Sols à l'intérieur de l'appartement: combinaison avec portes, murs et meubles
Dans l'agencement de l'appartement, chaque détail de la composition intérieure compte. En plus de l'ameublement, il est important de combiner correctement et harmonieusement le revêtement de sol avec les portes, les murs et les meubles - ceci évitera les erreurs courantes et le déséquilibre visuel de la pièce. Sols à l'intérieur: nous comprenons la complexité des combinaisons.
Caractéristiques spéciales
La gamme de revêtements de sol actuellement sur le marché se distingue par sa variété de texture, ses propriétés et son aspect pratique. Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’obtenir une finition combinant fonctionnalité,praticité et esthétique. Résistance à l'humidité, à l'abrasion, aux dommages mécaniques et à la décoloration. Quel que soit le matériau, s'il risque de ne pas s'harmoniser avec la décoration des murs, des portes et des éléments d'ameublement, il risque de manquer d'espace.
Dans l'approche moderne de la décoration de n'importe quelle pièce, chaque élément de design est comparé à un autre.
La couleur, le motif et la texture ne sont pas les seuls facteurs; souvent, l’espace a des projections constructives. Pour qu'ils ne sortent pas de la conception générale, vous devez vaincre cette nuance en la présentant pour la dignité de la pièce.
Les caractéristiques d'une campagne élégante pour le choix du revêtement de sol sont conformes à trois règles:
- quel que soit le matériau choisi, il doit supporter une charge de poids décente sans nuire à la technologie de pose, sinon la surface gâtera le look des chambres de l'appartement;
- pour démontrer la prime, le matériau doit être de statut, ce qui est fait en choisissant une classe élevée correspondant à des caractéristiques de haute performance;
- le sol ne doit pas répéter la finition dominante du style,de sorte que la pièce ne crée pas l’effet visuel de réduire et de simplifier l’espace: s’il ya beaucoup de matériaux identiques, l’atmosphère est lourde.
Types de finitions
À ce jour, l'attention des acheteurs a présenté une large gamme de matériaux de revêtement de sol. Parmi celles-ci figurent de nombreuses options dignes d'attention, parmi les meilleures:
- parquet;
- plancher;
- revêtement de sol stratifié;
- en bois;
- plancher de liège;
- plancher en vrac;
- vinyle;
- le linoléum;
- tuile de linoléum;
- grès cérame.
Si, auparavant, chaque fragment de parquet avait été posé assez longtemps, les fabricants proposent aujourd'hui, outre les matières premières, de grands boucliers sur lesquels est imprimé un motif. Pour ce sol, utilisez les meilleures variétés de bois. Ces sols ont l’air cher et beau, leur conception peut être créée par des programmes spéciaux, calculant la bonne quantité de matériau. Plancher C'est une alternative économique au parquet en épicéa ou en pin, ce sont des planches simple face, elles peuvent avoir un chanfrein. Il peut être cyclé et mis à jour plusieurs fois. Pose réalisée sur le principe d'un plancher flottant (par serrures et collage).
Sol stratifié est un matériau multicouche comprenant du papier résistant à l'humidité, des panneaux de fibres de bois, un film résistant à l'humidité, une couche de papier décoratif et une protection à l'acrylate (mélamine). En apparence, la texture ressemble au bois naturel, bien que dans les collections, il existe souvent des variétés avec un imprimé en marbre, en cuir, en brillant, en brique. Le plancher de bois est fait de pin, d’épicéa, d’aulne, de lithène, de chêne et d’acajou. Il est facile à installer, écologique et constitue une décoration intérieure pouvant être peinte et vernie.
Sol en liège assez forte, différentes sensations tactiles chaudes et agréables, avec un peu de souplesse. Il est facile à installer, durable et bon pour la santé, car il réduit la charge sur la colonne vertébrale.
Plancher de vinyle, étant un matériau entièrement synthétique, il est capable de transmettre la beauté extérieure du bois, imite bien les éclats de marbre, la pierre naturelle, le cuir, les tapis, les textiles.
Linoléum est un produit du type rouleau, qui est plus simple que les autres analogues de l’installation: pour les petites zones des pièces, il n’est pas collé à la surface.Il peut avoir un substrat chauffant, une texture et un motif différents, tandis que dans les variétés haut de gamme, il a un aspect solide.
Tuile de linoléum - une mosaïque de fragments de linoléum sous forme de petits carrés (30 x 30 cm) ou de rectangles (jusqu'à 1 m). Avec son aide, vous pouvez effectuer le motif original.
Carreaux de céramique à l'intérieur de l'appartement est utilisé dans des endroits avec la plus grande manœuvrabilité (dans la cuisine, dans le couloir, le salon, le couloir, la salle de bain). Il est durable contre les dommages mécaniques, a une texture de surface différente, imite le marbre, la brique, la pierre naturelle, le bois, décore la surface du sol lorsqu'il n'est pas possible de poser un tapis.
Sol à nivellement automatique - système d'inondation de surface avec une solution spéciale à base de polymères. Une telle solution de design est particulièrement bien altérée si la surface du sol est peinte ou si elle présente un motif spécial, appliqué manuellement avec une impression photo, en le recouvrant d'une résine époxy transparente.
Couleur
La palette de couleurs des revêtements de sol à l'intérieur obéit à l'arrière-plan de la conception.Il n'y a pas de peintures agressives et acides: c'est inapproprié, même dans un style créatif, sinon les meubles seront perdus au détriment du contexte général. Conditionnellement La gamme de couleurs est divisée en quatre groupes principaux:
- bois naturel - nuances de beige, brun, y compris chêne wengé blanchi, wengé foncé, chêne, aulne, frêne, cerisier, ton rouge-brun, noix américaine;
- monochrome - blanc, gris, noir et leurs combinaisons;
- tons clairs - divorcés de blanc à bleu, rose grisâtre, laiteux, vert clair, nuances d'olive;
- jaune vif, bleu, rouge, turquoise, vert.
L'une des tendances de la mode est le mélange de nuances de brun et de gris. La couleur du revêtement de sol peut être monophonique et multicolore, avec des peintures mélangées sous la forme de transitions abstraites de nuances ou un motif spécifique (par exemple, sous une planche de bois, un tapis, une image tridimensionnelle, un tirage photo). Le choix de la teinte dépend du style spécifique du motif choisi: contraste noir et blanc, sol beige clair, mélange de gris avec une nuance de vin.
La solution de couleur vous permet d'entrer avec succès dans le revêtement de sol selon l'idée imaginée, en soutenant les éléments intérieurs par la couleur.
Qu'est-ce qui devrait être combiné?
Les sols, quels qu’ils soient, ne peuvent coïncider simultanément avec la couleur des murs, des portes et des entrées, ainsi que du mobilier. Le défi de conception est une sélection discrète d’objets d’arrangement. Sa couleur et sa texture doivent refléter l'ambiance générale et l'idée de design. Si un style particulier est prévu pour le style, sa couleur correspondra au ton relatif du meuble, au motif du revêtement mural ou au ton des portes ou des entrées.
Chaque pièce de l'appartement utilise son propre type de matériau. C'est l'avis des concepteurs: le grès cérame est approprié dans le couloir, mais pour la chambre à coucher, ce n'est pas une option appropriée pour les revêtements de sol. Une excellente solution est la possibilité de combiner certains matériaux: mélanger des carreaux et du linoléum, des carreaux et du stratifié dans le couloir est particulièrement intéressant. Cette technique stylistique vous permet de réaliser la décoration du sol de la manière la plus rationnelle, en utilisant des matériaux de degré de résistance différent dans chaque zone fonctionnelle de la pièce, en tenant compte de la perméabilité. Cette solution est pratique car elle peut être utilisée pour zoner un espace,en lui donnant une organisation discrète.
Les portes
La combinaison du sol avec les portes est créée en fonction du design spécifique et des préférences des propriétaires de la maison. Si les portes ou les entrées sont en blanc, le sol ne peut pas compter sur cette couleur: dans ce cas, elles sont repoussées par la couleur de l'arrière-plan général. La même chose s'applique aux arches. Lorsque les portes ne se confondent pas avec le mur, elles sont réalisées dans une teinte contrastée, la situation est différente: non seulement la couleur, mais aussi sa température sont prises en compte.
Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'adhérer à la finition des revêtements de sol avec le ton des portes et des entrées: vous pouvez choisir une teinte associée, qui peut différer de 2 à 3 couleurs de la couleur de la porte et de l'ouverture. Les concepteurs notent que cette approche permet de transmettre la polyvalence des tonalités et rend l’intérieur de la pièce volumineux et intéressant. Vous pouvez ainsi éliminer la congestion des traits sombres et créer une atmosphère pesante dans la pièce. Idéalement, les ouvertures et les portes intérieures sont sélectionnées dans une teinte claire, effaçant ainsi les limites de la pièce, et le revêtement de sol est choisi deux teintes plus foncées.
Pour savoir quelle couleur vous convient le mieux, vous pouvez utiliser des tableaux spécialement conçus pour simplifier votre sélection.
Les murs
La liste des finitions murales avec lesquelles le sol est combiné comprend:
- papier peint;
- revêtement de sol stratifié;
- tuile;
- stuc de gypse;
- brique;
- plâtre décoratif.
Dans le cas du papier peint, la finition du sol est sans fin: elle aura l'air harmonieuse dans tous les cas, à l'exception de deux options:
- sélection de papier peint foncé avec une couleur et une texture identiques pour le fini du sol;
- sélection de tons boisés identiques pour le papier peint et le sol.
Les murs doivent être différents du sol, ils ont l’air approprié et harmonieux avec le même ton du plafond, mais en cas de choc avec la couleur du sol, créez l’impression que le sol a atteint les murs. Cette approche réduit visuellement la hauteur des murs et définit clairement les limites de la pièce. Les experts font attention au fait que même la plinthe, de sorte que les murs semblent plus hauts, soit différente du ton choisi pour la finition du sol. Dans le même temps, des variations sont autorisées lorsque les revêtements de murs et de sols sont réalisés dans une gamme de couleurs vives.
Ça a l'air bien avec un mur différent recouvrant le sol en bois divers. En utilisant une finition créative (brique, pierre, sol époxy), il est important de respecter les caractéristiques de couleur du style.Comme le sol est fait depuis longtemps, il ne faut pas commencer par choisir le papier peint ou le carrelage, mais garder à l'esprit le placage d'accent (par exemple, la couleur du stratifié, de la brique, de l'insert en pierre).
Les stylistes recommandent de choisir le matériau de manière neutre: le papier peint peut être recollé et la pose est plus difficile à enlever - sa couleur mérite d'être repoussée en choisissant quelque chose de similaire dans la couleur du sol.
Les meubles
La combinaison du sol et du mobilier est basée sur la sélection des détails du mobilier. La couleur du sol et du mobilier ne peuvent pas être identiques. Les contrastes plus remarquables sont préférés ici, et le ton du sol ne doit pas dominer. En d'autres termes, pour que les meubles aient l'air avantageux, la couleur brillante du sol ne doit pas en être proche lorsque saturée.
Si vous voulez choisir revêtement sombre, le mobilier doit être blanc ou gris clair: pour que le sol ne cache pas la beauté de l’intérieur. Dans le cas extrême, il vaut la peine de donner du confort à l’espace de meubles à travers un tapis. Les tapis d'aujourd'hui ne sont pas si populaires: ils sont nettement inférieurs aux autres matériaux de revêtement de sol.
Pour les teintes claires Une plus grande liberté est permise: excellente si des meubles clairs et un fond similaire, de couleur légèrement différente, sont choisis.Il peut être blanc et ivoire, wengé gris clair et blanchi, blanc et gris clair, beige et gris clair. Il est préférable d’éviter les combinaisons de couleurs identiques: sur le fond du meuble, il perdra le sol et inversement (par exemple, le sol blanc peut jaunir).
Si sélectionné tons saturés revêtements de sol, il convient d’ajouter des meubles clairs à l’intérieur (tables en verre, surfaces métalliques des systèmes audio et vidéo, armoires de meubles): ils souligneront la transition nette entre les tons du sol et des meubles. Si un revêtement à effet 3D est sélectionné, les meubles risquent de perdre leur fond. Il est préférable de mettre l'accent sur une zone fonctionnelle: vous pouvez ainsi distinguer le sol et le matériau du mobilier.
Comment choisir par style?
Il ne suffit pas d'acheter un revêtement de sol, en choisissant la couleur et la texture: le style est important, sinon toutes les œuvres de choix seront réduites à zéro. Il convient de prendre en compte quelques recommandations:
- pour un salon de styles classiques (classique, classique, néoclassique, italien, anglais), il est préférable de choisir un sol ligneux aux tons chauds;
- pour les tendances du design moderne (moderne, minimalisme, bionique,le brutalisme) sont des matériaux préférés avec une texture brillante et mate, tout en étant dépourvus de motif ou exprimés à travers la texture d’une planche de bois, marbre, carrelage;
- pour les zones créatives (loft, grunge), un revêtement qui rappelle un objet industriel (linoléum, grès cérame) ou une imitation de béton convient: il est important d’apporter la finition au projet;
- pour les directions de design ethnique (chalet, scandinave), il est préférable de préférer les couleurs claires.
Il est préférable de partir de la pièce même de l'appartement: les tons sombres et ligneux sont autorisés dans le salon, les couleurs claires conviennent dans la chambre, les couleurs vives sont nécessaires dans la cuisine, les couleurs neutres conviennent bien dans la salle de bain.
Pour les thèmes rustiques (Provence, Pays), utilisez des couleurs sobres et claires (blanc, wengé blanchi, gris clair), boho préfère les matières premières et les couleurs naturelles.
Belles combinaisons à l'intérieur
Passons maintenant aux combinaisons réussies de sol avec décoration murale, portes et mobilier:
- la couleur foncée du sol a fière allure avec le mobilier, les murs et le socle blancs, appuyés par des coussins décoratifs, atténuant la tache sombre du sol avec un tapis moelleux de couleur laiteuse;
- Le grès cérame teinté sable convient à la cuisine: avec le support en décoration murale et la teinte correspondante du plateau, il s’intègre harmonieusement dans le design sans attirer votre attention;
- la combinaison de tons clairs de beige et de gris vous permet de créer un design unique pour votre chambre: un sol gris clair crée des tons expressifs de revêtements muraux et de meubles;
- Le revêtement de couleur sombre vous permet de transmettre la beauté du style chinois et le statut des meubles blancs: le sol noir avec des meubles blancs et une décoration murale beige est spectaculaire;
- Le linoléum multicolore dans le couloir est approprié et pratique: il diffère de la couleur des murs, des portes et des éléments de mobilier, il ne viole pas l’harmonie;
- les carreaux de céramique de la cuisine, avec un imprimé géométrique de couleurs apaisantes, peuvent être combinés avec succès avec des meubles gris turquoise, des meubles de cuisine blancs et des murs;
- le sol en pierre de la salle de bain est élégant et texturé: la couleur beige du revêtement en relief est en harmonie avec le mobilier marron, les murs en laiterie, la salle de bain blanche et les éviers;
- le sol gris clair et les portes avec entrées identiques se marient au mobilier brun clair et aux murs blancs.
Vous trouverez plus de détails sur la combinaison d’un sol avec un intérieur dans la vidéo suivante.