Plafond Armstrong: avantages et inconvénients

 Plafond Armstrong: avantages et inconvénients

Lorsqu'il est nécessaire d'organiser le plafond de manière urgente dans un appartement ou une pièce publique, mais que le temps et le budget sont limités, il est recommandé de faire attention aux plafonds Armstrong. Ils se distinguent par une variété de design et la simplicité d'un design, sont faciles à monter et servent pendant de nombreuses années.

Caractéristiques spéciales

Le plafond Armstrong est l'un des types de couverture les plus courants, que l'on peut voir dans les immeubles résidentiels et les immeubles de bureaux. De là, il est une construction de plaques, situées sous la forme de cellules sur un cadre en métal. Un tel plafond est assez facile à installer et ne coûte pas cher - c'est pourquoi il est très populaire.

Il convient de noter que le nom a été obtenu en l'honneur du fabricant, qui a été le premier à introduire de tels plafonds en Russie.

La conception du revêtement est différente, ce qui détermine non seulement l'apparence, mais également l'acoustique du plafond. Pendant un certain temps, la société a proposé d’utiliser deux types de plaques: carrée - d’une taille de 600x600 et rectangulaire - d’une taille de 1200x600 mm. Cependant, le second type a suscité certaines inquiétudes, car il y avait une menace d'effondrement de la structure. Il a donc été décidé de les refuser. En outre, les plaques Armstrong présentent des caractéristiques techniques telles que l'épaisseur (8-25 mm) et le poids (2,7 à 8 kg / m2).

Dans une pile, il y a 8 à 22 plaques pouvant être stockées à une température de 15 à 30 degrés Celsius et avec une humidité de l'air pouvant atteindre 90%. Selon GOST, Armstrong doit être utilisé à une température ne dépassant pas 12 degrés Celsius et ne dépassant pas 70% de l'humidité de la pièce. La limite de résistance au feu est calculée en plusieurs minutes.

Un tel revêtement peut être mou ou dur. Le plafond mou est minéral ou organique. Les plaques dures sont très lourdes et doivent donc être renforcées avec des fixations coûteuses et traitées avec des outils spéciaux.. De ce fait, ils sont en règle générale exclusivement choisis pour la décoration d'appartements ou de maisons de campagne coûteux.

Les caractéristiques des plaques minérales jouent également contre elles - les experts ont découvert qu'un tel plafond n'était pas écologique et nuisible à la santé. Aujourd'hui, la plupart des acheteurs se tournent vers les assiettes organiques, car elles sont créées à partir de déchets de papier et sont donc pratiquement inoffensives.

Il convient d'ajouter qu'il est possible de corriger une telle plaque à l'aide d'un couteau ordinaire - vous ne devrez pas dépenser d'argent supplémentaire en outils.

La structure suspendue est composée de plaques de plafond et de profilés de quatre types: transversal, mural, porteur et longitudinal, ainsi que de suspensions et de fixations. Les profilés Armstrong sont fabriqués dans divers matériaux et formes: il s'agit soit de métal peint, soit de métal-plastique percé de trous de suspension.

La surface ne nécessite pas de réparation pendant une longue période et est nettoyée à l'aide de brosses sèches ordinaires ou de chiffons humides. Si le plafond est situé assez bas, il peut même être aspiré. Lors du remplacement d'un élément de structure, il est impossible de retirer les suspensions ou d'en modifier la longueur.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre type de plafond, le plafond Armstrong a ses propres avantages et inconvénients. Parmi les avantages figurent les points suivants:

  • Assez faible coût.
  • Il est possible d'installer indépendamment et pas trop cher pour les services de spécialistes.
  • Isolation thermique et phonique de haute qualité, ce qui est particulièrement important pour un espace situé dans une maison avec des plafonds minces. Le revêtement élimine les sons inutiles et retient la chaleur dans l'appartement.
  • Après l'installation de la structure suspendue entre le plafond d'origine et le nouveau revêtement, un espace libre assez important est formé. Il peut accueillir diverses communications, fils, câbles Internet et lampes. En raison de la facilité d'accès et de la mobilité de la structure, ils sont faciles à réparer et, si nécessaire, à les remplacer.
  • Si le choix est tombé sur des plaques réfléchissantes, la quantité de lumière dans la pièce augmentera.
  • Sécurité écologique - les plaques organiques en matériaux naturels sont pratiquement inoffensives.
  • Vous pouvez créer vos propres dalles de bois, si la conception l'exige, et les fixer sur le cadre du profilé.
  • Le revêtement lui-même est également facile à réparer et à entretenir.
  • Il est possible d'utiliser Armstrong pour chauffer le garage, le balcon et les pièces de service.
  • Il n'est pas nécessaire de nettoyer le plafond d'origine.
  • Pour Armstrong, produisez une variété de composants adaptés à la conception.
  • Les éléments sont faits de matériaux non combustibles.
  • Aspect attrayant.
  • Maintient jusqu'à 6,5 kg par 1 m² mètre carré.

Cependant, Armstrong isolé et un certain nombre de points négatifs. Par exemple:

  • Les composants des structures n'ont pas une grande résistance - le matériau est très fragile.
  • Il ne sauvera pas des inondations, si les voisins d'en haut percent le tuyau. De plus, si un type de revêtement constitué de fibres était choisi, le plafond serait endommagé.
  • Armstrong "vole" près d'un quart de mètre, il n'est donc pas recommandé de le placer dans des appartements avec un plafond bas. Cela ira bien dans les appartements construits par Staline, les tours modernes, les centres commerciaux et les immeubles de bureaux, mais les propriétaires de «Brezhnevok» et «Khrouchtchev» devront privilégier un autre revêtement.
  • Les plaques minérales peuvent jaunir à cause des changements de température ou d'humidité.
  • Il existe des limitations de conception: il est impossible de créer des éléments courbes.

Espèces

Voici quelques types de revêtements Armstrong.

Plafonds classe économique, par exemple, "Baïkal" ou "Oasis". Le plus souvent, ces plaques sont utilisées dans des centres commerciaux, des immeubles de bureaux, des hôpitaux et d’autres lieux publics soumis à des conditions d’exploitation standard, car ils sont peu coûteux, mais néanmoins dignes d’un plafond.

  • "Baïkal" - le modèle économique le plus populaire. Il présente une surface en relief blanche avec des «trous de ver» dans la structure. "Oasis" est différent texture brute originale, agréable au toucher. Il combine deux avantages: une apparence agréable et un faible coût. Il existe également un «Oasis Plus» avec perforation alternant diamètre et bruit d’amortissement.
  • Tatra est un panneau avec fissure artificielle. Ca absorbe assez bien les sons. En outre, le modèle Norma avec perforation de diamètre alternatif est également associé à ce type.
  • Plafonds fonctionnels, par exemple "Prima", résistent à l'humidité en raison de la teneur élevée en latex dans la composition, sont faciles à laver et ne se déforment pas, même en cas d'augmentation du taux d'humidité jusqu'à 95%.En règle générale, ils sont installés dans les piscines, les salles de bain, les laveries, les salles de bain, les lieux de restauration et les magasins spécialisés dans les entreprises industrielles. L'épaisseur de toutes les plaques est de 15 mm et, en outre, leur isolation phonique est renforcée.
  • Plafonds acoustiques, par exemple "Ultima". Ils sont constitués de carreaux offrant une protection supplémentaire contre les bruits extérieurs: un revêtement acoustique en fibre de verre. En raison de leur haute isolation phonique, ils sont choisis pour décorer les cinémas, les boîtes de nuit et les salles de concert afin d’atténuer les sons forts. De plus, «Ultima» présente un degré élevé de réflexion de la lumière en raison de la présence d’une surface blanche et lisse.
  • Plafonds hygiéniques, notamment "Bioguard". Ces panneaux sont recouverts d'une solution spéciale qui protège contre la graisse et la vapeur et empêche la croissance de bactéries. La surface est plate et blanche, nettoyée facilement et sans soudure par nettoyage humide. Les plafonds de ce type sont placés dans des endroits pour lesquels le respect de SanPiN est important, par exemple des hôpitaux, des jardins d'enfants et des ateliers d'entreprises agro-alimentaires.

Les plafonds design sont utilisés dans les appartements et autres locaux nécessitant un décor, des formes et des couleurs originales.Cependant, s'il est nécessaire de maintenir la hauteur des plafonds, vous devez choisir une structure ourlée. Ils sont généralement en miroir, en verre, en bois ou à motifs.

Les plaques en bois sont fabriquées en MDF de haute qualité, fixées avec un vernis durable et répondent aux exigences de sécurité incendie.

  • Série particulièrement distinguée Graphisqui se distingue par sa couleur blanche avec un gaufrage décoratif sous la forme de petits carrés et cercles et un graphisme sous la forme de petites rayures et de petits carrés, et Cirrus - avec des cercles, des carrés et des rayures décoratifs «déprimés», avec des motifs décoratifs en forme de vague, de ruban et de crête. En outre, il convient de noter les plaques en treillis, une série de plafonds en bois Colorton, Madera (stratifié et placage de bois). De plus, des plaques en métal (latte ou cassette) et en plastique sont disponibles dans le commerce.

Pour les dalles lourdes, des profilés en aluminium renforcé sont nécessaires.

Selon la méthode d'installation, il existe deux types de plaques de plafond: le type classique, intégré dans le cadre de l'intérieur, et les plaques modernes qui s'emboîtent lorsqu'elles sont installées à l'extérieur.

Conception

En choisissant en faveur du plafond Armstrong, il est possible de choisir la couleur des plaques, parfaitement adaptée à la conception de la pièce existante.Bien que les variétés de plafonds soient frappantes par leur diversité, le blanc et le modèle classique «lisse» sont généralement privilégiés - c’est ce que font les concepteurs d’immeubles de bureaux, de supermarchés et d’autres espaces publics.

Cependant, pour les cinémas, choisissez souvent un plafond noir.

Les solutions de design dans les zones résidentielles sont également variées: vous pouvez trouver des plaques colorées, ainsi que des motifs et des perforations avec des trous en forme de formes variées et un relief exquis. Il existe plus de dix types de gaufrage: les deux du même type avec un motif à partir d'une figure géométrique et combinés. Très souvent, des panneaux perforés sont installés dans des installations médicales.

Il existe des cellules ouvertes de type réseau, capables de masquer la structure de la suspension. N'oubliez pas la présence d'une variété de textures de carreaux Armstrong - ils peuvent avoir des motifs en relief, un modelage à l'acrylique, une dorure et tout autre décor «boutonneux».

La possibilité de changer le nombre de niveaux vous permet d’organiser la pièce à votre goût. Lorsque la décision est prise de monter deux niveaux de plafond, Cela vaut la peine de "jouer" avec des éléments d'éclairagepour obtenir de beaux dessins avec effet 3D. Vous pouvez également alterner des plaques de couleurs différentes: par exemple, noir, blanc et brillant, contrastant. Une telle décision apportera un double avantage, car les inserts de couleur peuvent non seulement décorer l’intérieur, mais aussi zoner la pièce.

En combinant l’Armstrong couvrant le salon et la cuisine, il sera possible de distinguer l’aire de repos de la zone de cuisson à l’aide d’un bandeau lumineux.

Éléments du système

La conception du plafond suspendu comprend des plaques et un cadre en métal avec une suspension. La structure du plafond est assemblée à partir de profilés standard d’une largeur de tablette de 15 à 24 cm et d’ouvertures pour système de suspension. Cela peut être visible ou caché. entre les éléments de placage. Les profils sont reliés à l'aide de serrures à ressorts ou d'antennes repliées.

Les profils de périmètre ont la forme de la lettre "G" et le reste - la lettre "T". Les éléments de roulement ont une longueur de 3,6 m et une largeur transversale de 0,6 et 1,2 m.Chaque profil est facilement découpé aux dimensions requises.

La grille finie est suspendue avec des barres de métal de 6 mm de long. L'un d'entre eux doit être lisse, le second avec un crochet et tous deux reliés par un ressort spécial - "papillon". Si vous appuyez sur le "papillon" et commencez à déplacer les tiges, la hauteur du plafond peut être ajustée. Lorsque le "papillon" est abaissé, les barres sont finalement fixées. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux dans les plafonds entre les plafonds (avec éclairage ou communications), l'un des panneaux est soulevé et déplacé, puis renvoyé sur le site.

Armstrong a le montage de démontage habituel avec le nœud de base, ainsi qu'une pince de serrage pour goujon ou en métal nécessaire pour une suspension renforcée. La deuxième option est généralement choisie par les propriétaires de supermarchés car, outre la gravité du revêtement, de nombreuses lampes, climatiseurs et grilles de ventilation fournissent un poids supplémentaire.

Il existe plusieurs options pour l’installation du plafond: avec un châssis à deux essieux sur un ou deux niveaux, avec ou sans châssis à un axe. Lors du choix de la troisième option, il est nécessaire de fixer des profils sans suspensions sur le plafond d'origine. Si la préférence est donnée au cadre biaxial au même niveau, les profilés sont montés de manière à obtenir des sections de 600x600 mm. Dans le cas de deux niveaux, des éléments supplémentaires sont utilisés pour connecter les profils.

Le choix des suspensions dépend du type de plafond.

Trois types de luminaires sont utilisés dans les structures de plafond Armstrong. Les premiers sont raster, ils sont produits pour les plafonds de ce type et représentent une dalle de 600x600 mm. Tel les lampes sont décalées au lieu de dalles de plafond lors de l'utilisation de suspensions supplémentaires.

Les deuxièmes sont des diodes électroluminescentes, des plaques de 600x600 mm ou 1200x600 mm, et les troisièmes sont des plaques ponctuelles. Pour eux, des trous spéciaux sont découpés au centre des dalles de plafond.

L'assemblée

L'assemblage du plafond Armstrong commence par des calculs préliminaires approfondis.

Premièrement, il est nécessaire que le revêtement s'intègre harmonieusement à l'intérieur et, deuxièmement, il convient de déterminer la quantité de matériau nécessaire et son prix. Premièrement, il est recommandé de calculer le périmètre: pour cela, la longueur des murs est mesurée et les nombres sont arrondis à un nombre multiple de trois. Il ne faut pas oublier que profil périmétrique peut être plié et raccourci dans les coins.

Certains maîtres préfèrent effectuer une taille supplémentaire afin de priver le revêtement d'une apparence stricte.

Mais il faut encore couper les plaques très soigneusement: pas plus de la moitié.Si leur largeur est inférieure à 30 cm, des cellules supplémentaires seront nécessaires. La rangée de coupe doit être placée à l’écart du mur d’entrée.

Avec l'installation directe, il est pris en compte que les profilés, qui devront supporter le poids principal, ne sont fixés que parallèlement aux murs courts.

La première étape commence par l’installation de profilés le long du périmètre avec une marche de montage de 0,6 m pour les plaques souples et de 0,3 m pour les plaques rigides. Un cordon recouvert crée un contour, ou la hauteur est mesurée par une bulle ou un niveau laser, après la découpe des profils pour le périmètre et leur fixation aux vis des chevilles ou des clous. Ensuite, le marquage est effectué et des trous sont percés pour les profils et les suspensions restants.

L'étape suivante consiste à découper les profils de roulement et les éléments finis sont connectés en bandes, puis dans le périmètre sur une surface horizontale. Les lattes sont écartées sur la longueur et des suspensions sont également montées dans les éléments porteurs.

L'installation des liens transversaux et longitudinaux commence en parallèle et selon un motif en croix qui apporte de la résistance. La suspension est montée après le profilé par incréments de 1 m 20 cm à l’aide de trous percés au plafond.

Les nœuds ne doivent pas être placés à plus de 45 cm des murs.. Mais cela peut être impossible - alors ils sont montés de manière décalée. Si la conception suppose la présence d'installations lourdes ou d'équipements techniques, des suspensions supplémentaires sont utilisées en diagonale. La charge elle-même est située plus près des murs et des angles.

Le placement des plaques ne commence qu'après l'achèvement de tous les travaux de construction et d'installation, y compris l'installation du revêtement de sol et le vitrage des fenêtres. Quant à la température, il doit rester dans les 20-30°C, et l'humidité relative de l'air ne doit pas dépasser 70%. Les plaques elles-mêmes, dans lesquelles les luminaires sont insérés à l'avance, se lèvent et sont installées à l'inclinaison dans les cellules au dernier étage, mais s'il y a des poids supplémentaires, elles doivent d'abord être installées. L'assemblage est complété par la mise en place de plaques "sourdes". Le dernier d'entre eux se lève sur les mains, se retrouve dans l'ouverture de la cellule, nivelé et abaissé.

Trucs et astuces

Si l'on souhaite acheter Armstrong pour des locaux à plafond bas, par exemple "Khrouchtchev", il sera alors nécessaire de réduire l'espace entre les couches et d'abandonner l'utilisation des charnières à broches et ressorts au profit des faisceaux de câbles et des angles fixés aux vis.Dans le cas de la fixation de la suspension au sol en béton, les goujons munis de "champignons" à l'entrée sont préférés - ils éviteront de tomber dans les vides d'air présents dans ce type de murs.

L'installation du système de plafond ne commence que lorsque toutes les communications principales ont déjà été établies, sinon cela serait très gênant. Les paramètres sont calculés à l'aide d'une calculatrice spéciale sur le site de l'installateur ou du fabricant Armstrong.

Lors de la planification de l'éclairage, il est important de réfléchir aux fonctionnalités dont il dispose. 10 mètres carrés. m 2 lampes sont généralement utilisées, mais ce nombre peut être à la fois réduit et augmenté.

Fixations Armstrong pour appareils modulaires et raster, design aérien avec double grille, appareils fluorescents à 4 lampes, lampes à surface réfléchissante réfléchissant la lumière, "Grilyato", "Ringo", point et LED.

En plus, les plafonds sont complétés par des diffuseurs - des plaques minces spéciales installées dans la partie inférieure des appareils d'éclairage. Les diffuseurs peuvent être opaques, opales, recouverts de "glace pilée" ou de "prisme".

L'installation des dalles de plafond est réalisée avec des gants propres afin de ne pas tacher la surface. La pose commence par le centre.

Le Hydroboard Armstrong est le plus sûr et le plus pratique à utiliser. Le degré d'inflammabilité des plaques est presque nul et l'humidité admissible atteint 100%. En outre, ce plafond est assez bon marché - il a été choisi pour la conception des zones humides: piscines, douches et installations de stockage.

Les trous pour les luminaires ronds peuvent être découpés avec une buse à douille. Les fils et les câbles doivent être immédiatement sortis et les extrémités nues soigneusement isolées.. La cellule dans laquelle le luminaire est inséré doit être équipée de quatre supports supplémentaires dans les angles.

Lors de la planification d'un plafond suspendu, le poids de tous les équipements intégrés est pris en compte et sera situé dans le faux plafond.

Avec un grand désir, les plaques Armstrong ne peuvent être peintes qu’en respectant certaines règles: il est nécessaire d’utiliser uniquement des peintures et des apprêts à base d’eau. Avant le traitement, il est nécessaire de retirer les panneaux et de les placer sur une surface plane.

À la fin de tout travail, le réseau est ajusté horizontalement - ceci peut être fait en utilisant un niveau. Après quelques jours, la procédure d'alignement mérite d'être répétée.puisque le plafond pour ces jours recevra déjà une charge complète.

Pour assembler indépendamment le plafond, il faut au moins deux personnes. - l'un sera placé en haut et utilisera des profilés de fixation et de connexion, le second - pour aider avec les outils et les matériaux.

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de trier toutes les pièces par couleur et par taille, de jeter les échantillons endommagés et de préparer tous les éléments auxiliaires.

