Plafonds dans une maison privée: le choix du matériau et des finitions

Lorsque la construction d'une maison de campagne est terminée, commence la plus intéressante et la plus fascinante - la décoration intérieure. Et ici, bien sûr, tout commence au plafond. Avant de choisir ceux-ci ou d’autres types de matériaux et d’options de design, vous devez réfléchir au design complet de la pièce, car le plafond doit être combiné aux murs et au sol et le choix des matériaux et des styles est très vaste.

Types de finitions

Cela dépend en grande partie du budget, qui est prévu pour les plafonds. Vous pouvez choisir des options bon marché, mais tout faire pour qu’il ait l’air tout à fait décent et élégant. S'il est possible de dépenser de l'argent sur des matériaux coûteux, il est préférable de procéder à la conception en se concentrant sur les tendances actuelles.Mais alors il faut bien étudier toutes les propriétés des matériaux et la technologie de leur application, si la réparation doit être faite par vos propres mains. Seulement en examinant toutes les nuances, vous pouvez enfin décider quoi faire avec le plafond.

Les options les plus courantes à ce jour:

  • badigeon à la chaux;
  • la peinture
  • gypse et stuc;
  • plâtre de mosaïque;
  • plafonds suspendus et suspendus;
  • structures en bois:
  • cloison sèche;
  • papier peint en papier ou en vinyle;
  • carreaux de céramique;
  • carreau de mousse.

Les travaux de finition dans une maison privée sont différents de ceux effectués dans l'appartement. Ici, vous devez veiller non seulement à la beauté du plafond, mais également à l'isolation thermique. Ce n'est que lorsque tout cela est fait que vous pouvez passer directement à la conception du plafond, sinon en hiver et pendant la période de longues pluies, un beau plafond se détériorera sous l'effet de l'humidité et du gel et deviendra inutilisable.

La surface de dépouille ne nécessite pas d'alignement supplémentaire, si la décision est prise de réaliser des plafonds suspendus. Tout le câblage peut être fermé en utilisant une structure de tension.

Outils nécessaires

Avant de commencer à travailler, faites bien attention à ce que tous les outils nécessaires soient à portée de main.Si quelque chose ne se trouve pas dans la maison, vous devez acheter à l'avance pour ne pas interrompre le travail et ne pas être distrait par des bagatelles.

Vous aurez besoin des outils suivants:

  • spatules de différentes tailles et épaisseurs;
  • tournevis;
  • percer;
  • niveau;
  • des truelles;
  • Bulgare;
  • crayons simples;
  • les dirigeants;
  • tournevis.

Lors de la préparation des travaux de réparation, il est préférable de garder quelques lignes, crayons et tournevis en réserve, car ces petits objets sont constamment perdus au cours de la réparation et que leur recherche prend du temps. Le blanchiment ou la peinture est l'option la plus simple et la plus connue qui ne nécessite pas de compétences particulières ni des coûts élevés. Une fois que le plafond est bien aligné, vous pouvez commencer à le blanchir. Dans ce cas, couvrez tous les articles avec une toile cirée ou du papier - la chaux dégageant généralement beaucoup de saleté.

Lors du choix d'une peinture, vous devez examiner attentivement le choix de la couleur. La couleur blanche - c'est la meilleure option, car il ne peut pas s'ennuyer avec le temps, et pour lui, il est facile de choisir le design des murs et des sols. De plus, les couleurs vives augmentent toujours l'espace.

Si vous préférez des nuances plus profondes et plus saturées, vous devez vous concentrer sur vos propres goûts et sur les autres composants de la conception.Il est également intéressant de noter que, aux plafonds bas, une peinture sombre les abaissera visuellement. Mais si cela n'a pas d'importance, vous pouvez alors expérimenter avec la couleur.

Plâtre ou plâtre

Sans aucune difficulté, vous pouvez installer les panneaux de gypse vous-même. Le plus souvent, ils sont blancs, mais grâce à une peinture spéciale, après l'installation, ils peuvent être peints à l'ombre qui vous convient le mieux.

Il a une belle apparence sur les surfaces d'un enduit décoratif de maison de campagne avec une texture lisse et texturée de la surface du plafond. En l'absence d'expérience dans l'utilisation de ce type de revêtement, le seul point qui mérite l'attention est l'étude des méthodes d'application du plâtre et de leur application pratique. Il vaut la peine d'essayer d'appliquer le pansement quelque part dans un endroit peu visible et de voir quel en sera le résultat.

Le plâtre texturé doit être appliqué avec une épaisseur de couche d'un centimètre. Ensuite, plusieurs autres couches sont appliquées en alternance. En conséquence, la couleur devrait devenir riche et profonde.

Il existe une option pour rendre le plafond encore plus original, en utilisant la mosaïque, qui est vendue dans les quincailleries sous forme d'ensembles.Il représente des fragments à partir desquels il est possible de mettre à la fois un dessin abstrait et une image complète. Cette mosaïque est fixée au plafond avec de la colle à carrelage. Les matériaux à partir desquels les ensembles sont fabriqués peuvent être très différents: céramique, verre, petits cailloux.

Si vous souhaitez disposer le plafond sous forme de mosaïque dans la salle de bain ou dans la cuisine, il est à noter que pendant le travail, vous aurez besoin d’une colle spéciale imperméable qui résiste à toute humidité. Cependant, il doit s'assurer que la tuile ne tombe pas au bout d'un moment.

Plafonds suspendus et suspendus

Les structures de plancher dans une maison privée compliquent la tâche et vous devez décider quoi et comment fermer le câblage électrique, la ventilation et d'autres éléments de communication. Dans ce cas, les structures suspendues en placoplâtre ou les plafonds suspendus aident à résoudre ce problème.

La construction en plaques de plâtre est montée sur une base de cadrequi est fait de profil en métal. Ensuite, le cadre est recouvert de feuilles de placoplâtre et un revêtement décoratif est ensuite appliqué sur ces feuilles - peinture ou papier peint. Vous pouvez également placer les lampes, ce qui sera une bonne décoration de la pièce intérieure.

En ce qui concerne le plafond tendu, des solutions de conception sont possibles, car il est possible de jouer avec l’éclairage en plaçant des projecteurs au-dessus d’une zone particulière de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez choisir des matériaux de différentes nuances et textures. Les plafonds brillants avec un bon éclairage brillent et le look mat plus décontracté. Mais lorsque vous utilisez de beaux éléments de décor, ceux-ci et d'autres options de finition auront un aspect favorable.

Beaucoup sont maintenant enclins à choisir des plafonds mats, du moins parce qu'ils sont beaucoup plus faciles à entretenir. Si la hauteur des locaux le permet, vous pouvez essayer de créer des options à plusieurs niveaux pour la surface du plafond.

Dans les plafonds bas, la surface ne doit pas être surchargée: ne pas utiliser de lustres volumineux ni de grandes lampes car cela créerait une atmosphère de gêne et de décharge.

Fonds d'écran

Ce type de décoration de plafond traditionnel, comme le papier peint, appartient également à l'un des types de décoration les plus simples. Le principal est une surface lisse et une bonne colle. Il n'est pas recommandé de choisir des papiers peints trop lourds avec un motif complexe - il est préférable d'utiliser des versions simples ou avec une impression abstraite.Il est intéressant d'essayer différents types pour mettre en évidence certaines zones. Les fonds d'écran photo seront également beaux, en particulier dans la chambre des enfants.

L'actualité était l'application de papier peint liquide au plafond. - il est magnifique. L'essentiel est de bien préparer le processus de candidature. Pour cela, il faudra d'abord bien amorcer la surface, puis après il faudra sécher le plafond.

Structures en bois

Si la maison est située dans le village et est faite de bois, il conviendra alors de recouvrir le plafond de bois. A cette fin, du contreplaqué, un revêtement ou un panneau de lattes approprié. Il est fort possible qu'une idée vienne de construire une structure à charnière conçue par un designer, en particulier s'il est prévu de décorer une maison dans un style rustique.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser les panneaux muraux. C'est une planche de bois, qui peut être étroite ou large, ainsi que de différentes épaisseurs. Ils sont généralement faits de charme, de tremble ou de chêne. La doublure est pratique car elle permet de masquer les défauts du plafond, aucune préparation de surface particulière n’est nécessaire et vous pouvez monter un tel projet très rapidement.

Pour les étages sous les combles et entre les étages, on utilise des poutres et des boucliers qui servent de base. Dans le cas d'un plafond bouclier, le plâtre et d'autres types de décoration sont couramment utilisés.

Si le plafond est constitué de rails, vous devrez alors poncer leur face avant, puis vernir. Vous pouvez utiliser des lattes pour maisons en blocs, qui ne nécessitent aucune formation particulière, conservent bien la chaleur et offrent de la place pour diverses solutions intérieures. Le seul point négatif de ces rails - le prix élevé.

Lors du choix d'un arbre, les experts recommandent d'utiliser des espèces telles que le peuplier, l'orme ou le tremble. Assurez-vous de faire attention au fait que les produits en bois ont été traités composition anti-feu et teinture.

La solution d'origine peut être une combinaison de matériaux - l'utilisation d'inserts de tissus tendus ou de constructions de cloisons sèches.

La peinture aidera à rendre un plafond en bois vraiment exclusif. Vous pouvez créer une véritable toile d'artiste sur votre tête ou simplement organiser de petites zones sous forme de décoration. Et cela, et un autre changer radicalement la maison et surprendre les invités.

Que isoler?

Avant de choisir le matériau du plafond dans une maison privée, vous devez tenir compte de la question de l'isolation, qui est très importante car elle dépend du confort de la maison en hiver et de la durée pendant laquelle le plafond conservera son aspect d'origine.

Il existe deux options pour la pose de calques d’isolation: le caillebotis et l’agrafeuse. Les matériaux utilisés à ces fins sont l’argile expansée, la mousse plastique, la fibre de verre et la laine minérale. Cette dernière option est considérée comme le meilleur matériau, car elle retient mieux la chaleur que d’autres. L'asphalte est déposé sur le dessus de l'isolation, puis le gainage est effectué.

Il convient de faire attention et de ventilation de la pièce. Pour éviter une forte humidité, cela devrait très bien fonctionner. Sinon, cela deviendra une menace directe pour les plafonds, car de la moisissure peut apparaître sur ceux-ci, qu'il faudra combattre avec des moyens spéciaux. Si ce problème existe déjà, il est nécessaire de bien sécher la pièce, puis de traiter la zone touchée avec une solution spéciale et de la sécher à nouveau. Après tout cela, vous devriez penser à installer une ventilation supplémentaire.

Si un plancher en bois est choisi pour les plafonds, il doit être traité de temps en temps avec des moyens spéciaux empêchant l’apparition d’humidité.

Que choisir?

En cas de doute sur le choix du matériau, vous devez faire attention à l'endroit où ce plafond sera installé. Par exemple, un revêtement en bois dans la salle de bain ou dans la cuisine n’est pas une très bonne idée car la probabilité d’apparition d’un champignon augmente considérablement. Dans ce cas, il est préférable de choisir une toile tendue.

Lorsque vous choisissez des plafonds pour une maison privée, vous devez vous concentrer non seulement sur leur beauté, mais aussi sur leur aspect pratique. Si, par exemple, une maison de campagne n'est utilisée qu'en été et qu'elle n'est pas chauffée en hiver, l'installation de plafonds en bois et en plaques de plâtre ne vaut pas la peine, car l'humidité et le froid contribuent à la destruction rapide des matériaux. Pour de tels locaux, des panneaux en plastique ou des constructions en PVC sont plus appropriés.

Le changement de température n’est pas terrible pour le film vinyle: la toile tendue de ce matériau ne perdra pas son apparence ni par la chaleur ni par le froid.

Pourvu que la maison soit utilisée toute l'année et chauffée en hiver, vous pouvez choisir une finition en bois.Ses avantages sont la durabilité, la sécurité et le respect de l'environnement. Avec des soins appropriés, un tel plafond durera longtemps.

Dans ce cas, en forme et cloison sèche - il va cacher tous les défauts. Et après l'avoir installé, vous pouvez décorer le plafond de plusieurs façons: utilisez du plâtre, de la peinture ou du papier peint. Les plafonds tendus sont résistants à l'humidité, c'est pourquoi ils conviennent à n'importe quelle pièce. Si pour la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez choisir, par exemple, des options de papier glacé ou mat, la chambre ou le bureau auront l’air plus confortables.

Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte la fréquence à laquelle il est nécessaire de laver les plafonds, la couleur et la texture appropriées - ceci est déjà individuel pour chaque famille.

Il n'est pas nécessaire de créer une beauté spéciale dans la chaufferie, le panneau et les autres locaux du ménage. Il doit y avoir de la propreté et de l'ordre, et en premier lieu - le respect de toutes les mesures de sécurité. Dans la chaufferie, divers tuyaux traversent généralement le plafond. Vous ne pouvez pas les fermer, mais simplement plâtrer et blanchir le plafond. Mais si vous avez vraiment besoin de cacher toutes les communications des yeux, vous devez utiliser du placoplâtre résistant au feu.

Il est nécessaire de penser au moment où l'accès à toutes les canalisations devrait être à tout moment. Par conséquent, les trous doivent être laissés aux endroits requis et munis de grilles qui, si nécessaire, peuvent être facilement ouvertes et le travail requis peut être effectué.

      Il y a beaucoup de matériaux pour la décoration de plafond, ainsi que des options pour combiner différentes textures. Il ne reste plus qu'à examiner la conception de la pièce et à décider quel plafond convient à une maison donnée, en tenant compte de tous les facteurs susmentionnés.

      Comment couper les plafonds dans une maison privée, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher