Coupleur sous un plancher calorifugé: types et modes de remplissage
Ces dernières années, les sols chauffants sont devenus très populaires et remplacent progressivement les systèmes de chauffage traditionnels. Le marché offre un large éventail de telles options, chacune d’elles méritant une attention particulière. Mais quelle que soit l'option du sol chaud que vous choisissez, vous devez d'abord décider de l'organisation de la chape, car il s'agit de l'une des étapes les plus importantes de l'installation de chauffage.
Caractéristiques spéciales
Tout d'abord, la chape est mise à niveau afin que le sol puisse être posé facilement et sans problèmes. Et si vous souhaitez que le chauffage soit uniforme et que les éléments chauffants servent pendant de nombreuses années, vous devez effectuer un remplissage de haute qualité avec des matériaux de bonne qualité.
Vous devrez choisir l'une des options de la table, en fonction des caractéristiques de la pièce et d'autres critères.En pareil cas, il est nécessaire de consulter les professionnels ou de leur fournir ce travail afin qu’ils puissent s’acquitter de la tâche de manière qualitative.
Il convient de noter que la construction d'un plancher chauffant se compose de quatre couches, chacune effectuant une tâche spécifique:
- Le dernier est une cravate rugueuse, ce qui devrait résoudre le problème de la surface du sol inégale. Si vous avez une dalle de plancher installée, cette couche ne sera pas nécessaire, car le revêtement est exempt de défauts.
- Un isolant thermique est appliqué sur le coupleur d'ébauche, son rôle pouvant être joué par un substrat en liège ou par un penoflon. Ils ne réchaufferont pas les fondations, et c'est un point important.
- Pour que cette couche suive la pose d’une conduite d’eau, de tapis ou de câbles, tout dépend du type de plancher chauffant que vous souhaitez installer.
- Et la dernière étape sera l'organisation de la chape en béton.
La chape doit faire l'objet d'une attention particulière, car elle remplit non seulement une fonction thermique, mais doit également résister à de lourdes charges physiques. Cela signifie que vous devez prendre soin de la résistance du sol. Pour ce faire, les experts éliminent tous les défauts du revêtement, détectent les fissures et les ferment.
Si vous ne réparez pas le sol, les éléments surchaufferont, ce qui provoquera une défaillance du système. Si vous effectuez correctement l'attache, la structure sera solide et fiable et le système de chauffage ne se déformera pas.
Organisation du workflow
Vous pouvez résoudre le problème vous-même si vous étudiez attentivement tous les détails et suivez les instructions étape par étape. La première chose à faire est de choisir l’option de plancher intermédiaire, car ils sont différents et conviennent à certains locaux. La chape de dégrossissage humide peut être attribuée à l’un des plus pertinents.
En ce qui concerne l'épaisseur du revêtement, tout dépend du volume de la pièce, qui doit être correctement associé à la quantité de mortier que vous utiliserez.
Il faut beaucoup de temps pour sécher la solution humide. Mais cette option est très demandée en raison de son économie.
La meilleure est considérée comme une chape d'ébauche semi-sèche, recommandée par de nombreux experts. Ce revêtement de sol intermédiaire est constitué d'un mélange de béton, d'eau et de sable. Une telle doublure serait le meilleur choix sous le sol chaud, en outre, il est facile de poser du stratifié, des carreaux de céramique et même du parquet.
Il existe également une chape à sec, dans laquelle, bien sûr, l’eau n’est pas utilisée.Pour sa fabrication, des mélanges spéciaux sont utilisés, répartis sur la surface du sol. Après cela, vous devez utiliser des feuilles denses de contreplaqué ou de blocs de béton pour couvrir la zone. Les matériaux isolants sur lesquels un stratifié ou un carreau est déjà installé jouent un rôle important.
Si vous ne souhaitez pas répartir le mélange sur la surface et que vous souhaitez gagner du temps, il est recommandé de verser un mélange rugueux autolissant. Il s’agit d’une masse finie en vrac, qui est transférée sur le sol et elle-même répartie uniformément. Pour les appartements, cette méthode de remplissage est la mieux adaptée.
La hauteur du revêtement de sol est adaptée individuellement à vos besoins. Vous pouvez consulter un spécialiste qualifié, lui poser des questions et obtenir des recommandations utiles pour une pièce spécifique.
Pour obtenir un sol peu profond, utilisez une petite quantité de mortier.
Types de chape
Demi-sec
Pour installer un sol chaud, vous devez comprendre le type de chape que vous choisissez et savoir s'il sera coulé sous le carrelage ou le stratifié.Les constructeurs qualifiés qui ont beaucoup d'expérience dans ce domaine utilisent souvent exactement le semi-sec, car cela vous permet d'obtenir n'importe quelle épaisseur de revêtement. À propos, cet indicateur joue un rôle important, il ne faut donc pas le manquer.
Si vous réduisez l'épaisseur, cela peut entraîner un changement et parfois une rupture des éléments chauffants. Quant à la chape haute, elle élimine l'effet de l'eau ou du sol électrique. Il est important d'utiliser des matériaux de construction de haute qualité afin d'obtenir le résultat souhaité et de s'assurer que le revêtement durera de nombreuses années sans causer de problèmes.
Pour la fabrication de chapes semi-sèches, ils doivent choisir un certain type de sable et de béton. Ils doivent être conçus par le fabricant pour les sols bruts, installés dans une zone résidentielle. Grâce à cette chape, vous pouvez réaliser un sol électrique ou chauffé à l'eau. Un tel "sol" n'a pas peur des fluctuations de température et peut supporter de lourdes charges, ce qui constitue un avantage important.
La composition ne doit pas être en plastique, comme le mortier de ciment, mais plutôt en sable humide.Pour la distribution du matériel utilisé pelle ou truelles, à travers lequel vous pouvez tout faire de manière uniforme et uniforme. Le séchage complet de la chape semi-sèche a lieu après vingt-quatre heures. Essayez de ne pas toucher le «sol» et attendez avant de poser des carreaux ou du stratifié dessus. Continuez à travailler après deux jours pour vous assurer que la pièce est complètement prête.
Pour chauffage électrique au sol
Il n'y a pas de documents réglementaires auxquels le travail doit se conformer, mais afin d'obtenir un résultat de qualité, il est recommandé de suivre certaines règles. La première chose que vous devez faire attention à l'épaisseur de la chape, à la fois sous et sur le câble chauffant.
Ensuite, la méthode d'installation est sélectionnée, la solution est préparée correctement et le versement a lieu. Si vous suivez les recommandations, la surface ne se fissurera pas, la chaleur sera uniformément répartie et la résistance sera maintenue pendant de nombreuses années.
Comment déterminer l'épaisseur de la couche?
La tâche principale consiste à rendre la surface plane avant de poser le câble. Les spécialistes qui travaillent à l’installation de la chape ne la rendent pas plus mince que trois centimètres.On pense que c'est la valeur minimale qui garantit un résultat de qualité. Toutefois, si des mélanges de nivellement sont utilisés, ils peuvent être limités à deux centimètres.
Les facteurs suivants affectent l'épaisseur:
- fondation pour la coulée, qui est au moins dix centimètres, tout dépend des irrégularités de la surface qui doivent être corrigées;
- le matériau à partir duquel le mélange est préparé.
Si nous parlons de l'installation d'un plancher électrique, les experts en chape expriment un avis différent. Nous ne pouvons pas nous passer des recommandations du fabricant du produit, car il indique les principaux indicateurs et constitue le mode d'emploi de tous les produits.
Caractéristiques des produits Knauf
Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des mélanges secs et prêts à l'emploi pour créer un lien sous le sol chaud. Les produits de la société Knauf sont l’une des options les plus connues et les plus populaires. La composition des mélanges comprend des compositions à plusieurs composants qui non seulement fournissent un revêtement uniforme, durable et durable, mais garantissent également une excellente isolation thermique et phonique du sol fini.
Tous les produits répondent aux normes de qualité les plus strictes, comme le confirment les nombreux commentaires des clients qui ont utilisé les mélanges Knauf lors de l’installation de chauffage par le sol à la maison ou au bureau.
Renforcement
Pendant le travail, chaque expert veut être sûr qu’à chaque étape un résultat qualitatif est obtenu et qu’aucun défaut ne sera observé. Et pour cela, il est important de vérifier si les fissures n'apparaissent pas, car elles provoquent l'apparition de zones froides, la chaleur est donc répartie de manière inégale. Pour éviter cela, il est nécessaire de prévoir une chape de renforcement.
Il y a plusieurs façons de renforcer. Pour la fabrication de la solution est utilisée fibre, qui est un additif. Il contient du polypropylène. Le mélange est augmenté plusieurs fois, ce qui a un effet bénéfique sur ses caractéristiques de résistance. La chape sera plus résistante aux dommages, protégée contre les fissures et l'affaissement.
Le treillis d'armature, qui est souvent désigné comme un élément obligatoire dans l'exécution des travaux, fait l'objet d'une forte demande.
Règles de remplissage
Avant de commencer à installer un chauffage par le sol dans votre maison ou votre bureau, vous devez décider du type de chape. Pour les locaux d'habitation, il est préférable d'utiliser une chape sèche ou semi-sèche. De plus, il est beaucoup plus facile de le faire, contrairement au ciment. De plus, vous n'avez pas besoin d'attendre que le sol soit complètement sec et vous pouvez bientôt exploiter la pièce, ainsi que continuer à réparer et à aménager votre intérieur.
Le remplissage est nécessaire pour que l’installation d’un plancher calorifugé passe de manière qualitative et que le chauffage des éléments soit correctement réparti. Par conséquent, cette tâche doit être prise au sérieux et choisir le type de chape approprié, qui garantira la régularité du revêtement.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez suivre une certaine technologie. Tout commence par le travail préparatoire, vous devez élargir le câble, car il sera monté. Les experts ne peuvent pas se passer de balises, qui doivent être placées à la surface et qui sont aussi lisses que possible.
Les éléments sont placés à une distance maximale de 0,8 m. Les phares sont alignés le long du bord de la pièce, la ligne de pêche est tendue entre eux, sous laquelle les éléments restants sont exposés. Si vous suivez toutes les instructions, le résultat ne vous décevra pas!
Les phares sont fixés avec une solution spéciale, après quoi commence le coulage de la chape.
Le travail doit être effectué par étapes:
- La première couche est appliquée en deux à trois centimètres. Un jour plus tard, le second est versé et la finale est battue le long des phares.
- Le point important est le respect des limites, de sorte que la solution en excès ne dépasse pas les bords, sinon des trous se formeront à la surface.
- Il faudra plusieurs jours pour sécher le mélange, mais il est nécessaire de fermer les fenêtres pour que les rayons directs du soleil ne tombent pas dessus. La chape est recouverte d'un film et arrosée plusieurs fois avec la même différence temporaire pendant cinq, parfois sept jours.
Si vous étudiez soigneusement tout, choisissez les bons matériaux et le bon mélange, suivez scrupuleusement les instructions et suivez toutes les recommandations du spécialiste, vous obtiendrez le résultat souhaité et vous serez satisfait de l'effet obtenu. Après avoir installé une chape de qualité, vous pouvez procéder au montage du système de chauffage ou à la pose de carrelage, de stratifié ou de parquet.
Ainsi, un climat optimal sera créé dans la pièce et, grâce au travail bien fait, la chaleur sera diffusée uniformément sur le sol. Réparation facile et résultats de qualité!
Comment réaliser la composition parfaite de la chape pour le chauffage par le sol, voir la vidéo suivante.