La production

Aujourd'hui, les usines Armstrong sont réparties dans toute l'Europe: 42 usines sont implantées dans 12 pays du monde. En juin 2015, la production a été établie en Russie. C'est là qu'ils ont commencé à créer un modèle de classe économique "Baikal", conçu spécifiquement pour notre pays. Ces revêtements sont des matériaux de haute qualité, une conception conviviale et un montage facile.

Les plafonds Armstrong sont appelés plafonds suspendus. Ils sont généralement installés dans des bureaux et remplis d'une cellule de 600 x 600 mm. Ce n'est pas tout à fait vrai, car il est nécessaire d'utiliser exclusivement les panneaux de ce fabricant, et pas seulement le principe de création de la structure.

Lorsque les composants sont fabriqués par d'autres sociétés, ce n'est plus Armstrong, tous les autres revêtements sont considérés comme des «structures de type Armstrong».

La base des dalles de plafond Armstrong est constituée de fibres minérales contenant des impuretés de latex, d'amidon, de cellulose ou de gypse. Les échantillons les plus rentables contiennent plus d'amidon et les plus chers, le latex, ce qui augmente la résistance à l'humidité. La résistance et la capacité du matériau à résister à l'humidité dépendent du rapport entre l'amidon et le latex.

Les carreaux sont pliés en balles, posés avec du papier épais et scellés sous vide en polyéthylène, de sorte que le matériau conserve un état idéal pendant le transport et le stockage. Le nombre maximal de plaques par emballage est de 22 pièces, ce qui suffit pour un design de près de 8 mètres carrés. m plafond.

Les panneaux sont stockés et utilisés à des températures et à une humidité spécifiques.

Il existe trois types d'arêtes en mosaïque:

  • Microlook. Il a un bord pas très large. Conçu pour les structures suspendues dont la largeur ne dépasse pas 1,5 cm.
  • Tégulaire. Bord doté d'un large bord en gradins. Utilisé dans les systèmes de suspension dont la largeur ne dépasse pas 2,4 centimètres.
  • Conseil - Il s'agit d'un bord multifonctionnel avec un bord lisse, adapté aux deux types de mécanismes.

L'épaisseur des plaques est de 0,8 à 2,5 cm et le poids peut atteindre 8 kg. Les panneaux les plus vendus ont une couleur blanche, mais les acheteurs peuvent choisir toutes sortes de couleurs et de textures. La capacité de réflexion du plafond ne dépasse pas 90%.

Il existe les exigences suivantes du fabricant:

  • le type de bandes transversales doit correspondre au profil latéral de la plaque;
  • l'assemblage se fait mieux "échelle";
  • des éléments mobiles supplémentaires, tels que des gradins, sont fixés au plafond d'origine sur des supports séparés ne faisant pas partie de la structure principale;
  • des lampes individuelles sont également fixées au plafond de la base;
  • les travaux sont effectués avec des escabeaux et à haute altitude - des ceintures de sécurité.

La configuration technique des plafonds standard d'Armstrong régit tout, des dessins préliminaires à l'installation en passant par l'éclairage.

Beaux exemples à l'intérieur

  • Les surfaces en miroir argentées donneront à toute salle de bain une atmosphère de magie et de mystère. Le verre laiteux avec le rétro-éclairage derrière le plafond poursuivra le thème, ce qui créera une lumière douce et diffuse et s'intégrera parfaitement dans la salle décorée dans des couleurs sablées et un style classique.
  • L'alternance de plaques blanches et rouges, encastrées dans des lampes, diversifie même les cuisines les plus ennuyeuses et les plus allongées. L'intérieur noble du salon complétera les plaques de bois "sous le stratifié".
  • De grandes assiettes avec une photo imprimée des couronnes d’arbres apporteront un accent brillant dans le couloir, et les personnages de dessins animés installés sous le plafond décoreront toute pépinière. Cependant, si la pièce est déjà surchargée de meubles et d'objets de décoration clairs, il vaut mieux rester sur un plafond blanc.

Voir la vidéo ci-dessous pour le montage du plafond Armstrong.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher