxydants de nitrate.
Vous pouvez les remplacer par des agents de nettoyage fabriqués à partir d'ingrédients sûrs: bicarbonate de soude, moutarde, acide citrique.
Vous pouvez également utiliser des dispositifs spéciaux prêts à l'emploi avec une composition biodégradable. Les composants biodégradables qui composent les médicaments peuvent se décomposer lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement. Ils ne constituent pas une menace pour les micro-organismes présents dans le système de nettoyage.
Pour plus d'informations sur les fosses septiques et leur entretien, voir ci-dessous.