Sols dans une maison en bois: les options les plus appropriées

Les bûches de bois, les maisons en bois et les maisons à ossature sont de plus en plus populaires. De nombreuses entreprises de construction et brigades ont acquis une vaste expérience dans la construction de telles maisons en utilisant de nouveaux matériaux, outils, accessoires et appareils de mesure. Les nouvelles maisons en bois répondent à toutes les exigences modernes pour un logement de qualité.

Caractéristiques spéciales

Nos idées sur la chaleur de la maison, le confort, la pureté naturelle et la sécurité sont liées à la maison en bois. Il est clair que la résistance et la durabilité d’une maison en bois et de certains détails ne peuvent rivaliser avec les objets et les structures en béton, en composite ou autres.

Le confort de la maison dépend en grande partie des caractéristiques du plancher en bois:

  • force à laquelle les éléments ne plient pas et ne craquent pas;
  • préservation à long terme de la forme et de l'apparence d'origine;
  • sensations chaudes;
  • a la beauté et l'attractivité.

La beauté d'un sol en bois, sans tapis ni linoléum, a sa propre particularité.

Le dispositif du sol n'est pas une nouveauté pour les gens de toute génération, sa technologie est utilisée depuis des siècles et permet de maîtriser la préparation de matériaux et d'effectuer tous les travaux dans l'état de quiconque. Il est important de vous familiariser avec l'ordre des travaux, de maîtriser l'une des nombreuses technologies, de vous familiariser avec les outils et appareils et de commencer à travailler en observant les mesures de sécurité.

Comment couvrir?

Plusieurs types de panneaux à base de bois et de matières plastiques conviennent à la pose de sols bruts et finis. Le carrelage et le contreplaqué peuvent être utilisés dans les caisses, le revêtement de surface et la formation de sols bruts.

Contreplaqué - l'un des meilleurs produits de finition et de construction. Ce sont des feuilles de placage collées perpendiculaires entre elles dans le sens des fibres. En raison de la grande résistance, de la diversité des textures colorées et de la facilité d’utilisation, le contreplaqué peut être utilisé à la fois pour le sous-plancher et pour la finition du revêtement de finition. Disponible dans les tailles 1.5x1.5 mètres, 1.5x3.0 mètres.L'épaisseur du matériau peut aller de 8 à 30 mm. Le coût du contreplaqué dépend du bois d'origine à partir duquel le placage est obtenu.

OSB - aggloméré. Il est obtenu en pressant des copeaux plats imprégnés d'une résine résistant à l'humidité. Ces plaques sont utilisées pour diverses cloisons, fondations de blocs avec bardeaux, pour créer un grand paquet et dans d’autres cas similaires. Pour les sols de maisons en bois utilisées comme couches intermédiaires. Épaisseur - de 9 à 20mm, dimensions - 1,22x2,44 mètres.

Panneau de particules rapide Résistant à l'humidité dans la composition a copeaux de bois, résine résistant à l'humidité. La surface est durcie, lisse, sans ébréchures ni rayures. Peut être utilisé dans la finition de sols, cloisons, plafonds. L'épaisseur et les dimensions correspondent à GOST de la Russie.

DSP (panneaux de particules de ciment) comprend les copeaux de bois, le ciment, les liants et autres substances. Champignons résistants à l'humidité, résistant au feu, résistant, durable, respectueux de l'environnement. Convient pour une utilisation sur des sols rugueux. Épaisseur - de 8 à 24 mm, dimensions - 1,2x3,2 mètres.

Des constructions

Selon le type de support utilisé, le sol peut être porteur ou flottant. En s'appuyant sur les poutres d'appui ou de soutien, le sol sera relié aux murs de la maison et il y aura une influence mutuelle lors des déformations des murs ou du chevauchement du sol.Pour les faisceaux monolithiques avec murs, on utilise des poutres ou des canaux métalliques. Si le support se trouve sur les piliers, cette option est appelée flottante. Le plus souvent, il est utilisé lors de la construction d'une maison sur le sol avec un emplacement proche des eaux souterraines.

Les supports de piliers peuvent être en brique rouge ou utiliser des piliers monolithiques en béton réalisés avec des coffrages ou en utilisant des tuyaux en amiante-ciment et placés à l'intérieur de leur ossature en acier. Dans la construction moderne, les supports sont utilisés sur des pieux vissés, qui sont fixés dans des nids dans le sol.

Les structures de plancher sont placées sur un support et sur le sol. Le rôle d'une telle fondation est joué par le sol, le sol, le sous-sol ou le plafond du sous-sol.

"Pie", ou platelage génital, est divisé en deux types:

  • Sol simple de planches de bois préparées. Ce type de sol est simple à construire, à utiliser et à réparer. Souvent utilisé dans les maisons de campagne pour un usage saisonnier;
  • Double type de couverture pour les résidences avec résidence permanente. La technologie utilisée pour ce type implique la construction de deux terrasses - finition avec finition et dégrossissage, ou sous-plancher.L’écart qui les sépare est l’espace nécessaire à l’isolation et à la protection contre l’humidité.

Lorsque les bases (sols) interfloor sont équipées, il n’ya pas besoin de vapeur ni d’isolation thermique, il suffit simplement de les isoler du bruit. Si, dans les étages supérieurs, il est prévu d'installer des salles de bains, la protection contre les fuites devrait l'être.

La protection contre la chaleur, l'isolation et le chauffage font l'objet d'une attention particulière si le deuxième étage est séparé du sous-sol froid ou du sous-sol froid.

Chauffage

Nous posons un pare-vapeur sur le sol noir posé, les espaces vides entre les lattes sont remplis d’isolant (laine minérale). Au-dessus se trouve la mousse ou une feuille de polyéthylène. Dans les joints des murs et du sol, appliquez de la mousse de montage. Avant de poser le sol fini, nous posons une couche de matériau pare-vapeur. La couche propre posée peut également être recouverte de linoléum ou de tapis épaissi.

Pour de nombreux locataires, un tel système suffit à préserver la chaleur, mais certains ont également besoin de chauffage par le sol. L'installation de chauffage par le sol devient de plus en plus attrayante pour l'amélioration de l'habitat et son confort.

Le chauffage au sol est effectué par différents types de dispositifs thermiques,mais avec la présence obligatoire d'instruments et de capteurs pour maintenir un certain régime de température.

Options de chauffage:

  • Alimentation en eau chaude des tuyaux de chauffage;
  • Chauffé par câble électrique chauffant;
  • Chauffé par rayonnement infrarouge.

Avec le chauffage au sol à l’eau, les tuyaux de chauffage sont placés dans la chape en béton. Il peut s'agir de tuyaux en polyéthylène, en métal plastique et en cuivre par lesquels de l'eau chaude transfère de l'énergie thermique.

Une solution simple pour alimenter en eau chaude ces conduites serait de se connecter à un système de chauffage commun dans un immeuble, mais cela est difficile sur le plan administratif. L'obtention d'un tel permis auprès des services publics, la commande d'un projet et la coordination avec la direction de la maison ne sont pas une tâche facile.

Dans une maison privée, en résolvant le problème de l’installation d’un plancher d’eau chaude, vous pouvez obtenir un programme d’assistance sûr, durable et économique pour un mode thermique confortable.

Dans les systèmes de chauffage électriques, un câble blindé est utilisé comme source principale de chaleur en combinaison avec des capteurs de température.

Les sols infrarouges sont un film mince avec des bandes carboniques entre ses couches.Ces bandes, alimentées par le réseau électrique, émettent un rayonnement thermique infrarouge, qui réchauffe l'espace qui les entoure.

Il est préférable de confier l'installation du système de chauffage par le sol à des spécialistes qui effectueront tous les travaux conformément au projet convenu.

Comment choisir

Dans une maison en rondins, le choix correct du type d'étage est déterminé par le nombre d'étages, les caractéristiques climatiques de la zone de résidence, la fonction des chambres. Le premier étage nécessite une attention particulière pour tous les types d'isolation, principalement l'humidité et la chaleur. Si possible équiper leur chauffage.

Le deuxième étage d'une maison en bois est protégé de l'humidité et du froid et nécessitera des coûts moindres pour l'aménagement du sol. Il peut y avoir un plus grand choix de revêtements de sol - du linoléum au parquet en provenance de roches coûteuses.

Pour le chalet au premier étage, fait de planches des mêmes rochers, dont les murs sont composés. Les panneaux doivent être alignés de manière à être parallèles de l’entrée à la fenêtre opposée. Il est préférable de placer une salle de bain ou une cabine de douche au rez-de-chaussée. S'il est nécessaire d'utiliser le deuxième étage, il est préférable d'utiliser des plaques en céramique pour la salle de bain.prévenir les fuites d'eau.

Comment poser

Dans une maison en bois, les panneaux de plancher peuvent être posés sur des rondins qu'il vaut mieux poser avec une grille. Le pas de leur pose dépend de l'épaisseur du plancher. Plus le panneau de placage est épais, moins le maillage est décalé. En tant que tels, vous pouvez utiliser un bar, des planches massives à demi-niveau, mises au rebut. Ils peuvent être posés au sol, supports en brique, poutres, socle en béton. Avant de fabriquer les rondins de support pour le sol, ceux-ci sont conservés à l'intérieur pendant plusieurs jours pour une acclimatation. Ensuite, vous devez les traiter avec une composition antiseptique et hydrofuge.

Couleurs

La palette de couleurs pour les portes et le sol est plus limitée que pour les murs, mais le choix s’élargit au détriment des stores.

Les sols stratifiés, parquet, linoléum, tapis, socle et autres éléments de design diversifient nos choix:

  • L'ombre légère reflète la lumière et augmente l'espace, ajoute de nouvelles sensations de fraîcheur et de transparence. Pour le salon et la chambre, c’est une bonne décision, mais il est nécessaire que les couleurs des murs animent le décor;
  • La nuance sombre donne un sentiment de stabilité. Il convient aux pièces où il y a beaucoup de soleil. Si vous prenez des accessoires qui contrastent avec le ton du sol,peut avoir un look assez harmonieux.

La peinture

Parfois, les concepteurs recommandent de peindre le sol fini conformément au schéma de couleurs général de la maison. Ce travail nécessitera une préparation initiale de la surface. Nous vérifions toute la surface du sol à peindre. Les planchers ne doivent pas craquer, ils doivent être ajustés ou restaurés. Il est nécessaire d’éliminer toutes les irrégularités, d’enfoncer des têtes de clous et de vis vissées dans le bois. Scellez n'importe quelle partie de la surface présentant un défaut et rectifiez-la.

Le mastic peut être fabriqué indépendamment. Il est nécessaire de mélanger la sciure de bois, l'huile de lin et la peinture à l'huile. Vous pouvez mélanger la sciure de bois avec de la colle blanche. Après cette préparation, vous devez rincer le sol à l’eau savonneuse et le laisser sécher pendant 2-3 jours.

Le mélange pour la peinture doit être à base d'huile, mais vous pouvez en appliquer n'importe quel autre, préparé comme peinture pour sol. Il est nécessaire de peindre au moins deux couches. Après la première couche, il est nécessaire de prévoir un délai de séchage de 2 à 3 jours. Après l'application de la deuxième couche, le temps de séchage peut atteindre 5 jours.

Lors de l'application de la dernière couche, le mouvement de la brosse doit être parallèle aux fibres des lames de plancher. Sinon, l'apparence générale du revêtement sera considérée comme défectueuse.L'application technologique de la peinture de sol peut être multiple.

Lisez attentivement la procédure d'utilisation d'une peinture spécifique, indiquée sur chaque emballage.

Options à l'intérieur

La conception intérieure d'une maison de campagne en bois diffère à bien des égards de la conception d'un appartement en ville. De vastes espaces et un environnement naturel font des concepteurs, tout en conservant le style général, il est beau et pratique d’utiliser ces fonctionnalités.

Il est important de rappeler que les sols font partie de l'intérieur et que vous devez les choisir en commençant par tous les éléments de l'intérieur.

Commençons par le premier étage. C'est le plus souvent un espace public dans la maison. Lors de sa première visite, locataires, invités et visiteurs voient et apprécient le style et les caractéristiques de l'intérieur d'une maison en bois et, bien sûr, l'état des sols.

Les concepteurs peuvent offrir plus d'une douzaine d'options pour les styles d'intérieur:

  • Hutte russe;
  • Chalet ou pavillon de chasse;
  • Rustik;
  • Coloniale;
  • Scandinave.

Chacun de ces styles et tous les autres doivent prendre en compte les exigences relatives à l'aspect et à la qualité des sols.

Izba russe - l’un des styles les plus simples mais répandus pour les maisons de campagne et les maisons privées.La conception des murs n'existe pas, car la poutre en bois est présentée comme un élément de décoration. Les planchers sont généralement empilés à partir des mêmes essences de bois que les murs d'une maison. Le bois est poli et vernis pour augmenter la protection contre l'humidité et les changements brusques de température.

Ensuite, regardez comment et comment peindre le sol dans une maison en bois.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher