Le plafond de la mousse: les avantages et les inconvénients

 Le plafond de la mousse: les avantages et les inconvénients

Le plafond de la mousse - l’un des moyens peu coûteux d’isoler et de décorer le plafond. Plus récemment, de telles matières premières ont été utilisées pour l'artisanat, c'est aujourd'hui un matériau de finition populaire. Aujourd'hui, la mousse est présentée dans une large gamme, vous pouvez donc toujours trouver une option qui convient à votre idée.

L'un des principaux avantages d'un tel plafond est le fait que l'installation peut être réalisée de manière indépendante, sans faire appel à des spécialistes. Considérez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce matériel.

Avantages et inconvénients

À travers le toit de la pièce peut perdre environ un quart de la chaleur. La tuile de polyfoam - matériau unique qui fournit le haut niveau d'isolation thermique de la pièce. Il est utilisé dans les cottages, les bains, les caves et autres pièces.

Par exemple, dans les cottages privés, le revêtement en mousse est l’une des solutions les plus populaires. Il vous permet d’économiser sur l’achat d’isolant et le maintien de la chaleur.

Ce matériau est un produit écologique. Lors de son utilisation, aucune substance toxique ne sera libérée dans l'air, il est inoffensif pour la santé. Lors de la production de mousse fondue par traitement thermique, la densité augmente, ce qui augmente ses caractéristiques de qualité. Pour obtenir une certaine nuance, des colorants sont ajoutés au produit, lui donnant une couleur vive et saturée.

La mousse a de nombreux avantages, notons les principaux:

  • Prix ​​raisonnable. Grâce à ce matériau, vous pouvez créer un décor de chambre original.
  • Faible poids. Le matériau peut être utilisé pour les bâtiments nouvellement construits et les vieilles maisons. Polyfoam ne alourdit pratiquement pas le plafond et les murs.
  • Grand choix de finitions. Cela peut être du plâtre, du plastique.
  • Mousse résistant à l'humidité. Il peut être utilisé pour la finition des bains, des saunas et des baignoires. Toutefois, dans les salles de bain, une imperméabilisation supplémentaire est nécessaire. Le revêtement résiste aux fortes chutes de température.Il ne se déforme pas en hiver, en été chaud. Ce matériau donne une excellente isolation phonique, il est facile à colorer.

Il y a de la mousse et des inconvénients:

  • Ce matériau est hautement inflammable. Lorsqu'il est appliqué sur une cuisinière à gaz ou une colonne, une protection supplémentaire est nécessaire.
  • Avant d'isoler le toit en mousse plastique, il est nécessaire d'imprégner les éléments en bois d'un liquide anti-pyrène. Cela concerne surtout les constructions complètement en bois.
  • Le matériau est fragile. Une protection supplémentaire est nécessaire: au moindre dommage, la mousse commence à s'effriter.
  • Polyfoam ne peut pas être recouvert de nikrokrakraskoy ou de vernis. Seuls les colorants à base d'eau sont applicables.
  • Cette finition est hermétique. De ce fait, dans les espaces non ventilés, le risque de moisissure ou de moisissure est élevé.

Comment choisir

Pour choisir ce matériel correctement, il convient de considérer quelques recommandations.

  • Il faut faire attention aux coins de la tuile. Si la forme de la tuile est carrée, tous les coins doivent être rectilignes. La moindre déviation se fera sentir, révélant des coutures inégales, ce qui est particulièrement important pour une superposition sans couture.
  • Les bords des carreaux doivent être lisses, la perte est inacceptable.Une bonne mousse ne s'effrite pas si vous la tenez à un angle. De plus, la photo doit être nette, tout défaut sera visible au plafond à l'œil nu.
  • Un matériau de qualité est facile à tester empiriquement: prenez une tuile à un angle et secouez-la. Le matériel de mauvaise qualité se cassera.

Si vous décidez d’isoler le plafond avec de la mousse, vous devez connaître les règles de base selon lesquelles vous pouvez effectuer des réparations à faible coût et de haute qualité sans les problèmes qui en résultent:

  • Une telle couverture nécessite un traitement soigneux, toute blessure apparue ne peut être réparée.
  • Évitez les joints lorsque la pose des plaques ne fonctionnera pas. Pour l'esthétique, vous devez utiliser du mastic blanc. De plus, n'oubliez pas la plus grande précision.
  • Pour éviter les problèmes de bordures dans les angles et les joints, vous pouvez acheter des angles prêts à l’emploi, en choisissant leur largeur aussi précisément que possible avec le socle principal.
  • Pour masquer le lieu de fixation du lustre, vous devez acheter un point de vente à l'avance.
  • Soigneusement approche de coller la photo. Le matériau déjà collé est difficile à refaire.
  • Pensez à coller la mousse sur le poêle. La création de situations dangereuses est inacceptable.
  • La finition de ce type de matériau est une bonne solution lors de la réparation du couloir et de la salle de bain. Mais dans les salles de bain, il est également nécessaire de recouvrir le plafond d'une couche de peinture hydrofuge.

Il existe des adhésifs universels pour tous les types de mousses. Cependant, le meilleur outil est un adhésif polyuréthane à un composant. Son avantage réside dans un combat rapide, vous ne devrez pas rester les mains levées pendant longtemps en tenant la tuile. Considérez la nuance: le coût de la colle de différentes marques est très différent. Si la composition russe coûte environ 300 roubles pour 1 kg, la colle polonaise sera de 9 000 roubles pour 15 kg. Les économies sont tangibles.

Si votre plafond est parfaitement lisse et propre, une capacité de trois kilogrammes de colle PVA suffira. Pour un collage parfait, il est recommandé d'ajouter un pack de produit blanc Moment-Montage à la solution.

Si vous vivez dans une vieille maison, il serait judicieux de renforcer les draps avec des chevilles avec des parapluies en plastique blanc. Ensuite, ils peuvent être déguisés avec du mastic blanc.

Souvent, le plafond est irrégulier. Pour l'alignement, vous devez utiliser le mastic habituel.Il s’adapte bien à la tâche de nivellement, en masquant les fissures. En outre, le mastic est un bon matériau de préparation: une fois que la surface est traitée avec un apprêt, le carreau en mousse de plastique tiendra mieux. Vous pouvez combiner le plâtre de gypse sec et la colle PVA. L'avantage de cette combinaison est le fait que cette composition peut être des joints de mastic.

Peinture de surface

Le polystyrène expansé est un composant agressif des colorants et des matières corrosives contre-indiqué. Ces composants comprennent les additifs acétoniques et alkydes. Pour ce type de plafond, il est recommandé d'utiliser des peintures neutres à base d'eau. Un excellent choix serait à base d'eau. Aujourd'hui, dans les magasins, il existe un vaste choix de couleurs de cette peinture.

Il sera intéressant de regarder les décors en bronze ou en argent. Une telle coloration est recommandée pour effectuer un chiffon doux, appliquer de la peinture à un point: cela crée une imitation de stuc gypse vieilli. Beaucoup choisissent le décor lumineux des carreaux de mousse. Si vous le souhaitez, la surface peut être décorée avec un motif contrastant.

Il existe plusieurs recommandations pour le collage correct des feuilles de mousse:

  • Retirez délicatement le badigeon, le vieux plâtre et la craie de la surface du plafond.
  • Essuyez la base avec un chiffon humide ou une éponge presque sèche.
  • Marquez le plafond.
  • Amorcez la surface avec un apprêt à pénétration profonde.
  • Pré-couper les coins des panneaux sous les douilles de plafonniers.
  • Commencez par le centre et déplacez-vous progressivement vers les coins.
  • N'oubliez pas de laisser sécher la colle.
  • Masquez soigneusement les joints entre les panneaux.

Un des éléments importants sont les corniches. Cette nuance est assez complexe dans l'exécution, si vous n'avez pas eu d'expérience précédente. Pour faciliter la tâche, achetez un décor léger et une colle puissante qui vous évitera d’avoir fastidieux à fixer le trottoir à la surface. La dernière étape consiste à éliminer le mélange d’encre. Ne soyez pas paresseux pour le faire directement après avoir collé des carreaux, car il sera difficile par la suite de nettoyer la surface.

Comment installer un socle?

Pour que le socle soit bien saisi, vous devez appliquer de la colle sur les avant-toits et le mur. Ce n'est pas très pratique, car la consommation de matériau sera suffisamment importante. Pour une consommation plus économique, vous pouvez appliquer de la colle sur la plinthe,Attachez-le à l'attachement et laissez sécher la colle. Ensuite, vous devez appuyer fermement sur la plinthe pendant deux minutes.

Le mastic acrylique est le matériau le plus pratique. Il attrape immédiatement, un tel socle suffit à tenir quelques secondes. Les articulations angulaires - la tâche la plus difficile. Il est nécessaire de les couper avec précision afin que les bords soient parfaitement adaptés les uns aux autres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau tranchant ou un couteau spécial pour couper la mousse. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie.

Avant d'installer les coins, faites un motif sur le sol, en notant toutes les lignes de coupe. Assurez-vous que le coin est serré, il n'y a pas de lacunes. Pour une interface de qualité optimale, vous pouvez utiliser du papier de verre. Mont pour la lampe ne devrait pas être perceptible. La prise doit chevaucher les fils. Le centre doit être coupé le long du bord du verre décoratif de la lampe. Pour ce faire, vous pouvez l’attacher à l’intérieur et découper soigneusement un trou.

Règles de base

Lorsque vous isolez des bâtiments en bois, il convient de prendre en compte quelques nuances.

  • Il faut se rappeler que dans les saunas, la mousse est rarement utilisée. Par exemple, il n'est pas recommandé de couvrir la surface au-dessus de la chaudière avec de la mousse, car le matériau brûle à une température de 90 à 95 degrés.
  • Lors de la finition de la cave à mousse et du sauna, vous devez examiner attentivement le système de ventilation. En raison de l'étanchéité de la mousse, les murs de la pièce seront immédiatement mouillés (surtout pendant la période de chauffage).
  • Ne laissez pas de grandes ouvertures à travers lesquelles souris et rats peuvent courir.
  • Il existe un soi-disant «effet thermos» lorsque les bains et les saunas sont chauffés de l'intérieur. Cela provoque l'apparition de moisissure et il est donc recommandé de chauffer ces pièces uniquement à l'extérieur.

    La règle ci-dessus s'applique à d'autres bâtiments en bois. L'humidité de la pièce a un impact négatif sur la structure du bâtiment et provoque une dégradation rapide. Il est fortement recommandé à tous les bâtiments présentant un pourcentage d'humidité élevé de se réchauffer uniquement à l'extérieur. Lors de la décoration de pièces en mousse non résidentielles, il est recommandé de fixer le carré de la mousse directement au mur. N'oubliez pas que l'isolation thermique des bâtiments résidentiels nécessite l'installation obligatoire du lattage du support pour assurer une ventilation adéquate de l'espace sous la garniture.

    Dans la vidéo suivante, vous verrez comment créer un décor au plafond en mousse plastique.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher