Panneau de particules de feuillure résistant à l'humidité pour le sol: types et caractéristiques
Il existe sur le marché de nombreux matériaux de construction avec lesquels vous pouvez considérablement faciliter votre travail et obtenir des résultats remarquables. Au fil du temps, divers produits deviennent de plus en plus sophistiqués, fiables et de grande qualité. Le carton aggloméré à rainure et languette résistant à l'humidité pour un sol est très populaire.
Cet article décrit les types et caractéristiques de tels matériaux, ainsi que la technologie des travaux d’installation.
Caractéristiques spéciales
Un panneau de particules rainuré est créé en appuyant sur. Il peut être utilisé non seulement pour le sol, mais également pour le toit, les murs, le plafond. Ce matériel est acquis afin d’équiper les planchers d’ébauche.
Il vous permet de créer même les surfaces les plus difficiles, de préparer les bases avant d'appliquer les revêtements de finition.
Il y a des taches vertes dans les matériaux résistants à l'humidité: si vous voulez savoir si une plaque est différente dans cette propriété, il suffit de regarder la coupe.
Grâce aux chevilles, la charge est répartie le plus uniformément possible. Une telle connexion évite d'endommager les revêtements de finition.
L'aggloméré laminé est également populaire. Un film spécial en cellulose ou en PVC est appliqué sur ces panneaux de particules, qui sont également traités avec un vernis spécial qui protège en outre la surface.
Les principaux avantages
De tels matériaux de construction présentent de nombreux avantages. Les avantages les plus importants sont les suivants:
- Facilité d'installation, d'assemblage. Les plaques sont entièrement traitées: cela signifie que les goujons et les rainures sont tout autour. De ce fait, les travaux d'installation sont effectués très rapidement et avec un maximum de confort. Si vous obtenez un panneau de particules à rainure et languette résistant à l'humidité, vous n'aurez pas à utiliser de chape en ciment / sable sale pour niveler le sol.Il sera nécessaire de préparer uniquement les outils habituels dont disposent même les maîtres débutants.
Lorsque vous travaillez avec de tels matériaux, vous pouvez vous passer de compétences particulières.
- Respect de l'environnement. Pour la production de plaques, on utilisait des copeaux de bois, qui ajoutaient de la mélanine et de la paraffine. De tels matériaux conviennent même pour de tels locaux où les exigences sanitaires sont augmentées. Ils sont absolument sans danger pour la santé humaine. Pour la sécurité et le respect de l'environnement, ces plaques sont encore meilleures que le contreplaqué ou les panneaux OSB.
Les nuances suivantes sont très importantes:
- La durabilité L'aggloméré rainuré résiste à la moisissure. De tels matériaux ne pourrissent pas, ils sont très résistants aux environnements agressifs.
- Résistant au liquide. Si les plaques sont exposées à l'humidité pendant la journée, elles ne gonfleront que de dix pour cent. Ce résultat est impressionnant - les autres matériaux de construction montrent des performances bien pires. Les plaques ne sont pas déformées par l'humidité, ce qui constitue également un avantage très important.
- Dimensions De tels matériaux sont légers et compacts. Ils peuvent transporter même une personne.
- Augmentation de la force. Ce panneau de particules est très dense, il n’a pas peur des charges, même très fortes. À cet égard, ces matériaux sont meilleurs que de nombreux analogues.
- Prix raisonnable. Le coût de telles assiettes étant plutôt bas, beaucoup de gens les choisissent pour le sous-plancher.
Les inconvénients
Cependant, ces matériaux ont des inconvénients:
- Les panneaux de particules de bois ne doivent pas être acquis si la surface est courbée.
- Les matériaux sont imprégnés de résines de formaldéhyde, ils sont toxiques. Lorsque vous achetez un aggloméré résistant à l'humidité, assurez-vous qu'il est sans danger. Examinez les instructions d'utilisation: indiquez exactement le nombre de substances nocives contenues dans le matériau. Certains panneaux de particules ne peuvent pas être utilisés pour la fabrication de meubles et dans les endroits fréquentés.
- Dans les cas où la résine est petite, il est nécessaire d'isoler davantage le matériau des influences extérieures.
- Le carton aggloméré est un peu comme une surface en bois, il n’a pas d’aspect esthétique, il est donc préférable de l’utiliser pour la réalisation d’œuvres cachées.
Espèces
Nous pouvons distinguer les dimensions standard des plaques résistant à l'humidité: épaisseur - 22, 16, 12 mm, largeur - 90 et 60 cm, longueur - 244 et 183 cm.
Ces matériaux sont classés selon les critères suivants:
- résistance au feu, hautes températures;
- le contenu de substances nocives;
- structure (gros, grain fin, matériel commun);
- méthode de pressage (extrusion ou pression à plat);
- nombre de couches;
- degré de résistance aux fluides;
- le degré de traitement du matériau (broyé ou non);
- propriétés physiques et mécaniques;
- la densité;
- l'apparence (il y a des taches, des copeaux et d'autres défauts).
En choisissant l'option appropriée, faites attention aux critiques d'un matériau de construction particulier. Autant que faire se peut, il est donc important d’apprendre à connaître les différents types de panneaux de particules et de décider rapidement de ce qui convient dans votre cas.
Sphères d'utilisation
Les panneaux de particules de bois résistants à l'humidité pour le sol conviennent au nivellement du sol avant la finition, l'installation du sous-plancher "flottant".
Avec leur aide, créez des designs spéciaux qui doivent être renforcés (podiums, tapis de course, courts). De telles plaques sont utilisées pour fournir une isolation phonique et thermique.
Sol en béton
Vous devez d’abord préparer un schéma d’assemblage de panneaux de particules. Déterminez la taille de la pièce et calculez le nombre de produits nécessaires au travail d'installation.Sur le dessin, placez l’aggloméré de manière échelonnée en laissant une petite distance (15 mm) entre les dalles et les murs. Mettez en surbrillance les plaques qui devront être coupées.
Si vous envisagez d'installer un sous-plancher en aggloméré hydrofuge, vous devrez vous occuper de la préparation de la surface du béton. Exposez les balises et remplissez la chape de béton. Assurez-vous que la surface n'est pas inclinée. Il peut s'écarter de 2 mm, pas plus. Lorsque la chape est sèche, utilisez un apprêt - il protégera le sous-plancher de la moisissure et de l'humidité.
Ensuite, posez un film de polyéthylène, fermez les joints avec du ruban adhésif. Pour rendre la base aussi lisse que possible, utilisez un support en aluminium. Placez-le sous le plancher en aggloméré - la feuille doit être pressée contre le plancher. Un tel substrat ne laissera pas l'humidité s'échapper de la surface du béton, il gardera les panneaux de particules au chaud.
Une fois la base de béton préparée, installez le panneau de particules en utilisant la technologie du «plancher flottant». DSP doit commencer à poser à partir du mur, qui est opposé à la porte.
Si vous souhaitez commencer les travaux d’installation, prenez une colle imperméable et mettez-la sur le ciseau en aggloméré.La première rangée devra être proche du mur (la distance entre celui-ci et le revêtement de sol est de 15 mm). Il doit être pressé avec des cales situées entre le panneau de particules et le mur.
Placez une autre rangée en la déplaçant sur la moitié de la dalle (les joints ne doivent pas coïncider). À la fin et au début d'une rangée, placez la moitié de la dalle - vous devrez appliquer de la colle ou du mastic aux extrémités. Ensuite, empilez les panneaux de particules dans un ordre décalé.
Lorsque vous avez terminé, pressez toutes les assiettes des 4 côtés à l'aide de cales. La colle doit sécher complètement. Lorsque cela se produit, retirez les cales et fermez l’espace contre le mur à l’aide du socle. Il devra être fixé au mur.
Une fois les travaux d'installation terminés, appliquez un vernis ou de l'huile de séchage sur le plancher en bois aggloméré résistant à l'humidité.
Sur les journaux
Lorsque vous envisagez d'assembler un plancher d'aggloméré de bois résistant aux fluides sur des bûches, préparez un diagramme indiquant l'emplacement des plaques et des bûches.
Des feuilles d'amarrage doivent être fournies pour que le revêtement de sol ne s'affaisse pas. Si vous voulez monter le sol brut sur les rondins, vous devez prendre en charge le réchauffement de la surface.
Pour empêcher l'isolation de l'humidité du béton, couvrez le sol en béton avec un film d'étanchéité. En vous concentrant sur le dessin, installez des poutres dessus de sorte que les joints de l'aggloméré coïncident avec les retards.Pour rendre le cadre aussi rigide que possible, placez les cavaliers entre les décalages. Ils peuvent être fixés à l'aide de vis.
Vérifiez si la structure assemblée est horizontale - le sol ne doit pas dévier. L'isolation thermique et le cadre lui-même recouvrent d'un film pare-vapeur. Pour l’attacher aux cavaliers et aux retards, utilisez une agrafeuse. Avant les travaux d'installation, prenez la colle ou le mastic PVA et appliquez le produit sélectionné sur le joint rainuré.
Placez la première rangée de panneaux de particules contre le mur (n'oubliez pas de laisser un espace libre de 15 mm). Mettez sur le joint de lag en aggloméré. Fixez les bûches aux plaques à l’aide de vis. Les panneaux de particules dans les rangées suivantes devront être posés de manière échelonnée.
Si vous montez le sol sur les grumes laissées par le sol précédent et que la distance qui les sépare est supérieure à 400 mm, vous devrez pré-poser la planche de bordure sèche. Son épaisseur est de 50 mm. Le pas ne doit pas dépasser 400 mm.
Fixez le revêtement à l'aide de vis. Sous il devrait être situé recouvert d'un film isolant, qui est situé entre les retards. Posez le panneau de particules sur la caisse et fixez-le à l'aide de vis.
Pour plus d'informations sur l'installation du panneau de particules pour les journaux, voir la vidéo suivante.
Base de bois
Sur le bois, le panneau de particules résistant à l'humidité est utilisé à la fois comme substrat pour divers revêtements de sol et comme sol fini. Si vous comptez effectuer des travaux d’installation, préparez la surface de l’arbre.
Vérifiez les journaux derrière les planches. Ils ne devraient pas être des défauts, pourrir. Prenez un antiseptique et appliquez-le sur les poutres. À l’aide de cales, retirez les anciens supports de plancher - il ne devrait y avoir aucun espace entre eux. Pour fixer les rails au niveau du train, utilisez des vis.
Enlevez la vieille peinture du sol. Vérifiez si la surface en bois dévie - le sol doit être uni. Avec l'aide d'un mastic à la silicone, il sera possible de se débarrasser des fissures dans la base. Pour éviter les moisissures, traitez la surface du bois avec un apprêt.
Le substrat de jute sur le bois aidera à préserver l’échange d’air entre la surface et l’aggloméré.
Effectuer l’installation d’aggloméré de bois résistant à l’humidité sur un arbre, en suivant les recommandations ci-dessus.