Toutes les subtilités et la technologie de la rectification du parquet

Poncer le sol avec un seul objectif: créer la surface la plus uniforme possible. Mais l'élimination des différences de hauteur, des irrégularités et des défauts dans différents cas peut ne pas être la même.

Et toutes ces circonstances doivent être prises en compte avant le début des travaux, afin de disposer d'un outil adéquat.

Caractéristiques et spécifications

Le parquet est toujours une structure complexe. Même lors de l’installation de pièces complètement nouvelles, des problèmes se posent souvent. Avec l'aide de la rectification réussit:

  • donne à la surface une apparence visuellement uniforme;
  • faire face aux défauts externes;
  • enlever la saleté, la peinture ancienne;
  • préparez la base pour une nouvelle peinture.

Que l'on utilise des outils à main ou du matériel électrique pendant le travail, la technique de base est la même: l'utilisation d'une tête de meulage à grain fin.Une telle approche permettra de réussir même en présence de défauts de 0,3 cm Il est impossible de préparer correctement la finition des sols en bois, s'il n'y a pas de ciseaux sous la main. Ils coupent le papier de verre de la taille désirée, ce qui est beaucoup plus facile qu'un couteau et avec plus de précision que de le déchirer manuellement.

Quand moudre n'est pas nécessaire?

Avec le pouvoir incontestable de traiter le sol à l'aide d'outils de meulage, il existe un certain nombre de cas où ils ne peuvent rien faire. Les déchirures de lamelles, planches ou lamelles de plus de 7 mm ne risquent pas d'être collées ou scellées avec du mastic. Le problème est résolu en raison du réassemblage des planchers avec traitement simultané de toutes les pièces. En option, modifiez la zone dégradée ou entraînez les barres exactement de la taille de l'espace. Et ce n’est que lorsque l’écart sera éliminé que le sol pourra être poncé.

De plus, vous ne devriez pas recourir au ponçage si les allées sont usées de 0,4 cm et plus, car pour aligner la surface, vous devrez enlever trop de bois sur le reste du sol. Il est préférable de remplacer la pièce usée par une nouvelle, pour que ce soit plus facile. Un broyeur ne contribue pas à éliminer le gonflement du sol, la moisissure et la pourriture des nids, les éraflures profondes et les bosses.

Que faut-il pour travailler?

En choisissant les outils, évaluez tout d’abord la zone à polir, ainsi que vos capacités matérielles. Le travail manuel est effectué en utilisant:

  • rouleaux ou feuilles de papier sablé (le volume requis ne peut être prédit, il est déterminé directement pendant le fonctionnement);
  • râpes en plastique ou en bois;
  • racleur (cycle manuel), qui nettoiera le revêtement précédent ou la pollution la plus grave.

Peu importe que le meulage soit manuel ou mécanisé, assurez-vous de porter un respirateur et des lunettes de protection.

Rectifier un plancher en bois à l'aide de machines est beaucoup plus facile et plus confortable. Le plus souvent à cette fin, utilisé des machines à bande ou à tambour avec un grain de la partie abrasive de 40-80 unités. Il n'y a pas de différences particulières entre ces deux sous-types, les deux sont disponibles dans une large gamme - 220 ou 380 V, avec un collecteur de poussière intégré ou un composant pour le raccordement d'un aspirateur de construction séparé.

La rectifieuse plane peut avoir un ou trois disques, elle est conçue pour effectuer le traitement final et l'alignement intermédiaire des couches de vernis. Il est plus facile de travailler avec un seul disque., et les options avec trois parties actives ouvrent des possibilités supplémentaires aux artisans qualifiés.

La ponceuse à chaussures vous permet de varier le calibre des grains de 40 à 320, aide à meuler le sol aux endroits les plus gênants (sous les batteries et les tuyaux de chauffage, dans les escaliers, près du mur lui-même). Les appareils d'angle sont représentés par le célèbre broyeur, les systèmes de polissage vibratoire et orbital, ainsi que par le petit électroménager. Tous sont capables de travailler à la fois grossièrement et subtilement. Dans une position difficile, ils peuvent également gérer des zones mineures.

Préparation de la surface

Pour meuler le sol comme il se doit, il ne suffit pas d'avoir un bon équipement et de pouvoir l'utiliser. Il faudra bien préparer la surface elle-même. Les revêtements de sol récemment posés doivent être inspectés - que les nœuds soient tombés, que toutes les bandes soient collées fermement, que la surface ait été ébréchée ou que la largeur normale des jeux ait été respectée. Un plancher qui a servi pendant plus d'un an présente presque inévitablement des déformations. Assurez-vous de vérifier et de vérifier si les pièces sont bien conservées.

Les petits problèmes sont éliminés avec de la colle à parquet et du mastic. Au lieu de charges de magasin, vous pouvez prendre un mélange de PVA avec des fines de sciure de bois. Mais le coulis et le mastic élastiques ne pourront pas atteindre le niveau de dureté souhaité et ne créeront des problèmes que lorsque vous utiliserez l'outil. À propos, toute fixation en acier ne doit pas être inférieure à 0,3 cm de profondeur dans la surface.

Plus on enlèvera de couches de bois, plus la sécurité des équipements sera profonde.

Traitement brut

La première étape de la rectification est la notation. Cela implique le passage à la surface d'un matériau abrasif avec une taille de grain de 40 ou 60 unités. Les systèmes professionnels éliminent non seulement les bosses et détruisent les égratignures, mais fournissent également un contrôle de la pression. La base est recouverte de ruban adhésif ou de bande collée, puis procédez au traitement en profondeur. Ses méthodes sont déterminées par le revêtement utilisé:

  • Il est préférable de travailler le revêtement de sol sur le parcours des fibres d’un mur à l’autre. Il est permis de passer à travers la technologie uniquement à condition que la machine tourne sur les clôtures verticales;
  • si le parquet est posé sur le système «sapin», il est nécessaire de déplacer le dispositif en diagonale, en essayant de couvrir uniformément la surface.Lorsque le revêtement est placé sur le principe des tresses, des boucliers ou que l'installation était multidirectionnelle, le mouvement va dans le sens transversal, aucune zone n'est allouée. Le parquet d'art ne peut être poli que dans un cercle, enroulé dans une spirale.

Le meulage produit beaucoup de poussière, vous devez donc le faire dans une pièce bien fermée. Encore une fois, la fenêtre ou la porte ne doit pas être ouverte. De temps en temps, veillez à utiliser une buse abrasive: si elle est usée, vous devez en installer une nouvelle immédiatement, sinon même le meilleur équipement laissera des voies et des tronçons. Lorsque la majeure partie du travail est terminée, ils prennent des buses circulaires et font passer la meuleuse dans les coins.

Réglez immédiatement la pression que le tambour exercera sur la surface.sinon, la qualité du travail ou du moteur du système de broyage en souffrirait.

Belle finition

Pour obtenir un bon résultat, l’alignement est lisse, il est donc nécessaire d’utiliser des meuleuses de surface avec des cercles de grain de 60 à 120 unités. Dans les cas les plus difficiles, des disques de 180 et 240 unités sont utilisés. Un meulage fin, comme un grain grossier, doit avoir lieu le long des fibres et les buses changent également à mesure qu'elles s'usent.Les zones aux formes étroites et complexes sont affinées à l'aide de meuleuses d'angle ou de bottes. Cercles abrasifs conservés. Lorsque le travail est terminé, la surface est aspirée ou essuyée avec un chiffon doux.

Toutes les particules en suspension et la poussière doivent être complètement nettoyées.

La surface nivelée doit être mastiquée. Le choix d'une préparation prête à l'emploi ou d'un liquide de remplissage est une question de goût personnel, mais les experts estiment que les produits liquides sont meilleurs. Combinés à la sciure de bois, ils acquièrent l'ombre appropriée, se déversent dans tous les vides de l'ancien plancher et ne se fissurent pas. Il est recommandé d'appliquer la composition à l'aide d'une spatule en acier inoxydable: remplissez les pores et coupez les fines fibres.

Avant de peindre, imbibez d'huile un arbre ou appliquez de la cire dessus, polissage final requis. Commencez-le après que le mastic ait séché et polymérisé. Il est recommandé d'utiliser la laque pour parquet comme revêtement.

Recommandations

Il existe un certain nombre de subtilités à prendre en compte lorsque vous travaillez de vos propres mains afin d'éviter les erreurs et d'obtenir un plancher de niveau sans défauts.Ainsi, généralement, la rectifieuse effectue quatre passes avec l'émeri n ° 40, puis les tours n ° 60, 80 et 120. Lors du remplacement d'un abrasif, le moteur est étouffé et il ne peut être arrêté et démarré que lorsqu'il est en mouvement, sinon le sol sera recouvert de traces difficiles à enlever.

Les revêtements minces sont découpés à l'exception de l'un des passages (le plus souvent du numéro 40, ils vont immédiatement aux numéros 80 et 120). La première couche de vernis peut être appliquée le même jour, une fois le meulage terminé.

Quand il y en a encore, les dispositifs de dépoussiérage peuvent réduire sa propagation, mais cela ne peut pas être complètement évité. Par conséquent, vous ne devez pas travailler uniquement derrière des portes closes, mais les rideaux avec un chiffon épais et humide. Il convient de garder à l'esprit que les dispositifs de meulage sur charges électriques peuvent absorber jusqu'à 2,5 kW / h, vous devez donc prendre soin de protéger le câblage de la charge et de la consommation de courant de démarrage.

Chaque piste suivante doit aller à la précédente de quelques centimètres. Regardez attentivement où le plan de travail se déplace pour ne pas endommager le câble d'alimentation. Si la surface abrasive ralentit considérablement, réduisez simplement la pression.S'il n'y a pas d'effet, vous devez immédiatement arrêter la machine et traiter le problème plus en détail. En observant tous ces principes et en tenant compte des nuances, vous pouvez polir un sol peint ou non peint dans les meilleurs délais et obtenir le meilleur résultat.

Le processus visuel de ponçage d'un plancher en bois, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher