Plafonniers LED: le pour et le contre

Faire le plafond d'une maison moderne s'apparente à de l'art. Aujourd'hui, même un design laconique peut être modifié d'une manière qui ne peut être reconnue. Prenez au moins l'éclairage LED: il peut être utilisé pour changer radicalement la perception esthétique du plafond, et parfois même pour effacer les limites du plafond supérieur. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de cet éclairage, ainsi que les critères de positionnement de base permettant de modifier visuellement l'espace des pièces.

Qu'est ce que c'est

L'éclairage de plafond à LED est une nouvelle génération d'éclairage. Il s’agit de lampes d’un type spécial, caractérisées par des caractéristiques de haute qualité et de performance. Il diffère des lampes habituelles du type central et, en raison du flux lumineux particulièrement intense, il peut remplir la fonction d'éclairage principal.Si la puissance des sources de lumière est faible, ces dispositifs d'éclairage peuvent constituer un éclairage supplémentaire.

Caractéristiques et avantages

L'innocuité est une caractéristique distinctive de ces ampoules. Dans le processus, ils ne dégagent pas de toxines, ne contiennent pas de mercure et sont donc absolument sans danger pour le corps. Cette lumière ne frappe pas de courant (c'est basse tension). Ce fait exclut la possibilité d'un incendie. Ce rétro-éclairage n’a pas d’effet ultraviolet sur la peau, comme les ampoules à incandescence.

Sa lumière est douce et agréable pour les yeux. Il a été scientifiquement prouvé que la lumière LED est capable de normaliser l’état émotionnel d’une personne en réduisant l’excitation nerveuse. Selon les dernières données médicales, une telle illumination ne vieillit pas la peau et peut accélérer la régénération des tissus, ainsi que des neurones. Cela permet d'utiliser cet éclairage dans toutes les pièces, sans craindre que, dans le cadre d'une utilisation à long terme, il puisse avoir un impact négatif.

Aucun autre type d'éclairage n'a autant de possibilités de décorer un espace. Dans le même temps, il est possible de combiner avec succès l'éclairage du plafond avec l'éclairage mural, sélectionnez la section souhaitée du mur, s'il est nécessaire de diviser la pièce en zones fonctionnelles distinctes.Avec des formes relativement petites, cette lumière peut éclairer la pièce de manière assez vive. Cela lui permet d'être utilisé dans des appartements de petite taille (par exemple, "Khrouchtchev", "Staline", "Brejnev"), sans surcharger le plafond avec des lampes massives.

Grâce à de tels dispositifs, vous pouvez vaincre les défauts des caractéristiques de conception d'une pièce, en détournant l'attention de ceux-ci et en donnant des imperfections visibles aux mérites d'une composition intérieure. Les possibilités d'un tel éclairage sont grandes. Si vous approchez correctement la conception de la zone de plafond, vous pouvez visuellement rendre les murs plus hauts et plus larges, ce qui améliorera la pièce et la facilitera. Certains systèmes, avec une combinaison réussie avec la découpe du plafond, effacent complètement les limites du plafond, ce qui confère à l'espace une sensation de légèreté (par exemple, en utilisant le rétro-éclairage des diodes d'une composition de plafond tendu avec impression photo).

Ces sources de lumière sont uniques par rapport aux autres options de lampes. Ils ne contiennent pas de métaux lourds, ils sont souvent compatibles avec les gradateurs et ont un coefficient de pulsation minimal. Dans certaines conceptions, il est possible de sélectionner l'angle d'inclinaison du flux lumineux.Un fait notable est une large gamme de bouchons, ce qui vous permet de choisir la bonne option d'éclairage.

Cette lumière présente de nombreux avantages:

  • Chauffage minimum. Le rétroéclairage à LED se distingue par le chauffage minimal des sources lumineuses. Ceci élimine le risque de blessure en touchant la lampe allumée, ainsi que l'utilisation de ces dispositifs dans des conceptions avec éclairage intégré (chaque type de luminaire n'a pas besoin d'un substrat isolant).
  • Variabilité des formes. L'éclairage LED diffère non seulement d'une large gamme de formes de lampes. Il convient de noter que, dans la conception de l'éclairage du plafond, vous pouvez utiliser simultanément plusieurs lampes de types différents du même design, ce qui modifie la perception de la zone du plafond de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez donner au plafond l’illusion de volume.
  • L'efficacité L'éclairage à LED économise de l'énergie en convertissant la majeure partie de celle-ci en lumière. En comparaison avec d'autres types de lampes, il est environ 10 fois plus économique. Cela vous permet d'effectuer n'importe quelle composition lumineuse, sans craindre les factures d'électricité.
  • Type de flux lumineux. Aucun autre rétro-éclairage n'a la capacité de changer la teinte du flux lumineux. Ces systèmes offrent de nombreuses possibilités pour décorer le plafond, notamment pour modifier la teinte de la lueur à la demande du propriétaire de la maison. L'éclairage peut être monochromatique ou arc-en-ciel. Dans ce cas, les diodes résistent aux surtensions et ne tombent pas en panne en cas d'accident sur le réseau d'alimentation.
  • Travail de LED. Contrairement aux autres sources de lumière, les ampoules à LED ne produisent pas de bruit pendant le fonctionnement. Malgré leur orientation directe, ils ne clignent pas des yeux, ils n'irritent donc pas la rétine ni le nerf optique. Cependant, dans la plupart des variétés, l'intensité de l'éclat peut être ajustée à volonté.
  • La durabilité La durée de vie d'un tel rétro-éclairage est d'environ 100 000 heures. Cette lumière atteint l'intensité de la lumière instantanément, il n'a pas besoin de chauffer pour briller plus fort. En raison de l'absence de filaments, il résiste aux vibrations et présente un degré de protection élevé. Il n’est pas peur de toucher ses mains, la durée de vie de celle-ci ne diminuera pas.
  • La température Ces lampes ont une échelle de température de couleur. En option, vous pouvez capter la lumière de 2600 à 10 000 K.La gamme de tons pour un éclairage constant comprend des tons chauds et froids allant du jaune foncé au bleu et au violet. Ceci est pratique car l’acheteur a la possibilité de choisir un appareil avec la bonne température pour jouer autour de la disposition des fenêtres avec un manque de lumière naturelle.

Avec beaucoup de caractéristiques positives et d’avantages, l’éclairage LED n’est pas sans défauts:

  • La haute qualité des dispositifs d'éclairage à LED caractérise principalement les luminaires haut de gamme dotés d'une alimentation de haute qualité. Les pilotes analogiques bon marché peuvent scintiller comme des lampes fluorescentes.
  • Malgré la capacité du rétroéclairage à soulager les tensions, il est ajusté au mode de travail selon les recherches, augmentant ainsi la libération de sérotonine. Pour les personnes souffrant d'insomnie, cela peut causer une gêne.
  • En raison de la demande spéciale pour de tels produits sont souvent forgés, ce qui n’exclut pas la possibilité d’acheter un faux. Dans ce cas, il n’est pas certain que le rétroéclairage soit inoffensif et n’irrite pas les yeux. Le seul moyen de s'en sortir serait de l'utiliser dans des endroits moins fréquentés (par exemple, une salle de stockage).
  • Ce faisant, les ampoules à LED se dégradent, ce qui affecte leurs performances dans quelques années. Cela peut être une perte d'intensité du flux.
  • Si les éléments d'éclairage sont très éloignés les uns des autres, l'éclairage de la pièce perd son uniformité.
  • Dans les variantes de chaîne, en cas de défaillance d’un voyant, le rétroéclairage cesse de fonctionner car tout le réseau est perturbé.
  • Les produits d'éclairage à LED de qualité sont chers. Si vous achetez un appareil haute puissance pour le rétroéclairage composite, cela affectera votre budget.

Options d'éclairage

A ce jour, les lampes à LED pour le plafond sont de plusieurs types:

  • Contour - rétroéclairage à lueur diffuse, en train de former une seule bande lumineuse;
  • Éclairage directionnel, monté de manière à ce que le flux lumineux soit dirigé le long du plafond et l’éclaire;
  • Spot - luminaires compacts montés au plafond, dont le flux lumineux est dirigé vers le bas;
  • Figure - l'emplacement de la lumière dans les plafonniers.

De plus, chaque type est caractérisé par sa propre forme. L'éclairage de plafond est divisé en plusieurs variétés.Cela peut être travail, glissement et accent (piste). Les modèles comprennent des catégories d'éclairage industriel, de bureau et commercial, de lampes pour installations sportives et d'établissements d'enseignement. Si vous le souhaitez, et un design créatif, beaucoup d'entre eux conviennent à un style d'intérieur particulier.

Toute la gamme de produits similaires est divisée en:

  • Illumination de ruban de LED sur un substrat flexible, connectée au réseau par un redresseur compact;
  • panneaux-diodes sur une base rigide avec un diffuseur ou des variétés en forme de bandes de bandes de LED;
  • Projecteurs à LED et projecteurs avec réflecteur intégré.

Du point de vue de l'efficacité, il est plus rentable de prendre des panneaux pour l'éclairage de plafond. Cependant, pour une répartition uniforme de la lumière, les projecteurs sont préférables: s'ils sont situés à la même distance les uns des autres, il n'y aura pas de points sombres ni de coins d'ombre dans la pièce. Les rubans conviennent particulièrement aux plafonds à configuration complexe. Ils vous permettent d’accentuer les lignes bouclées, ce qui donne au moins deux niveaux d’unicité. Dans le même temps, ils sont bien combinés avec un éclairage d'accentuation du plafond et conviennent particulièrement à la conception de plafonds tendus avec un motif.

Comment choisir

Ne vous précipitez pas pour acheter des lumières sur les LED immédiatement. Tout d'abord, vous devriez visiter le magasin et choisir une option ou plusieurs modèles. En sélectionnant le rétroéclairage LED, ne faites pas attention au nombre d'heures de fonctionnement: vérifiez si ce modèle est équipé d'un radiateur et de quoi il est fait. Cet appareil supprime la température de l'unité LED. Ne pas acheter un radiateur en plastique, il est préférable de choisir un modèle avec un système de refroidissement sous la forme d'une surface en aluminium nervuré.

Lors du choix, considérez les nuances suivantes:

  • sélectionnez un type de source de lumière transparent: dans les variétés mates, la présence et le type de radiateur ne sont pas visibles;
  • vérifier le modèle pour la pulsation;
  • les bonnes LED sont recouvertes de phosphores;
  • les produits de qualité ont une composante informative dans l'emballage;
  • extérieurement, le rétroéclairage ne doit pas présenter de lacunes, d’irrégularités, de rugosités;
  • Privilégiez les variétés capables de changer de couleur (RVB).

Lorsque vous achetez des kits prêts à l'emploi ou des rubans flexibles, vous devez tenir compte de la capacité totale. Cela dépendra de l'intensité de l'éclairage du plafond et de la consommation d'énergie totale. Cet indicateur est important à ce stade lorsque la question de l'éclairage est résolue en tant qu'éclairage principal ou supplémentaire. Pour que l'éclairage soit suffisant, il est nécessaire d'ajouter 20% à la puissance calculée.Le type de sous-sol est important (en particulier pour les modèles intégrés et généraux).

Considérez le but de la pièce:

  • des couleurs douces et chaudes sont nécessaires pour illuminer la chambre ou le coin salon;
  • dans le bureau, la lumière doit être égale à la lumière du jour;
  • pour éclairer la salle de bain et le plafond de la salle de bain, un ton neutre fera l'affaire;
  • dans le salon, vous devez choisir des options de couleur avec la possibilité de choisir une couleur neutre, chaude et blanche.

Ne prenez pas de ruban monochrome: les couleurs rouge, verte, bleue et verte utilisées quotidiennement pendant une longue période commenceront à déprimer le psychisme. Il est préférable d’acheter des variétés de couleur différente.

Options d'hébergement

L'emplacement de l'éclairage à LED dépend de l'idée de conception de l'éclairage au plafond. Si vous le souhaitez, cet éclairage peut être utilisé dans le salon, la chambre à coucher, la chambre des enfants, la salle de bain, le bureau, la bibliothèque personnelle, le couloir, le couloir et même une pièce de rangement. Dans ce cas, l'avantage d'un tel éclairage réside dans le fait qu'il convient dans différentes directions du design: il est harmonieux dans les styles classiques, modernes, ethniques et vintage de l'intérieur.

Plus d'options de placement pour la bande.Il peut être intégré à la structure: cela donnera le volume du plafond. Même un design laconique aura une allure spéciale le soir si le plafond est décoré d’un motif de dentelle d’un ruban lumineux, d’un éclair, d’une composition réaliste avec des étoiles scintillantes le soir. La flexibilité du substrat vous permet de disposer différents motifs de la bande. De plus, il peut être complété avec de la fibre, ce qui aura pour effet que la conception de la zone de plafond ne sera pas transférable. L'éclairage de plafond intérieur rend l'image réaliste.

Les panneaux sont placés principalement dans un ou deux endroits du plafond, ce sont des types d'éclairage intégrés. Le plus souvent, ils sont utilisés pour éclairer des zones fonctionnelles individuelles (par exemple, la cuisine, le couloir et le couloir, le bureau). Les projecteurs d'accent sont utilisés le long du contour de la boîte ou des bords incurvés des niveaux de plafond. En combinaison avec l’éclairage par ruban, ils donnent une composition complète à la composition d’éclairage, sans se faire concurrence.

Les éclairages à inclinaison réglable sont parfaits pour un style créatif. Par exemple, ils traduisent parfaitement l’atmosphère de styles loft, grunge, brutalisme.De tels dispositifs sont autonomes, ils sont utilisés en grande quantité pour illuminer le plafond et décorer leurs poutres de plafond. Ils sont mieux combinés avec les panneaux, si vous le souhaitez, vous pouvez les ajouter avec un éclairage mural.

Comment installer?

L'installation du rétroéclairage à LED dépend de son type. Si ce sont des variétés intégrées, elles sont montées avec l'installation du plafond. La bande peut être utilisée de différentes manières. Il est facile de mettre en évidence avec son aide, cela ne nécessitera pas l'intervention d'un spécialiste de l'extérieur. Les chemins sont soumis à l'idée de design conçue. Le plus souvent, il est installé dans un socle et une boîte en carton-plâtre.

Cela peut être une zone de soulignement concise sur le périmètre. Dans ce cas, initialement au design du plafond, ils collent ou fixent le socle en laissant un espace de 8 à 10 cm du plafond. Les ongles liquides sont généralement suffisants pour la fixation. La bande est attachée directement à l'arrière des gouttières avec un côté collant, retirant ainsi la couche protectrice du substrat. Puis connectez l'alimentation et connectez-vous au réseau.

Si le rétro-éclairage doit être effectué lors de l'installation d'un plafond sur deux niveaux, un espace de 10 cm (pour le canal à bande) ou une ouverture est laissé pour le rétro-éclairage.Dans l'installation du plafond tendu dans la toile peut faire les perforations nécessaires pour les diodes situées aux extrémités des fils de fibres. Si les sources lumineuses à DEL à rétroéclairage prévoient l’installation d’un lustre, cette opération est effectuée après la conception du plafond lui-même. Cependant, le câblage est pensé à l'avance.

Trucs et astuces

Lors de l'éclairage de plafond avec des dispositifs à LED, il est utile de réfléchir à la composition à l'avance. Un lustre classique associé à des diodes à points laconiques n'aura pas fière allure. Cela semblera particulièrement inapproprié si les lampes ont un style et un design différents. Dans chaque cas, il est important de noter que si les LED remplacent l’éclairage central, d’autres types de lampes sont retirés du plafond.

Pour l'auto-installation plus facile d'acheter des kits prêts à l'emploi. Par exemple, il peut s’agir d’une bande souple vendue en bobines de 5 m, elle peut comporter 1 ou 2 rangées de diodes différentes. À certains intervalles, il marquait l'endroit de la coupe. L'intensité de la lueur dépend de la taille des diodes. Plus elles sont grandes et fréquentes, plus la lumière LED est brillante.

Vous ne devez pas acheter de ruban adhésif avec un nombre de LED par mètre, égal à 30 pièces, ainsi que le modèle, où il y en a 240. Vous pouvez vous arrêter à une moyenne de 60 à 120 pièces par mètre. Dans ce cas, remarque: si vous avez besoin d’une atmosphère de détente, le nombre de sources de lumière ne doit pas dépasser 60 unités, mais leur taille doit être réduite. Si le remplacement complet d'un lustre classique est conçu, l'achat d'un ruban à double rangée vaut la peine.

Lorsque vous montez le plafond, ramassez les lampes à diode de manière à pouvoir les remplacer facilement lorsque la lampe s’éteint. Faites donc attention au type de base et à la forme des lampes: une version non standard est plus difficile à trouver dans le magasin.

Lors du montage du rétroéclairage avec l'abréviation, la combinaison RVB est réalisée sur la base de la couleur:

  • R est rouge;
  • G - verdâtre;
  • B - bleu (bleu).
  • Le quatrième contact est 12 ou 24 V.

Cachant l'éclairage sous la plinthe, il n'est pas collé au mur: dans ce cas, on peut voir que simplifie visuellement la conception du plafond. Si la lumière est conçue avec la transition vers le mur, essayez de la fermer avec un trottoir. Lorsque vous combinez un lustre et un ruban, il est judicieux d’établir un niveau en forme d’anneau autour du lustre et d’en encadrer le bord avec un ruban. Ainsi, le plafond aura l’air original et beau, tandis que les lampes elles-mêmes risquent de paraître séparées.

Beaux exemples à l'intérieur

Passons maintenant à des exemples de beau design du plafond avec éclairage LED dans l'appartement.

Un exemple de combinaison de rubans et de projecteurs dans lesquels l’harmonie est réalisée.

L'accent mis sur l'espace invité rend l'atmosphère spéciale. L'utilisation d'une nuance chaude atténue l'effet du rétroéclairage bleu.

Une solution insolite pour les amateurs de création: l'après-midi le plafond est complètement laconique, le soir des éclairs sont visibles sur sa toile.

La conception identique des plafonniers et des appliques murales avec des LED rend l'atmosphère de la chambre confortable.

Une bonne solution est un éclairage arc-en-ciel multicolore: la présence de couleurs gaies, combinées, donne à la pièce une perception positive.

La mise en surbrillance d'une petite zone donne l'impression d'une fenêtre ouverte remplissant l'espace d'air.

La mise en évidence de la structure de tension d'un plafond à deux niveaux avec la possibilité d'une lueur distincte des lampes ponctuelles et à bandes donne une atmosphère particulière.

Décorer le plafond avec un éclairage de ruban avec des projecteurs accentue rend l'espace du plafond élégant. La possibilité d'un rétro-éclairage séparé vous permet de faire varier le motif lumineux.

          Les lumières à LED intégrées peuvent transmettre un scintillement réaliste d'étoiles.

          Vous pouvez regarder les options d'un sous-réseau de plafonds tendus dans cette vidéo.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher