Plafonds vitraux: caractéristiques et avantages

 Plafonds vitraux: caractéristiques et avantages

Les vitraux modernes ne sont pas du tout ces vitraux qui transmettent mal la lumière, qui étaient utilisés au Moyen Âge pour décorer des temples. Maintenant, le vitrail peut être créé de dix façons différentes et installé sur la surface souhaitée par le propriétaire, y compris le plafond. En outre, l'installation du vitrail est devenue beaucoup plus facile et, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même.

Les vitraux de plafond présentent un grand nombre d'avantages esthétiques et pratiques. L'avantage le plus évident est leur unicité et leur beauté étonnante.Le plafond en vitrail sera le point culminant de toute pièce, où qu’elle soit installée.

En outre, ces plafonds ne nécessitent pas de soins particuliers - juste assez pour éviter l’utilisation d’eau chaude et de détergents (vous ne pouvez utiliser ni liquide ni poudre).

Ce type de plafond présente d'autres avantages:

  • Installation simple et courte, même si effectuée personnellement. La conception suspendue de vitrail ressemble à un concepteur, qui est assez facile à assembler dans n'importe quelle configuration.
  • Du point de vue de l'écologie, les avantages sont également évidents: les plafonds en vitrail se composent de verre et de métal, aucune chimie n'est utilisée dans les matériaux pour leur production.
  • La conception est pratique - toute section endommagée est facilement remplacée sans nuire au reste des éléments.
  • Les produits sont faciles à nettoyer.
  • Il est difficile de casser les vitraux si, bien entendu, ne pas le faire intentionnellement.
  • Le verre n'est pas sensible à l'humidité. Le métal est sensible, mais dans le cas d'un profilé en aluminium, ce problème est éliminé. Par conséquent, ce type de plafond peut être installé dans la salle de bain.
  • Le plafond de verre augmente visuellement l'espace, de sorte qu'il peut être utilisé dans de petites pièces avec des plafonds bas.

Types de verre pour structures de plafond suspendu

Aujourd'hui, il existe au moins dix façons de fabriquer des toiles en verre teinté. La plupart d'entre eux permettent de réaliser soi-même un vitrail.

  • Traditionnel (classique) Pour créer un vitrail, il faut un cadre spécial alliant souplesse et durabilité. Des éléments en verre seront insérés dans ce cadre, chacun dans sa propre cellule. Le plus souvent, ce cadre est en aluminium.
  • Film vitrail est le type le plus simple et abordable pour l'auto-fabrication. Cela peut être fait de vos propres mains à la maison, car ce n'est pas un vitrail, mais une application. Les verres de la taille désirée sont recouverts d’un film spécial en verre teinté. Cette technique comprend également un procédé d’impression photo, qui peut être appliqué directement sur le verre ou préalablement sur le film, puis transféré sur le verre. En outre, vous pouvez placer le film entre les couches de verre.
Film
Traditionnel
  • Travail sur la technique de fusion suppose que les fragments de verre sont frittés dans des fours spéciaux dans leur ensemble. La fusion vous permet d'obtenir des vitraux plats et volumineux.
  • Quant au vitrail fragmenté, sa production n’est possible que dans la production industrielle. La technologie utilisée pour sa fabrication est telle que des fragments distincts de couleurs spécifiées sont combinés en un seul vitrail. Il s'avère fiable, durable et ne perd pas la brillance des peintures au fil du temps.
fragmenté
se fondre
  • Type de sablage vitrail autrement appelé éternel. Il est appliqué à l'aide d'un jet de sable sous pression. Cette technique vous permet de créer une surface mate du vitrail, et pas seulement multicolore.
  • Matériel de contour (gelé) semblable au dessin, car pour obtenir un vitrail de ce type, le verre est peint avec des peintures polymères, comportant des arêtes appliquées antérieurement à partir des mêmes polymères ou les désignant avec une composition spéciale comme contour de la future composition.
Sablage
Contour
  • Technique peinte pas différent de dessiner gouache ou acrylique. Le dessin est appliqué de la même manière. La coulée et la peinture ne sont pas des vitraux, mais les imitent.
  • Une technique de gravure intéressantelorsque le verre est traité avec une pâte à l'acide fluorhydrique. Le motif sur la surface du verre est mat et de texture rugueuse.Cette méthode permet d’obtenir une image en relief avec un jeu d’ombre et de lumière, en se concentrant sur la profondeur de la gravure.
Technique peinte
Technique de gravure
  • Vitrail "Tiffany" ils le créent ainsi: tous les fragments du futur vitrail sont enroulés autour du périmètre des extrémités avec une feuille de cuivre, puis ils sont combinés en une seule structure avec un chalumeau et une soudure. De cette manière, vous pouvez non seulement créer un vitrail plat, mais également lui donner une forme géométrique. Cette technique est à la fois la plus difficile à réaliser et la plus ancienne connue. Cette méthode a été utilisée pour décorer les ouvertures de fenêtres, les plafonds et les arches des bâtiments médiévaux.

En outre, il est possible d’utiliser des techniques combinées, telles que le Tiffany et les classiques, ou la gravure et le sablage au jet.

En général, chacun des types énumérés (à l'exception de Tiffany) conviendra pour une utilisation dans la conception de plafond.

Pour éviter la monotonie dans la fabrication, vous pouvez soit le commander à la création de professionnels, soit appliquer la méthode de film dans laquelle le verre est recouvert d’un film avec une impression photo préimprimée.

Installation de plafond de vitrail do-it-yourself

L'installation de la plupart des vitraux au plafond ressemble à l'installation du plafond de type Armstrong, car leur disposition est presque similaire. La seule différence est quel type de profil et d'inserts décoratifs à utiliser. Les inserts en verre sont utilisés pour les vitraux et le papier pressé est utilisé pour «armstrong» dans le même but.

Si vous peignez pas à pas l'installation du plafond avec du vitrail, vous obtenez l'algorithme suivant:

  • La première étape est le balisage. Définissez le niveau de la future construction du plafond. Sur les plafonds, marquez le point où les attaches seront installées. Pour un balisage plus précis, il est préférable d'utiliser un niveau laser.
  • L'étape suivante consiste à fixer les coins aux murs. Leur installation est effectuée conformément aux marques faites précédemment, soit sur des chevilles, soit sur des vis autotaraudeuses. Compte tenu de la gravité d'un matériau tel que le verre, le pas de fixation ne doit pas dépasser 30 cm.
  • En outre, des suspensions réglables spéciales sont montées - des «papillons» avec un pas d'environ 60 cm dans toutes les directions.
  • Après cela, vous pouvez procéder à l'installation du profil.Ce processus consiste à l'accrocher sur des cintres et à l'installer dans un avion.
  • À la fin de la collection de profils, il est temps d'installer un éclairage décoratif. Lorsque le plafond de vitrail est illuminé, cela a l'air beaucoup plus impressionnant et plus attrayant que d'habitude. L’éclairage peut être réalisé selon différentes méthodes: comme projecteur, faisceau lumineux ou ruban à LED.
  • La dernière installation est réalisée directement en verre teinté. Ils investissent simplement dans les cellules formées par des profils.

Peintures de plafond de vitrail à l'intérieur

Il existe 3 options pour installer un plafond de verre:

  • version suspendue (le meilleur qui puisse être imaginé pour les toiles en verre teinté de petite taille);
  • conception de cassette;
  • installation dans une boîte de plaques de plâtre, à l'intérieur de laquelle sont cachés des fils, des lignes de communication et un plafond.
suspendu
conception de cassette
dans la boîte

La troisième option est la plus gênante, car:

  • il est volumineux;
  • nécessite de décorer les surfaces latérales de la boîte, si celle-ci est installée au niveau inférieur de la structure à deux niveaux;
  • les cloisons sèches ne peuvent pas résister à la gravité du verre, vous avez donc besoin d'un montage supplémentaire sur des cintres métalliques.

Il est impossible de classer les plafonds de vitraux en fonction de la nature du motif, car il existe de très nombreuses variations et ne peut pas être dégradé.

Sous forme, ils sont divisés en types suivants:

  • dôme;
  • rond (ovale);
  • plafond;
rond
plafonnier
coupole
  • sous la forme d'un carré ou d'un rectangle;
  • non standard.

Pour les salles avec une hauteur de plafond importante et une taille hors tout, l’option la plus efficace est le dôme. Ils peuvent être fabriqués exclusivement dans la technique de "Tiffany".

non standard
carré

Les plafonds de forme ronde ressemblent à un lustre de grand diamètre. Il est préférable de les interpréter dans le style art déco ou moderne (bien entendu, le reste de l'intérieur doit être conçu dans le même style). Toutefois, le style ethnique peut également constituer une bonne trouvaille si vous choisissez le modèle approprié pour les lunettes.

Le plafond a beaucoup de points communs avec le type rond, mais sa forme est probablement très proche de la balle. La taille de celui-ci peut être absolument n'importe quoi. Les vitraux de plafond sont généralement plus beaux quand ils sont installés dans une niche. Le plafond monté dans une petite chambre a l'air spectaculaire.

La forme standard du plafond avec vitrail est rectangulaire ou carrée.Ils sont les plus faciles à fabriquer, respectivement, ils représentent l'option la plus économique. En outre, ce type de plafond peut être utilisé pour décorer n’importe quel local, quelles que soient sa taille et sa destination: dans le couloir comme dans la cuisine, une toile de verre teintée rectangulaire aura la même impression.

Quant aux formes non standard, l’imagination de l’auteur n’est ici limitée par rien.

Les fragments de verre peuvent prendre n'importe quelle forme. Par exemple, une abstraction dans le style d'un loft peut créer l'illusion d'un espace sans fond "non céleste".

Illumination au plafond de vitrail

Merci à l'illumination du vitrail peut être en apesanteur, et vous pouvez rendre l'image profonde et expressive. Le résultat dépend de la technique utilisée. Sans installation de sources lumineuses, cela sera difficile à réaliser, car le vitrail doit nécessairement être correctement éclairé. L'éclairage aide également à peindre la pièce dans les teintes sélectionnées, créant une atmosphère très particulière.

Il est impératif de réfléchir à la manière dont le nombre et le type des lampes sélectionnées seront combinés avec le motif du vitrail.L'éclairage caché semble très impressionnant lorsque la lumière semble couler du plafond sans voir une seule lampe. Il est particulièrement intéressant de regarder les plafonds mats, par exemple, réalisés à l'aide de techniques de sablage.

Les lustres en toile de verre teinté ne sont pas utilisés. En règle générale, un rétro-éclairage différent suffit pour obtenir un éclairage de haute qualité dans la pièce.

Sur l'installation du plafond de vitrail, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher