Faux plafonds dans la salle de bain: solutions élégantes en design d'intérieur

Les structures de plafond suspendu ont une apparence agréable et des paramètres techniques élevés. En raison de la variété des systèmes de suspension, il est possible de l’installer dans n’importe quelle pièce. L'utilisation de cette conception vous permet de rééquiper la salle de bain et de créer un intérieur unique. Avant d'acheter de tels plafonds dans la salle de bain, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les types de systèmes de suspension.

Caractéristiques spéciales

Le plafond suspendu se compose d'un cadre en métal léger et de divers matériaux de construction faisant face. Le cadre est un treillis métallique, qui est fixé par des suspensions spécialisées fixées au plafond ou au mur.

Les structures de plafond suspendu peuvent masquer les défauts et les irrégularités du plafond et peuvent également être utilisées pour masquer le câblage électrique et d'autres mécanismes de communication.

Les avantages des plafonds suspendus comprennent un certain nombre de qualités importantes.

  • Facilité de montage et de démontage. Il est possible d'installer la structure vous-même sans l'aide de spécialistes. Si le plafond est endommagé ou fissuré, vous pouvez réparer la structure sans effort. L'essentiel est d'utiliser des matériaux du même fabricant.
  • Longue durée de vie.
  • L'installation d'un système de suspension vous permet de créer une excellente isolation acoustique.
  • Aspect attrayant.
  • Il est possible d'installer divers luminaires.
  • Étant donné que le système de suspension est constitué d'un matériau résistant à l'humidité, il n'est pas sujet à la formation de moisissures et de champignons.
  • Les systèmes suspendus peuvent être recouverts de velours, satin et daim, ce qui vous permet de choisir n'importe quel intérieur de la pièce. Ces revêtements sont anti-poussière, il n'y aura donc aucune difficulté à les nettoyer.Les revêtements modernes ne collectent pas de condensat, de sorte que ces plafonds sont montés dans des pièces très humides et humides (bain, sauna, bain).

    Les plafonds suspendus et ont des inconvénients dans l'application.

    • Monter le système dans une pièce à plafond bas n’est pas une solution très pratique. Après tout, une telle construction abaissera le plafond de 5 à 15 cm, mais il n’est pas possible d’installer un appareil électrique encombrant.
    • L'installation d'un plafond suspendu peut prendre beaucoup de temps et d'efforts.
    • Coût de production élevé.

    Espèces

    Pour choisir une structure de salle de bain appropriée, Vous devez vous familiariser avec les variétés de ce système de plafond:

    • doublure en plastique;
    • cloison sèche;
    • produits de rack;
    • structures de tension.

    Installations de plaques de plâtre

    Ce type de plafond est fabriqué uniquement en matériau imperméable. Grâce à ce produit, vous pouvez créer des plafonds aux formes les plus insolites. Le plafond de gypse repose sur une grille en métal ou en bois. Les barres sont situées à une distance de 60 centimètres les unes des autres.Ce système a des profils de guidage.

      L'utilisation de cloisons sèches a ses avantages:

      • Matériau respectueux de l'environnement.
      • Le produit n'est pas soumis à la formation de moisissure.
      • Simplicité et facilité d'utilisation. Ne nécessite pas beaucoup d'effort pour nettoyer le revêtement. Il suffit d'appliquer une éponge et une solution de savon.
      • Il est possible d'installer un éclairage intégré.

        Les plaques de plâtre (GCR) sont faciles à couper, ce qui vous permet de créer différentes formes curvilignes de la structure. Les conceptions de plaques de plâtre sont parfaitement combinées avec d'autres types de finitions de surface de plafond. Le plafond suspendu en plaques de plâtre permet l'utilisation de différentes sources d'éclairage.

        Les inconvénients de l’utilisation d’un produit de cloison sèche comprennent le niveau moyen de résistance au microclimat dans la salle de bain. Après 2-3 ans, vous pouvez effectuer un démontage rapide du plafond, créant une apparence différente de la structure.

        Produits rack

        Ce type de structure suspendue consiste en un ensemble de rails. Ils sont forts, car ils sont en aluminium ou en acier. Le montage se fait par des angles, des aiguilles à tricoter et des mécanismes de verrouillage.

        Le montage du système de lattes se fait de plusieurs manières:

        • La méthode ouverte, qui consiste à laisser un espace entre les lattes d’une certaine largeur.
        • La méthode fermée, où les lattes sont attachées bout à bout les unes aux autres.
        • Inserts d'intervalle. L'installation est réalisée de manière à ce que des profilés en aluminium soient insérés entre les matériaux du rack.

        Les structures de bâtis en profilés d’aluminium font partie des demandes spéciales des clients. Les constructions en racks en bois semblent les plus luxueuses, mais elles sont exposées à l’humidité, ce qui entraînera une déformation supplémentaire.

        Les experts recommandent d'utiliser des produits en plastique pouvant imiter n'importe quel matériau. Le plastique est très résistant à l'humidité et aux températures élevées.

        L'utilisation de la construction en lattes a ses qualités positives:

        • Les lattes sont flexibles, ce qui vous permet de créer une forme complexe de structures.
        • Longue vie opérationnelle.
        • Ne nécessite pas de mise à jour constante de la couverture.
        • La surface de la structure de plafond est facilement nettoyée de la saleté.

          Les plafonds à paniers, comme tous les types de plafonds suspendus, présentent les inconvénients suivants:

          • Ce revêtement ne convient que pour certains styles d'intérieurs.
          • L'aspect du plafond peut ressembler à un immeuble de bureaux.

          Doublure en plastique

          Le plafond suspendu, constitué de panneaux en plastique, ne nécessite pas beaucoup de dépenses et d’efforts financiers. Le montage et la découpe sont effectués avec des appareils électriques. Si vous disposez des outils et des connaissances nécessaires pour l'installation de structures de plafond, vous pouvez monter la structure de suspension vous-même sans l'aide de spécialistes.

          Les produits en plastique ont des formes et des dimensions variées, et ils sont plutôt faciles à utiliser. Le matériau a un grand choix de couleurs.

          Plafonds tendus

          Les plafonds tendus ont un aspect attrayant, car ils peuvent être mats et brillants, et le revêtement a une variété de couleurs et d’images. Les variations brillantes ont un revêtement réfléchissant à travers lequel vous pouvez augmenter visuellement l'espace dans la pièce. La version mate est plus pratique dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds.

          Les structures de tension ont des qualités opérationnelles:

          • haute résistance à l'humidité, à la moisissure, aux champignons;
          • simplicité et facilité d'entretien;
          • aspect d'origine;
          • prix raisonnable des produits;
          • installation rapide de structures tendues.

          Inconvénients des structures de tension:

          • coût élevé des matériaux;
          • le film est facilement endommagé par des objets coupants;
          • si une partie de la structure est endommagée, le remplacement devra être effectué sur toute la structure
          • pas d'accès aux éléments de communication et de câblage;
          • Monter un plafond tendu nécessite un équipement spécial et des connaissances dans ce domaine, il est impossible d'installer ce modèle vous-même.

          Conception

          Vous pouvez décorer les plafonds dans les salles de bains spacieuses de différentes manières, sans se limiter aux solutions standard. Ces installations permettent l'utilisation de systèmes à plusieurs niveaux. Pour créer une telle conception, des produits en placoplâtre sont utilisés, à l'intérieur desquels vous pouvez masquer des éléments de communication.

          Original recherchera un design multi-niveaux avec lumière. En tant que matériau de finition, un film ou une cloison sèche a été utilisé.

          Pour ne pas se tromper dans le choix de tel ou tel matériau, il est nécessaire de se familiariser avec les principaux revêtements de la structure du plafond.

          • Finition brillante Variation optimale pour les petites pièces. Le revêtement réfléchissant vous permet d'augmenter visuellement l'espace. L'essentiel est de choisir le bon éclairage. Pour un tel plafond des projecteurs appropriés.
          • Finition mate sera un excellent ajout à l’image classique de l’intérieur, qui a besoin de concision et de rigueur. Pour un tel revêtement, vous pouvez utiliser n'importe quel appareil électrique d'éclairage.
          • Toile texturéequi imite la pierre, le bois, la peau. Cette toile doit être utilisée dans le cas où toute l'image de l'intérieur est en harmonie avec la structure du plafond.

          Solutions de couleur

          Fondamentalement, les plafonds de la salle de bain sont réalisés dans des couleurs vives, mais les concepteurs modernes proposent le design du plafond dans des couleurs vives et criardes. Les couleurs vives auront fière allure dans les petites pièces. Ces nuances incluent: sable, bleu clair, beige, rose pâle.Pour obtenir la légèreté et la légèreté du plafond, vous pouvez utiliser des tons rose pâle.

          Si nous appliquons la variation combinée de couleurs, il est nécessaire que le jeu ait une couleur blanche qui soit en harmonie avec toutes les nuances de couleurs.

            Les couleurs communes dans la salle de bain sont les couleurs marines: tons bleu, turquoise, émeraude, bleu-vert. Ces couleurs peuvent ajouter des images sous la forme de poissons, d'algues et d'autres formes de vie marine. Une solution pratique pour la conception de la structure de plafond consisterait à appliquer une teinte identique à la couleur de la dalle. Mais pour ne pas rendre l’ensemble de l’image terne, vous devez utiliser des projecteurs.

            Pour créer une image unique en utilisant une image en trois dimensions (image 3D). Un tel effet spécial permet de profiter de l'aspect inhabituel de la structure.

            Montage de bricolage

            Faux-plafond en plaques de plâtre

            Les systèmes de plafond à charnière pour la salle de bain ne sont pas fabriqués avec le produit de plaque de plâtre habituel. Ils utilisent pour cela des feuilles de plaque de plâtre résistant à l'humidité (GCLB), capables de résister à des températures élevées et à une humidité élevée.

            Pour monter une structure suspendue d'un tel matériau de construction, vous devez stocker de tels dispositifs:

            • niveau du bâtiment;
            • papier de verre;
            • un couteau;
            • tournevis;
            • percer;
            • avion;
            • une spatule;
            • ruban à mesurer;
            • couronne pour les grands trous;
            • vis autotaraudeuses;
            • outil pour relier des profils;
            • profils;
            • clous à tige;
            • suspension directe.

            Avant de commencer à monter le système, vous devez déterminer le niveau d’emplacement de la structure. Si les projecteurs sont utilisés comme dispositifs d'éclairage, la distance entre le recouvrement et le placoplâtre doit être d'au moins 10 cm, condition nécessaire pour éviter toute surchauffe des projecteurs. Pour le marquage, il est nécessaire d'appliquer le niveau de construction, qui est réglé sur 0. Un profilé de guidage est défini à l'aide de chevilles. La distance entre les chevilles doit être de 0,5 m.

            Vous pouvez maintenant commencer à monter le profilé de plafond. Sur la barre de guidage, les empattements sont réalisés à une distance de 60 cm. Les profils de plafond sont fixés par des suspensions directes, la distance entre les profils doit être d’au moins 40 cm.

            L'installation des niveaux de plafond est réalisée uniquement à l'aide d'un niveau de construction, ainsi que d'une dentelle pré-étirée. Pour une fixation fiable et durable du système de suspension, il est nécessaire de réaliser des barres transversales.

            Après avoir installé le cadre en métal, vous pouvez commencer à monter le matériau de construction principal - les cloisons sèches résistant à l'humidité. Les pré-plaques de gypse sont découpées en morceaux de dimensions requises. Les bords coupés des feuilles sont coupés avec un plan. Les plaques de plâtre sont fixées au moyen de vis. Les trous spéciaux pour les appareils d'éclairage sont faits par des couronnes. Les zones de fixation sont masticées, après quoi vous pouvez procéder à l'exécution des travaux de finition.

            L'installation des dispositifs d'éclairage doit être effectuée au moment du montage de la structure de suspension. Il est important de vérifier les performances de tous les périphériques. Si l'appareil ne fonctionne pas et pour les dévisser, vous devez démonter tout le système de plafond.

            Conception ronde de plafond en plaques de plâtre à deux niveaux

            L'installation d'une construction de cloison sèche à deux niveaux diffère de la variante d'installation précédente en ce que le cadre a la forme d'un cercle et non d'une grille.Au milieu du plafond, des profils de guidage sont joints pour former un cercle. Pour former une forme de cercle, les profils sont coupés avec des ciseaux pour le métal. La taille de chaque bande doit être d'environ 7 cm.

            Une fois le cercle terminé, il doit être fixé à la surface principale du plafond. Les bandes de guidage restantes sont reliées au dispositif et sont reliées entre elles au moyen d'une perceuse. La partie externe du cercle est recouverte d'une plaque de plâtre et la zone interne est peinte.

            Installation de spot d'éclairage

            Fondamentalement, un système d'éclairage suspendu est installé au milieu de la structure de plafond dans une zone de 2 mètres. Pour commencer, il est nécessaire d’attribuer la zone nécessaire. Dans la construction de plafond en plaques de plâtre attachée, des trous sont nécessaires pour l'installation d'ampoules.

            Le câblage électrique est tiré à travers ces trous afin que les bords des fils soient visibles. Ensuite, le cadre en métal de la lampe est inséré dans le logement préparé. L'ampoule est connectée aux fils et insérée dans le cadre. En installant de tels appareils d'éclairage, vous pouvez obtenir un excellent éclairage.

            Système de plafond de revêtement en plastique

            Cette conception est facilement assemblée et démontée. Considérez la variation d'auto-installation de la doublure en plastique. Avant l'installation, il est nécessaire d'établir le niveau auquel la structure sera située. À la hauteur des marques faites, le profil UD-27 est défini et une ligne de pêche est attachée à son niveau. Ensuite, vous pouvez monter la suspension à une distance de 50 à 60 cm.Le profilé CS est fixé au niveau de la ligne.

            Lorsque le cadre métallique est prêt, il est nécessaire de commencer à monter le profilé de départ en forme de U, qui doit être placé le long des trois murs. Plastique moulé avec une scie à métaux découpée dans les pièces nécessaires. Les matériaux résultants sont alternativement insérés dans le profilé. Également à ce stade, il est nécessaire de poser les fils électriques pour un éclairage futur.

            La dernière partie de la doublure en plastique est coupée au couteau, puis insérée dans le profilé. En conséquence, le profil en forme de U est divisé en 2 parties. Terminer le dispositif en forme de L est collé avec du silicone blanc.

            Comment installer le plafond dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

            L'éclairage

            Les luminaires pour l'éclairage de la salle de bain peuvent être très variés, à condition qu'ils s'intègrent bien à l'intérieur de la pièce.

            Principalement utilisés tels dispositifs d'éclairage, qui diffèrent par la conception, l'apparence et le modèle de la lampe.

            • Selon la méthode de fixation des lampes sont les suivants: dispositifs suspendus, aériens et intégrés. Les lampes suspendues sont montées sur un support en métal dans le plafond principal.
            • Par le nombre de dispositifs d'éclairage: point, cascade. Il existe des lampes capables de contrôler le flux de lumière: modèles statiques et rotatifs.
            • Selon la source d'éclairage, il existe: des variations de LED, des mécanismes avec des ampoules halogènes, des dispositifs fluorescents. Les ampoules halogènes ont une longue durée de vie, un prix raisonnable et des dimensions compactes. Les variations d'éclairage LED sont la solution la plus économique en termes de consommation d'énergie, mais le coût des mécanismes est élevé.
            • Bande de LED. Cet éclairage est utilisé pour éclairer le plafond suspendu. La bande peut émettre de la lumière blanche et de la couleur.Comme la source principale d'un tel appareil n'est pas utilisée, vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire.

            Lors du choix d'un type d'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la surface du plafond. Plus la surface du plafond est grande, plus l'éclairage doit être puissant. Les zones principales de la salle de bain qui nécessitent un éclairage: un miroir, la partie centrale de la pièce, la zone située au-dessus de la douche ou du bain. Si ces zones sont suffisamment éclairées, il sera plus confortable et agréable d’utiliser une telle pièce.

            Les avis

              Les structures suspendues ont un retour positif des consommateurs, basé sur les avantages de l’utilisation d’un tel système.

              Ceux-ci comprennent:

              • aspect attrayant;
              • installation facile, l’installation peut prendre environ 2 à 3 heures;
              • la capacité de créer n'importe quelle forme;
              • excellentes qualités opérationnelles;
              • l'installation d'un plafond suspendu vous permet de masquer toutes les irrégularités et tous les défauts de la surface du plafond principal.

              Certains consommateurs ont une opinion négative sur les structures suspendues. De telles critiques sont basées sur le fait que certaines conceptions sont chères.De plus, un montage incorrect entraîne une déformation de la structure entière.

              Trucs et astuces

                Toutes les variétés de structures suspendues nécessitent un entretien constant. Au fil du temps, les systèmes de plafond deviennent sales.

                Pour plafonner les systèmes ont servi une plus longue période, vous devez suivre les recommandations des spécialistes.

                • Une fois par mois, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide. Utilisez pour cela une éponge douce trempée dans de l’eau tiède. Vous pouvez effectuer le nettoyage avec un aspirateur. Il est interdit d'utiliser des éponges et des tissus durs, des nettoyants abrasifs (poudre). Utilisez l'aspirateur doit être soigneusement, ne pas appuyer sur la structure.
                • Pour éliminer la saleté des structures de rack, retirez toutes les lattes et rincez à l'eau, puis lustrez avec un chiffon doux.
                • S'il y a eu une inondation d'en haut, la structure du rack est complètement retirée, éliminez le fluide et séchez soigneusement les matériaux. Après que vous puissiez assembler la structure.
                • Si le plafond tendu est rempli de liquide, il est urgent de faire appel à un spécialiste. Indépendamment résoudre le problème ne fonctionnera pas.
                • Les structures de plafond en plaques de plâtre après un certain temps peuvent changer et perdre leur couleur précédente. Pour résoudre ce problème, il suffit de repeindre le revêtement dans une couleur différente.

                Beaux exemples à l'intérieur

                Haute technologie

                Pour la salle de bain, décorée dans le style hi-tech, plafonds suspendus parfaits de différentes nuances: gris, bleu, couleur du métal. Ce style nécessite une grande quantité de lumière. Vous devez donc vous approvisionner en un grand nombre d'appareils électriques d'éclairage. De plus, vous pouvez installer une structure de plafond avec lumière. Dans ce style, on recherchera de superbes plafonds avec éléments en miroir, ainsi qu’un plafond suspendu composé de panneaux en plastique.

                Minimalisme

                La conception du plafond dans le style du minimalisme monophonique, sans fioritures. Le plafond ne doit pas être massif et comporter des ornements complexes (peinture, stuc). Pour une telle image, adaptez les systèmes de plafond tendu aux caractéristiques expressives directes. L'utilisation d'un film blanc brillant vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Comme l'éclairage utilisé divers types de dispositifs d'éclairage. Le rétro-éclairage dans ce cas devrait être blanc.

                Style moderne

                Pour une telle image, une excellente solution pour la conception du plafond consiste à utiliser des structures de tension brillantes. Grâce à un large assortiment de couleurs, vous pouvez choisir n'importe quelle teinte pour l'image entière de l'intérieur. Pour les petites pièces, il est déconseillé d'utiliser des surfaces noires ou brillantes, ces couleurs pouvant réduire visuellement l'espace.

                S'adapte parfaitement au style moderne de la construction de plaques de plâtre à plusieurs niveaux. L'éclairage pour ces plafonds peut être à la fois plafond et mur.

                Aspect original des structures de tension avec des images 3D.

                Ces chiffres sont très populaires:

                • ciel étoilé;
                • paysage avec des nuages;
                • images d'animaux et de plantes;
                • photos de famille.
                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher