Comment commencer à peindre le sol?

Tout le monde a l'habitude de peindre le sol avec des produits de peinture et de vernis peut parfois mettre dans une situation difficile. Cette procédure simple nécessite de la bonne foi. Un mauvais travail technologique entraîne de tristes conséquences.

La qualité du travail effectué dépend du respect de toutes les instructions lors de l'application de peinture sur la surface du sol.

Caractéristiques spéciales

Le processus même de peinture du sol est populaire en raison de la facilité d'utilisation et de l'accessibilité. La peinture peut être choisie pour tous les goûts. La palette de couleurs est autorisée à changer un nombre illimité de fois. Plancher principalement en bois peint. Le bois a de nombreuses qualités utiles qui permettent de maintenir un climat écologique dans la maison.

La particularité de l'application de peinture sur un plancher en bois est qu'elle protège contre les facteurs externes et augmente la résistance à l'usure.

La peinture au sol dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer à partir de quel matériau les sols sont fabriqués et le niveau de charge qui tombe sur le sol. La préférence est donnée aux matériaux issus des essences de conifères, mais il y a aussi du bois de chêne. Peindre le sol à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment affecte le choix de la peinture.

Les planchers en bois recouverts de matériaux de peinture servent beaucoup plus longtemps que sans revêtement.

Sélection d'outils et de matériaux

Avant de commencer à travailler, vous devez choisir le matériel et les outils. Il est recommandé d’en avoir un ensemble complet sous la main pour faciliter le travail.

Outils requis:

  • une spatule;
  • rouleau;
  • ruban de masquage et ciseaux;
  • mastic;
  • colle à bois;
  • 1-3 variétés de brosses;
  • tissu doux;
  • huile de lin;
  • des gants;
  • diluant à peinture (si la peinture est épaisse);
  • papier de verre.

Beaucoup s'interrogent sur la peinture, qui est meilleure. Pour le moment, le choix de la peinture est illimité.

Il est préférable d'utiliser des marques bien connues de fabricants, en évitant les contrefaçons.

  • Peinture à la cire efficacement utilisé pour protéger contre les facteurs externes et la préservation du bois. La composition de la peinture comprend de la cire d'abeille.
  • Peintures à l'huile contre le reste du moins cher. Du fait qu'il sèche longtemps, la couleur peut changer. Au fil du temps, des fissures se forment à la surface.
  • Huile avec cire - Un autre ingrédient qui fait partie de la peinture. Grâce à l'ajout d'huiles végétales (90%) et de cire (10%), il surpasse toutes les peintures en termes de résistance et de durabilité.
  • Une grande avancée dans l'histoire de l'humanité a été l'utilisation de peinture en caoutchouc. Elle ressemble à un caoutchouc mou. Il est fabriqué à base d’eau et ne pose donc pas de risque pour la santé. Ses avantages:
  1. prix favorable;
  2. résistance à l'eau;
  3. haute résistance;
  4. pas d'odeur;
  5. consommation minimale;
  6. produit respectueux de l'environnement.

Après avoir choisi et acheté de la peinture, lisez les instructions sur la banque. En fonction de la zone d'application de la peinture, la quantité à acheter pour le colorant est déterminée.

Travaux préparatoires

La préparation du sol pour la peinture est la partie la plus importante du travail de création.La composition du revêtement de sol influe sur le choix des produits de coloration et leur compatibilité. Pour améliorer le motif de la structure du bois utilisé vernis clair ordinaire.

Lorsque vous utilisez des matériaux de peinture et de vernis pour le sol sans apprêt ne peut pas faire. Pour l'appliquer au sol, vous aurez besoin d'un rouleau, et pour les coins, il est préférable d'utiliser un pinceau. Le respect correct des instructions relatives à la préparation du sol pour la peinture entraîne des coûts minimaux et un fonctionnement à long terme.

Avant de commencer le travail, il est recommandé de vérifier l'humidité. S'il est élevé, il est nécessaire de réduire l'humidité avec des séchoirs spéciaux.

La technologie fonctionne

Pour commencer, certaines actions séquentielles doivent être effectuées:

  • dégagement de la pièce des meubles;
  • nettoyage du sol (lavé avec un agent nettoyant, sans poussière);
  • enlever l'ancienne couche de peinture (le cas échéant);
  • trous de mastic entre les planches avec du mastic pour la construction;
  • élimination des défauts (meulage du sol);
  • couche d'apprêt;
  • revêtement de peinture.

La coloration commence d'une fenêtre à l'autre. Une fois que l'apprêt a séché et que toutes les fissures sont recouvertes de mastic, vous pouvez commencer à peindre.Si la peinture est utilisée pour la première fois, il est nécessaire de peindre en 2-3 couches. Après avoir peint la deuxième couche, laissez-la sécher complètement (1-2 jours). La peinture suivante a lieu dans une couche, mais pas plus tôt que dans 2 semaines.

La couche de peinture ne doit pas être trop mince ni trop épaisse. Sur une couche de 1 carré. m consommé 220-250 g de peinture. Attention, il est conçu pour une couche de peinture.

Si vous souhaitez créer une image inhabituelle de l'intérieur, utilisez des pochoirs et des lattes. Pour que le dessin soit plus clair et plus beau, vous devez fixer le pochoir avec une colle temporaire spéciale.

Les panneaux de bois nécessitent un traitement spécial. En plus de l'huile de séchage et de l'apprêt, vous pouvez utiliser une variété d'imprégnations décoratives. Ils sont nécessaires pour protéger contre les micro-organismes et les insectes nuisibles, pour empêcher la formation de champignons et de moisissures. Augmentez également la résistance à la combustion. Imprégnation à sec 24 heures.

Revêtement de sol

Les matériaux pour la fabrication des revêtements de sol abondent. Du type d'utilisation de la pièce dépend du choix d'un revêtement.

Dans des locaux résidentiels ou des appartements:

  • sols en bois (conifères et massifs de chêne);
  • parquet ou planches de parquet;
  • sols carrelés (salles de bains);
  • stratifié (vinyle ou vinyle avec une surface en polyuréthane);
  • ciment (dans les bains);
  • contreplaqué (matériau stratifié de bois naturel).

Couleur et couleur

La palette de couleurs et de nuances n'a pas de restrictions. L'application de l'une ou l'autre couleur dépend de l'intérieur créé. La plupart des gens préfèrent les couleurs blanc, marron et noir.

La chambre des enfants sera transformée à partir de couleurs vives, car la luminosité est le pouvoir d'une énergie sans fin. Les salons sont plus beaux avec des couleurs mélangées. Il est recommandé de peindre les salles de bain dans des couleurs claires.

La couleur correcte s'harmonise parfaitement avec tous les éléments de design d'une maison ou d'un appartement.

Trucs et astuces

Pour un travail de qualité sur la peinture du sol, des conseils et des recommandations d'experts:

  • commencez à peindre le sol de manière stricte après le séchage complet de l'apprêt (ne doit pas coller aux mains ou aux pieds);
  • dans le salon pour utiliser des peintures sans odeur;
  • les outils utilisés doivent être de plusieurs types;
  • afin de ne pas tacher le mur, utilisez du ruban-cache sur le pourtour des murs;
  • lors du choix de la peinture, tenez compte du matériau du revêtement de sol;
  • si la pièce est soumise à un contact fréquent avec de l'eau, il est préférable de prendre des peintures acryliques;
  • le séchage rapide dépend du type de peinture et de la ventilation de la pièce;
  • les planchers de bois de conifères sont mieux nettoyés de la résine avec de l'essence;
  • pour obtenir un effet brillant, il est nécessaire d'appliquer du vernis sur une couche de peinture;
  • Pour sécher les sols plus rapidement, ouvrez les fenêtres et les portes, vous pouvez également activer le ventilateur.

Pour des conseils sur la façon de peindre un parquet en chêne, voir ci-dessous.

Exemples réussis et options

Peindre le sol est un moyen économique de créer un nouvel intérieur dans l'appartement. Grâce à une large sélection de palettes de couleurs, vous pouvez créer des images différentes de vos propres mains.

La peinture au sol monochrome convient aux chambres à coucher. Les nuances sont mieux choisis doux et léger. La chambre doit apporter la paix et la tranquillité, en supprimant le négatif avant le coucher. En outre, les nuances de tons doux s'intègrent parfaitement dans la pièce grâce à des éléments intérieurs lumineux.

Les amateurs de couleurs vives ont présenté un grand choix de création d’intérieurs. Par exemple, le sol rouge du salon ou de la cuisine est parfaitement combiné à un mobilier en noir et blanc.Pour lui donner un aspect intrigant et harmonieux, l’ameublement choisit des couleurs vives ou en harmonie avec le sol.

Un effet puissant et juteux créera une combinaison de couleurs blanche et noire sous forme de bandes. Parfait pour la cuisine aux tons clairs. Avec l'aide de la colle molaire, les bandes seront même. Les bandes de teintes claires sont parfaites dans la salle de bain.

Le classique de tous les temps est la cellule. Des gammes de couleurs peuvent être appliquées similaires dans les couleurs et les nuances.

Pour les amateurs de peinture au sol avec un vernis ordinaire, il existe une option avec un pochoir. En choisissant n'importe quelle couleur de peinture, vous pouvez transformer les sols en peintures murales à motifs.

Pour une chambre d’enfant pour une fille, il est possible de peindre le sol avec des motifs en forme de fleurs. La couleur du motif est choisie en conjonction avec le mobilier.

Pour la chambre du garçon, des nuances de couleurs vives, appliquées à l'aide de pochoirs en forme de voiture ou d'attributs sportifs, feront l'affaire.

Voici quelques-unes des options pour peindre le sol. Il existe des milliers de façons de décorer et de rendre votre maison insolite. Si facile à utiliser, la peinture de sol peut transformer l'intérieur au-delà de la reconnaissance.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher