Comment choisir un capteur pour le chauffage par le sol?

Le chauffage de la salle peut être organisé de plusieurs manières. Aujourd'hui, les revêtements de sol chauds sont une option populaire. Ces systèmes impliquent l'incorporation d'éléments chauffants à l'intérieur de la chape.

Un facteur important pour le bon fonctionnement de cette conception est sa température, qui doit être surveillée en permanence. Par conséquent, avant d'installer ces structures, vous devez expliquer comment choisir un capteur de chauffage par le sol. Il travaille dans un thermostat complexe, ce qui permet des méthodes de contrôle plus précises.

Caractéristiques spéciales

L'une des tâches les plus importantes du système de chauffage par le sol consiste à contrôler la température du liquide de refroidissement. Si cela n’est pas fait, une surchauffe grave peut affecter non seulement les matériaux de finition,mais aussi pour créer des conditions inconfortables pour une personne qui marche sur la surface. Résolvez ce problème à l'aide d'un capteur capable de détecter les changements de température.

Cette conception est assez simple et se compose de plusieurs éléments de base:

  • Résistance thermique Cet appareil est un élément capable de fournir différentes intensités à un certain chauffage. Pour éliminer toute influence externe sur cet appareil, il est souvent caché dans un petit flacon en verre.
  • Câble. Il est connecté à la résistance thermique et transmet un signal électrique à un thermostat qui effectue déjà certaines actions. Dans la plupart des cas, les fils de cuivre sont utilisés à ces fins. Dans certains cas, leur longueur peut atteindre 50 m, mais les experts recommandent d’utiliser un élément aussi petit que possible, afin de réduire les pertes de signal et les coûts financiers.

Le principal avantage du capteur est la possibilité d'un contrôle constant de la température à l'intérieur du revêtement de sol. Ceci, à son tour, peut réduire considérablement le coût de l’énergie électrique en organisant le bon fonctionnement du système de chauffage par le sol.

Si le capteur est installé à l'intérieur de la table, sa réparation prendrait beaucoup de temps si elle se cassait.. Par conséquent, les experts recommandent de l'installer de telle sorte que vous puissiez accéder à tout moment à cet appareil.

La température du plancher chauffant doit être maintenue à 30-35 degrés. Cette valeur peut être surveillée à l'aide d'un capteur thermique spécial. Ces constructions mesurent la force de chauffage avec l'erreur minimale permettant d'obtenir des valeurs pratiquement réelles.

Selon l'emplacement, les capteurs peuvent être divisés en plusieurs types:

  • Submersible La tête thermique est située dans un tube ondulé spécial sous la surface du sol. La distance entre l'élément chauffant et le capteur est sélectionnée individuellement. C'est l'outil principal sans lequel aucun de ces systèmes ne fonctionne.
  • En plein air Des capteurs à distance permettent de vérifier la température de l'air. Ils sont optionnels. Ils sont utilisés uniquement pour créer des conditions confortables dans des locaux résidentiels. Ils peuvent être intégrés directement dans le thermostat ou y être connectés avec un câble.

Les capteurs internes peuvent être divisés en 2 sous-types:

  • Dispositifs pour revêtements souples. Utilisé avec le stratifié ou le parquet. Leur caractéristique est la présence d'un boîtier en plastique et d'un cylindre de protection.
  • Capteurs pour revêtement solide. Il est recommandé de les utiliser lors de la pose de carreaux de céramique ou de pierre naturelle au sol. Ici, la coque de protection est déjà fabriquée dans des matériaux capables de résister aux contraintes mécaniques et à l’environnement agressif du béton.

Les capteurs de température fonctionnent toujours avec le thermostat. Ce mécanisme analyse les changements de température et, si nécessaire, allume ou éteint le chauffage. Selon la méthode de travail utilisée, ces constructions sont réparties dans les sous-espèces suivantes:

  • Mécanique. Tous les changements sont contrôlés par une plaque incurvée. Lorsqu'un signal est appliqué, le modèle ferme et ouvre simplement le contact en appliquant du courant au système de chauffage.

Les modifications les plus simples qui permettent uniquement de maintenir la température au même niveau.

  • Numérique. Ces thermostats ressemblent beaucoup au type précédent.Ils sont complétés par un bouton-poussoir ou une interface tactile qui vous permet de régler avec précision la température.
  • Programmable. Ce type d'appareil est le plus difficile. En utilisant de tels appareils, vous pouvez non seulement régler la température, mais également indiquer ses valeurs, en fonction de l'heure, du jour de la semaine ou du mois. Ainsi, il est possible d’obtenir que le sol se réchauffe mieux pendant la journée et qu’un peu de chauffage soit utilisé la nuit.

Avec l'aide de ces thermostats, vous pouvez réduire la consommation d'énergie électrique de 30 à 50%.

À quoi devrais-je faire attention?

Le capteur de température lui-même ne présente aucun avantage. Par conséquent, lors du choix, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres de thermostat:

  • Puissance du périphérique. Ce paramètre doit être synchronisé avec les caractéristiques techniques du réseau électrique. S'il existe des incohérences, il est souhaitable de les corriger à l'aide de mécanismes spéciaux.
  • Paramètres du capteur thermique. Ici, la caractéristique principale est la plage minimale de températures qu'il peut percevoir. Ceci est important pour le contrôle de la qualité du chauffage par le sol.

Installation et ajustement

Les modifications modernes des capteurs sont vendues complètes avec les régulateurs de température. Le principe de leur travail est assez simple, mais sans lui, il n’ya aucune possibilité d’optimiser les conditions climatiques dans la pièce. Le manuel d'installation de telles structures comprend les étapes suivantes:

  • La formation de canaux sous le tuyau. Les rainures sont faites après que le béton sur le sol ait complètement durci. Le canal est disposé de manière à ce que le capteur soit situé entre deux éléments chauffants. Veuillez noter qu'il ne faut pas fermer un câble ou un tuyau électrique.

La longueur du fil reliant le capteur au thermostat devrait également être minimale et ne pas dépasser quelques mètres. Mettre les traits est nécessaire pour qu'ils aient des coins lisses.

  • Pose de câbles. Le capteur est placé dans une ondulation en plastique, dont l'extrémité est nécessairement scellée avec du ruban adhésif ou du liège. Cela empêche le ciment d'entrer dans le canal. Le carton ondulé, si nécessaire, peut être fixé au sol avec un ruban adhésif spécial.

Certains experts recommandent de lisser la jonction du câble et de la tête du capteur avec du ruban isolant.Cela vous permettra de débrancher facilement le fil au cas où vous auriez besoin de le remplacer ou de l'inspecter.

  • Connexion Ce processus implique la connexion du capteur au thermostat. Pour ce faire, deux fils de l'appareil sont connectés aux bornes du thermostat. Souvent, chaque fabricant marque les sorties sous le capteur, il est donc quasiment impossible de se tromper.

Après avoir terminé le montage de cet appareil, vous devez connecter le thermostat au réseau. Il existe déjà plusieurs options qui dépendent du chauffage par le sol avec câble chauffant. Pour mettre un tel système doit être strictement avec les recommandations du fabricant d'éliminer tous les défauts.

Le réglage du thermostat implique la vérification du fonctionnement de tous les mécanismes. Pour ce faire, définissez tout d'abord le mode de chauffage minimum, puis transférez le système à la vitesse maximale. Un clic devrait être entendu à ce stade. La vérification ou le réglage de modèles programmables est beaucoup plus facile.

Souvent, si le capteur est cassé, un message d'erreur peut apparaître à l'écran. Si le système fonctionne correctement et que le sol n'est pas chauffé à une température spécifique, il est conseillé de vérifier les capteurs de température.Ils peuvent tomber en panne ou simplement être trop proches des éléments chauffants. Ceci, à son tour, provoque l’arrêt rapide du système.

Les fabricants

La qualité d'un capteur de température dépend non seulement de ses caractéristiques techniques, mais également de sa marque. Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs fabricants, parmi lesquels:

  • Tech. Thermostats modernes capables de fonctionner à la fois stationnaire et à distance. La société présente des modèles contrôlés via des réseaux Wi-Fi. Dans ce cas, vous pouvez trouver des appareils qui fonctionnent non seulement avec des chaudières électriques, mais aussi avec des chaudières à gaz.
  • Herz. Sous cette marque produit beaucoup de modifications. Une place spéciale devrait être accordée aux modèles mécaniques et électroniques. Ils peuvent être adaptés à presque tous les types de chauffage par le sol.

Certaines modifications sont complétées par des capteurs thermiques intégrés, ce qui élimine leur installation supplémentaire.

  • Spyheat. Les thermostats de ce type fonctionnent avec des capteurs externes. Afin d'éviter tout dysfonctionnement du système, un blocage est ajouté en cas de panne du capteur thermique externe.Le mode de température variable peut varier de 0 à +50 degrés.
  • Legrand. Les produits de cette société sont pratiques et polyvalents. Avec ces thermostats, des économies d’énergie jusqu’à 30% peuvent être obtenues, en fonction de l’environnement d’utilisation.

Les thermostats sont complétés par des capteurs de température infrarouges, à distance ou intégrés. Ils peuvent être situés à la fois sur le sol et à l'intérieur. L'utilisation de plusieurs compteurs permet d'obtenir des indicateurs très précis.

  • Floureon. La société représente plusieurs types de thermostats. Ils sont capables de fonctionner à une capacité de réseau ne dépassant pas 3,6 kW. Les systèmes sont également complétés par plusieurs types de capteurs de température pouvant être programmés dans une plage de température spécifique. Parmi les avantages des écrans de haute qualité et de nombreuses fonctionnalités.

Les capteurs thermiques sont un composant important d'un système de chauffage par le sol. Leur choix doit être abordé avec prudence et exigeante. Cela vous permettra d'obtenir le rapport optimal entre confort et durabilité.

Voir ci-dessous pour savoir comment installer et connecter un capteur de température de chauffage par le sol.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher