Plancher chauffant: caractéristiques, avantages et inconvénients

Le chauffage par le sol n’est plus une innovation dans le monde moderne, c’est un système de ce type dans leurs locaux qui était utilisé par les anciens Romains. Pour déterminer le choix de sols chauds pour votre maison, vous devez étudier ce système plus en détail.

Caractéristiques spéciales

Caractéristiques principales:

  • Contrairement aux radiateurs de chauffage modernes, qui chauffent l’appartement de manière inégale, les systèmes de chauffage au sol permettent à l’air chaud de monter et de rester dans la partie inférieure de la pièce.
  • Il y a une possibilité d'auto-régulation des conditions de température.
  • Les sols chauffants sont conçus pour chauffer une assez grande surface.
  • Le chauffage au sol, grâce à son système automatisé, permet de maintenir les conditions de température requises.
  • Absolument sûr à utiliser, car ils sont cachés par les matériaux de revêtement de sol. Par conséquent, les systèmes peuvent être installés en toute sécurité, même dans les chambres d'enfants.
  • Matériau respectueux de l'environnement.
  • En raison de la variété de variétés de sols chauds, vous pouvez les prendre sous n’importe quel revêtement de sol.

Types de sols chauds

Les systèmes de chauffage par le sol sont produits en deux types: électrique et eau. Dans le même temps, les sols électriques ont leurs propres types de chauffage. Pour décider de la conception nécessaire du chauffage, il est recommandé de se familiariser avec tous les types.

Dispositif et schéma de travail

Les planchers électriques sont:

  • Câble
  • Infrarouge.
  • Matte.

Les étages de câbles électriques sont des câbles chauffants.qui sont montés sous le revêtement de finition. Le chauffage ne se fait que par la chape de ciment. L'épaisseur de la chape doit être d'au moins 4 à 5 cm.Ce système est utilisé à la fois comme source principale et supplémentaire de chauffage.

Les câbles électriques dans la conception du chauffage peuvent être monoconducteurs ou biconducteurs. La différence réside uniquement dans le système de connexion: un câble à conducteur unique est connecté à une extrémité et un câble à deux conducteurs à deux.

Les sols infrarouges sont une construction consistant en un film infrarouge. Une chape en béton pour ce type de chauffage n'est pas nécessaire, le film peut être installé directement sous le revêtement de sol (moquette, stratifié). Les éléments chauffants dans ce cas sont des bandes de carbone.

Le film est fabriqué principalement dans une largeur de 0,4 mm et une longueur de 50 à 80 cm. L'installation ne prend pas beaucoup de temps (juste quelques heures). Le seul inconvénient de ce type de chauffage est le coût élevé de la construction.

Les conceptions mates sont des câbles électriques encastrés dans un treillis d'armature spécial. Le principe de chauffage ne diffère pas des systèmes à câbles. Il n'y a qu'une seule différence: la simplicité et la facilité d'installation. La largeur des tapis roulés peut varier de 50 à 80 cm.

La longueur requise du tapis peut être réalisée indépendamment en coupant des lignes spéciales. La conception est fournie complète avec une solution auto-adhésive prête à l'emploi.

Le sol chauffé à l'eau est un radiateurinstallé sur la dalle de plancher. La chape en béton a pour fonction de protéger le sol des contraintes mécaniques. Soumis à la technologie de chauffage par eau de pose, il peut être utilisé comme source principale de chauffage sans l'utilisation de radiateurs.

L'installation de ce type de chauffage est généralement réalisée dans des bâtiments privés, par exemple dans des maisons sur pilotis sur pilotis ou dans des zones de surface limitée (cuisine, chambre à coucher, couloir).

Cela est dû aux caractéristiques du travail d’installation, car après l’installation, le revêtement de sol augmente son poids. Dans les immeubles de grande hauteur, il est strictement interdit. Si une telle structure est utilisée comme source de chauffage supplémentaire, une unité de mélange est requise. Le principe de fonctionnement est la circulation de l'eau chaude à travers des tuyaux en plastique, ce qui entraîne un réchauffement du revêtement de sol.

Dans les sols chauds du type électrique, la température de chauffage est contrôlée par le régulateur électrothermique, le même réglage est possible dans les systèmes d'eau. Sa fonction est assurée par un servo. Ce mécanisme contrôle la température de l'eau entrant dans le circuit de chauffage. À des températures plus basses, l'unité de nœud ajoute la quantité d'eau requise par la chaudière pour atteindre la température souhaitée.

Il y a un cavalier dans la zone de la pompe de circulation.Sur lequel se trouve la vanne à deux ou trois voies. Après avoir ouvert la vanne, le reste du liquide de refroidissement est mélangé.

Le liquide mélangé à travers la pompe de circulation est dirigé vers le thermostat qui commande la vanne thermostatique.Lorsque la température requise est atteinte, l'alimentation en eau cesse ou, au contraire, reprend. Ainsi, il existe un contrôle du chauffage et de la température à l'aide d'un thermostat - le moyen le plus simple et le plus économique.

En outre, le système comprend un contrôleur intégré qui contrôle les entraînements électriques. Grâce à ce mécanisme, dans des situations critiques, le contrôleur coupe l'alimentation en eau pour éviter les fuites de fluide.

Avantages et inconvénients

Avantages du chauffage au sol électrique:

  • Une période de chauffage assez courte.
  • La durée de vie de plus de 50 ans avec une utilisation appropriée et des techniques d'installation de haute qualité.
  • Simplicité des travaux d'installation et faible coût des composants du système électrique.
  • Possibilité d'utilisation dans tous les locaux.

Inconvénients:

  • Une grande quantité d'électricité consommée.
  • Rayonnement électromagnétique (sauf construction de film).
  • Dépasser la température de chauffage standard peut entraîner la destruction des revêtements de sol et des meubles.

Avantages d'un sol d'eau chaude:

  • Système rentable, mais uniquement pour les grandes pièces (plus de 30 mètres carrés).
  • Il fonctionne dans une pièce sans énergie.Cela se produit si la chaudière est équipée d'une fonction sans électricité.
  • Le travail électrique peut être effectué indépendamment, sans compétences particulières.

Inconvénients:

  • L'installation d'un plancher d'eau chaude est réalisée dans une maison privée, dans un appartement, il sera assez difficile de le faire. Une autorisation spéciale est requise pour les services publics.

Consommation d'électricité de différents types de systèmes

Avant d'installer le système «plancher chaud», beaucoup pensent à la quantité d'électricité consommée par le système. Vous pouvez calculer vous-même la consommation d'énergie, sans l'aide de spécialistes.

Il est important que, lors du calcul du coût de l’électricité, ne tienne pas compte du chauffage central (poêles, radiateurs électriques, etc.).

Indépendamment de la marque et du coût de construction d'un chauffage au sol électrique, les radiateurs utilisent 100 watts d'électricité pour l'allocation de chaleur. Il s'avère que la sortie et l'utilisation sont presque uniques. Si l'instruction indique que la puissance de chauffage est de 200 W pour 1 m2, cela signifie que 200 W seront utilisés pour l'électricité.

Un exemple de calcul d’électricité pour chauffer une pièce de 14 mètres carrés:

  • Pour chauffer la pièce, il suffit d'installer le sol sur 70% de la surface totale. Nous allons donc appliquer dans le calcul de 10 m2.
  • Considérons un système d'une capacité de 150 watts. Multipliez la surface utile par la puissance et obtenez 1,5 kW.
  • Si le plancher est allumé 8 heures par jour, alors 1,5 x 8 = 12 kW par jour. Pour tout le mois, on obtient 360 kW.
  • Le résultat obtenu est multiplié par le taux de droit (environ 2,5 roubles). En conséquence, il s'avère que dans un mois, le coût de la consommation d'énergie est de 900 roubles.

Selon ces indicateurs, les coûts énergétiques sont faibles, mais en présence d'un thermostat, la consommation d'énergie diminuera de plusieurs fois.

La consommation d'électricité dépend directement de l'isolation thermique de l'habitat. Le système de chauffage électrique par le sol est régulé et contrôlé par un thermostat. Le régulateur de température ferme le système lorsqu'un certain indicateur est atteint. Si la maison ou l'appartement est mal isolé, toute la chaleur sera évacuée par les murs, les fenêtres et les portes. En conséquence, la perte de chaleur est équivalente au coût de l’électricité.

Installation de sols chauds

L'installation d'un système de chauffage à eau est une tâche assez laborieuse, contrairement à l'installation d'un plancher électrique.L'installation peut être réalisée dans la pièce finie, mais il est préférable de considérer cette question même au stade de la construction du logement.

Les systèmes d'eau chaude sont installés de deux manières:

  1. Méthode sèche. Les bandes de métal, qui ont des rainures pour l'installation de tuyaux, sont placées sur la construction de tapis en polystyrène expansé ou de plaques de bois. Leur but est un apport uniforme de chaleur. Les tubes sont placés dans les rainures. Ensuite, installation du matériau de finition du sol (stratifié, carrelage, parquet).
  2. Méthode humide. A son tour, mettre en place une isolation, des tuyaux, une couche de chape. Le revêtement de sol de finition est posé sur la couche de chape. Avant l'isolation thermique, une étanchéité est installée, ce qui empêche l'eau de s'infiltrer dans les appartements inférieurs. Les tuyaux peuvent être recouverts d'un treillis d'armature servant d'équilibreur de charge. Il est nécessaire de positionner le ruban amortisseur sur toute la surface du système thermique.

Principalement utilisé la deuxième méthode d'installation d'un plancher d'eau chaude, considérez-la plus en détail:

  • Un ruban amortisseur est placé sur tout le périmètre de la surface chauffée, ce qui empêche la chaleur de s'échapper.
  • Le matériau isolant thermique est posé sur la base de projet.Une option appropriée serait la mousse de polystyrène (mousse de polystyrène), un film ordinaire ne fonctionnera pas. La densité du matériau doit être d'au moins 35 kg / m2.
  • Ensuite, le treillis d'armature est installé avec un intervalle de 5 cm et les tuyaux y sont raccordés à l'aide de fixations spéciales. La pipe est posée de deux manières: "serpent" et "escargot". La méthode la plus populaire consiste à utiliser un "escargot" qui assure une distribution uniforme de la chaleur.
  • De plus, des balises sont installées, au-dessus desquelles le coupleur est coulé. L'épaisseur de la chape doit être d'au moins 3 cm.
  • La dernière étape consiste à installer le revêtement de sol.

Installation de conception de chauffage électrique. Selon le type de structure de chauffage, les travaux d'installation seront différents. La première étape sera la préparation de la base, qui devrait être parfaitement lisse.

Vous devez d’abord déterminer l’emplacement du thermostat, qui est responsable de la gestion du système. Il est recommandé de le placer à une distance d'au moins 30 centimètres du sol. Pour ce faire, le mur est une rainure pour l'appareil.

L'ordre du travail principal:

  • Une isolation thermique est posée sur le sous-sol nivelé.
  • Sur le périmètre des locaux ont un ruban amortisseur.
  • Il est souhaitable de poser un matériau réfléchissant la chaleur sur le matériau isolant, qui reflète la chaleur qui descend. Si le plancher chauffant a été conçu sous la chape, il est nécessaire d'utiliser un matériau métallique et non une feuille.
  • Isolation thermique des éléments chauffants. Les extrémités des câbles électriques sont fournies à la boîte de jonction avec un thermostat et connectées aux bornes appropriées.
  • Effectuer des tests de fonctionnalité.
  • Après vérification de la performance peut procéder au coupleur. Avant de l'installer, vous devez poser un treillis d'armature sur les mécanismes de chauffage.
  • Après tous les travaux d'installation, il est nécessaire d'allumer l'alimentation électrique pendant quelques jours pour le chauffage. Pour éviter que le matériau ne se fissure lors du séchage de la chape, il convient de l'humidifier périodiquement. Un film plastique est posé sur la chape. Après cela, vous pouvez procéder à l'arrivée.

Comment faire l'installation d'un sol d'eau chaude, regardez dans la vidéo suivante.

Comment choisir différentes chambres?

Sous le grès cérame ou le carrelage, des éléments chauffants d’une capacité de 100 à 130 W / m2 doivent être prévus dans la conception du système de chauffage par le sol.Sous le stratifié et le bois dans les chambres et les salons, le chauffage se fait sous forme de construction infrarouge.

Pour créer une finition en bois pour un sol chauffé à l'eau, il est préférable d'utiliser des bois exotiques. Ces matériaux ont une excellente conductivité thermique et une grande résistance à la déformation.

Le chauffage de l'eau est principalement utilisé pour les matériaux de sol tels que le grès cérame ou les carreaux de céramique. De tels revêtements résistent à diverses charges.

Fabricants et revues

Les fabricants populaires de sols chauds qui ont fait leurs preuves sont la marque coréenne. WarmluxMarque finlandaise Enstr, entreprises allemandes, etc. Fabricant britannique Énergie Il a recommandé ses produits non seulement dans son pays d'origine, mais dans le monde entier. Ses produits ont un excellent rapport prix / qualité, ainsi qu'un avantage pour cette marque est le respect de l'environnement des produits.

Fabricant de Corée Caleo produit les systèmes de chauffage à film les plus fiables. Ces matériaux peuvent être posés sous le stratifié, divers revêtements en bois, parquet, tapis, linoléum.Le principal avantage de cette conception est une autorégulation complète.

Film isolant thermique du producteur russe "Confort national" Il s'est avéré être un prix abordable et une longue durée de vie. Ceci est confirmé par de nombreuses critiques des acheteurs de ces produits.

Société Electrolux (Israël) fabrique des produits dans un rapport qualité / prix idéal. La protection mécanique et thermique est assurée grâce au fil d'aramide présent dans la structure. Ce matériau est beaucoup plus résistant que l'acier, il est même utilisé dans la fabrication de vêtements spéciaux et de gilets pare-balles.

Les leaders incontestés du classement des ventes sont les entreprises:

  • Ensto;
  • Spyheat;
  • Rexant;
  • Ceilhit;
  • Devi;
  • Aura;
  • Rehau;
  • Chaleur plus;
  • Équation;
  • Warmstad;
  • Rexva.

Conseils utiles:

  • Il est recommandé d'installer un thermostat séparé pour chaque pièce afin de pouvoir régler la température de chauffage en fonction de la pièce.
  • Il est nécessaire de connecter le système de chauffage par le sol uniquement après le durcissement à cent pour cent de la chape. Si vous décidez de tester la fonctionnalité du système dans une structure non préparée, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement et une défaillance du système.
  • Le mélange ciment-sable pour le remplissage du sol est préparé dans un rapport de 1 à 3. Vous pouvez verser la structure avec un mélange spécial (sol auto-nivelant pour chape).

Beaucoup d'acheteurs établissent une analogie entre un convecteur d'eau intégré et un système de chauffage par le sol, mais il serait plus correct de dire que la première option est une version simplifiée d'un plancher chauffant. Le principe de fonctionnement et la technologie d'installation sont différents.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher